Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pauca
pauca
Niveau 3

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par pauca Lun 30 Oct - 10:35
Bonjour,
Je viens d'accepter un poste de professeur de mathématiques dans le privé pour la rentrée prochaine. J'aurai 2 classes de 6ème, 1 de 5ème et 2 de 4ème. Je débarque complètement donc je suis un peu perdue dans toutes les informations que je trouve. Je remplace un professeur qui était là depuis la rentrée mais ne peut continuer pour des raisons administratives. Je reprends donc ses classes et ce jusqu'en juin.

La première chose qui me fait un peu peur c'est qu'il avait l'air très apprécié de ses élèves et très respecté (carrure qui en impose !) et je vais donc être bien testée à mon avis. Avez vous des conseils pour que tout se passe au mieux ?

Au début je pensais continuer avec ses méthodes d'enseignement, il m'a juste expliqué rapidement comment il procédait pendant une séance (petite interrogation orale sur le cours précédent, correction des exercices à faire pour le jour, cours polycopiés avec trous pour exercices d'explication, et j'imagine ensuite quelques exercices d'application). Je lui ai demandé s'il pouvait me faire parvenir les séquences qu'il a commencé mais c'est très succinct (et j'ai retrouvé la fiche qu'il m'a envoyé sur internet donc je pense que ce n'est pas vraiment son cours préparé). C'est dommage et idiot car je vais bien pouvoir récupérer les cahiers des élèves pour voir la façon dont il leur proposait le cours et jusqu'où il en était exactement, ça me fait juste perdre du temps. Je voulais éviter de perturber trop les élèves en changeant les méthodes brusquement.
Je sais seulement quels chapitres il a traité. D'ailleurs j'ai l'impression qu'il va assez vite ! Après j'imagine que tous les chapitres ne sont pas traités à la même vitesse, mais quand même :
- pour les 6emes, il a déjà fait 6 chapitres sur 12 (livre myriade) : Nombres entiers et décimaux ; Addition soustraction multiplication ; Division ; Ecritures fractionnaires ; Regles equerre Compas ; Rapporteur Angles.
- pour les 5èmes, 4 chapitres et demi sur 11 (livre myriade) : nombres en écriture fractionnaire ; Nombres relatifs ; Proportionnalité ; Transformations : symétries ; et Géométrie du triangle qui a été brèvement commencé
- pour les 4èmes, 6 chapitres et demi sur 15 (livre mission indigo de hachette) : Nombres relatifs : opérations ; Fractions : addition, soustraction, comparaison ; Fractions : multiplication et division ; Puissances ; Proportionnalité ; Construction et transformation de figures (ne reste plus que la translation à aborder)
Est ce que cela vous parait normal comme progression ? Ou rapide ?

Auriez vous des conseils pour mes préparations de cours ? Sa méthode vous parait bonne ? J'ai l'impression que chacun a son avis sur cours au tableau / polycopiés et je sais que je verrai avec le temps ce qui marche le mieux, pour le moment, du moins pour les premières séances je pense continuer comme lui. Mais je pense aussi que c'est important pour les élèves de savoir écrire correctement, de savoir recopier rapidement. Mais cela me paraît mieux de suivre le cours déjà écrit ainsi de mieux l'assimiler plutôt que de recopier bêtement.

Comment organisez vous une séance ? Une séquence ? J'ai du mal à m'imaginer le temps que peut prendre chaque activité. Auriez vous des conseils là dessus ? Par exemple, quelle longueur doit faire un cours pour une séance, combien d'exercices prévoir, etc.

Auriez-vous des sources à me conseiller, qui présentent une séquence de cours , ou un support pour que je prépare mes séquences ?  Ou une page explicative pour bien préparer sa séquence ?

Merci !!


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 2 Nov - 19:48, édité 2 fois (Raison : titre précisé)
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par kioupsPBT Lun 30 Oct - 12:34
Bonjour,
et bon courage ! Ca me parait bien compliqué que ce qui a été fait en classe a été bien fait. A moins d'avoir des 6èmes exceptionnels, faire la moitié du programme en 7 semaines, c'est irréaliste.
Pour les 5-4, il faut également voir avec l'équipe de maths s'il y a une progression prévue pour le cycle 4.
Dans une séance, tu peux faire : activités rapides (calcul mental), correction, activités/exo, cours. C'est bien de tout faire écrire avec les petites classes.
Un plan de séquence serait : activités, exos d'application, exos plus compliqués. Avec une interro sur des exos d'application et des exos plus compliqués en DS...

Encore bon courage !

_________________
Spoiler:
pauca
pauca
Niveau 3

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par pauca Lun 30 Oct - 12:47
Merci pour ta réponse!
Oui je compte bien prendre contact avec l'equipe pédagogique pour voir la progression sur les autres classes. Mais celui que je remplace a l'air de dire que c'était un peu chacun dans son coin... Après c'est peut être lui qui était solitaire.
Pour le calcul mental, tu fais ça comment? Reponse sur feuille relevée ? C'est en rapport avec la séquence ou pas forcément? Mes souvenirs de calcul mental remontent au primaire avec les ardoises 😁
Pour suivre le programme, le prof que je remplace suivait les chapitres du livre et leurs objectifs. Est ce suffisant et exhaustif?
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par kioupsPBT Lun 30 Oct - 12:57
En activités mentales, je fais un diaporama avec entre 3 et 5 questions portant sur le chapitre en cours ou les prochains chapitres (pour tâter le terrain et remettre des idées en place). En 6ème, pas mal de calcul mental pur et dur. J'évaluais en gros une fois par période avec 20 ou 40 questions.
Le programme des bouquins doit être suffisant mais ça parait quand même hyper rapide...

_________________
Spoiler:
pauca
pauca
Niveau 3

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par pauca Lun 30 Oct - 13:05
Ok, pour les diapos c'est pas mal, mais je vais attendre de me familiariser avec le materiel.
Et donc les réponses des élèves à chaque séance (hors évaluation) sont donnés à l'écrit ou à l'oral? Tu ramasses mais ne note pas?

Oui ça me parait très rapide aussi. Mais il y a un avantage : je vais donc finir le programme en décembre, après je serai en vacances ! 😁😝
Trève de plaisanterie, si je finis plus tôt que prévu puisque le début aura été un peu bâclé, je pourrai revenir dessus
kioupsPBT
kioupsPBT
Habitué du forum

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par kioupsPBT Lun 30 Oct - 13:09
Non, je ne ramasse pas. J'interroge, je note les réponses au tableau, on débat s'il faut.

_________________
Spoiler:
avatar
AndréC
Niveau 9

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par AndréC Lun 30 Oct - 19:10
pauca a écrit:

Auriez-vous des sources à me conseiller, qui présentent une séquence de cours , ou un support pour que je prépare mes séquences ?  Ou une page explicative pour bien préparer sa séquence ?

Merci !!
Acheter la série « Des maths ensemble et pour chacun », même si vous ne pourrez pas appliquer la méthode de travail en îlots, il y a beaucoup d'exercices intéressants. Il existe un livre de 6e, un de 5e et un de 4e.
A savoir : le nouveau programme de maths s'inspire fortement de ces livres. Son contenu correspond néanmoins à l'ancien programme.
L'an dernier, j'ai fait les chapitres numériques selon ces livres, cette année, je teste les chapitres de géométrie.
Ils ont assez cher 6e : 35 €; 5e 25 € et 4e 25 €. Mais une fois le livre acheté, vous avez accès aux ressources en ligne avec des fichiers geogebra ou des diaporamas à télécharger.

http://edition.crdp-nantes.fr/?id=maths-ensemble-et-pour-chacun
pauca
pauca
Niveau 3

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par pauca Mar 31 Oct - 17:28
Merci pour vos conseils !!

@AndréC j'avais déjà repéré ces livres, je me les achèterai peut être une fois ma paie reçue Wink

Pensez-vous que c'est une bonne idée lors de ma première séance avec chaque classe et chaque niveau de leur faire faire une sorte d'évaluation non notée pour voir leur niveau, et voir ce qui a été vraiment acquis lors des cours précédents ?

Le souci c'est que ça va me faire énormément de boulot si je vois qu'il y a beaucoup de choses à revoir, il va falloir que je prépare des séquences sur les chapitres qu'ils ont déjà fait, alors que là il faudrait plutôt préparer celles qu'ils n'ont pas encore faites. Impossible de savoir à l'avance ce que je dois préparer ...  Avez vous déjà été dans un cas similaire ? Que me conseilleriez-vous ? Et je ne suis pas sûre d'avoir le temps de corriger ces évaluations du jour pour le lendemain + préparer une séance en conséquence. Que prévoir en attendant de voir ce que je dois leur proposer ?
avatar
AndréC
Niveau 9

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par AndréC Mar 31 Oct - 17:43
pauca a écrit:
Pensez-vous que c'est une bonne idée lors de ma première séance avec chaque classe et chaque niveau de leur faire faire une sorte d'évaluation non notée pour voir leur niveau, et voir ce qui a été vraiment acquis lors des cours précédents ?
Oui, très bonne, comme la fait remarquer kioupsPBT, le prof précédent est allé très vite (ou alors ces élèves sont-ils vraiment exceptionnels ?) et de plus vous avez dit qu'il était très apprécié.
Faire une évaluation vous permettra non seulement de connaitre leur niveau, mais surtout aux élèves de connaître leur niveau (ou si vous préférez votre niveau d'exigence).
Cela évitera de nombreux problèmes et de nombreux malentendus.
pauca a écrit:
Le souci c'est que ça va me faire énormément de boulot si je vois qu'il y a beaucoup de choses à revoir, il va falloir que je prépare des séquences sur les chapitres qu'ils ont déjà fait, alors que là il faudrait plutôt préparer celles qu'ils n'ont pas encore faites. Impossible de savoir à l'avance ce que je dois préparer ...  Avez vous déjà été dans un cas similaire ? Que me conseilleriez-vous ? Et je ne suis pas sûre d'avoir le temps de corriger ces évaluations du jour pour le lendemain + préparer une séance en conséquence. Que prévoir en attendant de voir ce que je dois leur proposer ?
Non, ne refaites pas les chapitres ou les notions qu'ils n'ont pas vu.
Il suffira de poser des exercices qui feront office d'activité.
Sinon, vous pourrez approfondir les chapitres en faisant une sorte de progression spiralée.
Pour corriger plus vite, vous pouvez faire des QCM. Il y a même des sujets ici qui expliquent comment informatiser leur correction.
Proton
Proton
Expert

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par Proton Mar 31 Oct - 18:12
Je déconseille de suivre les scénarios des livres "Des maths ensemble et pour chacun".
C'est du constructivisme  avec au final très peu d'exigences de rédaction ou de maîtrise des techniques.
On vous présente des séquences d'introduction idylliques qui ne fonctionneront jamais (ou alors peut-être chez les bobos très bien éduqués ... amateurs de ce genre de méthodes alternatives. Ça fait cool, ça fait moderne ... bref).
Si vous voulez perdre vos élèves et les laisser se mettre des choses fausses dans la tête dès les premiers cours avec ces activités, allez-y ...
Si c'est uniquement pour vous en inspirer pour des exercices d'approfondissement, pourquoi pas, mais il y a mieux, ça par exemple :
http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=8412


Pour la première séance, il ne faut surtout pas vous noyer de copies dès la première semaine !

Un conseil : faites une première séance d'exercices de révisions (pas des choses compliqués, mais des choses variées). L'objectif est d'apprendre à connaitre la classe pour connaitre leurs habitudes, leur vitesse de mise au travail, les élèves qui aiment participer, ceux qui semblent noyés, ceux qui semblent déjà bien pénibles. Profitez en pour passer dans les rangs pour voir leur façon de rédiger, de présenter  ... prenez aussi le temps de retenir quelques prénoms, visages ...

Une fois le repérage fait, vous adapterez le niveau et la rapidité des cours suivants. Essayez quand même de partir sur une notion nouvelle assez rapidement. Les copies viendront à ce moment-là.

À Paris il existe des privés où le rythme est très très très rapide (il y a quelques années, je donnais des cours particuliers et j'ai vu des choses hallucinantes !) ... il faut donc bien se renseigner auprès des collègues sur le niveau attendu.

Le rythme me semble quand même grotesque ... 6 chapitres sur 12 en 6e en à peine deux mois.
Vérifiez qu'il ne s'agit pas de mini chapitres (qui correspondraient par exemple, à la moitié ou au tiers d'un chapitre du livre).

Un dernier conseil : faites écrire tout le cours. Vérifiez d'ailleurs que les élèves ont un cahier (ou partie) dédié au cours.
avatar
AndréC
Niveau 9

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par AndréC Mar 31 Oct - 18:43
Proton a écrit:Je déconseille de suivre les scénarios des livres "Des maths ensemble et pour chacun".
C'est du constructivisme  avec au final très peu d'exigences de rédaction ou de maîtrise des techniques.
C'est la raison pour laquelle je fais selon ce livre car les élèves d'aujourd'hui ne sont plus les mêmes qu'il y a trente ans. Il n'y a plus de sélection et il est illusoire de vouloir faire avec les élèves d'aujourd'hui ce que l'on faisait faire il y a 30 ans.
Aujourd'hui, en sixième on a des élèves que l'on n'aurait même pas oser orienter au collège. On leur aurait fait faire une SEGPA.
Proton a écrit:
On vous présente des séquences d'introduction idylliques qui ne fonctionneront jamais (ou alors peut-être chez les bobos très bien éduqués ... amateurs de ce genre de méthodes alternatives. Ça fait cool, ça fait moderne ... bref).
Rien d'idyllique n'est proposé. Le livre propose de faire le travail en îlots, ce qui est extrêmement contraignant pour le prof. Il propose une progression spiralée et nécessite une organisation démentielle.
Proton a écrit:
Si vous voulez perdre vos élèves et les laisser se mettre des choses fausses dans la tête dès les premiers cours avec ces activités, allez-y ...
Pas du tout. Le livre travaille sur l'erreur : tant qu'un élève n'a pas compris ses erreurs il persiste à les faire. On peut évidemment faire du bourrage de crâne, j'en vois plein autour de moi, les élèves savent faire des exercices type et lorsque l'on sort de l'ordinaire, ils ne savent plus rien faire.
Proton a écrit:
Si c'est uniquement pour vous en inspirer pour des exercices d'approfondissement, pourquoi pas, mais il y a mieux, ça par exemple :
http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=8412
Je vais l'acheter pour voir.
J'ai téléchargé un extrait, il est très magistral et ses exercices sont des exercices de répétition, pas de recherche. Cela n'a plus grand intérêt aujourd'hui.
pauca
pauca
Niveau 3

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par pauca Mar 31 Oct - 19:42
AndréC a écrit:
Oui, très bonne, comme la fait remarquer kioupsPBT, le prof précédent est allé très vite (ou alors ces élèves sont-ils vraiment exceptionnels ?) et de plus vous avez dit qu'il était très apprécié.
Faire une évaluation vous permettra non seulement de connaitre leur niveau, mais surtout aux élèves de connaître leur niveau (ou si vous préférez votre niveau d'exigence).
Cela évitera de nombreux problèmes et de nombreux malentendus.

Proton a écrit:
Pour la première séance, il ne faut surtout pas vous noyer de copies dès la première semaine !

Un conseil : faites une première séance d'exercices de révisions (pas des choses compliqués, mais des choses variées). L'objectif est d'apprendre à connaitre la classe pour connaitre leurs habitudes, leur vitesse de mise au travail, les élèves qui aiment participer, ceux qui semblent noyés, ceux qui semblent déjà bien pénibles. Profitez en pour passer dans les rangs pour voir leur façon de rédiger, de présenter ... prenez aussi le temps de retenir quelques prénoms, visages ...

Effectivement, mon idée d'évaluation me plaisait bien, mais c'est vrai que je vais crouler sous les copies. Finalement je préfère faire des activités en classe, des activités tirées de tous les chapitres qu'ils ont déjà vu, avec correction en classe, ça me permettra de voir leur niveau et leurs lacunes. Et eux aussi. On pourra faire le point sur les notions qu'ils n'ont pas assez approfondies. Et ça m'occupera quelques séances au début, et j'aurai ainsi le temps d'ajouter des notions "rappel" dans les nouvelles séquences si besoin. Quitte à faire cette évaluation de compétences plus tard dans l'année.

AndréC a écrit:
Non, ne refaites pas les chapitres ou les notions qu'ils n'ont pas vu.
Il suffira de poser des exercices qui feront office d'activité.
Sinon, vous pourrez approfondir les chapitres en faisant une sorte de progression spiralée.
Pour corriger plus vite, vous pouvez faire des QCM. Il y a même des sujets ici qui expliquent comment informatiser leur correction.

Vous préconisez de ne pas revenir sur des leçons vues mais pas assez en profondeur, mais uniquement sur des activités c'est ça ?

En dehors de cela, l'ancien professeur avait un système d'évaluation qui me convient moyennement. Je vais donc prévenir mes élèves dès la première séance, mais faut il que je le fasse noter par écrit / que je fasse passer une feuille ? En fait l'ancien professeur avait distribué une sorte de contrat en début d'année en précisant son mode de fonctionnement, les choses qu'il attendait des élèves, les notes, etc. J'ai vraiment la flemme de faire un truc semblable. Leur dire à l'oral que les règles sont exactement les mêmes avec moi et que par contre mon système de notation sera un peu différent peut suffire ?

D'ailleurs il avait donné à certains niveaux de classe un devoir maison à rendre pour la rentrée que je n'ai absolument pas envie de corriger (pas envie de corriger 30 fois la même copie .... je sais comment ça marche !) et d'un autre côté les élèves s'attendent à avoir une notre pour ce devoir qui était prévu et qu'ils ont fait. Que feriez-vous? Correction en classe sans notation ? Avec notation lorsque je relève ? Correction d'élève à élève (je me souviens avoir déjà fait ça lorsque j'étais au collège j'avais trouvé ça marrant, mais est-ce-que cela se fait vraiment? ) ?
avatar
AndréC
Niveau 9

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par AndréC Mar 31 Oct - 21:12
pauca a écrit:Vous préconisez de ne pas revenir sur des leçons vues mais pas assez en profondeur, mais uniquement sur des activités c'est ça ?

Les élèves détestent les révisions. Ainsi, si vous désirez approfondir une notion, il ne faut pas que cela soit ressenti comme une révision.
pauca a écrit:

En dehors de cela, l'ancien professeur avait un système d'évaluation qui me convient moyennement. Je vais donc prévenir mes élèves dès la première séance, mais faut il que je le fasse noter par écrit / que je fasse passer une feuille ? En fait l'ancien professeur avait distribué une sorte de contrat en début d'année en précisant son mode de fonctionnement, les choses qu'il attendait des élèves, les notes, etc. J'ai vraiment la flemme de faire un truc semblable. Leur dire à l'oral que les règles sont exactement les mêmes avec moi et que par contre mon système de notation sera un peu différent peut suffire ?  
Si vous changez les règles soyez claire: pour les élèves si vous ne dites pas comment vous faites, ils vous reprocherons de ne pas faire comme l'ancien prof.

pauca a écrit:
D'ailleurs il avait donné à certains niveaux de classe un devoir maison à rendre pour la rentrée que je n'ai absolument pas envie de corriger (pas envie de corriger 30 fois la même copie .... je sais comment ça marche !) et d'un autre côté les élèves s'attendent à avoir une notre pour ce devoir qui était prévu et qu'ils ont fait. Que feriez-vous? Correction en classe sans notation ? Avec notation lorsque je relève ? Correction d'élève à élève (je me souviens avoir déjà fait ça lorsque j'étais au collège j'avais trouvé ça marrant, mais est-ce-que cela se fait vraiment? ) ?

Vous ne pouvez pas ne pas le corriger, les élèves (et leurs parents) y ont travaillé pendant les vacances. Quant à la façon de procéder, vous avez la liberté pédagogique de faire comme vous désirez. Le tout est que vous puissiez défendre ce choix pédagogique devant l'administration , les parents et les élèves.
pauca
pauca
Niveau 3

Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !! Empty Re: Premier remplacement en mathématiques à la rentrée des vacances de la Toussaint : besoin de conseils !!

par pauca Jeu 2 Nov - 13:49
Après réflexion, j'ai décidé de préparer des activités "je teste mes connaissances", une par chapitre qu'ils ont déjà vu. Comme ça je verrai directement en classe où ils en sont, ce qu'ils ont acquis ou non. Je relèverai aussi un cahier par niveau pour voir exactement ce qu'ils ont eu comme cours. Et ensuite je commencerai un nouveau chapitre, en intégrant ou non les notions qu'ils n'ont pas encore vues, ou pas assez.

Concernant le devoir maison, en ayant lu quelques avis ici et là, j'ai finalement décidé de garder ce type de devoir (et bien sûr de noter celui qu'ils doivent rendre à la rentrer, en y réfléchissant c'est impensable de ne pas le noter), en calant un des exercices que j'aurai donné en devoir maison dans un futur devoir sur table.

Là où j'ai du mal, c'est comment prévoir le temps que je passerai sur chacune des activités que j'ai préparées, mais je pense que je saurai prévoir ça au fur et à mesure, en connaissant les classes et leur vitesse. J'ai préparé pas mal de fiches d'activités, ça devrait prendre la semaine, et ensuite je pourrai démarrer le nouveau chapitre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum