Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ? Empty Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ?

par Frisouille Mer 1 Nov 2017 - 10:14
Je reprends lundi (fin de congé maternité) dans un nouvel établissement.
Si je lis correctement mon edt, j'attaque avec une classe de 5ème en demi-groupe, je verrai l'autre demi-groupe en fin de semaine. D'habitude en première heure, à la rentrée, on fait les présentations d'usage, les règles de vie de classe puis je leur fais rédiger un petit texte de présentation individuelle (leurs centres d'intérêt, leur projet professionnel, dernier livre lu et dernier film vu), histoire de les découvrir un peu tout en défrichant le terrain côté écriture.

Or là, ce déroulement ne me paraît pas judicieux, et je ne sais pas par quoi le remplacer. Et je ne vais pas non plus attaquer d'emblée le chapitre ! Est-ce que vous auriez des idées à me suggérer ?
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ? Empty Re: Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ?

par Vautrin84 Mer 1 Nov 2017 - 11:56
Lorsque je démarre l'année avec une heure en demi-groupe, je m'arrange avec le collègue (lorsqu'on est en parallèle) et l'administration pour prendre exceptionnellement la classe entière ou la laisser exceptionnellement au collège : ça ne pose aucun souci.
A ta place, je tenterais un mail à la Direction, même si le jour de la reprise, c'est pas le mieux pour prévenir les élèves, mais bon...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
InstantKarma
InstantKarma
Niveau 6

Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ? Empty Re: Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ?

par InstantKarma Mer 1 Nov 2017 - 12:02
Demi-groupe ? Ou demi-classe ? Very Happy
Parce que moi aussi je voudrais des demi-groupes.
sand
sand
Guide spirituel

Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ? Empty Re: Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ?

par sand Mer 1 Nov 2017 - 12:39
Des exercices de vocabulaire ou d'expression écrite (du genre insérer un dialogue dans un récit, présenter un personnage) ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ? Empty Re: Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ?

par Frisouille Mer 1 Nov 2017 - 13:50
J'avais pensé à contacter le Principal, je peux essayer d'arranger ça mais sans certitude. Puis je ne connais pas l'établissement, pas envie de mettre le bazar pour ma première journée, c'est déjà assez stressant comme ça ( ma fille chez la nounou pour la journée, entre autres).

Merci Sand, tu me donnes une idée, je pourrais recycler une partie du dossier autobiographique que je donne habituellement aux 3èmes pour les faire travailler et les découvrir en douceur. Wink
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ? Empty Re: Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ?

par cannelle21 Mer 1 Nov 2017 - 14:01
J'ai un petit travail d'écriture autour de l'autobiographie que je peux aussi t'envoyer, si tu le souhaites.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
henriette
henriette
Médiateur

Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ? Empty Re: Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ?

par henriette Mer 1 Nov 2017 - 14:32
Un travail d'écriture type portrait chinois, ou "si je devais emmener 10 choses dans une île déserte, j'emporterais...", par exemple ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sand
sand
Guide spirituel

Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ? Empty Re: Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ?

par sand Mer 1 Nov 2017 - 15:18
Je t'ai envoyé un mp, pour dépannage.
Bonne reprise !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ? Empty Re: Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ?

par Frisouille Mer 1 Nov 2017 - 17:20
Mille mercis Sand !

C'est une excellente suggestion Henriette, je pensais à ce type de travail d'écriture, ton idée me permettra d'enrichir. Wink

Cannelle, si ce n'est pas trop abuser, je serai curieuse de voir le travail que tu proposes.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ? Empty Re: Quelle activité pour une classe que je rencontre en demi-groupe ?

par cannelle21 Mer 1 Nov 2017 - 17:22
Il me faut ton adresse mail. Ce sera avec plaisir.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum