Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par MesonMixing Ven 3 Nov 2017 - 9:19
Interview ce matin sur RTL de la Ministre des Outre-Mer Annick Girardin :
Après l'ouragan, un élève sur quatre a quitté Saint-Martin. Mais de nombreux départs, bien plus problématiques, ont été observés au sein du corps d'enseignants. 140 professeurs sur 800 auraient ainsi décidé de partir.
(...)
"Pour moi, c'est de l'abandon de poste", tonne Annick Girardin. Affirmant ne pas être "la seule" à "imaginer" des mesures coercitives pour faire revenir les enseignants à Saint-Martin.
À lire ou à voir ici.
avatar
Cath
Enchanteur

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Cath Ven 3 Nov 2017 - 9:28
Je ne sais pas quoi penser.
Ils auraient dû rester pour reconstruire ?
sand
sand
Guide spirituel

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par sand Ven 3 Nov 2017 - 9:35
Il serait intéressant d'avoir le témoignage d'un enseignant pour en savoir plus sur l'eau, les vivres, l'électricité, la sécurité...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Zagara Ven 3 Nov 2017 - 9:41
Droit de retrait pour mise en danger grave et imminente.
Si on ne peut pas avoir à manger et boire (salubre), un médecin, un toit, c'est une mise en danger de sa vie, et donc on n'a pas à se plier à l'administration. Faut pas déconner non plus, on n'est ni des soldats, ni des héros.
Je serais partie.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Thalia de G Ven 3 Nov 2017 - 9:45
Zagara a écrit:Droit de retrait pour mise en danger grave et imminente.
Si on ne peut pas avoir à manger et boire (salubre), un médecin, un toit, c'est une mise en danger de sa vie, et donc on n'a pas à se plier à l'administration. Faut pas déconner non plus, on n'est ni des soldats, ni des héros.
Je serais partie.
Le terme de déserteurs a été employé par la ministre. Je l'ai trouvé choquant.
On peut aussi penser que ces enseignants ont voulu partir pour leur famille et avec leur famille, ce que je considère comme parfaitement humain.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par MesonMixing Ven 3 Nov 2017 - 9:51
Thalia de G a écrit:
Zagara a écrit:Droit de retrait pour mise en danger grave et imminente.
Si on ne peut pas avoir à manger et boire (salubre), un médecin, un toit, c'est une mise en danger de sa vie, et donc on n'a pas à se plier à l'administration. Faut pas déconner non plus, on n'est ni des soldats, ni des héros.
Je serais partie.
Le terme de déserteurs a été employé par la ministre. Je l'ai trouvé choquant.
On peut aussi penser que ces enseignants ont voulu partir pour leur famille et avec leur famille, ce que je considère comme parfaitement humain.
Je suis d'accord avec toi Thalia. C'est exactement ce qui m'a fait poster cette information, mais comme j'étais l'initiateur du post je n'ai rien voulu écrire de plus pour rester factuel. Je peux prendre parti maintenant. Very Happy
Leclochard
Leclochard
Empereur

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Leclochard Ven 3 Nov 2017 - 9:58
sand a écrit:Il serait intéressant d'avoir le témoignage d'un enseignant pour en savoir plus sur l'eau, les vivres, l'électricité, la sécurité...

Ceux qui sont partis étaient peut-être inquiets pour la scolarité de leurs enfants. Il n'est pas choquant qu'ils aient choisi de quitter une île qui n'offrait plus certains services publics.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Hélips
Hélips
Prophète

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Hélips Ven 3 Nov 2017 - 10:06
De toute façon si un élève sur quatre est parti, 140 profs partis sur 800, c'est encore 60 profs de trop qui sont restés professeur
Sans rire, si je n'ai plus de logement salubre, alors qu'en Métropole j'ai de la famille qui peut m'accueillir, je ne reste pas non plus !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Hypermnestre Ven 3 Nov 2017 - 10:20
140 professeurs partis, mais zéro médecin, infirmière, policier, agent des impôts... ? Pourquoi seulement les enseignants ?
Ou alors les autres services publics ont connu des départs en nombre équivalent ?
En ce cas, pourquoi ne donner que le nombre de professeurs ?
avatar
User21929
Expert

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par User21929 Ven 3 Nov 2017 - 11:07
hypermnestre a écrit:140 professeurs partis, mais zéro médecin, infirmière, policier, agent des impôts... ? Pourquoi seulement les enseignants ?
Ou alors les autres services publics ont connu des départs en nombre équivalent ?
En ce cas, pourquoi ne donner que le nombre de professeurs ?
Parce que tous les autres que tu as cité sont susceptibles d'obtenir des primes, pas les professeurs. CQFD.
Delia
Delia
Esprit éclairé

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Delia Ven 3 Nov 2017 - 17:53
Les professeurs ne peuvent quitter le département sans l'autorisation de l'Administration. Autorisation qui s'assortit de la suppression des 40 %. En conséquence personne ne la demande. Seulement, ne pas rejoindre son poste après un cyclone ou un séisme, c'est de l'abandon de poste en langage administratif et cela peut être sanctionné d'une révocation. La ministre n'a fait que rappeler le réglement, dura lex, sed lex.
Il y a sûrement des problèmes plus urgents à régler...


_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par amalricu Ven 3 Nov 2017 - 18:04
Voila qui tombe à point nommé pour "réformer" avec le soutien de l'opinion publique.

En même temps, quand on touche des rémunérations supplémentaires (si tel est le cas), il est difficile de faire le délicat.

Nul doute que cette histoire va nous occuper tout l'hiver.
Olympias
Olympias
Prophète

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Olympias Ven 3 Nov 2017 - 18:18
Un peu de prof bashing c'est toujours bon à vendre par les temps qui courent.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Zagara Ven 3 Nov 2017 - 19:17
Delia a écrit:
Les professeurs ne peuvent quitter le département sans l'autorisation de l'Administration. Autorisation qui s'assortit de la suppression des 40 %. En conséquence personne ne la demande. Seulement, ne pas rejoindre son poste après un cyclone ou un séisme, c'est de l'abandon de poste en langage administratif et cela peut être sanctionné d'une révocation. La ministre n'a fait que rappeler le réglement, dura lex, sed lex.
Il y a sûrement des problèmes plus urgents à régler...
Le droit de retrait pour danger imminent fait aussi partie du règlement. Dura lex peut-être, mais si on ne prend pas en compte toute la lex, il est facile de la faire passer pour particulièrement durex. Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Daphné Ven 3 Nov 2017 - 20:01
Et puis d'après le ministre il n'y aurait en fait que 13 professeurs concernés, pas 140 !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Oudemia Ven 3 Nov 2017 - 20:12
[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste 2252222100
Sur TF1, ce soir, Blanquer a recadré Girardin et exprimé son admiration pour les professeurs Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Daphné Ven 3 Nov 2017 - 22:18
Oudemia a écrit:[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste 2252222100
Sur TF1, ce soir, Blanquer a recadré Girardin et exprimé son admiration pour les professeurs Smile
Ah ben ça fait plaisir ! Et surtout ça nous change !
avatar
Pouce
Niveau 9

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Pouce Sam 4 Nov 2017 - 7:49
Daphné a écrit:Et puis d'après le ministre il n'y aurait en fait que 13 professeurs concernés, pas 140 !

Précisément 13 professeurs non joignables.
avatar
Invité
Invité

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Invité Sam 4 Nov 2017 - 8:30
Pouce a écrit:
Daphné a écrit:Et puis d'après le ministre il n'y aurait en fait que 13 professeurs concernés, pas 140 !

Précisément 13 professeurs non joignables.
Et ça n'inquiète personne que 13 collègues n'aient pas donné signe de vie depuis tout ce temps ?
avatar
nigousse
Habitué du forum

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par nigousse Sam 4 Nov 2017 - 8:43
J'ai adoré quand la ministre a dit que même si les enseignants ne pouvaient accueillir leurs élèves, ils devaient, je cite " se retrousser les manches" et participer à la réhabilitation de leur école! Doit-on en conclure que les enseignants doivent se transformer en maçons? faire du gros oeuvre?
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Hypermnestre Sam 4 Nov 2017 - 9:12
Olympias a écrit:Un peu de prof bashing c'est toujours bon à vendre par les temps qui courent.
Si c'est bien 13 et non 140,c'est absolument honteux. Les syndicats ne peuvent-ils pas porter plainte pour diffamation ?
Sinon, +1 avec Will T. et Nigousse. Quelle réaction aberrante de la part de cette ministre !
Proton
Proton
Expert

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Proton Sam 4 Nov 2017 - 9:23
Cette ministre voulait faire le buzz. Elle a été dépassée dans la gestion de la crise de l'ouragan. Maintenant elle cherche à montrer les muscles ... De tels propos devraient être sanctionnés par le 1er ministre. Mais comme on ne sait pas qui est le 1er ministre ...
JEMS
JEMS
Grand Maître

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par JEMS Sam 4 Nov 2017 - 9:25
Consternant de bêtise... et on remet une pièce dans la machine à prof bashing...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par Dame Tartine Sam 4 Nov 2017 - 9:37
Infecte cette bonne femme. Elle aurait suggéré, d'après le reportage que je viens de voir, des "mesures punitives" contre les enseignants manquants. Elle n'a qu'à elle se retrousser les manches au lieu d'aller parader ainsi et nous cracher à la figure.

_________________
[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste 964035751
avatar
PHLA
Niveau 9

[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste Empty Re: [RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste

par PHLA Sam 4 Nov 2017 - 9:38
Oudemia a écrit:[RTL] Professeurs à Saint-Martin et ouragan Irma : 140 abandons de poste 2252222100
Sur TF1, ce soir, Blanquer a recadré Girardin et exprimé son admiration pour les professeurs Smile
Ce n'était pas sur TF1 mais sur LCI. Je le précise pour ceux qui, comme moi, voudraient voir cette interview. Ça leur évitera de visionner le mauvais média.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum