Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LM
LM
Vénérable

[3ème] Plein de questions ! Empty [3ème] Plein de questions !

par LM 16.08.09 11:33
Enfin me voilà à essayer de me remettre au travail car j'ai eu un été plutôt chargé... :colere:

Donc, j'ai juste fait des progressions annuelles à retoucher, et des tableaux de progression grammaticale.

J'aurai pour la 1ère fois des 3èmes et aujourd'hui, j'ai un tas de questions en tête:

1. Avec quels manuels bossez-vous le plus en 3ème? pour piocher des textes, des images....?
2. Même chose pour les outils de la langue?
3. Pour les sujets type brevet: vous en faites beaucoup? à chaque fin de séquence? vous les inventez de A à Z ou vous piochez dans les annales?


Euh...j'ai plein d'autres questions...mais j'arrête là... Razz
avatar
MS
Fidèle du forum

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par MS 16.08.09 11:40
1) Pour les manuels, c'est difficile, pas un n'est à la hauteur et c'est plutôt sur le web que je cherche mes idées.
3) Pour la préparation au brevet, je n'y ai jamais accordé une attention particulière, lorsque j'ai débuté une collègue ancienne m'a dit: si tu les prépares bien à la seconde, tu les prépares bien au brevet. Donc des sujets type brevet, très peu, les brevets blancs oui, et puis 1 ou deux dans l'année, et cela ne change pas grand-chose puisque le brevet est donné. Je préfère les amener à une vraie réflexion littéraire.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
kimy
kimy
Grand sage

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par kimy 16.08.09 11:44
J'aurai aussi des 3° pour la première fois ... et je ne fais rien. (cf. autre post)
Nous avons le manuel "Fleurs d'encre" qui n'est pas trop mal fait ... y'a mieux.
En fait, aucun manuel ne me satisfait, je pioche tjs deci delà.
Je pensais faire des brevets blancs quasiment à chaque évaluation: sans la partie orthographe au départ.
littlemary
littlemary
Doyen

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par littlemary 16.08.09 11:48
1 et 2) Moi aussi je pioche un peu dans les manuels et sur le web (et dans la BDD très souvent!)
3) Mes évalutions finales de chaque séquence se présentent sous la forme d'un sujet de brevet :
- un texte avec questions/réecriture
- une dictée (si elle n'a pas été faite au cours de la séquence)
- une rédac en lien avec le texte
Là aussi je pioche un peu partout : je prends souvent le texte de base dans un manuel et j'adapte les questions et la rédac.
Kate
Kate
Niveau 6

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par Kate 16.08.09 13:37
MS a écrit:1) Pour les manuels, c'est difficile, pas un n'est à la hauteur et c'est plutôt sur le web que je cherche mes idées.
3) Pour la préparation au brevet, je n'y ai jamais accordé une attention particulière, lorsque j'ai débuté une collègue ancienne m'a dit: si tu les prépares bien à la seconde, tu les prépares bien au brevet. Donc des sujets type brevet, très peu, les brevets blancs oui, et puis 1 ou deux dans l'année, et cela ne change pas grand-chose puisque le brevet est donné. Je préfère les amener à une vraie réflexion littéraire.

affraid affraid Pas partout... Chez nous, il n'est pas donné!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! affraid affraid Loin de là!!!

Toutes mes évaluations de fin de séquence sont des sujets type brevet (dans la mesure du possible)... Je pose des questions sur un texte et quelques questions de grammaire... J'essaie de donner des sujets d'écriture variés (je n'en ai pas donné suffisamment à mon goùt, je vais me rattraper cette année)...

J'essaie aussi de donner plusieurs sujets de Brevet Blanc à faire à la maison... en les autorisant à chercher les réponses dans leur grammaire... ou dans leur manuel!!
Je pioche les sujets dans les annales ou sur la BBD! J'en invente de temps en temps...

Pour les manuels, je pioche un peu partout...
LM
LM
Vénérable

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par LM 16.08.09 13:49
Merci les collègues! yesyes
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par Julianne 16.08.09 14:46
Mêmes pratiques que Kate; pour les manuels, j'utilise souvent le Fleur d'encre et les deux derniers envoyés, A suivre et le Magnard (avec un cahier du brevet assez bien fait).
Rosy
Rosy
Niveau 9

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par Rosy 16.08.09 15:14
Je n'arrive pas à bosser avec les manuels, j'ai regardé ce matin pour chercher des idées, mais bof... oui, le net souvent offre des pistes plus intéressantes.
Par contre pour les exos, je prends dans les manuels (je n'ai aucune inspiration pour en créer...)
Pour le brevet, je donnais un brevet blanc à faire à la maison à chaque séquence, mais je ne le ferais plus: perte de temps, travail pas sérieux, non rendus, faits à moitié, recopiage...
Donc oui, pour moi les EF sont des brevets blancs... Il faut bidouiller un peu, mais il te suffit de rajouter un exo de réécriture et c'est bon...
Sinon dictées, réécritures, rédactions tout au long de l'année...

Mais bon, ne stresse pas trop, c'est vrai qu'il est donné le brevet...(enfin chez nous...)
Bon courage LM! ;-)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
LM
LM
Vénérable

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par LM 16.08.09 15:23
Rosy a écrit:Je n'arrive pas à bosser avec les manuels, j'ai regardé ce matin pour chercher des idées, mais bof... oui, le net souvent offre des pistes plus intéressantes.
Par contre pour les exos, je prends dans les manuels (je n'ai aucune inspiration pour en créer...)
Pour le brevet, je donnais un brevet blanc à faire à la maison à chaque séquence, mais je ne le ferais plus: perte de temps, travail pas sérieux, non rendus, faits à moitié, recopiage...
Donc oui, pour moi les EF sont des brevets blancs... Il faut bidouiller un peu, mais il te suffit de rajouter un exo de réécriture et c'est bon...
Sinon dictées, réécritures, rédactions tout au long de l'année...

Mais bon, ne stresse pas trop, c'est vrai qu'il est donné le brevet...(enfin chez nous...)
Bon courage LM! ;-)

Moi aussi je suis "nulle" pour créeer des exercices! Alors je fais des montages, découpages... Razz
Je pense que ça me plairait assez de faire un devoir type brevet plus ou moins complet à chaque fin de séquence!
Enfin j'aviserai selon mon public...cette année les collègues de 4ème ont pris beaucoup d'arrêts maladies... pale pale pale

Et une autre question aussi...je voudrais faire une liste de livres à lire pendant l'année...avec les ouvrages du CDI et d'autres qu'ils pourraient se procurer éventuellement (comment ça je rêve? Embarassed ). J'aimerais les "obliger" à en lire au moins 3 pris dans cette liste et leur demander un compte-rendu...mais sous quelle forme? Vous faites comment pour les faire lire?

Et non je ne me stresse pas trop! je suis toujours comme ça...dans l'angoisse permanente...on s'y fait à force! Wink
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par Aëmiel 16.08.09 18:50
LM a écrit:Enfin me voilà à essayer de me remettre au travail car j'ai eu un été plutôt chargé... :colere:

Donc, j'ai juste fait des progressions annuelles à retoucher, et des tableaux de progression grammaticale.

J'aurai pour la 1ère fois des 3èmes et aujourd'hui, j'ai un tas de questions en tête:

1. Avec quels manuels bossez-vous le plus en 3ème? pour piocher des textes, des images....? je ne bosse pas avec les manuels, je n'arrive pas à en trouver un bien. Je picore parfois, je trouve surtout sur le net, ou je fais moi-même.
2. Même chose pour les outils de la langue? Nous travaillons avec un td (bordas) depuis l'année dernière. Avant, je bidouillais des fiches d'exercices avec tous les manuels qui me tombaient sous la main.
3. Pour les sujets type brevet: vous en faites beaucoup? à chaque fin de séquence? vous les inventez de A à Z ou vous piochez dans les annales? j'en fais assez peu (2 ou 3 dans l'année, + un brevet blanc), que je prends dans les annales. Par contre, je travaille bp en "fractionné" : toutes mes dictées questions comprennent une partie réécriture, et des questions de type brevet, mes bilans de fin de séquence aussi, ...


Euh...j'ai plein d'autres questions...mais j'arrête là... Razz

_________________
Auteur
Leil
Leil
Esprit éclairé

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par Leil 16.08.09 18:59
LM a écrit:

1. Avec quels manuels bossez-vous le plus en 3ème? pour piocher des textes, des images....?
Je n'arrive pas à bosser sur un manuel, du coup pour chaque séquence, je regarde ce que font tous les manuels, et le net aussi.
2. Même chose pour les outils de la langue?
Je compte bosser pour la première fois sur un cahier d'activités ... je verrai à la fin de l'année si cela me convient.
3. Pour les sujets type brevet: vous en faites beaucoup? à chaque fin de séquence? vous les inventez de A à Z ou vous piochez dans les annales?
A chaque fin de séquence, les élèves travaillent sur un sujet de type brevet (première partie), mais je change toujours les questions en fonction de ce que nous avons vu en classe.
Concernant la rédaction, je varie : en classe ou à la maison (d'ailleurs à la maison ce sont parfois de longs travaux, de type livret-critique.)


_________________
http://www.bricabook.fr/
Aëmiel
Aëmiel
Expert

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par Aëmiel 16.08.09 19:01
LM a écrit:
Et une autre question aussi...je voudrais faire une liste de livres à lire pendant l'année...avec les ouvrages du CDI et d'autres qu'ils pourraient se procurer éventuellement (comment ça je rêve? Embarassed ). J'aimerais les "obliger" à en lire au moins 3 pris dans cette liste et leur demander un compte-rendu...mais sous quelle forme? Vous faites comment pour les faire lire?

Et non je ne me stresse pas trop! je suis toujours comme ça...dans l'angoisse permanente...on s'y fait à force! Wink

Je pratique plusieurs méthodes, selon les classes :
- un livre à lire pdt chaque vacance : livre imposé, le mm pour toute la classe ou à prendre dans une liste. Je fabrique des qcm (le but : avoir une bonne note qd on a lu. C'est discutable, je sais)
- j'amène mes livres (ou je pique ceux du cdi) que je laisse à disposition dans la classe. Ils lisent quand ils veulent, le but étant d'en lire au moins 5 dans l'année. Compte-rendu écrit : résumé rapide, avis argumenté.
- il existe dans mon département un concours qui s'appelle le Livre Elu. Même fonctionnement que les Incos.
- parfois, un livre à lire par élève, et exposé oral (j'ai fait ça cette année sur les grands héros littéraires)

Pour qu'ils aiment lire, je triche : pour la première lecture de l'année, j'impose Ewilan ou Alex Rider, ou l'ordinatueur, ou ??, selon le profil de la classe (deux titres au choix). C'est succès assuré, et ils se ruent sur les autres lectures ("se ruent" est parfaitement exagéré, disons qu'ils ont moins peur). En cursive, à part en 3è, je ne donne que de la littérature jeunesse (mais je n'en étudie jamais en classe, je l'aime trop pour la décortiquer ! Twisted Evil) .

_________________
Auteur
moi
moi
Niveau 10

[3ème] Plein de questions ! Empty Re: [3ème] Plein de questions !

par moi 17.08.09 11:38
Pour la elcture cursive en 3ème, je les inscrits à une sorte de concours qui exsite dans mon département: "le prix des lecteurs". Ils ont 10 livres à lire dans l'année et rencontrent un des écrivains. On travaille autour de ces livres sous forme d'exposé par exemple.
Sinon, chaque semaine, 2 élèves présentent à la classe un livre qu'il a aimé. Cet exercice est déconnecté de la séquence.
Il présente: titre, auteur, histoire et lit un passage de quelques lignes puis le propose à la classe. C'est très rare qu'un livre ne parte pas...
Cet exercice n'est pas noté et si certains sont réticents au départ puis finissent souvent par apprécier (mais oui Wink )
Je donne sur le trimestre la date de passage de chacun afin qu'il puisse s'organiser.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum