Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Galette
Niveau 7

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Galette Sam 25 Nov 2017 - 16:17
En effet Methitabel, je dis juste que l'AEFE ne fait pas les règles du détachement. Il y a avait en effet cette priorité pour revenir, mais à partir du moment où le MEN applique à la lettre le règlement, l'AEFE n'y peut pas grand chose et doit faire avec.
avatar
User14651
Niveau 4

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par User14651 Sam 25 Nov 2017 - 17:12
solal a écrit:Ca ! je le voyais bien venir le moment où les missions des EEMCP deviendraient des butins que residents et donc CL s'arracheraient , chacun tirant la couverture à lui avec les indemnités , décharges liées. L'ambiance en salle des profs va être tellement intéressante.

Oh je te rassure, elle l'est déjà : avec les situations que créent la variété des statuts: entre l'agrégé résident et l'expat certifié qui vont se chamailler en salle des profs pour avoir la coordo ou bien PP de Tle ou encore, le résident frustré d'être en face d'un expat qui ne fais pas grand chose ( et qui assume sa présence juste pour terminer sa maison en construction) ou encore le contrat local qui est autant compétent que le résident ou l'expat mais payé bien plus bas.

Avec tout cela, y'a de quoi faire la fête en salle des profs
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Mehitabel Sam 25 Nov 2017 - 18:07
neoprof86 a écrit:
solal a écrit:Ca ! je le voyais bien venir le moment où les missions des EEMCP deviendraient des butins que residents et donc CL s'arracheraient , chacun tirant la couverture à lui avec les indemnités , décharges liées. L'ambiance en salle des profs va être tellement intéressante.

Oh je te rassure, elle l'est déjà : avec les situations que créent la variété des statuts: entre l'agrégé résident et l'expat certifié qui vont se chamailler en salle des profs pour avoir la coordo ou bien PP de Tle ou encore, le résident frustré d'être en face d'un expat qui ne fais pas grand chose ( et qui assume sa présence juste pour terminer sa maison en construction) ou encore le contrat local qui est autant compétent que le résident ou l'expat mais payé bien plus bas.

Avec tout cela, y'a de quoi faire la fête en salle des profs

Coucou Néoprofs :flower: comment ça se passe sur ton nouveau poste? Tu es contente? Pas trop de fermetures en vue?
Furby
Furby
Niveau 9

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Furby Sam 25 Nov 2017 - 18:42
Bonsoir,
qu'en est-il chez vous de l'appel à la grève de lundi ? Ici, pas un mot, aucun mot d'ordre relayé.
avatar
User14651
Niveau 4

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par User14651 Sam 25 Nov 2017 - 19:58
Mehitabel a écrit:
neoprof86 a écrit:
solal a écrit:Ca ! je le voyais bien venir le moment où les missions des EEMCP deviendraient des butins que residents et donc CL s'arracheraient , chacun tirant la couverture à lui avec les indemnités , décharges liées. L'ambiance en salle des profs va être tellement intéressante.

Oh je te rassure, elle l'est déjà : avec les situations que créent la variété des statuts: entre l'agrégé résident et l'expat certifié qui vont se chamailler en salle des profs pour avoir la coordo ou bien PP de Tle ou encore, le résident frustré d'être en face d'un expat qui ne fais pas grand chose ( et qui assume sa présence juste pour terminer sa maison en construction) ou encore le contrat local qui est autant compétent que le résident ou l'expat mais payé bien plus bas.

Avec tout cela, y'a de quoi faire la fête en salle des profs

Coucou Néoprofs :flower: comment ça se passe sur ton nouveau poste? Tu es contente? Pas trop de fermetures en vue?

beaucoup de suppressions, donc on est pas content. Et toi? Vous vous en sortez dans votre établissement?
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par samycool Sam 25 Nov 2017 - 20:22
Furby a écrit:Bonsoir,
qu'en est-il chez vous de l'appel à la grève de lundi ? Ici, pas un mot, aucun mot d'ordre relayé.

Nous la grève sera très suivie, les trois syndicats (SNES, SNUipp et UNSA) sont mobilisés.
En même temps c'est jour d'élections également on verra.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Mehitabel Dim 26 Nov 2017 - 3:51
neoprof86 a écrit:
Mehitabel a écrit:
neoprof86 a écrit:
solal a écrit:Ca ! je le voyais bien venir le moment où les missions des EEMCP deviendraient des butins que residents et donc CL s'arracheraient , chacun tirant la couverture à lui avec les indemnités , décharges liées. L'ambiance en salle des profs va être tellement intéressante.

Oh je te rassure, elle l'est déjà : avec les situations que créent la variété des statuts: entre l'agrégé résident et l'expat certifié qui vont se chamailler en salle des profs pour avoir la coordo ou bien PP de Tle ou encore, le résident frustré d'être en face d'un expat qui ne fais pas grand chose ( et qui assume sa présence juste pour terminer sa maison en construction) ou encore le contrat local qui est autant compétent que le résident ou l'expat mais payé bien plus bas.

Avec tout cela, y'a de quoi faire la fête en salle des profs

Coucou Néoprofs :flower: comment ça se passe sur ton nouveau poste? Tu es contente? Pas trop de fermetures en vue?

beaucoup de suppressions, donc on est pas content. Et toi? Vous vous en sortez dans votre établissement?

A ce jour aucun post de supprimé chez nous :missT2: mais on attend la deuxième vague de février. Et chez vous, quelle matière est touchée? Jeudi s'est bien déroulé? Pas de soucis sur place?

La grève sera très suivie ici, nous sommes soudés.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par RogerMartin Dim 26 Nov 2017 - 9:40
Pardon de poser une question : est-ce que vous avez des chiffres sur le budget de l'AEFE, bref sur le coût brut des lycées à l'étranger, et sur le nombre d'élèves français expatriés qui y sont scolarisés par rapport au nombre d'élèves total ? Sur une évolution récente ?
On nous demande beaucoup dans ma fac d'exporter notre savoir-faire dans des facs étrangères, je voudrais avoir quelques billes pour répondre sur l'engagement de l'Etat français à l'étranger. Merci d'avance.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Furby
Furby
Niveau 9

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Furby Dim 26 Nov 2017 - 10:34
Tu devrais trouver quelques renseignements sur le site de l'AEFE. Pour commencer : "Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, en 2017-2018, 492 établissements scolaires, implantés dans 137 pays, qui scolarisent 350 000 élèves dont 60 % sont étrangers et 40 % sont français."
Après, sur l'engagement de l'Etat français dans l'enseignement supérieur à l'étranger, je n'en ai jamais entendu parler ici au Cameroun. La plupart de nos élèves partent étudier en France après le bac, qu'ils soient Français ou étrangers.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par RogerMartin Dim 26 Nov 2017 - 10:46
Il s'agit de conventions avec des facs chinoises, et de quelques implantations à l'étranger. Merci !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
solal
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par solal Dim 26 Nov 2017 - 12:24
avec les situations que créent la variété des statuts: entre l'agrégé résident et l'expat certifié qui vont se chamailler en salle des profs pour avoir la coordo ou bien PP de Tle ou encore, le résident frustré d'être en face d'un expat qui ne fais pas grand chose ( et qui assume sa présence juste pour terminer sa maison en construction) ou encore le contrat local qui est autant compétent que le résident ou l'expat mais payé bien plus bas.

Je suis un peu, non, très génée par ce que tu avances. Des expats qui ne font pas grand chose ? Dis moi où ? En 6 ans je n'ai vu que des expats epuisés dont les missions, les interventions prennent largement plus que la décharge accordée et qui souvent évitent de prendre la coordo car ils n'ont pas le temps de suivre ce dossier en plus. Je te précise que je n'ai aucune maison en construction en cours de chantier ...
Isidoria
Isidoria
Doyen

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Isidoria Dim 26 Nov 2017 - 15:09
J’ai tiqué aussi hier en lisant ça. Mais je me suis dit que c’etait l’effet provocation/exagération/généralisation.
Tout de même ce qui me gêne c’est pourquoi généralise-t-on toujours dans le sens de l'expatrié qui ne fout rien? Jamais je n’ai lu ailleurs que sous la plume d’un EEMCP2 à quel point il travaillait beaucoup...
Au fond cette critique permanente a sans doute contribué à la suppression en masse... pourquoi les garder s’ils ne font rien?

RM, le nombre de français dans chaque établissement est très variable en fonction des pays. En Asie, c’est généralement assez haut car il y a des lois locales (pas partout et en Chine je ne sais pas) qui disent que pour envoyer son enfant en lycée « étranger », il faut prouver un lien avec le pays en question. En Indonésie, il y a ainsi 90% de français.
En Amérique latine c’est plutôt le contraire. Les lycées français ont bonne réputation et sont considérés peu chers, donc on a 70/80% d’enfants du pays.


Dernière édition par Isidoria le Dim 26 Nov 2017 - 15:14, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par RogerMartin Dim 26 Nov 2017 - 15:13
Merci ! J'étais restée sur ce que je savais du lycée de Bruxelles, qui n'est probablement pas très représentatif de ce qui se passe dans le monde Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Furby
Furby
Niveau 9

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Furby Dim 26 Nov 2017 - 19:02
C'est évident qu'il y a différentes situations ça et là, j'en vois aussi chez moi, ça va de l'esbroufe totale au dévouement héroïque selon l'individu.
Mais les suppressions de postes, on va tous les payer, EEMCP2, résidents et locaux, sans parler des élèves et des familles, donc il faut se défendre ensemble.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par VicomteDeValmont Dim 26 Nov 2017 - 20:54
"Le premier syndicat français des enseignants du secondaire appelle lundi à la grève dans les quelque 500 lycées et autres établissement d'enseignement français à l'étranger pour dénoncer les économies et suppressions d'emplois prévues par l'État dans le réseau.

La mobilisation est prévue le jour où le Conseil d'administration de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger (AEFE), l'établissement public qui chapeaute le réseau et qui dépend du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, doit étudier le budget 2018.

Le syndicat SNES-FSU dénonce dans un communiqué «l'insuffisance» de la dotation de l'État à l'AEFE prévue dans le budget 2018 et demande au gouvernement de revenir sur «la scandaleuse annulation de crédit, à hauteur de 33 millions d'euros» prévue sur le budget 2017 en cours, «un coup inédit porté à l'établissement public».

Selon le SNES-FSU et les autres principaux syndicats d'enseignants, cela équivaut à «une baisse de près de 10%» du budget de l'AEFE et va conduire cette dernière à supprimer «plus de 500 postes d'enseignants titulaires, soit 8% des effectifs actuels», sur les trois ans à venir."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/11/26/97001-20171126FILWWW00064-lycees-francais-de-l-etranger-appel-a-la-greve-lundi.php

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
henriette
henriette
Médiateur

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par henriette Dim 26 Nov 2017 - 23:39
Topic provisoirement verrouillé.

Edit de Thalia : topic nettoyé et réouvert. Merci de reprendre la discussion dans un climat apaisé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isidoria
Isidoria
Doyen

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Isidoria Lun 27 Nov 2017 - 15:44
Les articles sont très nombreux aujourd'hui:
Ouest France
RFI
France 24
courrier international

Et voici une pétition pour protester contre la coupe massive de budget de l'AEFE: pétition change.org
Celadon
Celadon
Demi-dieu

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Celadon Lun 27 Nov 2017 - 16:22
Signée + en circulation. Merci.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Mehitabel Lun 27 Nov 2017 - 18:08
Furby a écrit:C'est évident qu'il y a différentes situations ça et là, j'en vois aussi chez moi, ça va de l'esbroufe totale au dévouement héroïque selon l'individu.
Mais les suppressions de postes, on va tous les payer, EEMCP2, résidents et locaux, sans parler des élèves et des familles, donc il faut se défendre ensemble.

Je suis tout à fait d'accord avec cela, et même si je ne suis pas forcément favorable à une grève, je l'ai quand même faite, car ne pas la faire revenait à dire que l'on était d'accord.
samycool
samycool
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par samycool Lun 27 Nov 2017 - 18:59
A Ankara nous avons eu 91% de grévistes chez les résidents et 38% chez les locaux.
Je sais qu'à Istanbul c'est un peu mieux chez les locaux.
Par contre pour la suite du mouvement nous sommes indécis.
avatar
cox6nelle
Niveau 5

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par cox6nelle Lun 27 Nov 2017 - 20:28
Sensibiliser les parents pourrait peut etre faire avancer certaines choses... il faut leur faire prendre conscience de ce qui risque de se passser (formation des recrutés locaux + frais d écolages)
avatar
Mamba
Niveau 7

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Mamba Mar 28 Nov 2017 - 16:44
Je viens de recevoir un mail de l'AEFE .Ils avisent tous les candidats des postes finalement proposés. 5 sur 12 en lettres.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par VicomteDeValmont Mar 28 Nov 2017 - 17:02
Il faut impérativement faire monter la sauce, que ça se médiatise, que ça arrive à l'assemblée (contacter les députés HDF qui sont, ce me semble, plus ou moins tous LREM) pour sauver l'AEFE de sa perte annoncée.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Logo_s11, je m'y syndique !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Gryphe Mar 28 Nov 2017 - 19:53
VicomteDeValmont a écrit:Il faut impérativement faire monter la sauce, que ça se médiatise, que ça arrive à l'assemblée (contacter les députés HDF qui sont, ce me semble, plus ou moins tous LREM) pour sauver l'AEFE de sa perte annoncée.
Pendant que M. le Président fait un beau discours avec un hommage aux enseignants français en Afrique...  :-/

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Defterios
Je viens de m'inscrire !

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty AEFE = argent public

par Defterios Mer 29 Nov 2017 - 9:38
L'AEFE fonctionne avec l'argent des contribuables. Si ces derniers, et parmi eux les enseignants de métropole, savaient comment cette agence publique dépense leur argent, bien peu d'entre eux s'apitoieraient sur le sort des résidents et des expatriés. Comment peut-on justifier que dans un même établissement des enseignants dits expatriés (EEMCP2) reçoivent des salaires trois fois supérieurs à ceux de leurs collègues résidents? Les missions qu'on leur confie sont certes importantes (formation, suivi, projets) mais finalement très peu d'entre eux les remplissent. Dans certaines zones géographiques, on peut trouver plusieurs EEMCP2 dans une même matière, mais seuls un ou deux expatriés assurent les stages de formation. Que font les autres? Rien qui justifie d'aussi grands écarts de salaire. L'AEFE est très fière de son plan de formation, considérant qu'il garantit un enseignement de qualité. C'est pourquoi chaque année le service pédagogique de l'AEFE valide des dizaines de stages proposés. Que se passe-t-il en réalité? Les enseignants choisissent le stage en fonction du lieu où il se déroulera. Le contenu du stage est très souvent secondaire. À la décharge des enseignants, le service pédagogique impose de plus en plus des formations inter- et tran-disciplinaires alors que bon nombre de stagiaires sont de recrutés locaux qui ne possèdent que des rudiments didactiques. Quoi qu'il en soit, ces stages ont un coût énorme (billets d'avion, frais d'hôtel, indemnités journalières). Enfin, l'AEFE se plaint de coupes budgétaires mais continuent de convoquer au siège à Paris les candidats à des postes d'expatriés. Une large proportion d'entre eux sont en poste à l'étranger et l'AEFE se charge de payer leurs billets d'avion. À croire que la visioconférence n'existe pas. L'AEFE aurait dû être réformée depuis des années (la Cour des Comptes l'a affirmé dans plusieurs rapports) mais les seules réformes effectuées sont, au mieux, cosmétiques. La réduction du budget est finalement le seul moyen pour pousser l'Agence à entreprendre les changements nécessaires, en commençant par une gestion efficace de l'argent public.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

AEFE suppressions de postes et déconventionnements - Page 4 Empty Re: AEFE suppressions de postes et déconventionnements

par Celadon Mer 29 Nov 2017 - 10:05
Ah pour être efficace, elle va l'être. Car qui va en pâtir ? Les enseignants dont les postes fermeront, les élèves qui seront exposés aux contrats locaux dont les difficultés de formation seront les mêmes, la transmission de la langue et de la culture françaises. Je ne nie pas ce que tu dénonces, je l'ai vu de près, mais je vois mal comment ces dérives pourraient disparaître du simple fait de la réduction des crédits.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum