Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par lalivrophile Sam 11 Nov 2017, 16:12
Bonjour,
Ma collègue professeur-documentaliste m'a annoncé hier que Devoirs faits était dans ses obligations de services. Je suis tombée des nues car aucun document autour de « devoirs faits » n'indique cela.

Avez-vous des informations ?
Est-ce dans votre nouvelle circulaire de mission ?
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par VicomteDeValmont Sam 11 Nov 2017, 16:21
Contrairement aux CPE, pour les profs-docs, "devoirs faits" ne fait pas partie de leurs obligations de service.
Ce qui est, par contre, problématique, c'est que les profs-docs sont exclus de la rémunération normale en HSE des enseignants s'ils exécutent des heures de "devoirs faits":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
menerve
menerve
Oracle

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par menerve Sam 11 Nov 2017, 17:07
Voilà VicomteDeValmont a tout dit: j'ai été sollicitée! On veut bien que je participe sur mes 30 heures mais sans être payée en plus et bien j'ai refusé.
Un je vais devoir me payer des gugusses envoyés par leurs parents et qui ne voudront pas travailler et deux pendant que je fais "devoirs faits" je ne peux accueillir les élèves qui voudraient lire ou faire de la recherche documentaire.

Donc refus!
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par lalivrophile Sam 11 Nov 2017, 17:13
Merci, cela confirme ce que je pensais.
menerve
menerve
Oracle

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par menerve Lun 07 Sep 2020, 13:29
Je remonte le sujet... Qu'en est il du dispositif pour les professeurs documentalistes ?
Devoirs faits dans leurs 30h ou en plus ? Payé ou non ? À quel tarif ?
EdithW
EdithW
Sage

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par EdithW Lun 07 Sep 2020, 13:53
Je récupère quelques élèves au CDI pendant l'étude (obligatoire pour tout le monde chez nous, un surveillant sur une estrade, avec 60 gamins en rang, comme chez Dickens - les châtiments corporels en moins), une poignée, sur mon temps de travail. Si l'un d'eux me pose une question, je l'aide, mais ça se limite à trois/quatre déplacements par heure.

Devoirs faits se met en place difficilement car, avec cette heure d'étude obligatoire à 16h15, le "job" est déjà fait. Il y a bien du soutien de temps en temps, mais la plupart des collègues ne sont pas trop partants pour rester une heure de plus (et c'était très mal organisé de toute façon, pas de régularité, ni dans les groupes, ni dans les salles, ni dans les jours, expérience de 2018-2019).

J'ai déjà touché des IPE (indemnité péri-éducative) pour les projets culturels, mais pas de HSA bien sûr, quand aux HSE, je pense que ça dépend un peu des rectorats. Le mien accepte (ou plutôt laisse faire). C'est la CE qui fait la ventilation des heures type devoirs faits. Elle signale au rectorat que Madame Z ou Monsieur Y a fait X heures, dans la limite de l'enveloppe qui lui a été allouée, et ils ne semblent pas en demander plus. Idem pour les remplacement en interne.
menerve
menerve
Oracle

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par menerve Lun 07 Sep 2020, 14:30
Mais donc un prof doc peut toucher des hse, au tarif de son échelon ? Si un prof d'une autre discipline touche 30 euros pour devoirs faits, le prof doc touche pareil ??
EdithW
EdithW
Sage

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par EdithW Lun 07 Sep 2020, 15:24
A vérifier avant de commencer... des tas de collègues ont fait des heures sup, de l'accompagnement etc, et se sont vu refuser le paiement. Idem pour ceux qui voudraient être PP... pas possible de se faire payer l'ISO, certains CE peuvent jouer sur les HSE. Et ça ne fonctionne que si c'est en dehors des heures de CDI, sinon, comme pour moi, c'est considéré comme ton temps de travail normal. Les HSE sont fixes, pas calculées sur ton salaire, contrairement aux HSA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tableau du SNES expliquant les HSE/HSA. Mais une fois de plus, ce ne sont que les profs à 15 ou 18h qui sont listés, rien sur nous autres à 36h...
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par montjoie-saintdenis Lun 07 Sep 2020, 16:32
Petite question au passage qui se rapproche du sujet sur la rémunération pour les devoirs faits, est-ce que les professeurs stagiaires (d'une autre matière que doc) peuvent faire des HSE pour aider en devoirs faits ?
menerve
menerve
Oracle

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par menerve Lun 07 Sep 2020, 18:10
J'ai trouvé un texte sur un site syndical... Devoirs faits payé 30 euros de l'heure pour les documentalistes, or pour les profs d'autres disciplines c'est 40 quand on est hors classe ce qui est mon cas... Bref cela ne vaut sûrement pas le coup de s'emmerder à faire des heures en plus... D'autant que je me demande si ça ne me ferait pas supprimer les bourses scolaires échelon zéro plus de ma fille...
Rubik
Rubik
Niveau 10

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par Rubik Lun 07 Sep 2020, 18:16
Dans mon collège, le cde a décidé de rémunérer la documentaliste en IMP en la nommant "coordo devoirs faits".
ore
ore
Habitué du forum

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par ore Lun 07 Sep 2020, 18:19
Rubik a écrit:Dans mon collège, le cde a décidé de rémunérer la documentaliste en IMP en la nommant "coordo devoirs faits".

OK, elle est coordo donc logique pour l'IMP mais est-ce qu'elle assure des heures devoirs faits en plus?
menerve
menerve
Oracle

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par menerve Lun 07 Sep 2020, 19:00
Oui il y a une imp dédiée au coordinateur mais ce n'est pas moi...
ore
ore
Habitué du forum

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par ore Lun 07 Sep 2020, 19:06
menerve a écrit:J'ai trouvé un texte sur un site syndical... Devoirs faits payé 30 euros de l'heure pour les documentalistes, or pour les profs d'autres disciplines c'est 40 quand on est hors classe ce qui est mon cas... Bref cela ne vaut sûrement pas le coup de s'emmerder à faire des heures en plus... D'autant que je me demande si ça ne me ferait pas supprimer les bourses scolaires échelon zéro plus de ma fille...

Tu as fait sur une simulation sur le blog de julien delmas pour savoir si cela vaut le coup, pour toi, d'avoir des HSE?
Rubik
Rubik
Niveau 10

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par Rubik Lun 07 Sep 2020, 19:23
ore a écrit:
Rubik a écrit:Dans mon collège, le cde a décidé de rémunérer la documentaliste en IMP en la nommant "coordo devoirs faits".

OK, elle est coordo donc logique pour l'IMP mais est-ce qu'elle assure des heures devoirs faits en plus?
En fait elle a le titre de coordo qui lui permet de toucher l'imp mais elle se contente de récupérer les feuilles d'inscription, puis elle donne tout à la secrétaire qui fait les plannings. La doc effectue une ou deux heures de devoirs faits suivant les trimestres et l'imp sert de rémunération.
menerve
menerve
Oracle

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par menerve Lun 07 Sep 2020, 19:34
ore a écrit:
menerve a écrit:J'ai trouvé un texte sur un site syndical... Devoirs faits payé 30 euros de l'heure pour les documentalistes, or pour les profs d'autres disciplines c'est 40 quand on est hors classe ce qui est mon cas... Bref cela ne vaut sûrement pas le coup de s'emmerder à faire des heures en plus... D'autant que je me demande si ça ne me ferait pas supprimer les bourses scolaires échelon zéro plus de ma fille...

Tu as fait sur une simulation sur le blog de julien delmas pour savoir si cela vaut le coup, pour toi, d'avoir des HSE?

Heu non comment peut on faire ça ?
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par X.Y.U. Mer 29 Nov 2023, 11:49
Bonjour, j'ai un collègue qui coordonne les "devoirs faits" avec beaucoup de zèle et nous demande de remplir des tas de choses (livrets, bilan, bulletins...) pour faire bien (désolée, je suis quelque peu agacée de toutes ces paperasseries sans intérêt qu'on nous colle sur le dos, comme si on n'avait pas déjà assez à faire comme ça...). J'aimerais savoir si ce collègue est effectivement en droit d'exiger ça de nous ??? (et il insiste lourdement pour qu'on lui remplisse ses trucs, parce qu'il doit se sentir important comme ça, je suppose  Rolling Eyes ), j'ai plutôt tendance à considérer que je n'ai pas d'ordre à recevoir d'un collègue, mais je préfère avoir quelques avis : comment cela est-il pratiqué dans vos établissements ? Je ne comprends même pas l'utilité d'un coordo (à part satisfaire ce besoin d'être mis en avant avec des missions particulières...).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par Mathador Mer 29 Nov 2023, 12:22
Je crois que tu as plutôt bien analysé la situation…
Si tu veux lui déclarer la guerre, tu peux lui demander où est la délégation de signature qui lui permet de te donner des ordres à la place du chef, ou encore combien de copies il est prêt à te corriger en échange. Sinon laisser pisser le mouton est tentant, mais je comprends que ce ne soit pas confortable pour toi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
valle
valle
Expert

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par valle Mer 29 Nov 2023, 12:32
Mais il s'agit de remplir des livret et des bulletins à propos de "devoirs faits" ? C'est encore plus incompréhensible.
Sinon, oui, j'ai déjà écrit à des collègues sur le ton "Je suppose que tu ne n'en rends pas compte, mais tes messages prennent souvent le ton d'une injonction. Je comprends que tu cherches à [réussite du projet], mais il y a déjà des instances plus à même de m'indiquer mes missions".
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par X.Y.U. Mer 29 Nov 2023, 12:41
Nous avons même eu droit à des rappels dans des mails collectifs avec les noms précis des fautifs qui ont eu l'outrecuidance de ne pas obéir à ses injonctions... Bel esprit n'est-ce pas !
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par Madame_Prof Mer 29 Nov 2023, 13:12
Cela dit, en vrai, si on suit les textes, le dispositif DF prévoit des liens avec la famille et avec ce qu'il se passe en classe (équipe, PP). Pas juste de la surveillance et de l'aide aux devoirs pendant l'heure dédiée. Je ne dis pas que c'est bien, et j'ai moi-même assuré quelques heures de DF sans me fouler pour me faire un peu d'argent de poche, mais le collègue semble vouloir coordonner le dispositif dans le respect des textes. Il y a sûrement un juste milieu avec ceux cités plus haut qui se contentent de ramasser des feuilles d'inscription.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Provence
Provence
Bon génie

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par Provence Mer 29 Nov 2023, 14:47
Un collègue n’a pas à te donner d’ordre.

Dans mon collège, le principal a voulu mettre en place des fiches d’objectifs. Je ne les remplis pas (autre chose à faire…). Si ça devait poser problème, je me retirerais de devoirs faits… Si on veut garder des volontaires, autant les traiter correctement…
Jenny
Jenny
Médiateur

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par Jenny Mer 29 Nov 2023, 15:18
X.Y.U. a écrit:Bonjour, j'ai un collègue qui coordonne les "devoirs faits" avec beaucoup de zèle et nous demande de remplir des tas de choses (livrets, bilan, bulletins...) pour faire bien (désolée, je suis quelque peu agacée de toutes ces paperasseries sans intérêt qu'on nous colle sur le dos, comme si on n'avait pas déjà assez à faire comme ça...). J'aimerais savoir si ce collègue est effectivement en droit d'exiger ça de nous ??? (et il insiste lourdement pour qu'on lui remplisse ses trucs, parce qu'il doit se sentir important comme ça, je suppose  Rolling Eyes ), j'ai plutôt tendance à considérer que je n'ai pas d'ordre à recevoir d'un collègue, mais je préfère avoir quelques avis : comment cela est-il pratiqué dans vos établissements ? Je ne comprends même pas l'utilité d'un coordo (à part satisfaire ce besoin d'être mis en avant avec des missions particulières...).

Dans les textes, c'est plus ou moins prévu, il me semble.
Exemple d'une lettre de mission (académie de Versailles)
Accompagner/ organiser le suivi
- S’informer auprès des professeurs, des intervenants, des élèves, des familles.
- Préparer les conseils de classe (transmission des appréciations des intervenants sur la qualité du travail des élèves concernés).
- Contribuer à la réflexion commune en conseil pédagogique sur le travail personnel de l’élève.
- Elaborer ou co-élaborer des outils de suivi et de régulation (cahier de suivi, outils numériques).
Evaluer / réguler
- Procéder à des bilans périodiques à partir d’indicateurs (nombre d’inscrits, assiduité, qualité du travail en séance, impact sur les résultats ou l’implication ...).
- Initier un retour réflexif (bilans périodiques) à partir d’observables, d’indicateurs.
- Faire l’évaluation globale du dispositif en fin d’année et propositions d’orientation ou de réorientation.
Lien

Dans la pratique, ça se fait peu...
Mathea
Mathea
Niveau 2

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par Mathea Mer 29 Nov 2023, 17:00
Bonsoir,
Effectivement, c'est sa mission au coordo. Je compatis et je partage aussi ce que ta pensée aime à te laisser croire.

Pour ma part, je ne m'implique plus dans rien du tout.
On nous prend pour des quilles, je prends plaisir à rendre la monnaie de leur pièce (à l'équipe péda, parents, CDE, etc.).
Bon courage à toi.
PS : ne te prends pas non plus trop la tête:ergo: , je t'inciterai à faire un truc bidon pour un truc bidon. abi
X.Y.U.
X.Y.U.
Niveau 7

Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? Empty Re: Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ?

par X.Y.U. Mer 29 Nov 2023, 17:34
Madame_Prof a écrit:Pas juste de la surveillance et de l'aide aux devoirs pendant l'heure dédiée. Je ne dis pas que c'est bien, et j'ai moi-même assuré quelques heures de DF sans me fouler pour me faire un peu d'argent de poche, mais le collègue semble vouloir coordonner le dispositif dans le respect des textes.
Merci pour ce résumé qui me pose en tire-au-flanc qui profite du système sans rien glander et qui pose ce coordo en superbe enseignant investi à 100% dans ses missions. Rolling Eyes
Je n'ai pas à me justifier mais je le dis quand même : je m'implique énormément dans ces heures, quand j'en fais, en aidant réellement les élèves et pas en posant mes fesses derrière mon ordi pendant que chacun bosse dans son coin dans un silence absolu (tout en corrigeant mes copies histoire de rentabiliser encore plus ces heures payées à rien f***)...
Je bosse assez comme ça pour ne pas passer un temps fou à dresser des bilans sur des élèves que je vois une heure par semaine (voire tous les 15 jours) pour de l'aide aux devoirs... Et puis qu'on demande à la limite UN avis par élève, ok, mais quand il faut remplir 3 machins différents en simultané, ça commence à bien faire... de la paperasse pour de la paperasse, mais quel intérêt...

Accompagner/ organiser le suivi
- S’informer auprès des professeurs, des intervenants, des élèves, des familles.
- Préparer les conseils de classe (transmission des appréciations des intervenants sur la qualité du travail des élèves concernés).
- Contribuer à la réflexion commune en conseil pédagogique sur le travail personnel de l’élève.
- Elaborer ou co-élaborer des outils de suivi et de régulation (cahier de suivi, outils numériques).
Evaluer / réguler
- Procéder à des bilans périodiques à partir d’indicateurs (nombre d’inscrits, assiduité, qualité du travail en séance, impact sur les résultats ou l’implication ...).
- Initier un retour réflexif (bilans périodiques) à partir d’observables, d’indicateurs.
- Faire l’évaluation globale du dispositif en fin d’année et propositions d’orientation ou de réorientation.
En effet, Jenny, si c'est ce à quoi on est censés s'engager lorsqu'on accepte des heures de devoirs faits, j'aime autant me retirer tout de suite, pffff... Devoirs faits - Prof-doc- Obligation de service ? 1665347707
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum