Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG] progressivité tâche complexe Empty [HG] progressivité tâche complexe

par Mahaut Jeu 16 Nov 2017 - 10:55
Bonjour
Je viens de terminer une tâche complexe sur les contacts entre musulmans et chrétiens autour de la Méditerranée au MA. Grosse déception, ils n'en avaient jamais fait et lorsque j'ai lancé la tâche après explication bien sûr , rien ne s'est passé, certains ont lu les documents mais m'ont demandé: elles sont où les questions? D'autre ont attendu que l'heure tourne , bref , j'ai du leur proposer l'aide direct!
Je me dis que la solution est peut être de construire une progressivité de la 5ème à la 3ème  mais a part varier le nombre de documents je ne vois pas trop comment simplifier les choses à ce niveau de 5ème. En 3ème ca marche bien, ils demandent ou non la boîte à outil , se lèvent pour rechercher des infos.... Et vous comment faites vous en début de 5ème ou 6ème?
Merci


Dernière édition par Derborence le Jeu 16 Nov 2017 - 19:20, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Isis39 Jeu 16 Nov 2017 - 11:03
Si on commence dès la 6e, ça fonctionne.
En 6e je fais des étapes.
- lecture des documents, questions des élèves sur ce qu'ils ne comprennent pas.
- relevé des infos selon le plan que je donne, et correction
- rédaction avec aide ou pas.

Et pour les tâches complexes suivantes, j'élimine les étapes intermédiaires.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Mahaut Jeu 16 Nov 2017 - 11:14
merci Isis
c'est parce que je croyais que lors des taco on ne donnait pas de questions. Leur donne tu une mission au départ? Et après c'est toi qui les guide ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Isis39 Jeu 16 Nov 2017 - 11:14
Mahaut a écrit:merci Isis
c'est parce que je croyais que lors des taco on ne donnait pas de questions. Leur donne tu une mission au départ? Et après c'est toi qui les guide ?

Je ne donne pas de questions. Une consigne globale.
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Arverne Jeu 16 Nov 2017 - 12:07
En tâche complexe, je donne des coups de pouce.
En gros, ça fait 3 groupes selon le niveau : les bons n'ont besoin de rien d'autre que la consigne, les moyens, le plan de la synthèse et les faibles, les questions.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Mahaut Jeu 16 Nov 2017 - 17:10
Mais les aide tu dans l'analyse de document? Parce que dans les niveaux très faibles ils n'arrivent pas à extraire les infos qui vont leur servir pour la rédaction. Du coup ca prend une éternité.
Arverne
Arverne
Grand sage

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Arverne Jeu 16 Nov 2017 - 19:30
Je passe dans les rangs pour aider les plus faibles mais je n'ai jamais eu d'élèves incapables de comprendre du tout le document.
avatar
Mahaut
Niveau 6

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Mahaut Jeu 16 Nov 2017 - 19:46
merci pour tous les conseils, je vais m'y remettre en mettant en pratique.
Galette
Galette
Niveau 7

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Galette Ven 17 Nov 2017 - 0:53
Mahaut a écrit:Bonjour
Je viens de terminer une tâche complexe sur les contacts entre musulmans et chrétiens autour de la Méditerranée au MA. Grosse déception, ils n'en avaient jamais fait et lorsque j'ai lancé la tâche après explication bien sûr , rien ne s'est passé, certains ont lu les documents mais m'ont demandé: elles sont où les questions? D'autre ont attendu que l'heure tourne , bref , j'ai du leur proposer l'aide direct!
Je me dis que la solution est peut être de construire une progressivité de la 5ème à la 3ème  mais a part varier le nombre de documents je ne vois pas trop comment simplifier les choses à ce niveau de 5ème. En 3ème ca marche bien, ils demandent ou non la boîte à outil , se lèvent pour rechercher des infos.... Et vous comment faites vous en début de 5ème ou 6ème?
Merci
En taco il doit tout de même y avoir une ou des consignes claires. Il doit y avoir une tâche à accomplir, une mission à effectuer si tu préfères, qui sera complexe dans la mesure où elle exigera d'eux de réaliser et combiner plusieurs tâches simples (rechercher, sélectionner, rédiger, etc...). En collège la démarche me parait très ambitieuse, surtout avec des 6e-5e, ety cela ne m'étonne pas qu'ils n'en aient jamais fait. Le plus simple reste encore les taco types jeu de rôle (archéologue, journaliste.... bien entendu pas question d'être un nazi ou un déporté).
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Hérodoute Ven 17 Nov 2017 - 5:45
Vous donnez des documents différents par élève dans un îlot en 6e ou bien tout les membres du groupe ont les mêmes docs ?
Vous les laisser choisir ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Elyas Ven 17 Nov 2017 - 6:38
Galette a écrit:
Mahaut a écrit:Bonjour
Je viens de terminer une tâche complexe sur les contacts entre musulmans et chrétiens autour de la Méditerranée au MA. Grosse déception, ils n'en avaient jamais fait et lorsque j'ai lancé la tâche après explication bien sûr , rien ne s'est passé, certains ont lu les documents mais m'ont demandé: elles sont où les questions? D'autre ont attendu que l'heure tourne , bref , j'ai du leur proposer l'aide direct!
Je me dis que la solution est peut être de construire une progressivité de la 5ème à la 3ème  mais a part varier le nombre de documents je ne vois pas trop comment simplifier les choses à ce niveau de 5ème. En 3ème ca marche bien, ils demandent ou non la boîte à outil , se lèvent pour rechercher des infos.... Et vous comment faites vous en début de 5ème ou 6ème?
Merci
En taco il doit tout de même y avoir une ou des consignes claires. Il doit y avoir une tâche à accomplir, une mission à effectuer si tu préfères, qui sera complexe dans la mesure où elle exigera d'eux de réaliser et combiner plusieurs tâches simples (rechercher, sélectionner, rédiger, etc...). En collège la démarche me parait très ambitieuse, surtout avec des 6e-5e, ety cela ne m'étonne pas qu'ils n'en aient jamais fait. Le plus simple reste encore les taco types jeu de rôle (archéologue, journaliste.... bien entendu pas question d'être un nazi ou un déporté).

Je tique sur ce que j'ai graissé. Une tâche complexe vise surtout à laisser les élèves élaborer des stratégies de résolution de problème en utilisant ce qu'ils savent ou en inventant. De plus, le mot "complexe" tend à dire qu'on doit éviter en créant nos TaCos de réduire/disjoindre/faire abstraction (de) certains éléments pour laisser les élèves gérer la complexité du sujet.

Par exemple, ce pourrait être "Avec vos connaissances et les documents X, Y et Z, réalisez un rapport avec la démarche géographique sur la répartition de la richesse et de la pauvreté en Afrique du Sud." Point. Le sujet de la tâche complexe se suffit à lui-même. La scénarisation est dans la forme de la production (un rapport, ils ont une belle feuille A3 de couleur à plier en deux et ensuite, ils font comme ils veulent).

Dans les premières TaCos, on peut travailler sur l'implicite du sujet. Là, typiquement, mes élèves vont dire qu'on doit faire des cartes, situer, décrire, expliquer, localiser et qu'une carte aura tous les éléments du TOLE. Après, ils peuvent faire des textes, des cartes mentales, des dessins et des cartes (on est en géographie) pour répondre au sujet.

Je ne mets plus de coups de pouce, mes élèves ne les utilisent jamais. Je préfère faire des ateliers pour les élèves en difficulté de 5 mn (plusieurs fois s'il faut) pour soulever l'implicite ou donner des outils de résolution. Après, comme mes classes sont en mode coopératif, ils s'entraident.
Galette
Galette
Niveau 7

[HG] progressivité tâche complexe Empty Re: [HG] progressivité tâche complexe

par Galette Sam 18 Nov 2017 - 5:28
Je ne vois pas où est le tiquage. Tu parles d'élaborer une stratégie, je parle de combiner des tâches simples, peut être aurais-je dû dire compétences. Je ne parle absolument pas de disjoindre ou réduire, etc... Il y a une consigne générale, et c'est bien à eux d'élaborer une stratégie et mettre en oeuvre les compétences pour réaliser la tâche assignée et en affronter toute la complexité.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum