Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Ruthven Jeu 20 Juin 2019 - 9:10
DerMax a écrit:Bonjour,
quelqu'un a-t-il une idée de ce que gagner un co-prof en Tale?
Je suis déjà PP en 1ère et on m'a demandé de l'être en Tale mais je ne trouve aucune grille sur internet.

L'indemnité est la même que celle de PP de Première.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Pèp Ven 21 Juin 2019 - 11:17
Oui, et 500€ de moins que celle de 2nde ou 3ème (906€/an contre 1425 quand même)...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Mathador Ven 21 Juin 2019 - 11:32
Pèp a écrit:Oui, et 500€ de moins que celle de 2nde ou 3ème (906€/an contre 1425 quand même)...
L'écart étant encore plus important pour les agrégés, pour lesquels la prime est majorée (ancienne prime PP pré-ISOE) uniquement jusqu'en 2nde.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EU1
EU1
Fidèle du forum

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par EU1 Ven 21 Juin 2019 - 17:03
Mathador a écrit:
Pèp a écrit:Oui, et 500€ de moins que celle de 2nde ou 3ème (906€/an contre 1425 quand même)...
L'écart étant encore plus important pour les agrégés, pour lesquels la prime est majorée (ancienne prime PP pré-ISOE) uniquement jusqu'en 2nde.

Pour les agrégés, que vous soyez pp de 4ème ou de 3ème c'est le même montant, il n'y a pas de majoration.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Mathador Ven 21 Juin 2019 - 17:32
EU1 a écrit:
Mathador a écrit:
Pèp a écrit:Oui, et 500€ de moins que celle de 2nde ou 3ème (906€/an contre 1425 quand même)...
L'écart étant encore plus important pour les agrégés, pour lesquels la prime est majorée (ancienne prime PP pré-ISOE) uniquement jusqu'en 2nde.

Pour les agrégés, que vous soyez pp de 4ème ou de 3ème c'est le même montant, il n'y a pas de majoration.

C'est effectivement le même montant de la 6e à la 2de, qui est majoré par rapport à la part variable de l'ISOE (c'est une ancienne indemnité qui précède l'ISOE).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
DerMax
Habitué du forum

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par DerMax Ven 21 Juin 2019 - 21:47
Merci pour les réponses Smile
SincoTCH
SincoTCH
Niveau 1

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par SincoTCH Sam 31 Aoû 2019 - 14:32
Bonjour, je suis seul PP de terminale, je ne toucherais donc que 75€ ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par gauvain31 Sam 31 Aoû 2019 - 14:36
SincoTCH a écrit:Bonjour, je suis seul PP de terminale, je ne toucherais donc que 75€ ?

Théoriquement il y a l'enveloppe budgétaire pour que tu touches le double ... et ce serait mérité. Tu peux poser la question à ton proviseur
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Cleroli Sam 31 Aoû 2019 - 15:15
SincoTCH a écrit:Bonjour, je suis seul PP de terminale, je ne toucherais donc que 75€ ?
Pour quelle raison es-tu le seul PP ? Si c'est parce que la classe est "allégée" (24-26 élèves par exemple), tu ne perçois qu'une indemnité de PP. En revanche, s'il s'agit d'une classe à 35, ton CDE doit se débrouiller pour trouver un autre PP. L'an dernier, certains de mes collègues percevaient deux indemnités mais étaient PP dans 2 classes différentes (en Tale + 2de).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par gauvain31 Sam 31 Aoû 2019 - 15:20
Cleroli a écrit:
SincoTCH a écrit:Bonjour, je suis seul PP de terminale, je ne toucherais donc que 75€ ?
Normalement, tu ne perçois qu'une seule indemnité de PP (cas vécu l'an dernier par l'un de mes collègues).

Oui mais certains qui étaient PP en 1ère et en Terminales l'an dernier n'avaient-ils pas perçu deux indemnités ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Cleroli Sam 31 Aoû 2019 - 15:43
gauvain31 a écrit:
Oui mais certains qui étaient PP en 1ère et en Terminales l'an dernier n'avaient-ils pas perçu deux indemnités ?
j'avais complété mon message initial pendant que tu écrivais le tien. L'indemnité semble dépendre de l'effectif de la classe (pas de double indemnité si tu es le seul PP dans une classe inférieure à 30).


Dernière édition par Cleroli le Sam 31 Aoû 2019 - 18:46, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Cléopatra2 Sam 31 Aoû 2019 - 16:55
75 euros pour être PP en Terminale??????? Non mais quelle arnaque! Ca couvre à peine la préparation des conseils de classe.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par gauvain31 Sam 31 Aoû 2019 - 17:00
Cléopatra2 a écrit:75 euros pour être PP en Terminale??????? Non mais quelle arnaque! Ca couvre à peine la préparation des conseils de classe.

Exactement ! Perso , je commencerai à réfléchir à partir de 200 euros par mois. Ils veulent que les PP remplacent les Co-Psy. Que les technocrates de Grenelle assument leur délire.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Cleroli Sam 31 Aoû 2019 - 18:51
gauvain31 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:75 euros pour être PP en Terminale??????? Non mais quelle arnaque! Ca couvre à peine la préparation des conseils de classe.

Exactement ! Perso , je commencerai à réfléchir à partir de 200 euros par mois. Ils veulent que les PP remplacent les Co-Psy. Que les technocrates de Grenelle assument leur délire.
On risque de décider à ta place : mes collègues, nommés PP en dépit de leur refus en juin dernier, ont eu droit hier à un discours du CDE leur expliquant qu'il faisait remonter l'info au recteur pour qu'ils reçoivent un courrier exigeant (pour nécessité de service, si j'ai bien compris) qu'ils acceptent la fonction. Les prochaines semaines montreront si c'est une intox ou une réelle possibilité de la part des CDE.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par gauvain31 Sam 31 Aoû 2019 - 19:46
Cleroli a écrit:
gauvain31 a écrit:
Cléopatra2 a écrit:75 euros pour être PP en Terminale??????? Non mais quelle arnaque! Ca couvre à peine la préparation des conseils de classe.

Exactement ! Perso , je commencerai à réfléchir à partir de 200 euros par mois. Ils veulent que les PP remplacent les Co-Psy. Que les technocrates de Grenelle assument leur délire.
On risque de décider à ta place : mes collègues, nommés PP en dépit de leur refus en juin dernier, ont eu droit hier à un discours du CDE leur expliquant qu'il faisait remonter l'info au recteur pour qu'ils reçoivent un courrier exigeant (pour nécessité de service, si j'ai bien compris) qu'ils acceptent la fonction. Les prochaines semaines montreront si c'est une intox ou une réelle possibilité de la part des CDE.

Sur quel texte de loi s'appuie le CDE ? Je penche pour l'intox
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Cleroli Sam 31 Aoû 2019 - 20:16
Non sur un texte de loi mais une lettre du recteur reçue par tous les CDE expliquant que cas de nécessité de service, ils peuvent nommer les PP (notre CDE avait montré le courrier aux représentants syndicaux en juin dernier. De toute façon on va être fixés puisque notre CDE a dit qu'il transmettait les refus au recteur.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Mathador Sam 31 Aoû 2019 - 20:22
Cleroli a écrit:Non sur un texte de loi mais une lettre du recteur reçue par tous les CDE expliquant que cas de nécessité de service, ils peuvent nommer les PP (notre CDE avait montré le courrier aux représentants syndicaux en juin dernier. De toute façon on va être fixés puisque notre CDE a dit qu'il transmettait les refus au recteur.
Si c'est un ordre du recteur il passe derrière le décret n°93-55 (hiérarchie des normes).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par gauvain31 Sam 31 Aoû 2019 - 20:22
BO circulaire n° 2018-108 du 10-10-2018 a écrit:Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur.

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133784
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Cleroli Sam 31 Aoû 2019 - 21:00
Si mes collègues persistent dans leur refus, on sera vite fixé de toute façon (peut-être s'agira-t-il d'une convocation au rectorat pour demande d'explication, histoire de les faire plier ?).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par gauvain31 Sam 31 Aoû 2019 - 21:07
Cleroli a écrit:Si mes collègues persistent dans leur refus, on sera vite fixé de toute façon (peut-être s'agira-t-il d'une convocation au rectorat pour demande d'explication, histoire de les faire plier ?).

Je pense à du bluff ; je serais ravi de leur expliquer mes raisons Very Happy  vu ce qui s'est passé en juillet dernier , ils ne sont pas en position de nous faire des leçons. Je jubilerais de me faire convoquer pour cette raison.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par mamieprof Dim 1 Sep 2019 - 9:34
Contre toute attente, comme il y a eu un refus massif presque tous les binômes sont EPS et LV. En LV c etait PP et dédoublements ou rien du tout... Et en EPS PP et samedi libéré ou cours le samedi. Ils ne verront jamais toute la classe et ça va pas etre simple pour distribuer les docs divers et variés. Et ils ont peu d info sur le posr bac et parcoursup puisqu' ils débarquent mais on pourra les assister...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par zigmag17 Dim 1 Sep 2019 - 11:27
C'est vrai que l'EN est un monde moral dans lequel le mot "chantage" est banni, ça fait plaisir à voir. Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 912711202
Une année je me suis récolté comme ça un edt pourri au carré, parce qu'après plusieurs années à avoir été PP des 3e pro j'étais épuisée et avais demandé à souffler, juste une fois. La réponse avait été cinglante. Mais c'était la santé d'abord, et je savais que je n'aurais pas tenu. J'ai survécu avec cet edt dit "de la vengeance de la hiérarchie" mais haï le procédé (dont l'auteur a fini au cabinet du recteur).
Savoir résister à la pression devrait être un module inscrit au PAF!
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Balthazaard Dim 1 Sep 2019 - 11:39
Mathador a écrit:
Cleroli a écrit:Non sur un texte de loi mais une lettre du recteur reçue par tous les CDE expliquant que cas de nécessité de service, ils peuvent nommer les PP (notre CDE avait montré le courrier aux représentants syndicaux en juin dernier. De toute façon on va être fixés puisque notre CDE a dit qu'il transmettait les refus au recteur.
Si c'est un ordre du recteur il passe derrière le décret n°93-55 (hiérarchie des normes).

Le problème c'est qu'on doit obéir à un ordre venant d'un supérieur même si il est manifestement illégal!!!! Donc 1) obéissance 2) demande de recours gracieux au recteur (amusant dans ce cas...) et refus 3) passage au TA 4) Victoire au TA (forcément) 2 ans après....je ne suis même pas sur que l'on puisse avoir une compensation quelconque...(puisqu'on aura eu l'indemnité le préjudice n'est que moral....donc...?????!!!!)
J'espère me tromper mais c'est consternant.
avatar
Bouboule
Doyen

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Bouboule Dim 1 Sep 2019 - 14:43
Chez nous la moitié des classes de terminale va partir avec un seul PP.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par gauvain31 Dim 1 Sep 2019 - 14:57
Balthazaard a écrit:Le problème c'est qu'on doit obéir à un ordre venant d'un supérieur même si il est manifestement illégal!!!!

Non justement, tu as le droit de désobéir :

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 article 28 a écrit: Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=062DFB0B6C7116017F1F12C7B3F42FEF.tplgfr21s_1?idArticle=LEGIARTI000006366541&cidTexte=LEGITEXT000006068812&dateTexte=20190901

Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Deux professeurs principaux en Tle  - Page 7 Empty Re: Deux professeurs principaux en Tle

par Lagomorphe Dim 1 Sep 2019 - 15:21
gauvain31 a écrit:
Balthazaard a écrit:Le problème c'est qu'on doit obéir à un ordre venant d'un supérieur même si il est manifestement illégal!!!!

Non justement, tu as le droit de désobéir :

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 article 28 a écrit: Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=062DFB0B6C7116017F1F12C7B3F42FEF.tplgfr21s_1?idArticle=LEGIARTI000006366541&cidTexte=LEGITEXT000006068812&dateTexte=20190901


Attention, tout est dans le et: les deux conditions sont cumulatives. Or, ordonner à un collègue d'être PP n'est nullement de nature à compromettre gravement l'ordre public. Les CDE le savent et je ne m'appuierais pas là-dessus pour refuser. Le décret 93-55 suffit.

Par contre, nul n'est tenu d'obéir à quelque ordre que ce soit dès lors qu'il est prêt à en assumer les conséquences.

Or que peut la hiérarchie contre un collègue qui refuse d'être PP et ne fait par conséquent pas le boulot de PP ? Supprimer une prime que l'on souhaite de toute façon ne pas percevoir ? Faire intentionnellement un emploi du temps pourri l'année n+1 ? (de toutes façons avec la réforme du lycée, la notion de bon emploi du temps devient très relative). Prononcer une sanction pour désobéissance ? Encore faut-il qu'il y ait constat de non-respect d'un ordre, forcément écrit, d'accepter la fonction de PP, ordre illégal daté du jour J qui peut être annulé par une lettre de démission de cette fonction au jour J+1.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum