Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Invité Lun 20 Nov 2017 - 17:42
Après ce lundi passé au collège, j'ai quelques précisions.
Comme je tombe en arrivant sur le principal adjoint, et que celui-ci est dans l'établissement depuis six ou sept ans,je lui demande tout de go si quelque chose de particulier a motivé ces visites surprises.
Il me répond que non, que ceci était de l'initiative du (nouveau) principal et qu'apparemment il était habitué à cela dans son précédent établissement.
Je lui fait remarquer que les inspections me concernant n'ont jamais été effectué par surprise, et que moi-même je préviens ma stagiaire lorsque je viens la voir.
Il tient tout de suite à me rassurer en me disant que pour elle cela s'est passé sans encombre.
Plus tard, dans la journée, je vais finir par apprendre que, lors de l'entretien d'accueil fin août avec le CDE, celui-ci  aurait averti les stagiaires qu'il viendrait les voir au moins une fois dans l'année sans les prévenir.
Néanmoins, ma stagiaire ayant été reçue par l'adjoint, cette info ne lui est pas parvenue !
Maintenant, je soupçonne autre chose qui me met un peu mal à l'aise. Il se peut que ma collègue (j'ai discuté avec elle et je l'ai un peu ressenti ainsi) tutrice de la stagiaire qui devra suivre le dispositif DAR n'ait pas eu suffisamment de cran pour demander elle-même l'activation de ce dispositif et ait préféré déléguer cette charge au CDE (elle avait pris cette initiative l'année dernière et ses relations avec sa stagiaire d'alors s'était dégradée).
Par ailleurs, j'ai appris aussi que des parents avaient alerté la direction sur des problèmes de discipline avec la stagiaire concernée par le DAR....
avatar
NaufragéDeL'ESPE
Niveau 2

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par NaufragéDeL'ESPE Lun 20 Nov 2017 - 18:31
En même temps la mise en alerte d'un stagiaire c'est la première étage (voir même 2ème et 3ème) de la fusée non titularisation. Tous les stagiaires que je connais (dont moi même ) qui ont été mise en alerte ont été au mieux renouvelés, au pire licenciés. Après ca varie très fortement d'une matière à l'autre et d'une académie à l'autre.

Pour moi qui suis en renouvellement c'est très clair si quelqu'un déclenche ce dispositif, je démissionne et je rentre dans ma région d'origine. Inutile de rester là si c'est pour se faire jeter à la fin.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Lédissé Lun 20 Nov 2017 - 18:35
Si le CDE avait prévenu les stagiaires, cela change la donne. Et le fait qu'il ait "rendu visite" à tous plutôt que de cibler celle qui semble avoir des problèmes de discipline - j'imagine pour ne pas nuire à son image ni la décourager en lui infligeant un "traitement de défaveur" - est plutôt sympa, du coup. J'espère que le DAR sera d'une véritable aide pour elle...
Comment les autres stagiaires ont-ils vécu la chose, si tu as eu des échos ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Vieille etc._  Smile
Kirth
Kirth
Niveau 9

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Kirth Lun 20 Nov 2017 - 20:09
Voilà, il suffisait d'attendre quelques précisions au lieu de crier au diable. La leçon sera-t-elle retenue ?

C'est dommage qu'une des stagiaires n'ait pas eu le droit à l'info cependant.
J'espère aussi que la situation pourra s'améliorer pour celle concernée par le DAR.
Caspar
Caspar
Prophète

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Caspar Lun 20 Nov 2017 - 23:11
Kirth a écrit:Voilà, il suffisait d'attendre quelques précisions au lieu de crier au diable. La leçon sera-t-elle retenue ?

C'est dommage qu'une des stagiaires n'ait pas eu le droit à l'info cependant.
J'espère aussi que la situation pourra s'améliorer pour celle concernée par le DAR.

Oui ne t'inquiète pas nous retiendrons la leçon et irons nous flageller en place publique. 😎

Philomène87
Philomène87
Sage

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Philomène87 Mar 21 Nov 2017 - 6:10
Je continue tout de même à m'interroger sur la pertinence d'une visite surprise.
Ca aurait été marrant qu'ils tombent pendant un contrôle, tiens.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Lédissé Mar 21 Nov 2017 - 7:13
Ce qui reste dommage, c'est que le CDE, qui a informé les stagiaires de la possibilité d'une visite-surprise, n'en ait pas informé les tuteurs également.
Non seulement la logique mais la politesse aussi le demande : le tuteur discutant avec son stagiaire et lui assurant que les visites sont toujours annoncées aura un drôle d'air.

Je n'imagine pas une manipulation mais un oubli de la part du CDE de Franck, ou plutôt, peut-être, l'idée que cette pratique était généralisée (puisque lui-même le faisait ; il me paraît surprenant cependant qu'il n'ait pas su qu'elle était rare).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Vieille etc._  Smile
avatar
Rinbo
Niveau 2

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Rinbo Mar 21 Nov 2017 - 8:27
J'ai eu à recevoir le CDE lors d'une séance moi aussi. Mais c'était tout sauf une visite surprise : j'avais été prévenu 2 ou 3 semaines à l'avance. Mes élèves ont eux été surpris : aucun bruit pendant l'heure, pas un bavardage. C'est un peu l'inconvénient de ces visites : la présence d'un second adulte (tuteur ou autre) bride les élèves dans leur attitude.
Awott
Awott
Niveau 10

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Awott Mar 21 Nov 2017 - 8:51
En tant que stagiaire mon CDE m'avait fait le coups des visites "surprises". Je le croisais le matin, il m'informait qu'il passerait sans doute dans la journée assister à un cours s'il n'avait pas d'urgences. Bref, sur les 4 visites de ce genre qu'il a réalisées durant l'année (deux stagiaires) une seule aura été un tant soit peu "surprise" (prévenu à la pause pour le cours qui suivait).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Mar 21 Nov 2017 - 9:40
Philomène87 a écrit:Je continue tout de même à m'interroger sur la pertinence d'une visite surprise.
Ca aurait été marrant qu'ils tombent pendant un contrôle, tiens.
Il serait revenu, facile il est dans l'établissement.
Et il avait peut-être zieuté la CDT avant.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Mar 21 Nov 2017 - 9:41
LadyC a écrit:Ce qui reste dommage, c'est que le CDE, qui a informé les stagiaires de la possibilité d'une visite-surprise, n'en ait pas informé les tuteurs également.
Non seulement la logique mais la politesse aussi le demande : le tuteur discutant avec son stagiaire et lui assurant que les visites sont toujours annoncées aura un drôle d'air.

Je n'imagine pas une manipulation mais un oubli de la part du CDE de Franck, ou plutôt, peut-être, l'idée que cette pratique était généralisée (puisque lui-même le faisait ; il me paraît surprenant cependant qu'il n'ait pas su qu'elle était rare).

Les visites des IPR, pas des CDE.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Lédissé Mar 21 Nov 2017 - 10:12
Certes, dans les textes. Je parle des pratiques répandues. On m'avait dit lors de mon année de stage que c'était un droit du CDE ; on m'avait également dit que dans la pratique, la plupart du temps, on était prévenu.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Vieille etc._  Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Mar 21 Nov 2017 - 10:29
LadyC a écrit:Certes, dans les textes. Je parle des pratiques répandues. On m'avait dit lors de mon année de stage que c'était un droit du CDE ; on m'avait également dit que dans la pratique, la plupart du temps, on était prévenu.
Exact.
Mais là il avait prévenu...que ça serait une visite surprise Wink
avatar
DisMoiPasQueCestPasVrai
Niveau 2

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par DisMoiPasQueCestPasVrai Mar 21 Nov 2017 - 12:22
Franck059 a écrit:Dans mon collège, ce vendredi dernier, les quatre stagiaires (maths, anglais, histoire, sciences physiques) ont reçu une visite surprise : deux d'entre eux celle du CDE et les deux autres celle du CDE adjoint.
Les tuteurs (dont je fais partie) n'étaient pas au courant
Résultat : Dispositif DAR (Dispositif d'accompagnement renforcé) demandé par le CDE pour l'un des stagiaires (pas le mien)

Avez-vous, stagiaires ou tuteurs, déjà connu pareille situation ?

Merci pour vos témoignages.

Coucou,

Techniquement le CDE a le droit de venir assister à un cours comme bon lui chante. J'ai eu une visite par mon CDE lorsque j'étais stagiaire mais j'étais avertie 48 h à l'avance. Je précise que mon année se passait bien, aucun pb ni à l'esse, ni avec mon tuteur ni suite à visite de chargé de mission. A l'époque il m'avait dit que c'était son droit. Donc bon...Mon année de stage manquait plus que les chats du quartier, les galériens de la zone et j'étais au taquet Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 437980826

A +
Rendash
Rendash
Bon génie

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Rendash Mar 21 Nov 2017 - 12:53
LadyC a écrit:@Daphné : Voilà un type de visite-surprise qui aurait toute mon approbation : l'inspecteur / le CDE arrive déguisé en plombier / électricien, et peut véritablement observer l'enseignant "au naturel". Very Happy Razz

Pourquoi pas déguisé en élève, tant qu'à faire Razz

_________________
Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Mar 21 Nov 2017 - 12:55
Rendash a écrit:
LadyC a écrit:@Daphné : Voilà un type de visite-surprise qui aurait toute mon approbation : l'inspecteur / le CDE arrive déguisé en plombier / électricien, et peut véritablement observer l'enseignant "au naturel". Very Happy Razz

Pourquoi pas déguisé en élève, tant qu'à faire Razz
Il y a un âge où ça ne passerait plus...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par mafalda16 Mar 21 Nov 2017 - 12:58
L'aspect "surprise" est certainement déstabilisant, mais je préfère un cde qui vient voir un cours de ses yeux qu'un cde qui se base sur les racontars des élèves, des parents ou des profs pour se faire une idée sur les compétences du stagiaire.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Mar 21 Nov 2017 - 13:01
mafalda16 a écrit:L'aspect "surprise" est certainement déstabilisant, mais je préfère un cde qui vient voir un cours de ses yeux qu'un cde qui se base sur les racontars des élèves, des parents ou des profs pour se faire une idée sur les compétences du stagiaire.

Tout à fait.
D'autant que l'effet surprise est tempéré par le fait que la "surprise" avait été annoncée.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par mafalda16 Mar 21 Nov 2017 - 14:00
Oui, et puis le cde ne vient pas observer la même chose qu'un inspecteur à qui il faut désormais fournir tout un tas de documents pour le satisfaire (autre débat mais on pourrait râler). J'imagine qu'un cde qui vient observer un stagiaire vient se faire une idée de la relation de confiance, de la gestion classe et de l'ambiance de travail...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
User20401
Vénérable

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par User20401 Mar 21 Nov 2017 - 14:02
La limite étant qu'en général, les élèves se comportent bien mieux en présence du CDE. Donc il n'a qu'une vision biaisée de la situation.
Mais bon, que la visite soit prévue ou non ne change rien à cela.
avatar
DisMoiPasQueCestPasVrai
Niveau 2

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par DisMoiPasQueCestPasVrai Mar 21 Nov 2017 - 18:20
mafalda16 a écrit:Oui, et puis le cde ne vient pas observer la même chose qu'un inspecteur à qui il faut désormais fournir tout un tas de documents pour le satisfaire (autre débat mais on pourrait râler). J'imagine qu'un cde qui vient observer un stagiaire vient se faire une idée de la relation de confiance, de la gestion classe et de l'ambiance de travail...

C'est exactement ça, il m'a surtout dit que j'avais installé une relation de confiance avec mes élèves et il a commenté l'atmosphère générale, c'est tout. Niveau pédagogique c'était pas son dada ma matière.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Wahlou Mar 21 Nov 2017 - 21:58
Philomène87 a écrit:Je continue tout de même à m'interroger sur la pertinence d'une visite surprise.
Ca aurait été marrant qu'ils tombent pendant un contrôle, tiens.

Finalement, le CDE n'a rien de comparable avec le grand méchant loup Razz

Ben l'intérêt d'une visite surprise est le même que celui d'une visite tout court.
Philomène87
Philomène87
Sage

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Philomène87 Mar 21 Nov 2017 - 22:11
Je te laisse le dernier mot Wahlou, comme sur chacun des autres topics.
Sauf que d'habitude, j'ai la flemme ne serait-ce que d'écrire cela.
Bye.
skindiver
skindiver
Érudit

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par skindiver Mer 22 Nov 2017 - 8:23
Rinbo a écrit:J'ai eu à recevoir le CDE lors d'une séance moi aussi. Mais c'était tout sauf une visite surprise : j'avais été prévenu 2 ou 3 semaines à l'avance. Mes élèves ont eux été surpris : aucun bruit pendant l'heure, pas un bavardage. C'est un peu l'inconvénient de ces visites : la présence d'un second adulte (tuteur ou autre) bride les élèves dans leur attitude.

C'était pour cette raison que mon ancien proviseur assistait à certaines inspections. Quand il savait la classe difficile en sachant que les élèves seraient plus calmes et que l'inspection se passerait mieux pour l'enseignant il venait.

Je n'aurais personnellement pas trop aimé que l'on vienne dans ma classe sans me prévenir. Tout dépend surtout du chef... Entre le bienveillant qui vient pour aider sincèrement le stagiaire et celui qui aime un peu trop le pouvoir...
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Croustibapt Mer 22 Nov 2017 - 8:48
Quelle horreur, un CDE qui cherche à connaître son établissement et ses enseignants ! affraid


Il faut accepter d'avoir des supérieurs hierarchiques, et que ceux-ci puissent venir contrôler notre travail. Le CDE est bien notre supérieur administratif, mais tend aussi à l'être dans le domaine pédagogique (conduite de projet ... cf. référentiel du PPCR).

_________________
Discipline & Bonté
Loka
Loka
Niveau 5

Visite surprise chez les stagiaires - Page 3 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Loka Mer 22 Nov 2017 - 10:04
Croustibapt a écrit:Quelle horreur, un CDE qui cherche à connaître son établissement et ses enseignants ! affraid


Il faut accepter d'avoir des supérieurs hierarchiques, et que ceux-ci puissent venir contrôler notre travail. Le CDE est bien notre supérieur administratif, mais tend aussi à l'être dans le domaine pédagogique (conduite de projet ... cf. référentiel du PPCR).

Tellement vrai... c'est pas le monde des bisounours ici...
Surtout qu'au final, le CDE fait ça pour prendre des mesures au cas ou il y est un problème...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum