Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loka
Niveau 5

Visite surprise chez les stagiaires - Page 4 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Loka Mer 22 Nov - 10:04
Croustibapt a écrit:Quelle horreur, un CDE qui cherche à connaître son établissement et ses enseignants ! affraid


Il faut accepter d'avoir des supérieurs hierarchiques, et que ceux-ci puissent venir contrôler notre travail. Le CDE est bien notre supérieur administratif, mais tend aussi à l'être dans le domaine pédagogique (conduite de projet ... cf. référentiel du PPCR).

Tellement vrai... c'est pas le monde des bisounours ici...
Surtout qu'au final, le CDE fait ça pour prendre des mesures au cas ou il y est un problème...
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Visite surprise chez les stagiaires - Page 4 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Lord Steven Mer 22 Nov - 10:23
Croustibapt a écrit:Quelle horreur, un CDE qui cherche à connaître son établissement et ses enseignants ! affraid


Il faut accepter d'avoir des supérieurs hierarchiques, et que ceux-ci puissent venir contrôler notre travail. Le CDE est bien notre supérieur administratif, mais tend aussi à l'être dans le domaine pédagogique (conduite de projet ... cf. référentiel du PPCR).

Lorsque j'ai passé l'agreg, je m'étais laissé dire que contrairement aux certifiés, mon seul et unique supérieur hiérarchique était le ministre, qui ne faisait que déléguer aux rouages administratifs intermédiaires. Les choses auraient elles changé sans que je le sache? Car je considère le CDE de mon lycée comme n'importe quel collègue, juste reconverti (bon, comme je ne tutoie personne et appelle peu de personnes par leur prénom ça aide aussi au lissage)

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Visite surprise chez les stagiaires - Page 4 929169480
Dimka
Dimka
Vénérable

Visite surprise chez les stagiaires - Page 4 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Dimka Mer 22 Nov - 12:31
Euh… À mon avis, tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude depuis le début. La délégation aux rouages administratifs intermédiaires, c'est précisément la chaîne hiérarchique, du CDE au ministre.

Comme si un soldat disait que bon, le lieutenant, rien à carrer, mon seul supérieur hiérarchique c'est le président.

_________________
Spoiler:
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Visite surprise chez les stagiaires - Page 4 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Guermantes729 Mer 22 Nov - 12:37
Je crois (mais j'avoue que ça fait longtemps que je n'y ai pas été confrontée) que notre supérieur est le ministre pour tout ce qui dépend habituellement du rectorat pour les certifiés

je me rappelle avoir téléphoné au ministère (en 1997!!) pour un détail administratif (me rappelle plus du tout quoi maintenant) parce que le rectorat m'avait dit qu'il n'était pas "responsable" des agrégés

mais depuis, il me semble bien que c'est le rectorat qui me "gère" (pour les convocations au bac par exemple...) donc cela a peut-être changé! Et bien entendu, dans l'établissement, le CDE a toujours été mon supérieur hiérarchique. Il me semble qu'administrativement, il est le supérieur hiérarchique du corps enseignant, sans distinction...de corps précisément Wink
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Visite surprise chez les stagiaires - Page 4 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Daphné Mer 22 Nov - 12:55
Guermantes729 a écrit:Je crois (mais j'avoue que ça fait longtemps que je n'y ai pas été confrontée) que notre supérieur est le ministre pour tout ce qui dépend habituellement du rectorat pour les certifiés

je me rappelle avoir téléphoné au ministère (en 1997!!) pour un détail administratif (me rappelle plus du tout quoi maintenant) parce que le rectorat m'avait dit qu'il n'était pas "responsable" des agrégés

mais depuis, il me semble bien que c'est le rectorat qui me "gère" (pour les convocations au bac par exemple...) donc cela a peut-être changé! Et bien entendu, dans l'établissement, le CDE a toujours été mon supérieur hiérarchique. Il me semble qu'administrativement, il est le supérieur hiérarchique du corps enseignant, sans distinction...de corps précisément Wink
Les agrégés sont gérés nationalement : toutes les promotions avancement de grade se font en CAPN et non pas en CAPA. Donc oui à ce niveau là le rectorat ne gère pas.
C'est le national qui gère également le mouvement spécifique qui concerne en priorité les agrégés.

Mais les agrégés sont quand même gérés au niveau rectoral en ce qui concerne le mouvement intra (FPMA), comme tout le monde, les congés formation, la notation administrative, éventuellement les CAPA disciplinaires : c'est la DPE qui gère - en CAPA agrégés.
Et bien entendu stages académiques et convocations aux examens, c'est géré au niveau académique.

Alors tout dépend de la question que tu avais à poser...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Visite surprise chez les stagiaires - Page 4 Empty Re: Visite surprise chez les stagiaires

par Guermantes729 Mer 22 Nov - 13:07
Daphné a écrit:
Guermantes729 a écrit:Je crois (mais j'avoue que ça fait longtemps que je n'y ai pas été confrontée) que notre supérieur est le ministre pour tout ce qui dépend habituellement du rectorat pour les certifiés

je me rappelle avoir téléphoné au ministère (en 1997!!) pour un détail administratif (me rappelle plus du tout quoi maintenant) parce que le rectorat m'avait dit qu'il n'était pas "responsable" des agrégés

mais depuis, il me semble bien que c'est le rectorat qui me "gère" (pour les convocations au bac par exemple...) donc cela a peut-être changé! Et bien entendu, dans l'établissement, le CDE a toujours été mon supérieur hiérarchique. Il me semble qu'administrativement, il est le supérieur hiérarchique du corps enseignant, sans distinction...de corps précisément Wink
Les agrégés sont gérés nationalement : toutes les promotions avancement de grade se font en CAPN et non pas en CAPA. Donc oui à ce niveau là le rectorat ne gère pas.
C'est le national qui gère également le mouvement spécifique qui concerne en priorité les agrégés.

Mais les agrégés sont quand même gérés au niveau rectoral en ce qui concerne le mouvement intra (FPMA), comme tout le monde, les congés formation, la notation administrative, éventuellement les CAPA disciplinaires : c'est la DPE qui gère - en CAPA agrégés.
Et bien entendu stages académiques et convocations aux examens, c'est géré au niveau académique.

Alors tout dépend de la question que tu avais à poser...

Merci de ta réponse Daphné! j'avoue que je ne me rappelle plus du tout de ma question de l'époque! Very Happy mais en tous les cas, ceci explique cela! Merci Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum