Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

54 - 29%
87 - 47%
30 - 16%
15 - 8%
 
Total des votes: 186
 
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par mafalda16 Lun 20 Nov 2017 - 18:39
Fil extrait du sujet : https://www.neoprofs.org/t114877-resolu-enseignante-qui-note-non-rendu-effet-0-alors-que
henriette


En quoi la note de participation est une injustice ?
avatar
Invité
Invité

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Invité Lun 20 Nov 2017 - 18:50
mafalda16 a écrit:HS. En quoi la note de participation est une injustice ?
Parce que ceux qui ne participent pas ont une mauvaise note, du coup c'est injuste.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Anaxagore Lun 20 Nov 2017 - 18:52
Will.T a écrit:
mafalda16 a écrit:HS. En quoi la note de participation est une injustice ?
Parce que ceux qui ne participent pas ont une mauvaise note, du coup c'est injuste.

Avec moi, ceux qui ne participent pas sont supposés penser à la hauteur de leurs écrits. Razz

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Herrelis
Herrelis
Grand sage

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Herrelis Lun 20 Nov 2017 - 18:58
Anaxagore a écrit:
Will.T a écrit:
mafalda16 a écrit:HS. En quoi la note de participation est une injustice ?
Parce que ceux qui ne participent pas ont une mauvaise note, du coup c'est injuste.

Avec moi, ceux qui ne participent pas sont supposés penser à la hauteur de leurs écrits. Razz
Ben je vais en général chercher ceux qui ne participent jamais, parce que ça peut venir de pleins de choses, et la timidité en fait partie. Du coup je les sollicite régulièrement (lire un texte, corriger l'exercice, etc...) et tout le monde participe (et je leur dis aussi que lever la main pour lever la main, ce n'est pas participer). J'ai des élèves inévaluables à l'écrit. ><


Dernière édition par Herrelis le Lun 20 Nov 2017 - 19:00, édité 1 fois

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par mafalda16 Lun 20 Nov 2017 - 18:59
Will.T a écrit:
mafalda16 a écrit:HS. En quoi la note de participation est une injustice ?
Parce que ceux qui ne participent pas ont une mauvaise note, du coup c'est injuste.

Ah oui pardon, autant pour moi. :chat:

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par mafalda16 Lun 20 Nov 2017 - 19:15
Ben oui c'est sur qu'en langues vivantes ne pas participer c'est pas grave...

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
dita
dita
Neoprof expérimenté

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par dita Lun 20 Nov 2017 - 19:17
La justice et l'injustice sont des concepts qui ont cours uniquement dans l'EN.
Galette
Galette
Niveau 7

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Galette Lun 20 Nov 2017 - 19:27
mafalda16 a écrit:Ben oui c'est sur qu'en langues vivantes ne pas participer c'est pas grave...
A ce moment là il ne faut plus appeler ça note de participation mais orale. Il y a tant de raison pour qu'un élève ne participe pas.... Si j'interroge un élève et qu'il refuse de répondre ou donne une réponse fausse, et que cet oral est noté, alors il aura un mauvaise note. Si je veux valoriser ceux qui participent, je ne veux pas pour autant pénaliser ceux qui ne participent pas par timidité, manque de confiance en soi etc....
Etrange que tu réagisses ainsi alors que plus haut, tu admettais parfaitement l'argument de l'injustice de cette note pour ceux qui ne participent pas et donc risquent une mauvaise note.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par frimoussette77 Lun 20 Nov 2017 - 19:30
Galette a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Galette a écrit:Je comprends ton inquiétude et tes doutes, mais il ne faut pas perdre de vue que ta fille n'est qu'en 5e....  
Qu'elle soit en CP, en cinquième ou en seconde ne change rien au problème de l'injustice ! Cette enfant a travaillé et ne mérite pas d'avoir un zéro dans la moyenne !:

Ce n'est pas ce que je disais, je relativisais l'importance de cette note et de la moyenne qu'elle allait affecter, en réponse à certains posts qui parlaient de difficultés à intégrer un bon lycée, etc... : en 5e il n'y a pas d'enjeu de dossier.
Après oui l'injustice (si elle est avérée, en particulier si ce 0 est maintenu) est un problème à tout âge.
La note de participation n'est injuste que si un élève qui ne participe pas à une mauvaise note. Personnellement je n'en ai jamais donnée, mais si je le faisais, ce serait un bonus pour valoriser de bonnes participations. Ceux qui ne participent pas n'ont pas de note et puis c'est tout.
En anglais en sixième dans la classe de mon fils, les notes étaient données en fonction de la participation de tous les élèves. Celui qui participait le plus avait 20 et on descendait jusqu'à 8 ou 9.. Une sorte de classement comme dans un concours ...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par mafalda16 Lun 20 Nov 2017 - 19:33
Au dessus j'étais ironique, je pensais que c'était clair.
À part cas de timidité maladive ou PAI j'exige de mes élèves qu'ils participent. Aucun n'en fait une syncope. Et c'est à l'oral qu'ils progressent le plus.
Quand je demande à un élève faible de lire une consigne, non je n'accepte pas qu'il refuse de le faire. Quand je demande à un élève de répéter un mot ou phrase, non je n'accepte pas qu'un élève me dise qu'il ne sait pas. Il y a de nombreuses opportunités pour que même les élèves timides et ou faibles participent, et donc soient actifs en cours.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
henriette
henriette
Médiateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par henriette Lun 20 Nov 2017 - 19:36
Fil scindé + ajout d'un sondage

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Kirth
Kirth
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Kirth Lun 20 Nov 2017 - 20:05
Je ne lisais pas l'autre fil mais celui-ci m'intéresse davantage.

Je ne la trouve pas "injuste", mais je comprends également qu'un élève, faible ou non (voire très bon) ne veuille pas participer. Je ne connais pas toutes les relations dans la classe et parfois certains élèves se sentent très mal dans leur classe et n'ont pas envie de prendre la parole. Je respecte ça.

SAUF en LV, où cette note me paraît au contraire tout à fait dans la logique de ce qu'on attend d'un élève en cours de langues.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par mafalda16 Lun 20 Nov 2017 - 20:07
henriette a écrit:Fil scindé + ajout d'un sondage

Merci Henriette Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Daphné Lun 20 Nov 2017 - 20:12
Un CDE disait que c'était la "note de gueule", que l'élève n'avait rien pour contester contrairement à un devoir écrit et une copie.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.
Kirth
Kirth
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Kirth Lun 20 Nov 2017 - 20:16
Daphné a écrit:Un CDE disait que c'était la "note de gueule", que l'élève n'avait rien pour contester contrairement à un devoir écrit et une copie.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.

Ce qui n'est pas faux sauf s'il y a un relevé des participations mais... c'est lourd.
avatar
Wahlou
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Wahlou Lun 20 Nov 2017 - 20:18
Daphné a écrit:Un CDE disait que c'était la "note de gueule", que l'élève n'avait rien pour contester contrairement à un devoir écrit et une copie.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.

Par chez moi, une collègue de langue donne des exposés oraux (d'une durée de 5 minutes) en début de cours, l'élève doit faire un récap de la séance précédente, et à chaque cours, elle interroge de nouveaux élèves. Cela lui a permis justement de "contourner" cet argument. La note est donnée directement.
avatar
Enaeco
Vénérable

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Enaeco Lun 20 Nov 2017 - 20:19
Le sondage concerne toutes les disciplines ou uniquement les langues ?
henriette
henriette
Médiateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par henriette Lun 20 Nov 2017 - 20:24
Toutes les disciplines, mais on peut affiner : Oui, sauf en cours de LV.

EDIT : fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par mafalda16 Lun 20 Nov 2017 - 20:27
Kirth a écrit:
Daphné a écrit:Un CDE disait que c'était la "note de gueule", que l'élève n'avait rien pour contester contrairement à un devoir écrit et une copie.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.

Ce qui n'est pas faux sauf s'il y a un relevé des participations mais... c'est lourd.

Je fais un relevé des participations. A chaque cours je donne la feuille à un élève qui est chargé de mettre un bâton à chaque fois qu'un élève participe, évidemment je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques oublis, mais ça donne une vue assez précise sur l'ensemble du trimestre. Cette partie est notée sur 10 points.
Et j'interroge par ailleurs à chaque début d'heure un ou plusieurs élèves sur la leçon. L'objectif est d'avoir une prise de parole un peu plus longue et de les obliger (autant que possible) à relire le cours. Cette deuxième partie est également notée sur 10 points.
Moralité, un timide qui fait vraiment le minimum mais qui apprend ses leçons peut difficilement avoir moins de 10/20.
Kirth
Kirth
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Kirth Lun 20 Nov 2017 - 20:29
mafalda16 a écrit:
Kirth a écrit:
Daphné a écrit:Un CDE disait que c'était la "note de gueule", que l'élève n'avait rien pour contester contrairement à un devoir écrit et une copie.
J'ai arrêté d'en mettre et je ne m'en suis pas plus mal portée.

Ce qui n'est pas faux sauf s'il y a un relevé des participations mais... c'est lourd.

Je fais un relevé des participations. A chaque cours je donne la feuille à un élève qui est chargé de mettre un bâton à chaque fois qu'un élève participe, évidemment je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques oublis, mais ça donne une vue assez précise sur l'ensemble du trimestre. Cette partie est notée sur 10 points.  
Et j'interroge par ailleurs à chaque début d'heure un ou plusieurs élèves sur la leçon. L'objectif est d'avoir une prise de parole un peu plus longue et de les obliger (autant que possible) à relire le cours. Cette deuxième partie est également notée sur 10 points.
Moralité, un timide qui fait vraiment le minimum mais qui apprend ses leçons peut difficilement avoir moins de 10/20.

Les profs de langues ils ont vraiment des trucs mystiques, vous êtes trop forts ! abi
J'aurais bien aimé le principe en étant élève.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Elyas Lun 20 Nov 2017 - 20:30
Aucun intérêt selon moi en HG. Mon cours est un havre de paix pour les timides déjà fortement obligés à dépasser leur timidité en LV. Je leur laisse la paix tant qu'ils font le boulot demandé.
piesco
piesco
Modérateur

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par piesco Lun 20 Nov 2017 - 20:31
Je n'aime pas beaucoup l'idée de note de participation. En cours de LV il est indispensable de participer. Pour moi c'est une exigence, une nécessité. Donc pas de note, pas de bonus pour participer, pas de malus si "la participation" n'est pas bonne. En début de carrière ( La note de participation : est-elle injuste selon vous ? 2289946511 ) je perdais une énergie folle à noter toutes les participations et à établir un barème pour arriver à cette fameuse note. Maintenant, pour faire participer tout le monde, c'est chacun son tour, par rangs ou colonnes. Il faut varier les plaisirs. Tout le monde y passe, personne s'est jamais plaint.

Je note l'oral via des exposés. J'ai souvent une note de lecture (dans des classes de niveau catastrophique ça peut remonter la moyenne, et au moins ils se donnent la peine de lire plus ou moins convenablement).

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par pseudo-intello Lun 20 Nov 2017 - 20:32
Il y a des élèves qui n'ont vraiment pas la cote, qui subissent des sarcasmes au quotidien, et qui ont plutôt intérêt à ne pas l'ouvrir en classe, s'ils ne veulent pas subir de moqueries supplémentaires dès la récré suivante (il y a des élèves qui, quoi qu'ils disent, dès le moment où ils ouvrent la bouche, leurs camarades vont trouver matière à les enfoncer. Je sais, j'ai connu personnellement il y a 20 ans).
Il y a des élèves qui se sentent hyper mal à l'aise dans les classes.
C'est pour cela que je ne mets pas de notes de participation.
Je comprends que les collèges de LV en aient besoin, ceci dit.
Je comprends aussi que dans des classes amorphes, on sacrifie ses grands principes et qu'on mette une note de participation, ou qu'on prenne d'autres mesures pour ne pas faire cours tout seul.

Voilà : en général, j'évite, mais il y a des cas particuliers.

_________________
Publicité:
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par Leoh59 Lun 20 Nov 2017 - 20:38
Pour ma part, je mets une note trimestrielle de participation, d'investissement et de comportement. Les élèves ont une grille, comme pour l'écrit, avec des critères d'évaluation, il ne s'agit en aucun cas d'une note cadeau mais c'est une vraie note pour ma part. J'estime qu'il n'est pas accessoire de faire avancer le cours, de l'enrichir... D'ailleurs, j'étais souvent ennuyé lorsque je renseignais les appréciations dans les bulletins lorsqu'un élève particulièrement pertinent à l'oral n'était pas bon à l'écrit, non pas parce qu'il ne révisait pas mais parce qu'il éprouvait énormément de difficultés à formuler sa pensée et ses idées. Cette note a un coefficient 2. Après, comme pour toute évaluation, il y a une part de subjectivité d'où l'intérêt d'une grille d'évaluation suffisamment précise et objective mais facilement utilisable au quotidien. Le seul conseil que je peux donner avec l'instauration d'une telle note c'est qu'il faut être à l'aise avec cette notation, son intérêt et bien l'expliquer aux élèves.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La note de participation : est-elle injuste selon vous ? Empty Re: La note de participation : est-elle injuste selon vous ?

par JPhMM Lun 20 Nov 2017 - 20:44
Oui.
D'une part parce que la personnalité individuelle conditionne grandement la capacité d'un élève à participer. En clair, un élève très timide participera nécessairement beaucoup moins. Ainsi donc la note évalue quelque chose qui me semble ne pas avoir à être évaluée.
D'autre part parce que participer n'est pas une compétence en soi. Seul participer à bon escient et de façon pertinente peut en être une.
Mais alors, ce qui est évalué est le contenu des participations. Et là, on ne parle pas du tout de la même chose. La question de ceux qui ne participent pas devient aigüe, il faut la gérer.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum