Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Li-Li
Neoprof expérimenté

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Li-Li Mar 28 Aoû 2018 - 12:34
Entièrement d'accord, cela serait vraiment appréciable pour tous. Ici une compagnie de transport est venue nous chercher, le concierge du lycée nous a remis les clefs et nous avons eu un chauffeur à disposition pour 2 jours. Et bien même avec ça, je me sens quand même un peu perdue dans l'immensité de la ville.
vachette15
vachette15
Niveau 2

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par vachette15 Ven 2 Nov 2018 - 18:53
Bonjour,
Je vais participer au mouvement AEFE pour un poste de résident PE au Canada. Je sais que les chances sont minimes, mais qui ne tente rien n'a rien!
Je me pose la question de savoir si les visas du conjoint et les enfants sont pris en charge par le lycée si je suis acceptée?
et tant qu'on y est, des avis sur les lycées de Montreal, Toronto, Ottawa et Calgary?
Merci!
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Li-Li Ven 2 Nov 2018 - 20:57
vachette15 a écrit:Bonjour,
Je vais participer au mouvement AEFE pour un poste de résident PE au Canada. Je sais que les chances sont minimes, mais qui ne tente rien n'a rien!
Je me pose la question de savoir si les visas du conjoint et les enfants sont pris en charge par le lycée si je suis acceptée?
et tant qu'on y est, des avis sur les lycées de Montreal, Toronto, Ottawa et Calgary?
Merci!

Cela dépend des établissements, soit tu trouves une liste des avantages sur le site de l'établissement ou bien tu peux la demander au secrétariat.
vachette15
vachette15
Niveau 2

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par vachette15 Ven 2 Nov 2018 - 21:00
Merci Li-Li!
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Sam 3 Nov 2018 - 3:32
Les établissements des villes que tu cites n'ont pas tous le même statut et ne proposent pas le même type de contrat. Ce sera un élément à demander lors de la proposition éventuelle de poste (tout comme la prise en charge éventuelle totale ou partielle des frais de scolarité).
Bonne chance!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Sam 3 Nov 2018 - 10:43
Peut-être faudrait-il attendre la liste des postes avant de se lancer, aussi. Nous sommes tous curieux de voir ce que ça va donner cette année. Déjà l'année dernière la très grande majorité des postes était SV, là j'entends dans mon pays les collègues dire que finalement, avec les nouvelles règles, eux qui voulaient postuler vont finalement rester en poste. A voir donc combien il y aura de postes, car ceux qui y sont vont peut-être vouloir rester au chaud et profiter de ne pas entrer dans la règle des 6 ans.
Par ailleurs pour le Canada, méfiance, il y a de très nombreux TNR sur place.
avatar
sevedeen
Niveau 1

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par sevedeen Sam 3 Nov 2018 - 11:05
ou comment figer un mouvement! déjà que c'était sacrément congestionné, mais là, on va atteindre des sommets de paralysie. Je ne comprends pas que cette obligation de mobilité soit à géométrie variable. On peut aussi la considérer comme violente, j'entends bien. L'expérience de l'enseignement à l'étranger est extraordinaire, nourrissante, gratifiante et enrichissante.Je pense que je n'ai même pas besoin de développer car nous sommes nombreux.ses à être convaincu.e.s. Je peux accepter l'idée de partir de France et me dire que ce contrat à l'étranger a une durée limitée dans le temps. Sauf que là, plus personne ne voudra partir de """peur""" de rentrer en France; autant dire que plus personne ne pourra partir, changer de poste, de pays, car cela ne dégagera même des places en local. Un beau gâchis et pas sûre que cela améliore le statut.
avatar
Shanks
Niveau 2

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Shanks Sam 3 Nov 2018 - 11:26
Salut Isodaria, dis moi la regle des 6 ans s'applique que pour les résidents ou pour tout détachement meme local?
Exemple: à la rentrée 2019 j'obtiens un détachement pour un poste en local, cela sera pour 6 ans max?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Mehitabel Sam 3 Nov 2018 - 11:59
Shanks a écrit:Salut Isodaria, dis moi la regle des 6 ans s'applique que pour les résidents ou pour tout détachement meme local?
Exemple: à la rentrée 2019 j'obtiens un détachement pour un poste en local, cela sera pour 6 ans max?

L'intégralité des détachements est concernée.
avatar
Shanks
Niveau 2

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Shanks Sam 3 Nov 2018 - 12:29
Merci Mehitabel, Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 999940070 Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 999940070 Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 999940070

Et donc ceux qui sont en place, peuvent rester jusqu'à la fin de leur carrière sans souci?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Mehitabel Sam 3 Nov 2018 - 12:52
Ceux qui sont en poste de résident, pour l'instant, ne sont pas touchés, mais je serais surprise que cela reste ainsi, ou alors c'est pour "acheter la paix sociale". Ceux qui sont en détachement à la MLF sont de toute façon depuis toujours soumis à une fin de leur détachement, 6 ans, 9 de manière exceptionnelle, en particulier pour les pays qui ont du mal à recruter.
avatar
Shanks
Niveau 2

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Shanks Sam 3 Nov 2018 - 13:33
désolé d'insister, je ne comprends pas, les 6 ans c'est 6 ans de détachement pour le meme poste ou pour l'étranger.
Ex: en 2019 j'obtiens un détachement je reste 6 ans le pays X, puis-je ensuite repartir 6 ans pour le pays Y, où c'est la case France?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Mehitabel Sam 3 Nov 2018 - 14:04
C'est 6 ans à l'étranger, donc je pense que 2x 3 doit être possible, mais au bout de 6 ans de détachement, il faut retourner par la case France.
avatar
Aponie
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Aponie Mer 12 Déc 2018 - 22:24
Quelles sont concrètement les chances d'être sélectionné, via la MLF ? J'ai posé ma candidature de jeune enseignant, échelon 4, pour deux postes, l'un en Asie centrale, l'autre en Amérique du Nord. J'ai vécu à l'étranger et je parle trois langues, mais mon barème me paraît faible. Le dossier étant facturé 17 euros, j'ai limité le nombre des demandes. Peu d'informations trouvées, çà et là, pour l'heure... D'avance, merci !
vachette15
vachette15
Niveau 2

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par vachette15 Jeu 13 Déc 2018 - 2:09
Bonjour Aponie,
euh... je crois que les 17 euros, c'est pour toutes tes demandes de postes, pas pour chacune!
Tu sais, les ecoles internationales des Etats-Unis et Canada cherchent chaque annee des profs des ecoles et quelquefois en secondaire. Il arrive meme qu'ils doivent recruter des personnes non diplomees. Donc, n'hesite pas!
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Jeu 13 Déc 2018 - 4:47
Aponie a écrit:Quelles sont concrètement les chances d'être sélectionné, via la MLF ? J'ai posé ma candidature de jeune enseignant, échelon 4, pour deux postes, l'un en Asie centrale, l'autre en Amérique du Nord. J'ai vécu à l'étranger et je parle trois langues, mais mon barème me paraît faible. Le dossier étant facturé 17 euros, j'ai limité le nombre des demandes. Peu d'informations trouvées, çà et là, pour l'heure... D'avance, merci !

Que tu postules pour 1 ou 10 postes, tu paieras 17€ pour déposer ton dossier sur la plateforme MLF, pas plus.
Cette année, la MLF a reçu moins de dossiers que l'an dernier, elle a donc repoussé la date limite de dépôt d'un dossier. En même temps, il y a moins de postes proposés qu'il y a 2 ans (près d'une cinquantaine de propositions en moins). Il est difficile d'estimer les chances, il faut postuler et voir ce que ça donne; si tu es retenue, tu devrais le savoir fin février-début mars (pour les candidatures examinées en CCP) ou entre janvier et mars (pour la plupart des candidatures...).


Dernière édition par nautie le Jeu 13 Déc 2018 - 7:18, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Mehitabel Jeu 13 Déc 2018 - 6:05
Personne ne jamais comment la MLF recrute, fais ton dossier, mets tous les voeux qui t'intéressent, et n'espère rien, une bonne surprise sera peut-être au bout. Ton échelon 4 est un gros avantage. Et si les USA t'intéressent, envoie directement auprès des écoles CV et Lettre de motivation, c'est le bon moment.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 12 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Jeu 13 Déc 2018 - 6:11
Et il faut se tourner vers l’AEFE et les établissements qui recrutent en local détaché aussi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum