Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov 2017 - 18:13
Galette a écrit:[quote="snorri"Je reviens sur Mexico: les postes en local apparaîtront où ? Quand ?
Tu connais cet établissement ? Un avis ?
Le dossier de candidature est déjà dispo sur le site du lycée.
Les postes précis seront connus en janvier, février grand maximum, sur le site du lycée toujours[/quote]

Merci !
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov 2017 - 18:14
nautie a écrit:Pour les postes en local, il faut scruter les sites web des établissements à partir de décembre/janvier jusqu'en mars/avril. Un site essaie de recenser toutes les annonces, essentiellement de contrat local:

Pour ce qui est de Mexico précisément, je laisse Isidoria répondre...

Tu avais postulé pour ces postes en + de ceux de résidents ou bien que résident puis c'est ensuite qu'on t'a proposé du local ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Mehitabel Dim 26 Nov 2017 - 18:20
Pour le dossier, il faut garder en tête que ce qui plaît/est recherché par des écoles ne l'est pas du tout pour une autre. Pour des petites structures, le fait d'arriver avec une famille, des enfants scolarisés est du pain béni, car cela apporte des effectifs, pour d'autres écoles, cela pourrait être rédhibitoire car le niveau de vie serait trop élevé. Certaines écoles cherchent des personnes prêtes à assumer des missions variées en-dehors de leur enseignement, d'autres au contraire pas du tout. Bref, à chaque école, un profil. Et d'ailleurs, à chaque école, son propre barème de recrutement.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov 2017 - 18:29
Mehitabel a écrit:Pour le dossier, il faut garder en tête que ce qui plaît/est recherché par des écoles ne l'est pas du tout pour une autre. Pour des petites structures, le fait d'arriver avec une famille, des enfants scolarisés est du pain béni, car cela apporte des effectifs, pour d'autres écoles, cela pourrait être rédhibitoire car le niveau de vie serait trop élevé. Certaines écoles cherchent des personnes prêtes à assumer des missions variées en-dehors de leur enseignement, d'autres au contraire pas du tout. Bref, à chaque école, un profil. Et d'ailleurs, à chaque école, son propre barème de recrutement.
J'imagine aisément !
D'où l'intérêt aussi en famille de bien poser ce que l'on recherche aussi, ensemble.
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Dim 26 Nov 2017 - 18:30
snorri a écrit:
nautie a écrit:Pour les postes en local, il faut scruter les sites web des établissements à partir de décembre/janvier jusqu'en mars/avril. Un site essaie de recenser toutes les annonces, essentiellement de contrat local:

Pour ce qui est de Mexico précisément, je laisse Isidoria répondre...

Tu avais postulé pour ces postes en + de ceux de résidents ou bien que résident puis c'est ensuite qu'on t'a proposé du local ?

Les écoles partenaires n'ont pas de résident, donc il faut postuler à part, en plus... Quand il y a résident et local, dans ce cas, normalement il n'est pas nécessaire de repostuler (l'info est souvent dans le dossier de résident. La plupart du temps, tu coches "je suis prêt à accepter un poste en local").
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Dim 26 Nov 2017 - 18:43
snorri a écrit:
Mehitabel a écrit:Pour le dossier, il faut garder en tête que ce qui plaît/est recherché par des écoles ne l'est pas du tout pour une autre. Pour des petites structures, le fait d'arriver avec une famille, des enfants scolarisés est du pain béni, car cela apporte des effectifs, pour d'autres écoles, cela pourrait être rédhibitoire car le niveau de vie serait trop élevé. Certaines écoles cherchent des personnes prêtes à assumer des missions variées en-dehors de leur enseignement, d'autres au contraire pas du tout. Bref, à chaque école, un profil. Et d'ailleurs, à chaque école, son propre barème de recrutement.
J'imagine aisément !
D'où l'intérêt aussi en famille de bien poser ce que l'on recherche aussi, ensemble.

De toute façon, ton CV est fait, donc maintenant il faut définir les pays qui vous attirent en étant le plus large possible (tout en restant dans votre zone de confort), définir les concessions en terme de retraites ou d'avancement que vous êtes prêts à faire ou à ne pas faire, définir le type d'établissement qui vous attire (petites structures, gros bateaux: ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients), mettre de côté un petit pécule parce que s'expatrier les premiers mois ça coute cher (plus ou moins, mais bon, à 4, ça chiffre vite), et foncez! Vous verrez bien comment vos dossiers seront accueillis et vous aurez une idée des endroits où vous intéressez (ou vous décrocherez un poste).
Perso, je pensais avoir des touches dans le Golfe, alors que je n'ai même pas été classée, et j'aurais jamais cru être classée en Asie... On ne peut pas savoir avant d'avoir joué!!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Dim 26 Nov 2017 - 18:45
Pour Mexico, je pense que les candidatures sont déjà ouvertes. C'est un très gros établissement, donc on peut tabler sur des postes vacants chaque année dans presque toutes les matières. Il faut impérativement bien lire et négocier les conditions.
Sinon, le proviseur fera passer des entretiens fin janvier/courant février à Paris, donc il faut postuler avant, même si la liste des postes n'est pas parue.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov 2017 - 18:57
nautie a écrit:
snorri a écrit:
Mehitabel a écrit:Pour le dossier, il faut garder en tête que ce qui plaît/est recherché par des écoles ne l'est pas du tout pour une autre. Pour des petites structures, le fait d'arriver avec une famille, des enfants scolarisés est du pain béni, car cela apporte des effectifs, pour d'autres écoles, cela pourrait être rédhibitoire car le niveau de vie serait trop élevé. Certaines écoles cherchent des personnes prêtes à assumer des missions variées en-dehors de leur enseignement, d'autres au contraire pas du tout. Bref, à chaque école, un profil. Et d'ailleurs, à chaque école, son propre barème de recrutement.
J'imagine aisément !
D'où l'intérêt aussi en famille de bien poser ce que l'on recherche aussi, ensemble.

De toute façon, ton CV est fait, donc maintenant il faut définir les pays qui vous attirent en étant le plus large possible (tout en restant dans votre zone de confort), définir les concessions en terme de retraites ou d'avancement que vous êtes prêts à faire ou à ne pas faire, définir le type d'établissement qui vous attire (petites structures, gros bateaux: ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients), mettre de côté un petit pécule parce que s'expatrier les premiers mois ça coute cher (plus ou moins, mais bon, à 4, ça chiffre vite), et foncez! Vous verrez bien comment vos dossiers seront accueillis et vous aurez une idée des endroits où vous intéressez (ou vous décrocherez un poste).
Perso, je pensais avoir des touches dans le Golfe, alors que je n'ai même pas été classée, et j'aurais jamais cru être classée en Asie... On ne peut pas savoir avant d'avoir joué!!

Bon, mis à part que mon CV n'est pas déjà fait (celui sur iprof, c'est bien ou mieux vaut le refaire ?), pour tout le reste, ça me parle !
Quand tu dis que les premiers mois coûtent cher, c'est cher, cher ?
Je suis bien d'accord: tant comme en voyage, nous adorons sortir de notre zone de confort, tant comme pour le quotidien, avec deux enfants, nous ne l'envisagerions pas franchement... d'où des pays qui seraient écartés d'emblée. Ensuite, très franchement, il y a des pays probablement très intéressants mais dans lesquels nous ne nous verrions absolument pas vivre du tout.
Gros ou petit établissement, c'est à voir, au cas par cas. Par exemple, celui du Cap, ce serait vraiment le n°1 de notre liste... mais un plus gros pourrait être à réfléchir si l'endroit est intéressant et ce qui est proposé dans l'établissement motivant.


Dernière édition par snorri le Dim 26 Nov 2017 - 18:59, édité 1 fois
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov 2017 - 18:58
Isidoria a écrit:Pour Mexico, je pense que les candidatures sont déjà ouvertes. C'est un très gros établissement, donc on peut tabler sur des postes vacants chaque année dans presque toutes les matières. Il faut impérativement bien lire et négocier les conditions.
Sinon, le proviseur fera passer des entretiens fin janvier/courant février à Paris, donc il faut postuler avant, même si la liste des postes n'est pas parue.

Merci pour ces compléments !
Plus haut, il est dit que le formulaire est déjà en ligne sur le site de l'établissement. Je dois avoir un problème de vision ou autre, mais je ne le trouve pas... Je ne vois pas de section "recrutement" sur le site ?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Mehitabel Dim 26 Nov 2017 - 19:07
Attention à ne pas écarter des pays où il fait néanmoins bon vivre en famille alors qu'ils ont a priori mauvaise presse et d'en conserver d'autres qui font rêver sur le papier et qui le sont beaucoup moins une fois sur place.
Pour ce qui du coût de l'expatriation, notre dernière installation nous a coûté : un mois de loyer de caution (3700 euros), caution d'eau et d'électricité (1000 euros), déménagement de cartons (700 euros), aménagement en meubles d'occasion/peu chers + divers objets du quotidien chez Ikea mais deux enfants aussi (3000 euros), les frais de scolarité à avancer (mais dans les dents pour les 3 mois de faux résidents (1700 euros). Je te laisse faire le calcul, on arrivait d'une autre expatriation avec un compte solide, sinon je ne sais pas comment on aurait fait. Et je crois que nautie a vécu à peu près la même chose. Même en rognant un peu, il y a des impondérables, frais de scolarité à payer pour le premier trimestre, certains établissements demandent aussi les droits de première inscription AVANT que l'AEFE ne verse cette somme (et je parle bien sûr pour un contrat résident), déménagement, garde meubles éventuels, caution d'appartement. Tout ça doit être pris en compte.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Isidoria Dim 26 Nov 2017 - 19:16
recrutement à Mexico
Il suffit de taper "recrutement" dans la barre de recherche. Et comme je le disais, l'appel est déjà ouvert, pour toutes les matières!
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov 2017 - 19:27
Mehitabel a écrit:Attention à ne pas écarter des pays où il fait néanmoins bon vivre en famille alors qu'ils ont a priori mauvaise presse et d'en conserver d'autres qui font rêver sur le papier et qui le sont beaucoup moins une fois sur place.
Pour ce qui du coût de l'expatriation, notre dernière installation nous a coûté : un mois de loyer de caution (3700 euros), caution d'eau et d'électricité (1000 euros), déménagement de cartons (700 euros), aménagement en meubles d'occasion/peu chers + divers objets du quotidien chez Ikea mais deux enfants aussi (3000 euros), les frais de scolarité à avancer (mais dans les dents pour les 3 mois de faux résidents (1700 euros). Je te laisse faire le calcul, on arrivait d'une autre expatriation avec un compte solide, sinon je ne sais pas comment on aurait fait. Et je crois que nautie a vécu à peu près la même chose. Même en rognant un peu, il y a des impondérables, frais de scolarité à payer pour le premier trimestre, certains établissements demandent aussi les droits de première inscription AVANT que l'AEFE ne verse cette somme (et je parle bien sûr pour un contrat résident), déménagement, garde meubles éventuels, caution d'appartement. Tout ça doit être pris en compte.

affraid affraid affraid affraid
Ah oui, quand même !

Je suis totalement d'accord: nous n'écarterons pas des pays qui ont mauvaise presse (la preuve, Johannesburg, en terme de criminalité, et d'image négative, on fait difficilement mieux !), mais des pays qui ne nous "parlent" pas, qui ne nous attirent pas.

Vous aviez déménagé des cartons ?
Nous garderions notre maison en France avec tout dedans... Nous ne souhaitons pas la vendre et son remboursement n'est pas du tout excessif, au contraire...
avatar
SBR
Niveau 1

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par SBR Dim 26 Nov 2017 - 19:52
Nous sommes un couple d'enseignants avec 3 enfants et pour notre première expatriation aux Usa, nous en avons eu pour près de 20 000€, financés par la vente de notre maison française. Nous avons dû renoncer à une autre expatriation à cause de l'investissement financier qui pour nous était trop énorme et nous aurait mis en difficulté alors que la destination nous faisait rêver. Il faut tout calculer (frais de scolarité, assurance maladie, retraite, impôts...) et essayer de prendre contact avec des personnes sur place pour avoir un avis concret et réel sur les prix du quotidien.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov 2017 - 20:50
SBR a écrit:Nous sommes un couple d'enseignants avec 3 enfants et pour notre première expatriation aux Usa, nous en avons eu pour près de 20 000€, financés par la vente de notre maison française. Nous avons dû renoncer à une autre expatriation à cause de l'investissement financier qui pour nous était trop énorme et nous aurait mis en difficulté alors que la destination nous faisait rêver. Il faut tout calculer (frais de scolarité, assurance maladie, retraite, impôts...) et essayer de prendre contact avec des personnes sur place pour avoir un avis concret et réel sur les prix du quotidien.
Alors là, je multiplierais encore les affraid
Effectivement, là, clairement, 20 000€, on n'a pas cette épargne et nous n'avons pas l'intention de vendre notre maison. Serait-ce possible de savoir la destination à laquelle vous avez renoncé ?
avatar
SBR
Niveau 1

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par SBR Dim 26 Nov 2017 - 21:06
Dans ces 20 000€, il y a tout compris : Voiture, frais pour la location de la maison, équipement pour la maison (étant 5, c'est forcément conséquent), billets d'avion, avance pour la scolarité... Partir en famille est très différent d'un prof célibataire ou en couple, certains établissements ne le prennent malheureusement pas en considération, d'où la vigilance quant aux offres faites par les établissements. L'aventure peut être géniale mais pas à n'importe quel prix, selon moi.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov 2017 - 21:17
SBR a écrit:Dans ces 20 000€, il y a tout compris : Voiture, frais pour la location de la maison, équipement pour la maison (étant 5, c'est forcément conséquent), billets d'avion, avance pour la scolarité... Partir en famille est très différent d'un prof célibataire ou en couple, certains établissements ne le prennent malheureusement pas en considération, d'où la vigilance quant aux offres faites par les établissements. L'aventure peut être géniale mais pas à n'importe quel prix, selon moi.
Je suis entièrement d'accord, pas à n'importe quel prix.
Je sais que ma copine qui est partie en famille à Shanghai (qu'un seul salaire pour l'instant, Mr cherche...), en contrat local donc, a eu une prise en charge totale des billets d'avion, des premières semaines à l'hôtel, une avance pour son loyer etc. Je ne pense pas qu'ils avaient une épargne énorme mais les conditions proposées ont fait que ça a été possible au final. Ils ont loué un meublé donc très peu d'achat pour l'équipement (si ce n'est oreillers, etc...), pas d'achat voiture (forcément, à Shanghai...), frais de scolarité réduits pour les filles et échelonnés chaque mois.
avatar
SBR
Niveau 1

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par SBR Dim 26 Nov 2017 - 21:35
Oui, c'est vraiment différent d'un établissement à un autre. Mon expérience de l'étranger étant faible, je ne sais pas si ce que je vais dire est généralisable mais certains établissements prestigieux ayant beaucoup de demandes ne proposent pas beaucoup d'aide à l'installation ( peut-être que nous n'avons pas été de bons négociateurs...). Le cas de Shanghai est une bonne chose et rassurant.
avatar
Fatras
Niveau 8

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Fatras Dim 26 Nov 2017 - 21:45
Pour nous cela a coûté a peu près 10 000 euros.
Une famille de 4, vendre la voiture en France, en racheter une, acheter les meubles, payer les billets d'avion.
On regrette rien.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Dim 26 Nov 2017 - 21:55
Fatras a écrit:Pour nous cela a coûté a peu près 10 000 euros.
Une famille de 4, vendre la voiture en France, en racheter une, acheter les meubles, payer les billets d'avion.
On regrette rien.
Voilà qui serait plus dans notre budget veneration
avatar
SBR
Niveau 1

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par SBR Dim 26 Nov 2017 - 21:59
Nous, non plus, nous ne regrettons pas notre première expatriation. Nous avons pu récupérer l'argent investi. C'est juste les débuts qui ont été difficiles.
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Lun 27 Nov 2017 - 1:25
10.000 € c'est le minimum. Tu peux être rembourser ensuite de certains frais par l'établissement mais il faut le sortir... billet d'avion acheté en mai et remboursé en partie en septembre, frais de scolarité à payer, déménagement, mgen et cfe à payer (1e trimestre). Pour certains pays faut payer le loyer à l'année (et pas seulement dans les pays du golfe), voiture indispensable à acheter dans certains pays....
avatar
Fatras
Niveau 8

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Fatras Lun 27 Nov 2017 - 2:32
nautie a écrit:10.000 € c'est le minimum.
D'accord avec toi. J'ai compté 10 000$ car l'établissement nous a donné 3 000$ quand on est arrivé et cela nous a servi à racheter les meubles..
Mais c'est de l 'argent que nous n'avons pas eu à sortir...
nautie
nautie
Habitué du forum

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par nautie Lun 27 Nov 2017 - 3:23
Fatras a écrit:
nautie a écrit:10.000 € c'est le minimum.
D'accord avec toi. J'ai compté 10 000$ car l'établissement nous a donné 3 000$ quand on est arrivé et cela nous a servi à racheter les meubles..
Mais c'est de l 'argent que nous n'avons pas eu à sortir...
Pour ma part, je partais d'une région où je n'avais pas d'attaches, donc il a fallu gérer un déménagement et un aménagement.
A peu près, j'ai eu:
- 6500 $ avant le 1e septembre pour payer les 2/3 des frais de scolarité (il me reste 4400$ à payer en janvier!)
- 2000 $ de frais divers pour le déménagement: location de voiture quand nos voitures ont été vendues, location d'un airbnb une semaine avant de quitter l'ile.
- 4000$ de billets d'avion
- 1500$ de déménagement de conteneur (4m²)
- 300$ quelques jours à l'hotel en arrivant (en plus des jours prévus par l'école)
- 1000$ CFE payé jusqu'au 31/12 pour la famille
- 1000$ mgen payé jusqu'au 31/12 pour la famille
- 300$ de visa
Je n'ai pas acheté de voiture, il n'y a aucun frais de caution pour le logement ici, l'école a payé le loyer pour un an et on a pris un meublé. L'école a remboursé une partie des billets d'avion, les visas et la CFE. Donc il faut avoir une cagnotte pour tenir de juin à septembre sans se prendre le choux...

avatar
Fatras
Niveau 8

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Fatras Lun 27 Nov 2017 - 4:16
Pour nous
-800 de visas
-4000 de billets d'avions
-3000 pour la voiture (vendu 4000 celle de France, acheté 7000 ici)
-3000 de dépôt pour l'appartement
- meubles coût de 3000 (mais 3000 donné par l'établissement à notre arrivée)


Pas de frais d'hotel pour moi : nous avons été hébergé un mois par une famille.
Pas de frais de scolarité à avancer : nous la payons mensuellement,
Pas de frais de MGEN, nous passons par l'assurance du lycée et ne cotisons pas à la CFE, nous payons ici mensuellement.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par Mehitabel Lun 27 Nov 2017 - 4:36
snorri a écrit:
Mehitabel a écrit:Attention à ne pas écarter des pays où il fait néanmoins bon vivre en famille alors qu'ils ont a priori mauvaise presse et d'en conserver d'autres qui font rêver sur le papier et qui le sont beaucoup moins une fois sur place.
Pour ce qui du coût de l'expatriation, notre dernière installation nous a coûté : un mois de loyer de caution (3700 euros), caution d'eau et d'électricité (1000 euros), déménagement de cartons (700 euros), aménagement en meubles d'occasion/peu chers + divers objets du quotidien chez Ikea mais deux enfants aussi (3000 euros), les frais de scolarité à avancer (mais dans les dents pour les 3 mois de faux résidents (1700 euros). Je te laisse faire le calcul, on arrivait d'une autre expatriation avec un compte solide, sinon je ne sais pas comment on aurait fait. Et je crois que nautie a vécu à peu près la même chose. Même en rognant un peu, il y a des impondérables, frais de scolarité à payer pour le premier trimestre, certains établissements demandent aussi les droits de première inscription AVANT que l'AEFE ne verse cette somme (et je parle bien sûr pour un contrat résident), déménagement, garde meubles éventuels, caution d'appartement. Tout ça doit être pris en compte.

affraid affraid affraid affraid
Ah oui, quand même !

Je suis totalement d'accord: nous n'écarterons pas des pays qui ont mauvaise presse (la preuve, Johannesburg, en terme de criminalité, et d'image négative, on fait difficilement mieux !), mais des pays qui ne nous "parlent" pas, qui ne nous attirent pas.

Vous aviez déménagé des cartons ?
Nous garderions notre maison en France avec tout dedans... Nous ne souhaitons pas la vendre et son remboursement n'est pas du tout excessif, au contraire...

Même non excessif, cela se rajoute à votre budget sur place : crédit, eau/électricité/assurance, taxe d'habitation et impôts fonciers en France + loyer/eau/électricité/assurance dans votre nouveau pays d'expatriation. Ce n'est pas à négliger, mais c'est un atout de garder sa maison, les étés de retour en France n'en sont que plus sereins.

Pour compléter mon post initial sur les frais : nous avons avancé les billets d'avion bien sûr, 1500 euros, remboursés en septembre. Nous avons eu un mois d'hôtel gratuit, donc rien à avancer pour cela.
snorri
snorri
Niveau 6

Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents - Page 3 Empty Re: Premiers pas dans l'aventure "enseigner à l'étranger" sur postes résidents

par snorri Lun 27 Nov 2017 - 7:59
Mehitabel a écrit:
snorri a écrit:
Mehitabel a écrit:Attention à ne pas écarter des pays où il fait néanmoins bon vivre en famille alors qu'ils ont a priori mauvaise presse et d'en conserver d'autres qui font rêver sur le papier et qui le sont beaucoup moins une fois sur place.
Pour ce qui du coût de l'expatriation, notre dernière installation nous a coûté : un mois de loyer de caution (3700 euros), caution d'eau et d'électricité (1000 euros), déménagement de cartons (700 euros), aménagement en meubles d'occasion/peu chers + divers objets du quotidien chez Ikea mais deux enfants aussi (3000 euros), les frais de scolarité à avancer (mais dans les dents pour les 3 mois de faux résidents (1700 euros). Je te laisse faire le calcul, on arrivait d'une autre expatriation avec un compte solide, sinon je ne sais pas comment on aurait fait. Et je crois que nautie a vécu à peu près la même chose. Même en rognant un peu, il y a des impondérables, frais de scolarité à payer pour le premier trimestre, certains établissements demandent aussi les droits de première inscription AVANT que l'AEFE ne verse cette somme (et je parle bien sûr pour un contrat résident), déménagement, garde meubles éventuels, caution d'appartement. Tout ça doit être pris en compte.

affraid affraid affraid affraid
Ah oui, quand même !

Je suis totalement d'accord: nous n'écarterons pas des pays qui ont mauvaise presse (la preuve, Johannesburg, en terme de criminalité, et d'image négative, on fait difficilement mieux !), mais des pays qui ne nous "parlent" pas, qui ne nous attirent pas.

Vous aviez déménagé des cartons ?
Nous garderions notre maison en France avec tout dedans... Nous ne souhaitons pas la vendre et son remboursement n'est pas du tout excessif, au contraire...

Même non excessif, cela se rajoute à votre budget sur place : crédit, eau/électricité/assurance, taxe d'habitation et impôts fonciers en France + loyer/eau/électricité/assurance dans votre nouveau pays d'expatriation. Ce n'est pas à négliger, mais c'est un atout de garder sa maison, les étés de retour en France n'en sont que plus sereins.

Pour compléter mon post initial sur les frais : nous avons avancé les billets d'avion bien sûr, 1500 euros, remboursés en septembre. Nous avons eu un mois d'hôtel gratuit, donc rien à avancer pour cela.

La vendre serait compliqué de toutes manières: nous sommes en milieu ultra mais alors ultra rural (du coup, taxe habitation et impôts fonciers très bas...) et les maisons alentours qui sont à la vente le sont depuis plusieurs années... A voir auprès de notre banque s'il est possible de diminuer le remboursement durant un certain temps.

Je vous remercie vraiment pour autant de précision sur les frais à engager.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum