Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Mer 29 Nov 2017 - 19:33
Naoo, il est temps d'aller te coucher.

Je suis totalement épatée par votre organisation. Perso, je ne note rien, sauf le nom des punis/mots sur un post it. Heureusement, j'ai une bonne mémoire (une de mes collègues m'appellent The brain). Cette année, je me suis préparée des fiches avec des cases pour noter ce que j'avais fait en cours mais je n'arrive pas à m'en servir, elles sont désespérément vides.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 29 Nov 2017 - 19:57
Simgajul a écrit:Naoo, il est temps d'aller te coucher.

Je suis totalement épatée par votre organisation. Perso, je ne note rien, sauf le nom des punis/mots sur un post it. Heureusement, j'ai une bonne mémoire (une de mes collègues m'appellent The brain). Cette année, je me suis préparée des fiches avec des cases pour noter ce que j'avais fait en cours mais je n'arrive pas à m'en servir, elles sont désespérément vides.
Ah oui, félicitations pour The Brain !!
J'evite la charge mentale, en fait, ça m'empêchait de dormir, y a bien fallu trouver des trucs Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 437980826
Pour le cahier du professeur, c'est plus simple quand on fonctionne en sequence ( S1s1, S1s2 et Cie) comme souvent en LM, ça évite les fiches.
On prépare le WE  la semaine  ou deux semaines (pour les photocopies) et on ajuste si on a traîné ( mais les photocops sont faites, ah ah ).

Oui, Cycile, j'ai trouvé ça l'année de stage avec les secondes, ça les a scotchés toute l'année qu'on reprenne au mot près !!
Bon courage pour le CRPE aussi, tu as des journées bien remplies !!!

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 29 Nov 2017 - 20:02
Nous avons le même agenda Rabelais, je note absolument tout comme toi, par contre pour les punitions/retenues c'est sur une feuille blanche et chaque semaine je la change (avec des colonnes pour toutes mes classes, comme ça je n'oublie pas).

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 29 Nov 2017 - 20:08
Eleven, c'est mieux, la feuille, mais je les perdais sans arrêt. Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 267639959

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mer 29 Nov 2017 - 20:31
Merci Rabelais pour ta réponse sur le positionnement à adopter en classe. Cela me rassure et je pense qu'avec le temps, ça ira de mieux en mieux.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mer 29 Nov 2017 - 20:39
*Plume* a écrit:Naoo : Je crois qu'un peu de repos ne te fera pas de mal, en effet Razz

Cicyle : C'est beau la neige, tu dois avoir de superbes paysages en ce moment ! Chez moi il tombe actuellement une espèce de neige fondue et quand il "neige", ça ne tient jamais.
Tu as tout mon soutien pour le CRPE. J'espère que la grammaire et toi vous vous battez un peu moins ^^

Bon, je suis en train de terminer un paquet de copies. Plus que... 9 pale
Ouiii !! yesyes Je suis excitée comme une gamine en attendant la neige. Tout à l'heure je suis allée donner mon cours à pieds sous la pluie, pour guetter l'arrivée de la neige. Les filles étaient mortes de rire. :lol:
Bon, pour l'instant, elle n'est pas à la maison mais juste au dessus (on habite à 800m d'altitude). C'est beau, les sapins saupoudrés de neige, et les montagnes bien enneigées (on a une vue sur la chaîne depuis la maison).

Pour le CRPE, ça va. Je me réconcilie avec la grammaire (bon, sauf les adverbes, eux, je ne les aime pas… Mais ça commence à rentrer). Mais pour les maths, après m'être bien amusée avec les calculs, les factorisations, développement, etc. j'arrive à la géométrie, et je n'aime pas la géométrie… Sad
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Mer 29 Nov 2017 - 20:41
😀
Bon, ce n'est pas le tout, mais j'ai hâte d'aller me coucher et d'être à demain, mes 4e doivent mettre en voix le monologue appris !!!
J'espère qu'ils joueront le jeu !
C'était super avec les turbulents !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
faer
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par faer Mer 29 Nov 2017 - 21:22
Eleven a écrit:Nous avons le même agenda Rabelais, je note absolument tout comme toi, par contre pour les punitions/retenues c'est sur une feuille blanche et chaque semaine je la change (avec des colonnes pour toutes mes classes, comme ça je n'oublie pas).
J'ai un calepin exprès pour la gestion de classe. Je note les noms en direct avec un petit commentaire si j'ai le temps : punitions, observation / retenue + motif, etc.. Quand il y a vraiment trop de bruit, pour ne pas avoir à crier, je l'attrape et j'écris (parfois je fais juste semblant mais ils ne le savent pas :diable: ), ça marche plutôt bien. Certains élèves l'ont surnommé le "death note" :lol:
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mafalda16 Mer 29 Nov 2017 - 21:29
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 437980826 dans le même genre, dans ces cas là je brandis ma pochette à punitions sur laquelle j'ai collé un gros dessin de Mafalda (bah oui on se refait pas Embarassed ) qui crie ¡Basta!. C'est redoutable :diable:

Les enfants, demain j'innove ! Je fais un scénario puzzl associé à une "placemat" (sorte de carte mentale à plusieurs mains). Je crois que je suis moitié dingo. Et en plus je teste tout ça en 1ere stmg... affraid

NB. Note pour moi même "arrête de parler pédagogie avec ton collègue d'histoire allemand ça aboutit à des trucs dingos" Suspect

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Rendash
Rendash
Bon génie

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rendash Jeu 30 Nov 2017 - 8:10
Guermantes729 a écrit:
Donc oui, écoutez-vous, trouvez votre propre façon de vous faire respecter, avec ce qui correspond à VOTRE vision du respect. Qui n'est pas forcément celle du voisin. Moi mes élèves peuvent mâcher autant de chewing-gum qu'ils veulent, je m'en fiche, en revanche, je deteste qu'ils soient adossés au mur :/ chacun sa névrose Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 437980826


Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 2252222100

C'est comme ceux qui gardent leur veste : je m'en fous, mais à un point ... Je sais qu'il fait frais dans ma salle (un froid de gueux, du point de vue des élèves, mais ils n'y connaissent rien), et je me fiche donc pas mal qu'ils conservent leur veste. C'est mignon, ils me demandent la permission à chaque fois ... et ça m'agace aussi, d'ailleurs, parce que je le leur ai permis une bonne fois pour toutes Rolling Eyes

En revanche, celui ou celle qui s'avise de lever les yeux au cil quand je l'engueule, ou de souffler quand je donne un truc à faire ... Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 2932675289

_________________
Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Jeu 30 Nov 2017 - 16:27
Bonne surprise du jour : finir à 15h30 pour que les petits 6è (pour cause de professeurs absents) puissent repartir chez eux à midi. Dans ma grande bonté d'âme j'ai accepté, pour ces gentils petits élèves Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 267639959 (non ça va, mes 6è sont sympas en vrai Razz ).
Bon, je rattraperai la semaine prochaine, of course, mais là, tout de suite, ça fait juste plaiz' Very Happy

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 30 Nov 2017 - 16:52
C'est cool de finir tôt

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Jeu 30 Nov 2017 - 17:43
C'est vrai que finir à 15h30 c'est franchement cool !
L'année dernière, l'après-midi était en heures pleines (14h-15h et ainsi de suite jusque 17h) et finir à 17h c'était vraiment la loose :decu: Même 16h30 ça me semble plus supportable.

_________________
"Humeur du moment" :
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Jeu 30 Nov 2017 - 18:45
Ce soir je suis dépitée.
Je suis PP d'une classe de 5e pour laquelle beaucoup sont d'accord : ils sont faibles et ne bossent pas.
Ma moyenne de classe en HG : 10,50/20.
Je suis allée faire un tour sur la grille du conseil de classe. Eh bien, que des supers moyennes ! Dans toutes les matières (minimum 14/20, ça plafonne même à 17 en SVT). Euh, je dis quoi moi au conseil de classe, pour justifier ma moyenne ? Je sens que ça va être de ma faute, surtout vu les parents qu'on a...
Pour preuve que le problème ne vient pas de moi, j'ai 12/20 de moyenne dans mon autre classe de 5e...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 30 Nov 2017 - 19:48
Philomène87 a écrit:Ce soir je suis dépitée.
Je suis PP d'une classe de 5e pour laquelle beaucoup sont d'accord : ils sont faibles et ne bossent pas.
Ma moyenne de classe en HG : 10,50/20.
Je suis allée faire un tour sur la grille du conseil de classe. Eh bien, que des supers moyennes ! Dans toutes les matières (minimum 14/20, ça plafonne même à 17 en SVT). Euh, je dis quoi moi au conseil de classe, pour justifier ma moyenne ? Je sens que ça va être de ma faute, surtout vu les parents qu'on a...
Pour preuve que le problème ne vient pas de moi, j'ai 12/20 de moyenne dans mon autre classe de 5e...
Je suis pp de 5ème aussi mais je n'ai pas regardé les moyennes des autres, seulement les appréciations.
J'ai juste vu qu'en physique, c'était la cata. J'ai rouspeté les gamins mais en conseil, rien n'a été lentionné à ce sujet.
Tu répondras qu'ils ont une moyenne qui correspond bien au travail fourni et que tu es bien d'accord que c'est dommage. POINT.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Jeu 30 Nov 2017 - 19:54
C'est ce que je vais faire si cela se produit. Cela dit, je ne cesse de me demander si c'est moi le problème. Je mets peut-être la barre un peu trop haute... Et pourtant, pour certains, c'est bien zéro travail. Peut-être qu'ils sont dégoûtés de ma matière, de tout ce qu'il y a à mémoriser...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 30 Nov 2017 - 20:02
Philomène87 a écrit:C'est ce que je vais faire si cela se produit. Cela dit, je ne cesse de me demander si c'est moi le problème. Je mets peut-être la barre un peu trop haute... Et pourtant, pour certains, c'est bien zéro travail. Peut-être qu'ils sont dégoûtés de ma matière, de tout ce qu'il y a à mémoriser...
Tu n'as aucun problème, vraiment aucun.
J'ai une très bonne moyenne de classe, dans toutes mes classes.
Pourquoi ? Parce que je fais comme tes collègues, je note large.
Ou plutôt dans mon cas, je ne fais pas jouer les coefficients ( à part pour les ds de fin de séquence coef 2), ce qui revient au même, puisque l'exercice de grammaire vaut autant que que la dictée qui vaut autant que la mini rédaction.
J'ai été formée comme ça lors de la première année de collège où on nous interdisait les notes inférieures à 5.
Je n'ai pas voulu me battre et ça a changé ma façon de noter, je suis à deux-trois points de différence avec la réalité.

Je sais, c'est mal. Je changerai quand le redoublement sera revenu ou quand les échecs seront pris en compte dans l'orientation...

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Jeu 30 Nov 2017 - 20:16
Des fois, je serais tentée de faire pareil. Mais je n'y arrive vraiment pas.
Sauf que là, j'aurais bien envie de tricher sur les coefficients, et de mettre au même coeff que les gros DS, les petites interros àlak*, afin de gonfler ma moyenne. Mais si je fais ça maintenant, je perds toute autorité sur la classe (ça fait longtemps qu'ils ont vu mes coeff).
Puis après, si par malheur les notes n'augmentent pas d'ici la fin de l'année, les parents se feront une joie de dire que le problème vient de moi, la preuve, leurs gamins n'ont pas progressé (alors qu'ils foutent rien).
Je vais voir ce que je fais au 2nd trimestre concernant les coeff.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Jeu 30 Nov 2017 - 20:33
Tiens bon !!! Ce que je te racontais, c'était pour te soutenir dans ta démarche d'exigence !!
A la limite, une bonne vieille Interro de connaissance avec un bon coef pour valoriser ceux qui ont appris et claquer la bouche des parents qui se plaindraient des notes au second trimestre serait sans doute efficace.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Jeu 30 Nov 2017 - 20:44
Finalement, je viens de céder à la tentation. J'avais mis une interro coeff 0,25 (car j'avais de gros doutes sur un réseau de tricherie), je l'ai donc montée à 0,5. Et j'en avais une autre, sur 15, coeff 0,5, je l'ai montée à 0,75 (logique après tout, puisque c'est sur 15).
Total : 3 élèves d'un coup se retrouvent avec une moyenne de 10 (au lieu de 9,5).
C'est doublement bénéfique : ça les encourage (10 c'est mieux que 9,5, mais c'est surtout psychologique), ça ferme (j'espère) la bouche aux parents, et surtout, ça n'a aucun impact sur le niveau réel de l'élève (à 1/2 point près, il n'y a aucune différence).
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Inhumaine Jeu 30 Nov 2017 - 20:49
Salut,

Juste pour compléter à propos de l'organisation du prof : moi je m'en sors mieux depuis que je fais comme Rabelais (tout noter au même endroit) et surtout que j'utilise un code couleur :
bleu = cours du jours
noir pour les sanctions : P(punition)Matéo, R(retenue) Julie, ...
vert pour les élèves absents (je vérifierai qu'ils ont rattrapé le cours le jour suivant si 6e/5e).
rouge = trucs à ne pas oublier (photocops, conseil de classe, clef usb...).
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Jeu 30 Nov 2017 - 21:02
Wow, ça c'est de l'organisation, Inhumaine !

Le maximum que j'ai fait : écrire en bleu pour un établissement, en noir pour l'autre Razz.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Ven 1 Déc 2017 - 11:00
J'espère que vous allez bien en ce vendredi fleurant bon le week-end Very Happy
Une heure pour moi cet après-midi, il y a pire comme vendredi Razz

Je viens ici poster ma joie d'avoir bouclé toutes mes copies de 3è en retard et d'avoir entré les appréciations cheers Ça devenait urgent mais je suis contente d'avoir réussi :fifi:

_________________
"Humeur du moment" :
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Ven 1 Déc 2017 - 11:32
Super Plume !!
Inhumaine, c'est une organisation du tonnerre !
Vendredi neigeux, une vraie galère..mais on part en WE coûte que coûte !
RAB.
Et surtout, les néos, ayez pitié de moi et invoquez qui vous voudrez pour que la collègue que je remplace revienne lundi.!!!
Mon arrêté se termine dimanche et le rectorat n'a pas de nouvelles du comité pour la poursuite de son arrêt !Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 1482308650 Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 1482308650
Pitié, pitié, pitié .

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par *Plume* Ven 1 Déc 2017 - 11:41
Je croise les doigts pour toi Rabelais bounce

_________________
"Humeur du moment" :
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 7 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Ven 1 Déc 2017 - 11:43
trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum