Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Invité Ven 19 Jan 2018 - 19:41
Cation a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé beaucoup d'informations contradictoires sur une question que je me pose : peut-on être inspecté par un chargé de mission (agrégé ou non), si l'on est agrégé ?

Merci d'avance pour vos réponses... Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 1482308650

Oui et non Smile Il faut préciser le vocabulaire.

Jusqu'à l'an dernier un CMI pouvait faire des visites conseils (qui ne donnaient pas lieu à notation) et des inspections (qui y donnait lieu). Un agrégé était parfaitement inspectable par un CMI qui recevait une lettre de mission de recteur lui déléguant cette mission de l'IPR. Il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver de texte précis là-dessus, à ma connaissance il n'y en pas.

Cette année il n'existe plus de "chargés de mission d'inspection" mais des chargés de mission auprès de l'inspection. Le terme "inspection" est réservé aux rendez-vous de carrière et il ne peuvent pas les assumer. Par contre ils peuvent toujours faire des visites conseils. Les "inspections" sont donc réservés aux IPR et aux faisant fonction d'IPR qui sont des professeurs qui bénéficient d'une mission supérieures aux simples chargés de missions. Ceux-là peuvent donc inspecter certifiés et agrégés. J'espère avoir été clair.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Calypso64 Ven 19 Jan 2018 - 19:42
Oups.... Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Canape-345916b Et tu as tout à fait raison Izambard de recentrer le sujet  Wink !
avatar
Invité
Invité

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Invité Ven 19 Jan 2018 - 19:43
Izambard a écrit:J'ai écrit mes messages pour donner un retour de déroulement concret du rdv carrière, et pas vraiment pour relancer le débat sur les travaux en groupe. 
Chacun est seul juge des pratiques qu'il estime pertinentes ou pas, après les avoir expérimentées.

Oui, merci de ne pas faire dévier le sujet du fil.
avatar
Cation
Niveau 5

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Cation Sam 20 Jan 2018 - 7:22
Tamerlan a écrit:
Cation a écrit:Bonjour,

J'ai trouvé beaucoup d'informations contradictoires sur une question que je me pose : peut-on être inspecté par un chargé de mission (agrégé ou non), si l'on est agrégé ?

Merci d'avance pour vos réponses... Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 1482308650

Oui et non Smile Il faut préciser le vocabulaire.

Jusqu'à l'an dernier un CMI pouvait faire des visites conseils (qui ne donnaient pas lieu à notation) et des inspections (qui y donnait lieu). Un agrégé était parfaitement inspectable par un CMI qui recevait une lettre de mission de recteur lui déléguant cette mission de l'IPR. Il ne faut pas s'étonner de ne pas trouver de texte précis là-dessus, à ma connaissance il n'y en pas.

Cette année il n'existe plus de "chargés de mission d'inspection" mais des chargés de mission auprès de l'inspection. Le terme "inspection" est réservé aux rendez-vous de carrière et il ne peuvent pas les assumer. Par contre ils peuvent toujours faire des visites conseils. Les "inspections" sont donc réservés aux IPR et aux faisant fonction d'IPR qui sont des professeurs qui bénéficient d'une mission  supérieures aux simples chargés de missions. Ceux-là peuvent donc inspecter certifiés et agrégés. J'espère avoir été clair.

Tu as été très clair aai aai aai

Encore merci pour cet éclaircissement Smile
Leclochard
Leclochard
Empereur

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Leclochard Lun 22 Jan 2018 - 19:27
Izambard a écrit:
Leclochard a écrit:Merci pour ce retour, Izambar.
Effectivement, les 40 minutes de travail de groupe auraient pu être interprétées comme une facilité car cela ne te met pas au centre du dispositif durant un temps relativement long. On ne voit pas le "chef d'orchestre" qui prend en compte leurs remarques, parvient à les faire reformuler, les mène à la conclusion etc...

En fait si, mais autrement. Faire travailler les élèves en autonomie ne signifie pas rester sur sa chaise. J'ai passé mon temps à aller de groupe en groupe, à répondre à leurs questions. L'inspectrice me suivait, allait aussi voir les élèves pour regarder ce qu'ils faisaient, comment ils cherchaient dans leur classeur ce dont ils avaient besoin....
Lors de l'entretien, elle m'a demandé si j'avais obtenu de la séance ce que je voulais. Elle a bien vu, par mes remarques, que j'avais été attentive à leurs trouvailles et à leurs difficultés, que justement , groupe par groupe, je les avais amenés à reformuler et tirer des conclusions.

Un collègue de SES s'est fait aussi inspecter mercredi. Il a lui aussi proposé où séance où il n'était pas au centre du dispositif. Et on lui a fait les mêmes retours positifs qu'à moi.

Si ce sont des pratiques que vous avez habituellement et que vous maitrisez, il ne faut pas hésiter à les illustrer devant l'inspecteur. Ils ne tiennent pas particulièrement à nous voir nous, mais à voir la façon dont nous pensons et mettons en œuvre nos contenus.
Enfin, il me semble.

Je ne vais pas lancer le débat ici. J'ai bien conscience que tu n'es pas restée assise et que cela demande (beaucoup) d'énergie. j'ai fait il y a longtemps mon mémoire sur cette pratique.
Simplement, je voulais faire remarquer que tu t'exposes moins que dans un cours où tu échanges avec la classe entière le jour d'une inspection. On prend plus de risques quand il faut intégrer les remarques parfois hors-sujet ou les blancs... Le travail de groupe présente des inconvénients (niveau sonore, amusements, sollicitations épuisantes), mais le jour de l'inspection, il pose un cadre plus rassurant que le cours classique, en particulier l'explication de texte.
C'est mon dernier message sur le sujet.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Isidoria Mer 21 Fév 2018 - 0:02
Je viens de recevoir ma convocation pour le rdv de carrière, qui aura lieu pour moi le 20 Mars.
Comme je suis à l'étranger, je n'aurai que la partie rdv avec le chef d'établissement. Vous n'avez donc rien amené lors du rdv? Ca me paraît un peu bizarre d'aller à un rendez-vous juste pour faire le point sur mes projets d'avenir professionnel...
Quelles questions vous a-t-on posées?
maldoror1
maldoror1
Expert

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par maldoror1 Jeu 8 Mar 2018 - 19:08
Mon inspection a eu lieu ce matin et elle s'est très bien passée, je n'en reviens pas...

L'entretien a duré une heure trente. Pendant 20 minutes, l'IPR m'a posé quelques questions sur "devoirs faits" ( j'y participe à raison de 3h par semaine afin de compléter mon service). Il m'a dit devoir recueillir, à la demande du Rectorat, les avis des professeurs participants. Ensuite il m'a demandé si j'avais des projets d'avenir ; je lui ai dit que je demandais à travailler au lycée depuis que j'enseignais et que mon expérience de remplacement en lycée pro et lycée général me confortait dans cette envie. Je lui ai ensuite parlé de l'agrégation et de mon unique tentative à l'interne il y a deux ans, et là il m'a donné pendant presque 30 minutes des conseils pour y arriver ! Enfin, il est revenu sur ma séance (travail très classique : lecture analytique de la rencontre entre Yvain et le lion) et m'a presque donné un cours -passionnant- sur le roman de chevalerie. Il m'a fait beaucoup de compliments et m'a donné de -très- bons conseils. En somme, j'ai rencontré un inspecteur vraiment gentil et d'une culture impressionnante.

Pas un mot sur la réforme, sur les compétences, sur les Epi, sur le numérique, sur mes activités au sein de l'établissement, en somme tout ce que je redoutais... Il n'a même pas demandé à voir un cahier d'élève...

Si certains veulent plus de détails, qu'ils n'hésitent pas à les demander !


Dernière édition par maldoror1 le Jeu 8 Mar 2018 - 19:09, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
english
english
Je viens de m'inscrire !

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par english Mer 30 Oct 2019 - 16:06
Bonjour,

j'ai mon rendez-vous de carrière dans un mois et, même après avoir lu vos messages, je reste dans le vague sur ce qu'il faut mettre dans la partie "L'agent dans son environnement professionnel propre". Quelqu'un peut-il m'aider? De même, dans la première partie "parcours professionnel", il n'y a pas de cadre où on peut taper sa réponse. Comment faire? Merci de votre aide.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Jaenelle Sam 2 Nov 2019 - 18:19
English, lis ce fil document de référence pour l'entretien de carrière, cela devrait t'aider.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par amalricu Sam 2 Nov 2019 - 18:31
maldoror1 a écrit:Mon inspection a eu lieu ce matin et elle s'est très bien passée, je n'en reviens pas...

L'entretien a duré une heure trente. Pendant 20 minutes, l'IPR m'a posé quelques questions sur "devoirs faits" ( j'y participe à raison de 3h par semaine afin de compléter mon service). Il m'a dit devoir recueillir, à la demande du Rectorat, les avis des professeurs participants. Ensuite il m'a demandé si j'avais des projets d'avenir ; je lui ai dit que je demandais à travailler au lycée depuis que j'enseignais et que mon expérience de remplacement en lycée pro et lycée général me confortait dans cette envie. Je lui ai ensuite parlé de l'agrégation et de mon unique tentative à l'interne il y a deux ans, et là il m'a donné pendant presque 30 minutes des conseils pour y arriver ! Enfin, il est revenu sur ma séance (travail très classique : lecture analytique de la rencontre entre Yvain et le lion) et m'a presque donné un cours -passionnant- sur le roman de chevalerie. Il m'a fait beaucoup de compliments et m'a donné de -très- bons conseils. En somme, j'ai rencontré un inspecteur vraiment gentil et d'une culture impressionnante.

Pas un mot sur la réforme, sur les compétences, sur les Epi, sur le numérique, sur mes activités au sein de l'établissement, en somme tout ce que je redoutais... Il n'a même pas demandé à voir un cahier d'élève...

Si certains veulent plus de détails, qu'ils n'hésitent pas à les demander !

Attends d'avoir le rapport et après le rapport, attends d'avoir l'avis. Je dis ça, je dis rien.
maldoror1
maldoror1
Expert

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par maldoror1 Sam 2 Nov 2019 - 18:58
Oh je l'ai eu le rapport...puis je l'ai oublié. Ceci dit il était plutôt bon (enfin, celui de l'IPR) et correspondait à ce qui avait été dit lors de l'entretien.

Quant aux petites croix, 4 E, 4 TS, 3 S (ces derniers donnés par la CDE qui m'a reproché d'être TZR, à temps partiel et tutti quanti - et avec qui je m'étais pris le bec dès le début de l'année). Avis du Recteur : satisfaisant. Très fière de faire partie des plus mauvais professeurs du pays ! :diable:

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par amalricu Sam 2 Nov 2019 - 19:03
maldoror1 a écrit:Oh je l'ai eu le rapport...puis je l'ai oublié. Ceci dit il était plutôt bon (enfin, celui de l'IPR) et correspondait à ce qui avait été dit lors de l'entretien.

Quant aux petites croix, 4 E, 4 TS, 3 S (ces derniers donnés par la CDE qui m'a reproché d'être TZR, à temps partiel et tutti quanti - et avec qui je m'étais pris le bec dès le début de l'année). Avis du Recteur : satisfaisant. Très fière de faire partie des plus mauvais professeurs du pays ! :diable:

Comment reprocher à quelqu'un d'être TZR , soit en statut légal ? Faut franchement être d'une sonnerie redoutable pour nous reprocher cela.
Est-ce que je reproche à un quidam d'être chef d'établissement ?
maldoror1
maldoror1
Expert

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par maldoror1 Sam 2 Nov 2019 - 20:07
amalricu a écrit:
maldoror1 a écrit:Oh je l'ai eu le rapport...puis je l'ai oublié. Ceci dit il était plutôt bon (enfin, celui de l'IPR) et correspondait à ce qui avait été dit lors de l'entretien.

Quant aux petites croix, 4 E, 4 TS, 3 S (ces derniers donnés par la CDE qui m'a reproché d'être TZR, à temps partiel et tutti quanti - et avec qui je m'étais pris le bec dès le début de l'année). Avis du Recteur : satisfaisant. Très fière de faire partie des plus mauvais professeurs du pays ! :diable:

Comment reprocher à quelqu'un d'être TZR , soit en statut légal ? Faut franchement être d'une sonnerie redoutable pour nous reprocher cela.
Est-ce que je reproche à un quidam d'être chef d'établissement ?

Ce n'est pas tout à fait ce qu'elle a dit : elle a déclaré que comme j'étais TZR et à temps partiel, elle ne me connaissait pas suffisamment pour pouvoir m'évaluer...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
NéoTiT
Niveau 5

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Entretien avec le chef d'établissement

par NéoTiT Dim 17 Nov 2019 - 12:27
Bonjour,

dans le cadre du P.P.C.R., je suis éligible à une inspection cette année et à un entretien avec mon chef d'établissement.
L'inspection, je connais.
En ce qui concerne l'entretien, je ne vois pas trop ce que cela peut donner : je souhaitais savoir, pour ceux à qui cela es déjà arrivé, quelles sont les questions que votre chef d'établissement vous a posées ?

Je vous remercie pour vos retours.
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Derborence Dim 17 Nov 2019 - 12:33
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User17095
Érudit

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par User17095 Dim 17 Nov 2019 - 13:00
Je n'ai pas de grille toute prête, mais en général je tente d'inscrire l'entretien dans la carrière, en demandant :
- comment et pourquoi vous êtes devenu prof
- citez une ou deux réalisations/projets/actions/aspects du quotidien dont vous êtes fier, et pourquoi
- quelles sont vos perspectives : améliorer tel aspect de la pratique, ajouter telle mission, bifurquer vers quelque chose
- qu'est-ce qui est susceptible de vous motiver aujourd'hui et demain par rapport à vos motivations de départ
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Fires of Pompeii Dim 17 Nov 2019 - 13:23
pogonophile a écrit:Je n'ai pas de grille toute prête, mais en général je tente d'inscrire l'entretien dans la carrière, en demandant :
- comment et pourquoi vous êtes devenu prof
- citez une ou deux réalisations/projets/actions/aspects du quotidien dont vous êtes fier, et pourquoi
- quelles sont vos perspectives : améliorer tel aspect de la pratique, ajouter telle mission, bifurquer vers quelque chose
- qu'est-ce qui est susceptible de vous motiver aujourd'hui et demain par rapport à vos motivations de départ

Je m'interroge : en quoi cette information est-elle utile, de ton point de vue ?

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
maldoror1
maldoror1
Expert

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par maldoror1 Dim 17 Nov 2019 - 14:08
Pour ma part, on m'a posé les questions suivantes :

-pourquoi êtes-vous à temps partiel ? ( de droit, je précise...)

-le programme "devoirs faits" est-il utile selon vous ? (J'y participais)

-pourquoi ne demandez-vous pas davantage de journées de formation ?

-si vous n'êtes plus TZR l'an prochain, mais en poste fixe près de chez vous, resterez-vous à temps partiel ?

Pour enfin conclure en me disant : "vous êtes TZR à temps partiel (on le saura...), je ne vous connais pas très bien, je ne peux donc vous évaluer..."

Un entretien fantastique, donc !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par gauvain31 Dim 17 Nov 2019 - 14:19
Fires of Pompeii a écrit:
pogonophile a écrit:Je n'ai pas de grille toute prête, mais en général je tente d'inscrire l'entretien dans la carrière, en demandant :
- comment et pourquoi vous êtes devenu prof
- citez une ou deux réalisations/projets/actions/aspects du quotidien dont vous êtes fier, et pourquoi
- quelles sont vos perspectives : améliorer tel aspect de la pratique, ajouter telle mission, bifurquer vers quelque chose
- qu'est-ce qui est susceptible de vous motiver aujourd'hui et demain par rapport à vos motivations de départ

Je m'interroge : en quoi cette information est-elle utile, de ton point de vue ?

+1000, je trouve cette question sacrément intrusive et hors de propos. On n'a pas à se justifier sur pourquoi quelqu'un décide de devenir enseignant. La réponse pour moi est évidente.  En quoi cela aura-t-il un impact sur le PPCR ?

Par contre j'aurais plutôt envie de retourner la question au CDE : pourquoi avez-vous décider de quitter la métier d'enseignant ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Ramanujan974 Dim 17 Nov 2019 - 14:34
Fires of Pompeii a écrit:
pogonophile a écrit:Je n'ai pas de grille toute prête, mais en général je tente d'inscrire l'entretien dans la carrière, en demandant :
- comment et pourquoi vous êtes devenu prof
- citez une ou deux réalisations/projets/actions/aspects du quotidien dont vous êtes fier, et pourquoi
- quelles sont vos perspectives : améliorer tel aspect de la pratique, ajouter telle mission, bifurquer vers quelque chose
- qu'est-ce qui est susceptible de vous motiver aujourd'hui et demain par rapport à vos motivations de départ

Je m'interroge : en quoi cette information est-elle utile, de ton point de vue ?


Surtout que je ne suis pas certain que la réponse : "pour le pognon et le temps libre" soit bien reçue.

En tous cas, moi c'est entre autres pour ça (avec le fait que j'aime les maths et que je ne voulais pas être ingénieur)
avatar
User17095
Érudit

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par User17095 Dim 17 Nov 2019 - 14:35
Fires of Pompeii a écrit:
pogonophile a écrit:Je n'ai pas de grille toute prête, mais en général je tente d'inscrire l'entretien dans la carrière, en demandant :
- comment et pourquoi vous êtes devenu prof
- citez une ou deux réalisations/projets/actions/aspects du quotidien dont vous êtes fier, et pourquoi
- quelles sont vos perspectives : améliorer tel aspect de la pratique, ajouter telle mission, bifurquer vers quelque chose
- qu'est-ce qui est susceptible de vous motiver aujourd'hui et demain par rapport à vos motivations de départ

Je m'interroge : en quoi cette information est-elle utile, de ton point de vue ?

Elle l'est indirectement, je la pose parce qu'elle éclaire la question sur les motivations d'aujourd'hui, et les perspectives.
(et puis je suis curieux Wink mais en pratique, la plupart des enseignants le disent d'eux-mêmes quand ils récapitulent leur carrière)
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par Pointàlaligne Dim 17 Nov 2019 - 14:39
pogonophile a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:
pogonophile a écrit:Je n'ai pas de grille toute prête, mais en général je tente d'inscrire l'entretien dans la carrière, en demandant :
- comment et pourquoi vous êtes devenu prof
- citez une ou deux réalisations/projets/actions/aspects du quotidien dont vous êtes fier, et pourquoi
- quelles sont vos perspectives : améliorer tel aspect de la pratique, ajouter telle mission, bifurquer vers quelque chose
- qu'est-ce qui est susceptible de vous motiver aujourd'hui et demain par rapport à vos motivations de départ

Je m'interroge : en quoi cette information est-elle utile, de ton point de vue ?

Elle l'est indirectement, je la pose parce qu'elle éclaire la question sur les motivations d'aujourd'hui, et les perspectives.
(et puis je suis curieux Wink  mais en pratique, la plupart des enseignants le disent d'eux-mêmes quand ils récapitulent leur carrière)

"Comment", en passant un concours.
"Pourquoi", En ce qui me concerne, c'est pour des raisons personnelles, que je ne partagerais pas avec ma direction, quand bien même nous nous entendons bien.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par gauvain31 Dim 17 Nov 2019 - 14:39
Dans ce cas un CDE pose éventuellement la question suivante : "où en est votre motivation aujourd'hui sur le métier d'enseignant ? Souhaitez-vous allez vers d'autres fonctions au sein de l'EN ? "

Mais dire pourquoi on a voulu être enseignant au moment de passer les concours est hors-cadre et intrusif
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par amalricu Dim 17 Nov 2019 - 14:42
Surtout qu'après 20 ou 30 années, on souhaite oublier cette erreur fatidique ... Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 437980826
gauvain31
gauvain31
Empereur

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par gauvain31 Dim 17 Nov 2019 - 14:47
amalricu a écrit:Surtout qu'après 20 ou 30 années, on souhaite oublier cette erreur fatidique ... Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 437980826

On ne pouvait pas savoir (pour ceux qui ont plus de 10 ans de carrière) à quel point les conditions du métier allaient se dégrader en un temps aussi court. Et c'est un problème spécifique à la France: le seul pays de l'OCDE (à part le Grèce) à avoir baisser le salaire des enseignants en gelant leur point d'indice. Qui pouvait imaginer une dégradation aussi rapide et violente ?
avatar
User17095
Érudit

Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ? - Page 8 Empty Re: Comment s'est passé votre rendez-vous de carrière ?

par User17095 Dim 17 Nov 2019 - 14:53
Je sais pas, dans les entretiens que je conduis c'est un sujet abordé assez naturellement. Je ne vais pas insister si la personne élude ou refuse de répondre, mais ce n'est jamais arrivé.

De toute façon, la question la plus intéressante à mes yeux, c'est "qu'est-ce qui vous plaît dans votre métier", et je la pose de façon détournée par "racontez-moi une réalisation dont vous êtes fier" (que ce soit un projet en particulier, ou quelque chose du quotidien). C'est une entrée pour identifier ses motivations, et réfléchir à comment les faire perdurer ou comment les renouveler.

@Ramanujan974
Tu ne serais pas le premier à le dire. "J'ai vu de la lumière et je suis entré" est une motivation comme une autre. La vraie question, c'est "et maintenant ?"

@amalricu
Ce n'est pas non plus choquant, "en fait aujourd'hui j'en ai marre et je voudrais faire autre chose." On en a parfaitement le droit, la difficulté c'est de trouver autre chose à faire et de se reconvertir effectivement. Je préfère mille fois qu'un professeur se rende compte à 40 ans qu'il ne durera pas dix ans de plus, au scénario où à 57 ans il se rend compte qu'il n'aurait pas dû poursuivre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum