Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Invité Dim 3 Déc 2017 - 11:10


Après les Etats généraux de l’alimentation, Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture veut permettre de favoriser les produits bio dans les cantines.

Stéphane Travert, le ministre de l’Agriculture a confirmé l’un des objectifs de la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron : parvenir à avoir 50 % de produits bio dans les cantines d’ici à 2022. Un dessein qui devrait être inscrit dans la loi.

« Ce chiffre fait partie des objectifs d’une grande politique d’alimentation. Il y en a d’autres. Par exemple qu’en 2022 l’essentiel des œufs coquille consommés proviennent d’élevages alternatifs à la cage », explique le ministre dans le JDD.

http://m.leparisien.fr/amp/economie/alimentation-un-objectif-de-50-de-bio-dans-les-cantines-en-2022-03-12-2017-7430031.php
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Daphné Dim 3 Déc 2017 - 11:51
Je serais curieuse de voir ce que ça donnera Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 1665347707
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Rosanette Dim 3 Déc 2017 - 12:09
Il y a bio et bio, malheureusement. On voit que c'est un objectif tout à fait réalisable pour les écoles, pour les collèges et lycées c'est une autre histoire, surtout si le prestataire ne suit pas.

Se tourner vers les productions régionales, réduire la viande et les produits laitiers au menu, ça me paraît un peu plus ambitieux que de vouloir imposer le bio dans les cantines à modèle agricole et à menu constants, avec un prix qui fatalement ne sera pas le même, a fortiori si les produits bio sont très transformés et/ou viennent de loin.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Kimberlite Dim 3 Déc 2017 - 12:17
Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 2252222100
Totalement d'accord avec toi!
(Bon, pour réduire la viande, ça va être difficile, au vu des réactions de la majorité des consommateurs de notre cantine. Et pourtant, les jours où on a eu un menu végétarien, c'était bon!
Pour les produits laitiers, je plaide coupable, j'aurais du mal à m'en passer. Ceci dit, certains jours il n'y en a pas, ce n'est pas la "faim du monde". Mais nous avons souvent du fromage et de fantastiques yaourts d'une laiterie locale, et ce serait dommage de ne plus les avoir).
K

_________________
Spoiler:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Rosanette Dim 3 Déc 2017 - 12:29
Sur la viande, le gouvernement annonce une mesurette, mais c'est déjà ça. Mais en couplant les légumineuses et des céréales, oui on peut avoir quelque chose de roboratif et de bon.

Sur les produits laitiers, je trouve qu'il y en a beaucoup dans les cantines, de même que dans l'assiette des gens en général. Or soit c'est fait des conditions hum et ça ne coûte rien, soit effectivement on est sur une production locale et je ne suis pas sûre qu'il soit tenable de les proposer pour tout le monde et tous les jours. Redonner la dimension exceptionnelle (en tout cas ne pas en faire une norme quotidienne) à des produits qui devraient l'être me paraît faire partie intégrante de ce genre de projet (de même que pas proposer des bananes toutes les semaines, ou des avocats, très décriés).
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par MelanieSLB Dim 3 Déc 2017 - 12:30
C'est possible: on y est déjà dans notre cantine, mais on est un département rural avec une grande variété de fermes bio dans un rayon de 50/60 km max autour du lycée.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par ysabel Dim 3 Déc 2017 - 15:21
Je ris jaune !
Quand on sait que notre président vient de supprimer les aides pour la reconversion en bio...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gauvain31
gauvain31
Empereur

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par gauvain31 Dim 3 Déc 2017 - 16:09
ysabel a écrit:Je ris jaune !
Quand on sait que notre président vient de supprimer les aides pour la reconversion en bio...

Idem, entre ça et l'autorisation d'utiliser le glyphosate dans l'UE alors qu'on sait que c'est cancérigène.....on voit qui sont les vainqueurs....

Spoiler:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Rosanette Dim 3 Déc 2017 - 16:16
gauvain31 a écrit:
ysabel a écrit:Je ris jaune !
Quand on sait que notre président vient de supprimer les aides pour la reconversion en bio...

Idem, entre ça et l'autorisation d'utiliser le glyphosate dans l'UE alors qu'on sait que c'est cancérigène.....on voit qui sont les vainqueurs....

Spoiler:

+1, une annonce qui fait plaisir dans les chaumières mais qui peine à masquer une réalité plus sordide. Sans compter les Etats généraux de l'alimentation qui ont été une belle fumisterie. J'ai encore un peu de respect pour Hulot mais Stéphane Travert c'est une toute autre histoire.

(On en est pas encore au riz doré ceci-dit).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Rosanette Dim 3 Déc 2017 - 16:19
Rosanette a écrit:
gauvain31 a écrit:
ysabel a écrit:Je ris jaune !
Quand on sait que notre président vient de supprimer les aides pour la reconversion en bio...

Idem, entre ça et l'autorisation d'utiliser le glyphosate dans l'UE alors qu'on sait que c'est cancérigène.....on voit qui sont les vainqueurs....

Spoiler:

+1, une annonce qui fait plaisir dans les chaumières mais qui peine à masquer une réalité plus sordide. Sans compter les Etats généraux de l'alimentation qui ont été une belle fumisterie. J'ai encore un peu de respect pour Hulot mais Stéphane Travert c'est une toute autre histoire.

(On en est pas encore au riz doré ceci-dit).


EDIT et précisément, les conflits ouverts entre le Ministère de l'agriculture et celui de l'environnement jettent un discrédit total sur ce qui peut ête mis en branle. M.Travert qui parle sans ciller d'"écologie punitive" pour un menu végétarien à la cantine, on croit rêver.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Yazilikaya Dim 3 Déc 2017 - 16:23
Rosanette a écrit:
Rosanette a écrit:
gauvain31 a écrit:
ysabel a écrit:Je ris jaune !
Quand on sait que notre président vient de supprimer les aides pour la reconversion en bio...

Idem, entre ça et l'autorisation d'utiliser le glyphosate dans l'UE alors qu'on sait que c'est cancérigène.....on voit qui sont les vainqueurs....

Spoiler:

+1, une annonce qui fait plaisir dans les chaumières mais qui peine à masquer une réalité plus sordide. Sans compter les Etats généraux de l'alimentation qui ont été une belle fumisterie. J'ai encore un peu de respect pour Hulot mais Stéphane Travert c'est une toute autre histoire.

(On en est pas encore au riz doré ceci-dit).


EDIT et précisément, les conflits ouverts entre le Ministère de l'agriculture et celui de l'environnement jettent un discrédit total sur ce qui peut ête mis en branle. M.Travert qui parle sans ciller d'"écologie punitive" pour un menu végétarien à la cantine, on croit rêver.

Ah bon, il a dit ça?? affraid N'importe quoi!
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Rosanette Dim 3 Déc 2017 - 16:24
Dans le JDD, repris par l'Express. https://www.lexpress.fr/actualite/politique/alimentation-travert-pour-le-bio-mais-pas-pour-l-ecologie-punitive-de-hulot_1965826.html
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Thalia de G Dim 3 Déc 2017 - 16:27
Rosanette a écrit:Dans le JDD, repris par l'Express. https://www.lexpress.fr/actualite/politique/alimentation-travert-pour-le-bio-mais-pas-pour-l-ecologie-punitive-de-hulot_1965826.html
Un extrait de la citation peut-être ? https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4186114

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Yazilikaya Dim 3 Déc 2017 - 16:29
On n'est pas sortis de l'aubergine avec un ministre pareil. Un seul menu sans viande! mais quelle horrible punition pour nos enfants!!!
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Kimberlite Dim 3 Déc 2017 - 16:30
Rosanette a écrit:Sur la viande, le gouvernement annonce une mesurette, mais c'est déjà ça. Mais en couplant les légumineuses et des céréales, oui on peut avoir quelque chose de roboratif et de bon.

Sur les produits laitiers, je trouve qu'il y en a beaucoup dans les cantines, de même que dans l'assiette des gens en général. Or soit c'est fait des conditions hum et ça ne coûte rien, soit effectivement on est sur une production locale et je ne suis pas sûre qu'il soit tenable de les proposer pour tout le monde et tous les jours. Redonner la dimension exceptionnelle (en tout cas ne pas en faire une norme quotidienne) à des produits qui devraient l'être me paraît faire partie intégrante de ce genre de projet (de même que pas proposer des bananes toutes les semaines, ou des avocats, très décriés).
Je pense que ce n'est pas si cher que ça.
Les portions de fromage qu'on a sont petites (et bien suffisantes), et les yaourts sont des yaourts non parfumés (mais sucrés... on a eu des non sucrés, mais maintenant il n'y a plus que les sucrés... probablement plus simple que donner des sachets de sucre et plus appréciés). Nous voyons rarement d'autres produits laitiers (parfois des carrés de fromage industriels, ou des laitages, mais c'est moins souvent).
En fait, si c'est similaire à ce que l'on voit en supermarché, un yaourt bio et/ou local sans parfum n'est pas plus cher qu'une de ces cochonneries lactées et sucrées.
Il arrive aussi que l'on ait des pâtisseries ou crèmes faites maison (oui, malgré la taille du collège, on peut avoir des soupes faites maison, des cookies maison, etc...).

Malgré tout, c'est désolant de voir les assiettes de beaucoup d'élèves en sortie du self: dès que ça sort un peu de l'ordinaire, beaucoup part à la poubelle... évidemment si c'est de la tartiflette ou des frites, c'est différent.

K

_________________
Spoiler:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Rosanette Dim 3 Déc 2017 - 16:37
Thalia de G a écrit:
Rosanette a écrit:Dans le JDD, repris par l'Express. https://www.lexpress.fr/actualite/politique/alimentation-travert-pour-le-bio-mais-pas-pour-l-ecologie-punitive-de-hulot_1965826.html
Un extrait de la citation peut-être ? https://www.neoprofs.org/t113204-1001-conseils-pour-bien-poster-sur-neo#4186114

C'est dans le titre du lien, mais voici le passage en question (il y en a d'autres gratinés)

L'Express a écrit:Pour ce qui est de la mise en place d'un menu végétarien "un jour par semaine", comme le propose Nicolas Hulot, Stéphane Travert se montre cinglant. "Ecologie punitive", a-t-il lâché à l'hebdomadaire. Et d'ajouter: "Liberté et responsabilité plutôt que contrainte. Ce qui importe, c'est que nos enfants aient une alimentation saine, diversifiée et équilibrée".

@Kinette, le gaspillage doit être l'autre facette de cette histoire, certains bahuts s'en sortent très bien mais entre composter les restes, revoir les portions, rationner voire supprimer la petite miche de pain (superflue vu qu'il y a toujours des glucides et que c'est bien souvent du pain blanc), mesures incitatives etc. il y a plusieurs fronts à mener.


Dernière édition par Rosanette le Dim 3 Déc 2017 - 16:40, édité 1 fois
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Kimberlite Dim 3 Déc 2017 - 16:38
Par exemple qu'en 2022 l'essentiel des œufs consommés proviennent d'élevages alternatifs à la cage.
C'est bien (mais 2022 c'est loin!). Ceci dit, est-ce que ça s'appliquera aussi aux produits transformés?
Si ce n'est pas le cas, ça restera une mesure incomplète (les suisses ont interdit l'élevage en cage... mais ça n'empêche pas leur usage en importation ou encore dans des produits transformés).

N'empêche, c'est moche, car ça risque de poser problème à bien des fournisseurs locaux des cantines, qui n'ont pas nécessairement les moyens pour se convertir rapidement en bio. Et financièrement, je doute qu'on arrive à garder à la fois les fournisseurs locaux et acheter du bio.

K
PS: un menu végétarien et non végétalien, c'est quand même facile à faire...

_________________
Spoiler:
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Rosanette Dim 3 Déc 2017 - 16:45
(Un repas végétalien, c'est assez facile à faire aussi Wink )

Pour les œufs de poule, faut pas rêver sur les produits transformés ; pour les fournisseurs locaux, c'est d'autant plus ballots qu'on sucre les aides à la conversion en bio.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Kimberlite Dim 3 Déc 2017 - 16:50
Je n'ai pas dit qu'un repas végétalien était compliqué. Ce qui est plus compliqué est que ça sort souvent plus des habitudes des gens, donc plus difficile à faire accepter.
C'est aussi plus compliqué de faire à la fois local et végétalien que local et végétarien (ceci dit, on peut se baser sur des produits comme les lentilles du Berry ou du Puy, miam...).

K

_________________
Spoiler:
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Sulfolobus Dim 3 Déc 2017 - 18:06
Rosanette a écrit:(Un repas végétalien, c'est assez facile à faire aussi Wink )

En fait je ne pense pas. La plupart de la nourriture que tu trouves à la cantine est quand même classique et a donc peu de risques de créer des problèmes d'allergie (ça arrive cependant).

Avec un repas végétalien, c'est tout autre chose. Sur 1200 élèves, tu auras forcément des allergiques qui s'ignorent ou pire qui se savent allergiques mais qui n'ont pas vu que dans le plat il y a le produit auquel ils sont allergiques, simplement parce que d'habitude ça n'y est pas.

C'est pour moi un des vrais problèmes de ces nouvelles cuisines : c'est soit disant simple. Mais quand il y a des allergiques, c'est beaucoup moins simple.

Tu me diras les allergies aux oeufs, au blé et au lait ça existe. Oui mais en France c'est très rare et ces enfants ont des plans prévus. Mais on ne fait pas un plan prévu parce que Micheline est allergique au sarrasin et Jean-Udes au Soja. Ces aliments sont trop rares en restauration collective. Et heureusement parce qu'entre une quiche à la farine de sarrasin ou une quiche à la farine de blé complet, il faut quand même avoir l'oeil pour la distinction.

(Sulfolobus qui embêtent systématiquement les gens de la cantine pour savoir ce que contiennent les plats après avoir failli filer à l'hosto à cause de ça).
romain2203
romain2203
Niveau 5

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par romain2203 Dim 3 Déc 2017 - 18:28
Le sujet est loin d'être tranché quand on voit l'état du bio sur le marché français et les produits bio importés du monde entier. La certification biologique des pays tiers est souvent assez "délicate". Je suis convoqué à Bercy pour établir un plan d'action sur les produits importés dès 2018.
Alors ces histoires de bio en cantine je suis assez sceptique surtout quand c'est le ministère de l'agriculture qui gère...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Rosanette Dim 3 Déc 2017 - 18:59
Les allergies aux légumineuses ça court quand même pas les rues.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Sulfolobus Dim 3 Déc 2017 - 19:54
En effet, mais tu ne sers pas des légumineuses toutes seules et si tu varies les plats, tu vas devoir varier les (pseudo-)céréales. Et les allergies au quinoa, au sarrasin et aux nouvelles céréales à la mode le sont bien plus.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Rosanette Dim 3 Déc 2017 - 20:09
Varier les céréales n'est pas un impératif quand on voit que le blé se présente sous des formes très variées (et que d'ailleurs, mode ou pas, on ignore allégrement les intolérants au gluten), et le blé est aussi un allergène.

Je ne connaissais pas l'l'allergie au quinoa, de toute façon la production française est très limitée.
Caspar
Caspar
Prophète

Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022 Empty Re: Alimentation : un objectif de 50 % de bio dans les cantines en 2022

par Caspar Dim 3 Déc 2017 - 20:17
Sulfolobus a écrit:
Rosanette a écrit:(Un repas végétalien, c'est assez facile à faire aussi Wink )

En fait je ne pense pas. La plupart de la nourriture que tu trouves à la cantine est quand même classique et a donc peu de risques de créer des problèmes d'allergie (ça arrive cependant).

Avec un repas végétalien, c'est tout autre chose. Sur 1200 élèves, tu auras forcément des allergiques qui s'ignorent ou pire qui se savent allergiques mais qui n'ont pas vu que dans le plat il y a le produit auquel ils sont allergiques, simplement parce que d'habitude ça n'y est pas.

C'est pour moi un des vrais problèmes de ces nouvelles cuisines : c'est soit disant simple. Mais quand il y a des allergiques, c'est beaucoup moins simple.

Tu me diras les allergies aux oeufs, au blé et au lait ça existe. Oui mais en France c'est très rare et ces enfants ont des plans prévus. Mais on ne fait pas un plan prévu parce que Micheline est allergique au sarrasin et Jean-Udes au Soja. Ces aliments sont trop rares en restauration collective. Et heureusement parce qu'entre une quiche à la farine de sarrasin ou une quiche à la farine de blé complet, il faut quand même avoir l'oeil pour la distinction.

(Sulfolobus qui embêtent systématiquement les gens de la cantine pour savoir ce que contiennent les plats après avoir failli filer à l'hosto à cause de ça).

Tu connais vraiment beaucoup d'enfants qui s'appellent Micheline ? Ou alors "Micheline est allergique au sarrasin" est une contrepèterie. (C'est décidé :jesors: )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum