Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
Sage

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par celitian Mer 6 Déc 2017 - 17:27
Même réaction que toi, je n'arrive pas à comprendre cette ferveur pour un chanteur, et un hommage national :missT2:
Je suis allée chercer la definition précise de "snob"
.snob. Qui affecte et admire les manières, les opinions qui sont en vogue dans les milieux qui passent pour distingués et qui méprise tout ce qui n'est pas issu de ces milieux.
Là ça colle pas car les hommages viennent de tous les milieux donc non, tu n'es pas snob Very Happy
Nouka
Nouka
Expert

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Nouka Mer 6 Déc 2017 - 17:47
Mélisande a écrit:L'annonce de sa mort m'a touchée. Et je suis un peu triste et déçue que sur néoprofs, le fil consacré à la mort de Johnny soit déjà deux fois plus long que celui consacré à Jean d'Ormesson. Je me console en me disant que c'est sans doute parce que la mort de Jean d'Ormesson crée moins de polémiques. Rolling Eyes

Je suis d'accord avec toi Mélisande. Voilà pourquoi depuis ce matin, quand je reçois des messages de mes proches concernant J.H. (je vis loin de mes proches donc tout le monde pense que je ne suis pas forcément au courant...) je parle de Jean d'Ormesson ! C'est pas grand chose mais...

_________________
En disponibilité
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par anthinéa Mer 6 Déc 2017 - 18:24
Humour noir on... Mais...
Je me suis dit, cet homme, cet immortel, a vécu plus de 90 ans et malheureusement il a attendu que JH disparaisse pour partir et qu'il lui vole la vedette! Ironique à souhait!

J'aimais beaucoup cet homme au visage si doux, au regard si tendre.
Je vais le lire...
Mon hommage à moi.
avatar
Invité
Invité

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Invité Mer 6 Déc 2017 - 20:41
Honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de Jean D'Ormesson avant aujourd'hui.
Babarette
Babarette
Doyen

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Babarette Mer 6 Déc 2017 - 23:19
AmyR a écrit:Honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de Jean D'Ormesson avant aujourd'hui.

Ben t'iras en enfer, voilà.  abi
Delia
Delia
Esprit éclairé

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Delia Jeu 7 Déc 2017 - 13:14
Le bel exploit : bien plus facile que d'échapper à Johnny ! Ce à quoi j'ai partiellement, réussi. Et j'ai du mérite : en 1961, j'habitais à deux pas du palais des Sports !

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
snoop
snoop
Érudit

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par snoop Jeu 7 Déc 2017 - 18:47
roxanne a écrit:Oui, je viens d'entendre ça. Une belle vie.
Jai toujours voulu lire un de ses livres, je ne l'ai jamais fait. Bon, ce n'est pas trop tard.
Il n'est jamais trop tard. J'ai adoré La douane de mer, lu au début des années 90 et qui a gardé sa place dans ma bibliothèque.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Celadon Ven 8 Déc 2017 - 18:35
Au JT de France 3, hommage à Jean d'Ormesson.
Je cite le journaliste, parlant du crayon déposé sur le cercueil :
"Un symbole de l’attachement des Français à ses écrivains."
Authentique.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Lucrezia Ven 8 Déc 2017 - 18:53
J'ai vu des images de la cérémonie, dont l'une était un bon gros zoom sur le crayon.
Dites-moi que j'ai mal vu et que ce n'était pas un Bic évolution??
Peut-être que Jean d'Ormesson affectionnait cette marque précise. Cependant, pardon pour ma superficialité, mais j'ai eu une grimace de dégoût en voyant ce crayon sans bois (si c'est bien celui auquel je pense) et à la couleur criarde... Pas moyen d'avoir un Faber-Castell?

Celadon :  Jean d'Ormesson est mort - Page 3 999940070

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Thalia de G Ven 8 Déc 2017 - 19:41
Je n'ai pas regardé mis je viens d'aller voir les images, alertée par ce que tu dis. Et je crois que tu as raison. pale
Ouais, mais bon, je pense que c'est moins cher qu'un Faber-Castell. Ça fait plutôt mesquin.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Eleven Ven 8 Déc 2017 - 22:14
Like a Star @ heaven désolée d'apprendre son décès, j'ai lu quelques uns de ses livres

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Fesseur Pro Ven 8 Déc 2017 - 22:35
AmyR a écrit:Honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de Jean D'Ormesson avant aujourd'hui.
Allons bon !
Encore un fan de Johnny.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
William Foster
William Foster
Expert

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par William Foster Ven 8 Déc 2017 - 22:37
Fesseur Pro a écrit:
AmyR a écrit:Honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de Jean D'Ormesson avant aujourd'hui.
Allons bon !
Encore un fan de Johnny.
Arrête de vouloir redresser tous les tords... Tu te fais du mal.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
artaxerxes
Niveau 6

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par artaxerxes Dim 10 Déc 2017 - 15:34
Quelqu'un a-t-il écouté le discours de Macron lors de l'hommage à Jean d'Ormesson dans la cour des Invalides et a-t-il quelque chose à en dire ?
Je remonte ce post pour faire pendant à celui sur Johnny Hallyday.

_________________
L'homme crie où son fer le ronge
Et sa plaie engendre un soleil
Plus beau que les anciens mensonges.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Verdurette Dim 10 Déc 2017 - 16:11
Un discours littéraire,  élégant, empreint de légèreté selon d'Ormesson : non le contraire de la profondeur, mais celui de la lourdeur. Avec parfois quelques longueurs un peu pédantes.

Cérémonie évidemment beaucoup plus sobre.

Il lui est arrivé la même mésaventure qu'à un autre Jean dont la mort fut éclipsée par celle de Piaf ...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Thalia de G Dim 10 Déc 2017 - 16:34
Fesseur Pro a écrit:
AmyR a écrit:Honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de Jean D'Ormesson avant aujourd'hui.
Allons bon !
Encore un fan de Johnny.
On peut n'être pas fan de Johnny et être complètement indifférent à la prose élégante de Jean d'Ormesson. Il ne faut pas tout mélanger.
Il aura été un classique de son époque, il ne survivra pas dans la catégorie des "grands écrivains".

Mais je lui reconnais le mérite d'avoir fait entrer à l'Académie française Marguerite Yourcenar, la grande, la très grande, et d'autres femmes après.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Verdurette Dim 10 Déc 2017 - 16:51
Thalia de G a écrit:Il (Jean d'Ormesson) aura été un classique de son époque, il ne survivra pas dans la catégorie des "grands écrivains".

Ça, honnêtement, nous ne le saurons que si nous regardons ce qui se passe de là-haut , quand nous l'aurons rejoint...

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 267639959

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Thalia de G Dim 10 Déc 2017 - 17:05
Verdurette a écrit:
Thalia de G a écrit:Il (Jean d'Ormesson) aura été un classique de son époque, il ne survivra pas dans la catégorie des "grands écrivains".

Ça, honnêtement, nous ne le saurons que si nous regardons ce qui se passe de là-haut, quand nous l'aurons rejoint...
Jean d'Ormesson est mort - Page 3 267639959
Ce qui ne saurait tarder pour nous dans vingt, trente, etc... ans Jean d'Ormesson est mort - Page 3 437980826

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hocam
Hocam
Sage

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Hocam Dim 10 Déc 2017 - 17:16
Verdurette a écrit:

Il lui est arrivé la même mésaventure qu'à un autre Jean dont la mort fut éclipsée par celle de Piaf ...
Des sites d'information ont déterré la vidéo où l'on voit D'Ormesson qui évoque cet épisode chez Ardisson, c'est assez saisissant aujourd'hui de l'entendre dire « Vous savez, c'est très mauvais pour un écrivain de mourir en même temps que Piaf ».

Cela dit, Cocteau avait eu le malheur de mourir juste après Piaf ; Jean d'O aura au moins eu sa journée, comme beaucoup l'ont fait remarquer ici ou ailleurs.


_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Seifer
Seifer
Érudit

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Seifer Dim 10 Déc 2017 - 21:27
çhttps://www.france.tv/france-2/the-ou-cafe/354647-hommage-jean-d-ormesson-vu-par-jean-luc-melenchon.html

Repose en paix, cher littéraire.

Et je m'arrête là.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Leclochard Dim 10 Déc 2017 - 21:44
Verdurette a écrit:
Thalia de G a écrit:Il (Jean d'Ormesson) aura été un classique de son époque, il ne survivra pas dans la catégorie des "grands écrivains".

Ça, honnêtement, nous ne le saurons que si nous regardons ce qui se passe de là-haut , quand nous l'aurons rejoint...

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 267639959


Je n'ai lu aucun de ses livres. Je ne jugerai pas son oeuvre. Le malheur, c'est que tout ce que j'ai entendu sur lui à la radio concernait l'homme (sa gentillesse, sa culture, son ouverture d'esprit etc) et non l'oeuvre. Ce n'est pas bon signe.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par lectiole Dim 10 Déc 2017 - 22:37
Je ne l'ai jamais lu non plus, mais vendredi, j'ai vu dans un groupe Facebook qu'une lectrice qui s'apprêtait à lire mon roman lui rendait un vibrant hommage :

Celui qui m'a fait aimer les livres pour toute ma vie [...], Celui qui m'a fait voyager autour du monde sans bouger de mon fauteuil, celui qui m'a fait réfléchir et partager. Celui-là, doux et tellement érudit, n'est plus.

Pour commencer, elle conseille :
"L'histoire du juif errant": à Venise deux amoureux nous font voyager au gré de tableaux et de peintures. D'Ormesson profite de ses propres voyages et rencontres pour écrire ce livre. On tombe amoureux de sa manière d'écrire, entourés par son érudition.
(Parce que je pense commencer en 2018, histoire de juger... son oeuvre.)

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
avatar
Invité
Invité

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Invité Lun 11 Déc 2017 - 5:34
Fesseur Pro a écrit:
AmyR a écrit:Honnêtement, je n'avais jamais entendu parler de Jean D'Ormesson avant aujourd'hui.
Allons bon !
Encore un fan de Johnny.

Non, je ne suis pas particulièrement fan de Johnny mais j'avais entendu parler de lui contrairement à Jean D'Ormesson.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Jean d'Ormesson est mort - Page 3 Empty Re: Jean d'Ormesson est mort

par Celadon Lun 11 Déc 2017 - 5:48
Donne-moi ton adresse, AmyR, que je m'y réfugie contre le fracas du monde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum