Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Isis39 Mar 5 Déc 2017 - 17:15
Jamais vu une intervention de lobby dans mon établissement, même il y a 15 ans.
Mais c'est peut-être parce qu'on est dans un coin paumé et reculé ! Very Happy
Et un petit collège en plus !
avatar
User20401
Vénérable

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par User20401 Mar 5 Déc 2017 - 17:20
Jamais connu ça, ni en tant qu'élève, ni en tant qu'enseignante.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Rosanette Mar 5 Déc 2017 - 17:26
Sphinx a écrit:À titre personnel, je trouve effectivement qu'on n'est pas obligé de manger de la viande à tous les repas, d'ailleurs il n'y en a quasiment jamais dans mes tupperwares, mais l'argument qu'on m'a déjà servi, c'est que ce serait le seul apport en protéines pour des enfants dont la famille n'aurait pas les moyens d'en mettre sur la table (on a des familles qui vivent avec moins d'1,5€ par jour et pourtant on est classés dans les collèges ultra-favorisés, oui oui...) La cantine, c'est seulement quatre repas par semaine, dont au moins une fois du poisson. J'avoue que je ne sais trop que penser. Concernant le lobbying, il y a un fil là :

https://www.neoprofs.org/t106151-l-association-interprofessionnelle-betail-et-viande-dans-les-ecoles?highlight=Viande

La dernière fois que j'ai comparé le prix des légumineuses au kilo (même bio) à celui de la viande (conventionnelle), le constat n'était pas en faveur de la viande.

De plus, comme précisé plus haut, je doute de l'apport en prots d'un plat industriel en sauce où on ramasse des micro-bouts de viande.

Qu'il y a un souci sur l'éducation et l'information sur les protéines, soit, en faire un argument pour la présence de viande à la cantine, je dubite. D'autant que les protéines ne sont généralement pas un problème dans le régime des enfants, on en trouve dans les céréales. C'est plus complique pour les vitamines et les minéraux.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Sphinx Mar 5 Déc 2017 - 17:29
Moi je rapporte ce que j'ai entendu, hein, je ne milite vraiment pas pour le hachis parmentier de la cantine. Après, je dois quand même dire que les familles assez défavorisées pour ne pas pouvoir se payer du poulet industriel de grande surface sont souvent aussi celles qui ne sont pas bien informées sur les qualités comparées de la viande et des lentilles.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Livre11
Tremere
Tremere
Niveau 9

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Tremere Mar 5 Déc 2017 - 17:31
Un prof de Normandie vient de publier le courrier qu'il a reçu sur le mur facebook d'un de mes contacts :

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Mini_80586924879498102133859584173434443202038203925987o

Je me rappelle aussi avoir vu des tracts du CIV dans la salle des profs d'un collège où j'ai travaillé il y a quelques années (5-6 ans).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Rosanette Mar 5 Déc 2017 - 17:39
Sphinx a écrit:Moi je rapporte ce que j'ai entendu, hein, je ne milite vraiment pas pour le hachis parmentier de la cantine. Après, je dois quand même dire que les familles assez défavorisées pour ne pas pouvoir se payer du poulet industriel de grande surface sont souvent aussi celles qui ne sont pas bien informées sur les qualités comparées de la viande et des lentilles.

Entièrement d'accord, mais il ne faudrait pas que ça devienne un argument légitimant la diminution de viande (et l'amélioration des assiettes) dans les cantines scolaires. Ce genre d'annonce devrait au moins permettre d'ouvrir la discussion, ce que Hulot n'a pas vraiment fait, à part dire, et c'est un peu court, qu'il ne mangeait de la viande qu'une fois par semaine* (pour ne rien dire de Travert).

*J'avoue ne pas comprendre quand on connaît pour le coup et son éducation et ses moyens, sauf à dire que le dimanche il est trop fatigué pour faire autre chose que de la viande.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Sulfolobus Mar 5 Déc 2017 - 17:51
Rosanette a écrit:
Sphinx a écrit:À titre personnel, je trouve effectivement qu'on n'est pas obligé de manger de la viande à tous les repas, d'ailleurs il n'y en a quasiment jamais dans mes tupperwares, mais l'argument qu'on m'a déjà servi, c'est que ce serait le seul apport en protéines pour des enfants dont la famille n'aurait pas les moyens d'en mettre sur la table (on a des familles qui vivent avec moins d'1,5€ par jour et pourtant on est classés dans les collèges ultra-favorisés, oui oui...) La cantine, c'est seulement quatre repas par semaine, dont au moins une fois du poisson. J'avoue que je ne sais trop que penser. Concernant le lobbying, il y a un fil là :

https://www.neoprofs.org/t106151-l-association-interprofessionnelle-betail-et-viande-dans-les-ecoles?highlight=Viande

La dernière fois que j'ai comparé le prix des légumineuses au kilo (même bio) à celui de la viande (conventionnelle), le constat n'était pas en faveur de la viande.
Il faut comparer pour une quantité de protéines données. Par ailleurs il faut aussi se rappeler que les légumineuses doivent être complétées par des céréales (semi-)complètes et le prendre en compte.

Qu'il y a un souci sur l'éducation et l'information sur les protéines, soit, en faire un argument pour la présence de viande à la cantine, je dubite. D'autant que les protéines ne sont généralement pas un problème dans le régime des enfants, on en trouve dans les céréales. C'est plus complique pour les vitamines et les minéraux.
Euh tu es nutritionniste ? Tu as des études là dessus ? Parce que ça n'a pas l'air de tenir la route vu de loin.

Par contre, on peut répondre à l'argument donné à Sphinx, que la viande n'est pas la seule source de protéines : le soja, le poisson, les produits laitiers et les oeufs en sont très riches et qu'on peut alterner la viande avec des repas à base de ces aliments.


Dernière édition par Sulfolobus le Mar 5 Déc 2017 - 18:06, édité 1 fois
Héliandre
Héliandre
Expert

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Héliandre Mar 5 Déc 2017 - 17:57
Quinoa aussi, il me semble. Et effectivement les céréales et légumineuses mangées ensemble (semi-complètes, je ne savais pas). Je ne suis pas nutritionniste, je précise, mais j'ai lu cela bien souvent.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Sphinx Mar 5 Déc 2017 - 17:59
Sulfolobus a écrit:

Par contre, on peut répondre à l'argument de Sphinx, que la viande n'est pas la seule source de protéines : le soja, le poisson, les produits laitiers et les oeufs en sont très riches et qu'on peut alterner la viande avec des repas à base de ces aliments.

Une fois de plus, ce n'est pas mon argument Very Happy

Par contre, pour le coup, je ne mets pas souvent les pieds à la cantine mais quand j'y passe je vois très souvent du poisson, des omelettes etc dans l'assiette des collègues à la place de la viande. Et il y a un laitage à chaque repas je crois. (Cantine Sodexho, je précise)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Livre11
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Sulfolobus Mar 5 Déc 2017 - 18:06
Ça dépend beaucoup des cantines je pense : là où j'ai fait ma prépa, jamais d'oeufs , jamais de plats végétariens, deux plats de viande par jour et une fois de temps en temps du poisson.

Le laitage était par contre en plus du dessert et compris dans le prix/

J'ai édité
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Rosanette Mar 5 Déc 2017 - 18:06
Sulfolobus a écrit:
Rosanette a écrit:
Sphinx a écrit:À titre personnel, je trouve effectivement qu'on n'est pas obligé de manger de la viande à tous les repas, d'ailleurs il n'y en a quasiment jamais dans mes tupperwares, mais l'argument qu'on m'a déjà servi, c'est que ce serait le seul apport en protéines pour des enfants dont la famille n'aurait pas les moyens d'en mettre sur la table (on a des familles qui vivent avec moins d'1,5€ par jour et pourtant on est classés dans les collèges ultra-favorisés, oui oui...) La cantine, c'est seulement quatre repas par semaine, dont au moins une fois du poisson. J'avoue que je ne sais trop que penser. Concernant le lobbying, il y a un fil là :

https://www.neoprofs.org/t106151-l-association-interprofessionnelle-betail-et-viande-dans-les-ecoles?highlight=Viande

La dernière fois que j'ai comparé le prix des légumineuses au kilo (même bio) à celui de la viande (conventionnelle), le constat n'était pas en faveur de la viande.
Il faut comparer pour une quantité de protéines données. Par ailleurs il faut aussi se rappeler que les légumineuses doivent être complétées par des céréales (semi-)complètes et le prendre en compte.

Qu'il y a un souci sur l'éducation et l'information sur les protéines, soit, en faire un argument pour la présence de viande à la cantine, je dubite. D'autant que les protéines ne sont généralement pas un problème dans le régime des enfants, on en trouve dans les céréales. C'est plus complique pour les vitamines et les minéraux.
Euh tu es nutritionniste ? Tu as des études là dessus ? Parce que ça n'a pas l'air de tenir la route vu de loin.

Par contre, on peut répondre à l'argument de Sphinx, que la viande n'est pas la seule source de protéines : le soja, le poisson, les produits laitiers et les oeufs en sont très riches et qu'on peut alterner la viande avec des repas à base de ces aliments.

Le poisson, c'est de la viande/chaire animale.

Oui, les protéines sont présentes dans les céréales ; ça ne suffit pas évidemment mais ça fait partie des apports en protéines des personnes végétariennes et végétaliennes (qui sont généalement en parfaite santé, y compris pour les enfants, faut-il le rappeler).

Sur l'association française du végétarisme (un organe pas neutre mais qui ne peut pas se permettre de raconter n'importe quoi non plus, on trouve ceci) :

AVF a écrit:Contrairement à un vieux mythe, il n’y a aucune nécessité d’associer céréales et légumineuses. Cette ancienne recommandation visait à rapprocher l’apport quotidien en acides aminés de celui qu’on obtient avec une alimentation riche en produits animaux. Aujourd’hui on sait désormais que dans une alimentation excédentaire comme celle des pays industrialisés, il faut plutôt s’éloigner de cette proportion et privilégier la consommation de protéines végétales.

http://www.vegetarisme.fr/comment-devenir-vegetarien/alimentation-equilibree/

Et sur les céréales
Céréales et tubercules ( 2-3 portions par jour).
Les céréales représentent souvent la première source de protéines des végétariens. Les céréales complètes sont riches en glucides, fibres et métabolites secondaires, et constituent une source de vitamines, (notamment de vitamine B) et de minéraux (fer, zinc, magnésium, entre autres). Les tubercules (pommes de terre, patate douce, igname, topinambour) fournissent entre autres du calcium et du magnésium
.

Il n'est pas obligatoire d'associer céréales et légumineuses dans une même assiette, même si de fait c'est ce que les gens font spontanément vu qu'ils consomment beaucoup de céréales, même avec de la viande.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Sulfolobus Mar 5 Déc 2017 - 18:11
Rosanette a écrit:
Oui, les protéines sont présentes dans les céréales ; ça ne suffit pas évidemment mais ça fait partie des apports en protéines des personnes végétariennes et végétaliennes (qui sont généalement en parfaite santé, y compris pour les enfants, faut-il le rappeler).
Non, il serait bon de rappeler que les personnes végétariennes et végétaliennes qui ont un régime végé équilibré sont en parfaite santé. Ce genre de régimes demandent des connaissances en nutrition qu'un omnivore peut se passer d'avoir.

Sur l'association française du végétarisme (un organe pas neutre mais qui ne peut pas se permettre de raconter n'importe quoi non plus, on trouve ceci) :

AVF a écrit:Contrairement à un vieux mythe, il n’y a aucune nécessité d’associer céréales et légumineuses. Cette ancienne recommandation visait à rapprocher l’apport quotidien en acides aminés de celui qu’on obtient avec une alimentation riche en produits animaux. Aujourd’hui on sait désormais que dans une alimentation excédentaire comme celle des pays industrialisés, il faut plutôt s’éloigner de cette proportion et privilégier la consommation de protéines végétales.
Je sais.
Je sais aussi que la nutritionniste qui suit mon père et qui s'est payée la littérature scientifique dit le contraire. Je préfère écouter le médecin. D'autant que la dernière phrase est basée sur je ne sais pas quoi...


Céréales et tubercules ( 2-3 portions par jour).
Les céréales représentent souvent la première source de protéines des végétariens. Les céréales complètes sont riches en glucides, fibres et métabolites secondaires, et constituent une source de vitamines, (notamment de vitamine B) et de minéraux (fer, zinc, magnésium, entre autres). Les tubercules (pommes de terre, patate douce, igname, topinambour) fournissent entre autres du calcium et du magnésium
.

Il n'est pas obligatoire d'associer céréales et légumineuses dans une même assiette, même si de fait c'est ce que les gens font spontanément vu qu'ils consomment beaucoup de céréales, même avec de la viande.
L'honnêteté oblige de préciser que la plupart des céréales consommées en France n'est pas complète. Et j'ai jamais vu de céréales complètes à la cantine.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Rosanette Mar 5 Déc 2017 - 18:18
Sulfolobus a écrit:
Rosanette a écrit:
Oui, les protéines sont présentes dans les céréales ; ça ne suffit pas évidemment mais ça fait partie des apports en protéines des personnes végétariennes et végétaliennes (qui sont généalement en parfaite santé, y compris pour les enfants, faut-il le rappeler).
Non, il serait bon de rappeler que les personnes végétariennes et végétaliennes qui ont un régime végé équilibré sont en parfaite santé. Ce genre de régimes demandent des connaissances en nutrition qu'un omnivore peut se passer d'avoir.

Il serait bon de rappeler que de manière générale, on peut difficilement être en bonne santé quand on a un régime déséquilibré, indépendamment de la question de la viande. Les connaissances en nutrition pour avoir un régime végétarien équilibré ne sont pas plus complexes que pour un régime carné.


Sur l'avis des médecins, les végétariens et a fortiori les végétaliens entendent des discours très différents, il ne faut pas croire que les médecins traitants pensent d'un seul homme sur la question. Les prises de sang font foi. Pour ma part je suis loin de respecter l'association légumineuses/céréales au sein d'un même repas, et tout va bien (certes je suis adulte).

Le marché des céréales complètes se porte bien (ça reste une niche) en partie grâce aux végétariens. Mais à lire ce que dit l'encadré, ce ne sont pas les protéines qui sont abordées dans cette question céréales complètes/blanches mais bien la présence des minéraux et des fibres.


EDIT J'aimerais croire que cette question de la viande à la cantine s'articule essentiellement autour du sujet de l'équilibre nutritionnel d'un repas. Malheureusement, les jeudis kebab made in cantine, les portions gargantuesques de frites (+ ration de pain), les sauces dégueu des prestataires majoritaires me font douter.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Parenthèse Mar 5 Déc 2017 - 18:22
Il arrive que les profs docs reçoivent des docu-publicités au CDI. Le classement vertical se fait naturellement.
stench
stench
Monarque

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par stench Mar 5 Déc 2017 - 18:30
N'est-ce pas relativement récent de manger de la viande tous les jours ?

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
avatar
Wahlou
Niveau 9

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Wahlou Mar 5 Déc 2017 - 18:37
Sulfolobus a écrit: Par ailleurs il faut aussi se rappeler que les légumineuses doivent être complétées par des céréales (semi-)complètes et le prendre en compte.

Fabacées, s'il te plaît professeur

Pour une fois que je peux faire référence à mon profil (et au secteur B de l'agreg :lol: :lol: )
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par pseudo-intello Mar 5 Déc 2017 - 18:39
Le médecin qui suit mes parents (et le nutritionniste ou diététicien d'un copain) disent que le corps humain assimile plus facilement les protéines contenues dans la viande que celles contenues dans les légumineuses et compagnie (j'ai jamais cherché, je suis adulte et en bonne santé, ce qui m'a dispense de me prendre trop la tête sur ce que je devrais manger et comment).

En revanche, en me documentant sur le végatarisme (et en ayant quelques copains végétariens, dont un qui a du arrêter parce que ce n'était pas compatibles avec un autre régime imposé par un problème e santé), j'ai appris qu'on n'était pas tous égaux devant la possibilité de remplacer la viande par autre chose (ce qui finalement n'est pas surprenant, car on n'est égaux devant rien d'autre, ni prise de poids, ni cholestérol, ni diabète, etc).

D'ailleurs, comme l'a précisé Rosanette, nous avons as fini notre croissance, contrairement à nos élèves.

il ne faut pas oublier que s'il est à peu près unanimement acquis que la viande à tous les repas n'est pas nécessaire, il y a débat sur la quantité de viande recommandée (dans le cadre d'un régime non-végé, hein) ; les médecins sont très partagés, entre ceux qui, apparemment, affirment qu'on peut ne manger de la viande que quelques fois par semaine, et ceux qui affirment que pour pas mal de personnes, manger trop peu de viande réduit la masse musculaire. Donc tout ça est encore très flou, trop, en tout cas, pour qu'on se prenne la tête sur l'élimination ou la diminution de la viande à la cantine (en plus, j'ai l'intuition qu'en la remplaçant par des légumineuses, on va se retrouver avec encore plus de gaspillage).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Verdurette Mar 5 Déc 2017 - 18:47
Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on entend par "viande" ... quand on me dit que le "cordon-bleu", est de la viande, comment dire ...
Et je suis d'accord : mieux vaudrait un peu moins de "vraie viande" mais de meilleure qualité, car les enfants la laissent lorsqu'elle est chargée de gras et de morceaux gélatineux.

Une anecdote : lorsque nous avons déménagé l'école, nous avons trié des cartons de l'ancienne bibliothèque, et j'ai trouvé des petits livrets de lecture des années 70/80 sponsorisés par ... la Vache qui rit !

En revanche, je n'ai jamais eu de pression de la part d'aucun lobby. Certaines associations en revanche offrent des posters de légumes, de fruits ... sur l'équilibre alimentaire, mais plutôt des associations liées à la santé.

avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Rosanette Mar 5 Déc 2017 - 18:52
pseudo-intello a écrit:avec encore plus de gaspillage).

C'est une vraie question, d'autant que quand les lentilles se retrouvent à la fête dans les menus de cantine, c'est bien souvent sous forme de bouillie farineuse et insipide accompagné de son petit salé. Idem pour les haricots rouges etc.

Ces légumineuses ont mauvaise presse chez les adultes, pas de raison qu'il en soit différemment chez les enfants.

Le problème des plats de cantine très industriels, c'est que même les légumes sont souvent ratés, du coup les papilles se rabattent vers des plats et des saveurs connues.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par pseudo-intello Mar 5 Déc 2017 - 18:57
C'est un peu ce que je relève à l’hôpital : il y a des plats qui peuvent ne pas être "bons" mais se laisser manger tout de même. Une omelette d'hôpital, des pâtes d'hôpital, c'est pas bon, mais on fait avec.

Il y a des plats qui, s'ils ne sont pas "bons", sons systématiquement "mauvais" (une viande gélatineuse, ou avec un gros bout de gras dégueu, ça me lève le coeur. Une quiche fadasse, je peux la manger).

Et il y a des plats qui soit sont vraiment bien préparés (mieux qu'à la cantine) et/ou vraiment bien assaisonnés, soit ne font vraiment pas envie (les épinards, par exemple, qui, pour le coup, sont riches en fer).

_________________
Publicité:
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Fesseur Pro Mar 5 Déc 2017 - 19:35
Isis39 a écrit:Je n'ai jamais vu une quelconque intervention d'un lobby de la viande.
Tout pareil.

Sinon, un topic qui va vite dégénérer entre viandards et végéto/vegano.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Sulfolobus Mar 5 Déc 2017 - 20:06
Rosanette a écrit:
Sur l'avis des médecins, les végétariens et a fortiori les végétaliens entendent des discours très différents, il ne faut pas croire que les médecins traitants pensent d'un seul homme sur la question. Les prises de sang font foi. Pour ma part je suis loin de respecter l'association légumineuses/céréales au sein d'un même repas, et tout va bien (certes je suis adulte).
Si tu manges des oeufs, des produits laitiers ou des dérivés du soja en quantité raisonnables, tu apportes suffisamment d'acides aminés. Ça se complique quand le repas est végétalien (sans soja) où là tu as besoin de la complémentarité légumineuses/céréales pour les protéines.

EDIT J'aimerais croire que cette question de la viande à la cantine s'articule essentiellement autour du sujet de l'équilibre nutritionnel d'un repas. Malheureusement, les jeudis kebab made in cantine, les portions gargantuesques de frites (+ ration de pain), les sauces dégueu des prestataires majoritaires me font douter.
Disons que c'est une partie de la question et c'est une partie importante de la question quand on sait que beaucoup pensent que manger de la viande à tous les repas est nécessaire à une bonne santé.
Et en tant qu'ancienne usager, je trouve souvent la viande moins dégueu que les légumes qui sont souvent infect (et je dis ça en adorant les légumes), j'aurais très peur de ce que donnerait un plat végétalien (ou une omelette réchauffée). Je n'ai jamais compris pourquoi il n'y a pas de bar à crudités : ça au moins ça ne peut pas être mal cuisiné. Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 437980826

stench a écrit:N'est-ce pas relativement récent de manger de la viande tous les jours ?
Ça dépend des endroits. Tu as des régimes traditionnels où plus de 80% des apports caloriques est dû à la viande, sans qu'il soit fait mention (et ça a été proprement étudié) de problèmes de santé connus actuellement.
Tu as d'autres endroits où les apports de viande sont extra-minoritaires, là aussi sans problème de santé décris (et ça a aussi été étudié).

pseudo-intello a écrit:Le médecin qui suit mes parents (et le nutritionniste ou diététicien d'un copain) disent que le corps humain assimile plus facilement les protéines contenues dans la viande que celles contenues dans les légumineuses et compagnie (j'ai jamais cherché, je suis adulte et en bonne santé, ce qui m'a dispense de me prendre trop la tête sur ce que je devrais manger et comment).

En effet. Tes protéines (en version très rapide, ce qui compose ton corps) sont une combinaison de 21 acides aminés en proportion différentes. Parmi eux, quelques uns (de mémoire, à vérifier 6 chez les adultes, 11 chez les enfants) ne peuvent pas être fabriqués par le corps à partir d'autres nutriments et doivent donc être apportés par l'alimentation. Les produits animaux (et le soja) ont la même composition en acides aminés que nos protéines : c'est donc parfait pour le corps qui peut absorber et qui a tout ce qu'il faut pour faire des nouvelles protéines. Pas les produits végétaux (sauf le soja) : les légumineuses sont déficitaires pour 3, les céréales pour les 3 autres, d'où l'intérêt de complémenter pour avoir les 6 dans les bonnes proportions. (pour les enfants, je ne sais pas ce qu'il en est pour les 5 derniers).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Rosanette Mar 5 Déc 2017 - 20:23
Sulfolobus a écrit:
Rosanette a écrit:
Sur l'avis des médecins, les végétariens et a fortiori les végétaliens entendent des discours très différents, il ne faut pas croire que les médecins traitants pensent d'un seul homme sur la question. Les prises de sang font foi. Pour ma part je suis loin de respecter l'association légumineuses/céréales au sein d'un même repas, et tout va bien (certes je suis adulte).
Si tu manges des oeufs, des produits laitiers ou des dérivés du soja en quantité raisonnables, tu apportes suffisamment d'acides aminés. Ça se complique quand le repas est végétalien (sans soja) où là tu as besoin de la complémentarité légumineuses/céréales pour les protéines.

Il est de toute façon ici de végétarisme, et encore très ponctuel (les enfants auraient accès à des produits laitiers et des œufs).

Pour les végétaliens, il faut cette association, pas nécessairement dans la même assiette mais tout au long de la journée (même si spontanément c'est ce que les végétaliens font, ne serait-ce que pour arriver à satiété).
Babarette
Babarette
Doyen

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Babarette Mar 5 Déc 2017 - 20:41
pseudo-intello a écrit:
Dimka a écrit:Les assos, faut voir. Quand des associations viennent parler du harcèlement, de la sexualité, faire passer des formations aux premiers secours… c'est plutôt bien. La clope est quand même un problème de santé publique, ce serait moche de ne rien tenter. Etc.

Chez nous, les formations 1er secours sont dispensées par des collègues qui ont passé l'agrément. Tous nos élèves y ont droit, en 4e, je crois. Les profs y ont eu droit deux fois à ce jour.

En ce qui concerne la sexualité, on a arrêté de faire venir des gens, parce que les derniers qui sont venus ont traumatisés les élèves (les filles de 3e sont ressorties catastrophées et stressées de ne pas avoir encore eu d'expériences sexuelles ; l'asso leur a présenté ça comme tellement normal pour leur âge, qu'elles ont eu l'impression d'être super en retard... il y a sans doute des assos mieux, ceci dit). Mon mari, dans un autre établissement, a trouvé ça choquant , trop imagé. En gros, dans les deux cas, les gens, mus par a bonne intention de ne pas juger les pratiques et d'aborder plein de choses ont été trop crus, notamment ans les schémas et les dessins, et ça a fait pire que mieux. Ma collègue de SVT, du genre féministe, semble contente de se débrouiller seule (voire avec l'infirmière).
Le harcèlement et la clope, j'ai l’impression que c'est contre-productif : ça renforce le côté rebelle donc cool de la clope (par exemple (les grands disent que c'est pô bieeeeeen, donc nous, comme on a 13 ans et qu'on n'est rien que des gros rebelles, on le fait quand même !).
Quand ils harcèlent un camarade, ils savent que c'est pas sympa. Le tabac et le shit, ils savent que c'est mauvais. On n'a simplement pas trouvé comment passer de l'information (qu'ils ont) au geste.


PS : je souscris au propos de l'Ours en peluche.

C'est quand même assez méprisant pour les associations de laisser croire qu'elles se contentent de passer une heure à rabâcher "fumer, c'est pas bien" ou "harceler, c'est méchant" sans rien ajouter, sans faire réfléchir un seul instant, sans apporter la moindre information. 
Le tabac et le shit, ils ne peuvent savoir que c'est mauvais que parce qu'ils ont été informés de ce qui se passe réellement quand on fume. Maintenant, ben ce sont des ados oui, alors il y aura toujours les rebelles qui veulent décider seuls parce que les adultes, on leur dit prout. Mais refuser des informations et de la réflexion à tous les autres, ça peut quand même faire du bien. 
Au passage, même si une intervention sur le harcèlement ne fera pas cesser icelui, au moins, la victime se sentira soutenue, entendue, éprouvera moins de solitude. Et peut-être qu'on pourrait ne pas s'en cogner complètement. 

Sphinx a écrit:À titre personnel, je trouve effectivement qu'on n'est pas obligé de manger de la viande à tous les repas, d'ailleurs il n'y en a quasiment jamais dans mes tupperwares, mais l'argument qu'on m'a déjà servi, c'est que ce serait le seul apport en protéines pour des enfants dont la famille n'aurait pas les moyens d'en mettre sur la table (on a des familles qui vivent avec moins d'1,5€ par jour et pourtant on est classés dans les collèges ultra-favorisés, oui oui...) La cantine, c'est seulement quatre repas par semaine, dont au moins une fois du poisson. J'avoue que je ne sais trop que penser. Concernant le lobbying, il y a un fil là :

https://www.neoprofs.org/t106151-l-association-interprofessionnelle-betail-et-viande-dans-les-ecoles?highlight=Viande

Quatre fois de la viande, ou une fois du poisson et trois fois de la viande, c'est déjà beaucoup! Deux fois suffisent. Et au collège, d'ailleurs, ça peut être jusqu'à cinq fois, il y a le mercredi aussi. 

Soit dit en passant, la viande et le poisson servis à la cantine sont nécessairement d'une qualité épouvantable (je n'ose imaginer dans quelles conditions sont élevés les poulets que mangent les élèves), donc pas spécialement bons. Mais alors, vraiment pas. 

Je serais donc très favorable à une baisse du nombre de repas carnés servis à la cantine.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Isis39 Mar 5 Déc 2017 - 21:02
Pourquoi les végétaliens ne consomment-ils pas de soja ? Ça n'a rien d'animal.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Cantines scolaires : deux fois trop de viande ! - Page 2 Empty Re: Cantines scolaires : deux fois trop de viande !

par Isis39 Mar 5 Déc 2017 - 21:06
Babarette a écrit:

Soit dit en passant, la viande et le poisson servis à la cantine sont nécessairement d'une qualité épouvantable (je n'ose imaginer dans quelles conditions sont élevés les poulets que mangent les élèves), donc pas spécialement bons. Mais alors, vraiment pas. 

Je serais donc très favorable à une baisse du nombre de repas carnés servis à la cantine.

Non, pas nécessairement. Dans les cantines où l'on cuisine sur place, des efforts sont faits régulièrement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum