Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nixon33
Je viens de m'inscrire !

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Nixon33 Ven 8 Déc 2017 - 11:21
Bonjour à tous,

Présentation rapide: J'ai 25ans, après plus de deux années passées au Royaume-Uni à travailler dans l'import-export et le marketing, je retourne en France.

Mon cursus: Licence LEA et Master en Management de projets Multilingues.

Mes expériences: Intervenant dans un lycée public à l'occasion d'un stage de perfectionnement en Anglais pour des élèves de 1ère (stage d'un mois) et depuis quelques années, professeur particulier pour des élèves de 8ans à 35ans.

Il y 1 mois de ça, j'ai postulé sur ACLOE Bordeaux pour devenir professeur contractuel. Mardi dernier, je reçois un e-mail m'indiquant que ma candidature à été refusée. Je tombe de très haut, j'ai des amis dans d'autres académies, avec un cursus similaire, qui sont actuellement professeurs contractuels.
Je ne comprends pas la raison de ce refus, je vous avoues que je suis passionné par l'enseignement et que c'était pour moi un tremplin idéal pour la préparation aux concours du CAPES et Agreg.

Je suis vraiment déçu et plusieurs questions me viennent en tête:

1. Puis-je postuler à nouveau et cela serait-il utile? Que faire pour maximiser mes chances d'acceptation?
2. Si oui, dois-je envoyer directement mes candidatures aux établissements? N'est t'il pas délicat de contourner l'autorité du rectorat?
3. Avez-vous d'autres idées afin que je puisse satisfaire ce désir de carrière?

Un grand merci à celles et ceux qui pourront me répondre! Smile
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Pseudo Ven 8 Déc 2017 - 14:07
Un coup de fil ou un mail à la personne responsable du dossier pour savoir ce qui a coincé ?

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Nixon33
Je viens de m'inscrire !

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Nixon33 Ven 8 Déc 2017 - 14:35
Pseudo a écrit:Un coup de fil ou un mail à la personne responsable du dossier pour savoir ce qui a coincé ?

Merci. Smile
J'ai essayé d'appeler aujourd'hui mais ils ne travaillent que les matins, je verrais Lundi. Je suis vraiment curieux de savoir..
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Pseudo Ven 8 Déc 2017 - 15:33
Nixon33 a écrit:
Pseudo a écrit:Un coup de fil ou un mail à la personne responsable du dossier pour savoir ce qui a coincé ?

Merci. Smile
J'ai essayé d'appeler aujourd'hui mais ils ne travaillent que les matins, je verrais Lundi. Je suis vraiment curieux de savoir.
Tu peux être surpris. Les décisions des rectorats étant souvent assez impénétrables, ou répondant à des impératifs inattendus voire assez éloignés de la logique du commun des mortels.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
Nixon33
Je viens de m'inscrire !

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Nixon33 Ven 8 Déc 2017 - 15:51
Pseudo a écrit:
Nixon33 a écrit:
Pseudo a écrit:Un coup de fil ou un mail à la personne responsable du dossier pour savoir ce qui a coincé ?

Merci. Smile
J'ai essayé d'appeler aujourd'hui mais ils ne travaillent que les matins, je verrais Lundi. Je suis vraiment curieux de savoir.
Tu peux être surpris. Les décisions des rectorats étant souvent assez impénétrables, ou répondant à des impératifs inattendus voire assez éloignés de la logique du commun des mortels.

Haha! Ils ont une réputation à tenir...
avatar
Mikah17
Niveau 3

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Mikah17 Ven 8 Déc 2017 - 18:38
Tu as postulé en Anglais ? ou en Management ? ou bien les deux ?
Tichat10
Tichat10
Niveau 1

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Tichat10 Jeu 6 Sep 2018 - 17:49
Je déterre ce sujet, je suis moi même refusé sur acloé, mais le refus s'opère bien sur l'année scolaire en cours et pas les autres, rassurez moi ?
avatar
User26836
Niveau 9

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par User26836 Jeu 6 Sep 2018 - 18:35
Pour les potentiels contractuels : bon mon expérience ne vaut pt être que pour les académies franciliennes, mais ne vous prenez pas trop la tête avec ACLOE. J'ai postulé moi-même sur ACLOE il y a bien longtemps, et ne recevant aucune réponse, j'ai fini par contacter les rectorats de ma région. Résultat, j'ai obtenu plusieurs contrats non-stop puis ai passé les concours et je suis titulaire maintenant (et ACLOE m'a renvoyé le refus de mon dossier alors que j'étais déjà stagiaire) !
Donc peut-être que cela vaut le coup d'appeler les rectorats qui vous intéressent et de leur proposer vos "services" ? Normalement si vous avex les qualifications nécessaires et n'avez pas signalé que vous êtes pédophile et dépressif et suicidaire et schizo ou chais pas quoi d'autre, ils n'ont aucune raison de vous refuser (à moins que dans telle académie votre matière ne soit pas déficitaire) !
Démarche conseillée :
- oublier ACLOE   abi
- appeler les rectorats concernés
- vous présenter, préciser vos diplômes / expérience / disponibilités
- envoyer un CV
Normalement à ce stade vous êtes convoqué à un entretien donc :
- jeter un coup d'oeil aux programmes de votre matière et en retenir les principales grandes lignes (collège, lycée général, techno et pro)
- lire 2-3 articles par ci par là pour vous tenir au fait des dernières "modes" pédagogiques
- reviser un minimum votre matière, au cas où on vous pose des questions
- endosser le costume "du prof parfait"  et aller à votre interview, si ITW il y a, SANS votre mère (déjà vu) ni votre compagnon / compagne, même si vous venez de débarquer dans la ville / département / région / pays : abandonnez-le/la au café du coin, mais ne l'amenez pas avec vous en ITW, nom de Zeus, vous êtes un adulte !
- une fois que vous avez l'agrément du rectorat, attendre patiemment que l'on vous appelle et rappeler régulièrement, mais gentiment votre rectorat / gestionnaire
- soyez un minimum flexible quant aux postes que l'on vous propose : fixez vos propres limites en matière de temps de trajet et de niveaux entre autres, mais évidemment soyez réalistes :  vous n'aurez pas forcément de suite un plein temps en CDI avec juste deux niveaux répartis sur 3 jours à 5 min de chez vous !
- Ne pas trop vous angoisser une fois que vous êtes en poste pour sortir le cours "parfait" !
- demander conseil, encore et toujours mais aussi voir si votre propre personnalité s'accorde avec le fait d'enseigner.
- essayer de faire de votre mieux et demander aux Néos les démarches essentielles à effectuer lorsu'on débarque dans un nouvel établiseement
- faire votre boulot du mieux que vous pouvez et penser aussi à respirer, prendre du temps pour vous !
avatar
Servus Callidus
Niveau 1

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Servus Callidus Sam 19 Nov 2022 - 13:12
Bonjour,

Je me permets de déterrer le sujet car j'ai entrepris de devenir enseignant dans le secondaire. C'est donc une reconversion, je n'ai pas d'expérience dans l'éducation, j'ai essentiellement une expérience professionnelle dans la production audiovisuelle et l'artistique. Je préconise la matière des "lettres modernes" au vu de mes études et mes aptitudes.

J'avais donc entrepris de passer le CAPES, cependant des professeurs titulaires comme non titulaires m'ont recommandé de m'essayer d'abord en contractuel car après tout, cela permet de se forger au métier et d'avoir une véritable première expérience solide. Et puis, ça permet de se confronter au réel et de s'en faire une idée concrète. Qui plus est, pour l'épreuve de leçon et d'entretien, c'est un énorme plus d'avoir une expérience de terrain.

Bref, je m'étais donc inscrit cet été sur ACLOE pour trouver un poste de remplaçant ou autre à la rentrée mais je n'ai eu aucun retour, ni message ni même refus de mon dossier en ligne. Celui-ci a depuis dépassé sa date de validité. Entre temps, j'ai préparé d'autres concours de la fonction publiques mais j'ai toujours l'envie d'être professeur, l'enseignement a toujours été dans un coin de ma tête.

La semaine dernière, j'ai relancé le rectorat avec ma nouvelle demande. Or, je n'ai eu qu'un retour par mail précisant qu'uniquement étaient recherchés pour les remplacements en lettres modernes des détenteurs d'un master ou licence avec la mention "lettres modernes". Ce n'est pas mon cas puisque je dispose d'un Master "Lettres, Langues et Arts". Mon tronc n'était pas spécifiquement orienté sur la littérature mais j'ai tout de même étudié celle-ci, ainsi que l'histoire de l'art, du théâtre, du cinéma et des cultures étrangères à travers le prisme culturel artistique, philosophique, sociétal et historique.
Pourtant, je connais des contractuels qui n'ont pas de diplômes affiliés en lettres modernes ou même expressément en littérature ou en langue qui sont aujourd'hui des contractuels en lettres modernes.

Je suis un peu confus quant à cette réponse. Alors oui, je compte appeler le rectorat pour avoir plus de détails et essayer de contourner cette formalité assez absurde je dois dire. Selon cette logique, tout candidat ayant un Master (comme une licence d'ailleurs) "Lettres" sans l'option avancé de "lettres modernes" se verrait alors refuser le droit et l'opportunité d'enseigner comme non titulaire alors que la demande est loin, très loin d'être satisfaite.

Voilà à peu près où j'en suis. Suis-je dans le faux où est-ce que je peux m'appuyer sur quelque chose d'autre que le bon sens pour faire valoir ma candidature ?
Merci d'avance pour vos lumières !
Lisak40
Lisak40
Expert

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Lisak40 Sam 19 Nov 2022 - 13:25
Alors je ne parle que pour les académies franciliennes, une matière plus en déficit que la tienne ,et d'une expérience qui date de plus de 5 ans. Mais en ce qui me concerne, quand j'ai voulu devenir contractuelle, j'avais certes postulé sur ACLOE, mais j'avais surtout et essentiellement contacté les différents rectorats d'IDF (Créteil / Paris / Versailles) directement. Je n'ai pu parler qu'à une personne en charge du recrutement des contractuels pour Versailles, donc je lui ai exposé mon cas, dit mes dispos, et envoyé mon CV ; résultat entretien une semaine plus tard (à l'issue duquel on voulait bien de moi). 2 semaines plus tard toujours rien, donc re-téléphone et le lendemain j'avais un poste ! Les refus de candidatures sur ACLOE (pour les 3 académies) sont arrivés près de deux ans après, alors que j'étais stagiaire (j'avais passé et obtenu le concours entre temps). CQFD... Ceci dit dans ta matière et ta région, peut-être peuvent-ils se permettre d'être TRES sélectif (enfin plus que la moyenne ?). Appelle donc le rectorat de ton académie, tu verras bien ce qu'ils te diront... Bon corage en tous les cas !
avatar
Servus Callidus
Niveau 1

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Servus Callidus Sam 19 Nov 2022 - 13:41
Lisak40 a écrit:Alors je ne parle que pour les académies franciliennes, une matière plus en déficit que la tienne ,et d'une expérience qui date de plus de 5 ans. Mais en ce qui me concerne, quand j'ai voulu devenir contractuelle, j'avais certes postulé sur ACLOE, mais j'avais surtout et essentiellement contacté les différents rectorats d'IDF (Créteil / Paris / Versailles) directement. Je n'ai pu parler qu'à une personne en charge du recrutement des contractuels pour Versailles, donc je lui ai exposé mon cas, dit mes dispos, et envoyé mon CV ; résultat entretien une semaine plus tard (à l'issue duquel on voulait bien de moi). 2 semaines plus tard toujours rien, donc re-téléphone et le lendemain j'avais un poste ! Les refus de candidatures sur ACLOE (pour les 3 académies) sont arrivés près de deux ans après, alors que j'étais stagiaire (j'avais passé et obtenu le concours entre temps). CQFD... Ceci dit dans ta matière et ta région, peut-être peuvent-ils se permettre d'être TRES sélectif (enfin plus que la moyenne ?). Appelle donc le rectorat de ton académie, tu verras bien ce qu'ils te diront... Bon corage en tous les cas !

Merci de ta réponse, je vais voir en fonction de l'appel lundi matin. Ce qui ne me rassure pas, c'est que la personne qui m'a écrit par mail semble être la personne chargée du recrutement des non-titulaires pour la discipline lettres modernes. Donc bon, je ne pars pas confiant, on verra bien !

Et ma région n'est pas avantageuse car les académies voisines contrairement à la région francilienne ne sont pas regroupées. Elles me feraient prendre des postes qui sont à plus de 3 heures de voiture de mon domicile, donc ce n'est pas vraiment envisageable à moins de déménager.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Cochonou Sam 19 Nov 2022 - 14:01
Servus Callidus,

J'imagine que l'endroit où tu te trouves ne joue pas en ta faveur. Si je me fie aux barres d'entrée dans ta région, j'en conclus que l'académie dans laquelle tu postules ne doit pas avoir beaucoup de mal à recruter en lettres modernes. Par conséquent, elle peut faire la fine bouche. Par exemple, en 2022, il fallait au minimum 232 points à un titulaire pour intégrer l'académie de Bordeaux, 271 pour l'académie de Limoges et 446 pour l'académie de Poitiers... on est très loin des 14 points requis pour intégrer les académies de Créteil, de Versailles ou d'Amiens. Dans les académies qui attirent les titulaires, les besoins en contractuels sont souvent moindres.

Les barres du mouvement interacadémique 2022 se trouvent ici : https://www.education.gouv.fr/cartes-des-resultats-des-mouvements-interdepartemental-et-interacademique-donnees-generales-274397

Cela dit, solliciter un entretien avec un chargé de recrutement reste une bonne idée.

Je te souhaite bon courage et bonne chance.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Mitcindy Sam 19 Nov 2022 - 14:27
Bonjour,
C'est bizarre qu'ils t'ait refusée. Ils ne sont pas obligés de te recruter mais de là à refuser ta candidature...
Ils peuvent sans doute se permettre de faire la fine bouche (encore) mais ce n'est pas bien malin car la situation va se dégrader très vite.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Lowpow29 Sam 19 Nov 2022 - 14:44
Je trouve ça au contraire très rassurant qu'il y ait encore des académies où il faut avoir un diplôme en Lettres modernes pour devenir contractuel dans cette matière.
La mention "Lettres, langues, arts" ne veut rien dire, j'ai la même mention pour mon master en musicologie et en MEEF. J'imagine que c'est le cas aussi pour un master de japonais ou d'histoire. Bref je ne vais pour autant pas prétendre avoir une qualification équivalente à celle de qqun qui a étudié les lettres modernes.

Ou alors dans ce cas tu penses être qualifié pour enseigner n'importe quelle matière qui est regroupé dans la catégorie "Lettres, langues et arts" pour le diplôme universitaire.
Pourquoi pas hein, moi ça me fait un peu halluciner mais c'est ce qui se fait ici en Allemagne et le pays ne s'en porte pas plus mal. Les profs sont devenues des personnes moyennement qualifiées, polyvalentes, qualifiées surtout en pédagogie.
Mais dans ton cas même la pédagogie ne semble pas présente dans ton parcours. Voilà voilà.

(Je sais bien que certaines personnes du même profil sont potentiellement contractuelles dans certaines académies mais faut-il pour autant s'offusquer de ta situation et trouver un moyen pour toi d'obtenir des classes, des vraies, dans les semaines qui arrivent ? Je ne crois pas. Tu peux t'inscrire en MEEF et faire des stages dans ce cadre, comme certaines personnes en reconversion de ma promo. Ça n'empêche pas de tomber de haut après le concours mais franchement est-ce qu'on va arrêter un jour de suggérer à tout un chacun de devenir contractuel "pour voir" même si la personne n'a aucun background disciplinaire ou pédagogique ?!?)

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) 2289946511
avatar
Servus Callidus
Niveau 1

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Servus Callidus Sam 19 Nov 2022 - 15:21
Lowpow29 a écrit:Je trouve ça au contraire très rassurant qu'il y ait encore des académies où il faut avoir un diplôme en Lettres modernes pour devenir contractuel dans cette matière.
La mention "Lettres, langues, arts" ne veut rien dire, j'ai la même mention pour mon master en musicologie et en MEEF. J'imagine que c'est le cas aussi pour un master de japonais ou d'histoire. Bref je ne vais pour autant pas prétendre avoir une qualification équivalente à celle de qqun qui a étudié les lettres modernes.

Ou alors dans ce cas tu penses être qualifié pour enseigner n'importe quelle matière qui est regroupé dans la catégorie "Lettres, langues et arts" pour le diplôme universitaire.
Pourquoi pas hein, moi ça me fait un peu halluciner mais c'est ce qui se fait ici en Allemagne et le pays ne s'en porte pas plus mal. Les profs sont devenues des personnes moyennement qualifiées, polyvalentes, qualifiées surtout en pédagogie.
Mais dans ton cas même la pédagogie ne semble pas présente dans ton parcours. Voilà voilà.

(Je sais bien que certaines personnes du même profil sont potentiellement contractuelles dans certaines académies mais faut-il pour autant s'offusquer de ta situation et trouver un moyen pour toi d'obtenir des classes, des vraies, dans les semaines qui arrivent ? Je ne crois pas. Tu peux t'inscrire en MEEF et faire des stages dans ce cadre, comme certaines personnes en reconversion de ma promo. Ça n'empêche pas de tomber de haut après le concours mais franchement est-ce qu'on va arrêter un jour de suggérer à tout un chacun de devenir contractuel "pour voir" même si la personne n'a aucun background disciplinaire ou pédagogique ?!?)

Donc si je comprends bien, il faut impérativement faire un Master MEEF pour devenir professeur ? Autrement, c'est peine perdue selon toi ?

Pourtant, beau nombre de candidats et lauréats du CAPES n'ont pas ce diplôme en poche. Sont-ils pour autant des enseignants moins valables car ils n'ont pas "appris" la pédagogie ? Aussi, on demande souvent pour ce concours d'avoir au préalable de l'expérience, mais nous n'avons pas tous le luxe de pouvoir se permettre d'être étudiant advitam aeternam. Qui plus est, je trouve cette vision sélective très archaïque, proche de ce qu'on peut trouver dans le privé où au final, ce sont les lignes sur le CV qui compte et pas les compétences réelles, les savoir-être et les motivations du candidat.

Alors oui, évidemment, le master MEEF est sans doute le plus évident et "efficace" pour cette finalité mais chacun son parcours de vie et il n'y a pas de chemin tout tracé. Car là encore, comme certains me l'ont témoigné, ces études ne garantissent en rien la réussite sur le terrain. Bien au contraire, la théorie pédagogique est bien souvent mise en échec par les situations réelles.
Si on suit cette logique, quelqu'un ayant un master lettres option "lettres modernes" n'est techniquement pas apte non plus à enseigner car pas issu du MEEF.

Dans mon cas, j'ai déjà donné des cours particuliers et fait des interventions en lycée dans un cadre associatif. D'un point de vue apprentissage pédagogique, c'est peut-être "maigre" par rapport à un élève en MEEF mais c'est déjà ça. Je ne vois pas en quoi un diplôme aussi spécifique soit-il (surtout dans notre économie et marché de l'emploi) garantirait une quelconque certitude de compétences et aptitudes. Dans ces cas-là, pour devenir commerçant ou entrepreneur il faudrait absolument sortir d'une école de commerce.

Toujours est-il que dans ce cas-ci, c'est la mention "lettres modernes" qui fait faux bond. Or, un étudiant en lettres n'a pas forcément de leçons de pédagogie, mais essentiellement des connaissances théoriques.

En effet, il ne faut pas non plus ouvrir la porte à qui veut bien s'essayer à ce métier, ça serait le dénigrer et le simplifier. Mais exclure et renvoyer tout le monde du revers de la main car le parcours où les titres ne remplissent pas le cahier des charges, c'est tout autant absurde. Surtout actuellement, où toute aide est bonne à prendre.
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Etivnix Sam 19 Nov 2022 - 15:27
Il n’a pas dit ça, il a dit : « Je trouve ça au contraire très rassurant qu'il y ait encore des académies où il faut avoir un diplôme en Lettres modernes pour devenir contractuel dans cette matière » sous entendu une spécialité lettre moderne et non une spécialité qui semble s’en approcher. Ça ne veut effectivement absolument pas dire que tu seras ou non un bon enseignant, mais certaines académies peuvent encore (étonnamment) se permettre d’être plus sélectives. Ce n’est pas mal de vouloir que des enseignants soient « spécialiste » de la discipline qu’ils enseignent.

_________________
Etivnix
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Mitcindy Sam 19 Nov 2022 - 15:39
Etivnix a écrit:Il n’a pas dit ça, il a dit : « Je trouve ça au contraire très rassurant qu'il y ait encore des académies où il faut avoir un diplôme en Lettres modernes pour devenir contractuel dans cette matière » sous entendu une spécialité lettre moderne et non une spécialité qui semble s’en approcher. Ça ne veut effectivement absolument pas dire que tu seras ou non un bon enseignant, mais certaines académies peuvent encore (étonnamment) se permettre d’être plus sélectives. Ce n’est pas mal de vouloir que des enseignants soient « spécialiste » de la discipline qu’ils enseignent.

Bien sûr !
Mais il faut arrêter de penser que tous les contractuels sont nuls.
J'ai une amie qui a fait contractuelle pendant 10 ans et elle a un doctorat en littérature !! Cela vaut largement le master meef !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Mitcindy Sam 19 Nov 2022 - 15:40
Mitcindy a écrit:
Etivnix a écrit:Il n’a pas dit ça, il a dit : « Je trouve ça au contraire très rassurant qu'il y ait encore des académies où il faut avoir un diplôme en Lettres modernes pour devenir contractuel dans cette matière » sous entendu une spécialité lettre moderne et non une spécialité qui semble s’en approcher. Ça ne veut effectivement absolument pas dire que tu seras ou non un bon enseignant, mais certaines académies peuvent encore (étonnamment) se permettre d’être plus sélectives. Ce n’est pas mal de vouloir que des enseignants soient « spécialiste » de la discipline qu’ils enseignent.

Bien sûr !
Mais il faut arrêter de penser que tous les contractuels sont nuls.
J'ai une amie qui a fait contractuelle pendant 10 ans et elle a un doctorat en littérature !! Cela vaut largement le master meef !
avatar
Cochonou
Niveau 9

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Cochonou Sam 19 Nov 2022 - 15:46
Servus Callidus,

Ta déception et ta frustration sont légitimes et faciles à comprendre. Cela dit, comme beaucoup d'autres structures, l'Education nationale obéit à la loi de l'offre et de la demande. Or, quand les enseignants disponibles sont plus nombreux que les postes à pouvoir, les rectorats doivent faire des choix et sélectionner. Exiger des candidats qu'ils aient un diplôme dans la matière qu'ils proposent d'enseigner est un critère parmi d'autres. Est-ce le meilleur de tous les critères ? Je l'ignore. Cependant, force est d'admettre qu'il ne s'agit pas d'une exigence complètement illégitime.

Réussir le CAPES ou l'agrégation t'accordera une légitimité incontestable, quels que soient tes diplômes. Cependant, il est très probable que tu ne puisses pas commencer ta carrière dans le sud ouest.

Cela étant dit, avec un peu de chance et de persévérance, ta situation évoluera peut-être.
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Etivnix Sam 19 Nov 2022 - 15:49
Mitcindy a écrit:
Etivnix a écrit:Il n’a pas dit ça, il a dit : « Je trouve ça au contraire très rassurant qu'il y ait encore des académies où il faut avoir un diplôme en Lettres modernes pour devenir contractuel dans cette matière » sous entendu une spécialité lettre moderne et non une spécialité qui semble s’en approcher. Ça ne veut effectivement absolument pas dire que tu seras ou non un bon enseignant, mais certaines académies peuvent encore (étonnamment) se permettre d’être plus sélectives. Ce n’est pas mal de vouloir que des enseignants soient « spécialiste » de la discipline qu’ils enseignent.

Bien sûr !
Mais il faut arrêter de penser que tous les contractuels sont nuls.
J'ai une amie qui a fait contractuelle pendant 10 ans et elle a un doctorat en littérature !! Cela vaut largement le master meef !

Oui ne généralisons pas, je n’ai pas dit que les contractuels étaient tous mauvais. Pour le master meef je suis d’accord, c’est pour ça que je parle de discipline, donc d’études dans la matière que nous enseignons. Le master meef pour moi, ce n’est pas réellement un master… mais c’est un autre sujet.

_________________
Etivnix
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par TrucOuBidule Sam 19 Nov 2022 - 15:51
Lowpow29 a écrit:Je trouve ça au contraire très rassurant qu'il y ait encore des académies où il faut avoir un diplôme en Lettres modernes pour devenir contractuel dans cette matière.
La mention "Lettres, langues, arts" ne veut rien dire, j'ai la même mention pour mon master en musicologie et en MEEF. J'imagine que c'est le cas aussi pour un master de japonais ou d'histoire. Bref je ne vais pour autant pas prétendre avoir une qualification équivalente à celle de qqun qui a étudié les lettres modernes.

Ou alors dans ce cas tu penses être qualifié pour enseigner n'importe quelle matière qui est regroupé dans la catégorie "Lettres, langues et arts" pour le diplôme universitaire.
Pourquoi pas hein, moi ça me fait un peu halluciner mais c'est ce qui se fait ici en Allemagne et le pays ne s'en porte pas plus mal. Les profs sont devenues des personnes moyennement qualifiées, polyvalentes, qualifiées surtout en pédagogie.
Mais dans ton cas même la pédagogie ne semble pas présente dans ton parcours. Voilà voilà.

(Je sais bien que certaines personnes du même profil sont potentiellement contractuelles dans certaines académies mais faut-il pour autant s'offusquer de ta situation et trouver un moyen pour toi d'obtenir des classes, des vraies, dans les semaines qui arrivent ? Je ne crois pas. Tu peux t'inscrire en MEEF et faire des stages dans ce cadre, comme certaines personnes en reconversion de ma promo. Ça n'empêche pas de tomber de haut après le concours mais franchement est-ce qu'on va arrêter un jour de suggérer à tout un chacun de devenir contractuel "pour voir" même si la personne n'a aucun background disciplinaire ou pédagogique ?!?)
Je suis assez d'accord.
Le "diplôme" attestant de connaissances disciplinaires est quasi toujours exigé... pour enseigner l'EPS. C'est tout de même étrange que ce soit moins le cas pour le reste... et que ce ne soit pas important.
(Les mentions de Licence et Master sont en effet larges.
Pour ma part, c'est "Sciences et Technologie" comme beaucoup en SVT ou Physique-Chimie ou Maths ou Techno/SI. Je suis certifiée de techno et cela ne me rend absolument pas compétente pour enseigner, notamment les SVT et ce, même en collège.)
Cochonou a écrit:Servus Callidus,

Ta déception et ta frustration sont légitimes et faciles à comprendre. Cela dit, comme beaucoup d'autres structures, l'Education nationale obéit à la loi de l'offre et de la demande. Or, quand les enseignants disponibles sont plus nombreux que les postes à pouvoir, les rectorats doivent faire des choix et sélectionner. Exiger des candidats qu'ils aient un diplôme dans la matière qu'ils proposent d'enseigner est un critère parmi d'autres. Est-ce le meilleur de tous les critères ? Je l'ignore. Cependant, force est d'admettre qu'il ne s'agit pas d'une exigence complètement illégitime.

Réussir le CAPES ou l'agrégation t'accordera une légitimité incontestable, quels que soient tes diplômes. Cependant, il est très probable que tu ne puisses pas commencer ta carrière dans le sud ouest.

Cela étant dit, avec un peu de chance et de persévérance, ta situation évoluera peut-être.
Loi de l'offre et de la demande au niveau académique. Tu n'auras aucun problème pour être recruté en région parisienne si c'est vraiment le métier qui t'intéresse.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Cochonou Sam 19 Nov 2022 - 15:58
Mitcindy a écrit:Bonjour,
C'est bizarre qu'ils t'ait refusée. Ils ne sont pas obligés de te recruter mais de là à refuser ta candidature...
Ils peuvent sans doute se permettre de faire la fine bouche (encore) mais ce n'est pas bien malin car la situation va se dégrader très vite.

Pourquoi parler de Servus Callidus au féminin alors qu'il se présente comme un homme et parle de lui au masculin ?

Ce n'est pas la première fois que je vois cela sur le forum et cela m'étonne toujours autant.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Lowpow29 Sam 19 Nov 2022 - 17:18
C'est marrant mais à aucun moment je n'ai dit que les contractuels étaient nuls ou qu'il fallait un master MEEF pour enseigner.
Donc l'exemple de la contractuelle avec un doctorat en littérature entre complètement dans ce que je salue dans ma réponse : embaucher des contractuels qui ont un diplôme, peu importe lequel, dans la discipline qu'ils veulent enseigner.

"Toute aide est bonne à prendre" : non, clairement pas !! Non merci !! C'est justement ça qui détruit notre métier, de le laisser faire à des personnes ni formées ni qualifiées.
Tu comprends mon message à tort et à travers en plus. Jamais je n'ai dit que les étudiants de lettres apprenaient la pédagogie. J'ai dit que dans ton cas, tu n'avais ni formation disciplinaire, ni formation pédagogique ou didactique donc je ne vois pas ce que tu reproches au Rectorat.
Faire un stage si c'était possible pourquoi pas, mais venir proposer "ton aide"..? On parle quand même de venir enseigner le français. Pour moi, ce que tu assènes t'enfonce plus qu'autre chose puisque tu ne conçois pas que le Rectorat puisse avoir raison de ne pas vouloir de confier des classes.

Il y a pourtant plein de possibilités pour devenir enseignant. C'est pas ça qui manque. Mais ça commence par reconnaître qu'il faut des qualifications pour enseigner et que tu ne les as peut-être pas encore complètement, et donc il faut que tu les acquières avant, c'est tout, rien de plus ni de moins.

Quand je vois que certaines personnes qui aimeraient être contractuelles en musique sont rejetées alors qu'elles ont fait les études qui correspondent + MEEF avec échec au concours, là oui je peux dire que je trouve ça dommage, certes le niveau n'est pas là pour le concours mais vu les besoins je pense que ça serait intelligent de donner des heures en collège à la personne pour qu'elle s'essaie au métier et s'améliore. Mais on en est loin dans ton cas. On ne peut pas à la fois ne pas vouloir passer le concours, qui lui te serait ouvert (!!!), pour éviter une mutation, et à la fois s'énerver de ne pas être recruté comme contractuel parce qu'on n'est pas en état de prouver avoir les qualifications requises.

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) 2289946511
Etivnix
Etivnix
Niveau 4

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Etivnix Sam 19 Nov 2022 - 17:40
+1, entièrement d’accord avec ce que tu expliques et il est bon des fois de le rappeler Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) 1482308650

_________________
Etivnix
Manu7
Manu7
Expert spécialisé

Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux) Empty Re: Candidature refusée ACLOE (recrutement de l'Académie de Bordeaux)

par Manu7 Sam 19 Nov 2022 - 18:02
J'habite moi aussi en nouvelle aquitaine, dans le rectorat de Poitiers. Et j'ai plusieurs élèves qui étaient en troisième l'an dernier qui n'ont pas de professeur de Français, ou d'anglais ou d'Histoire-géo en seconde GT depuis la rentrée ! Ils ont eu des remplaçants qui sont venus pour seulement 2 jours !!!

Dans mon rectorat les CDE s'arrachent les cheveux pour trouver des remplaçants ou même simplement un prof pour l'année. Tous les ans on entend parler d'exemples halucinant, par exemple (années 2000) : une postulante contractuelle en HG qui a sa licence d'Histoire qui est refusée parce que son diplome a disparu de son dossier et quand elle se renseigne on lui reproche qu'elle n'a pas encore sa licence, et ils veulent s'assurer que c'est bien une licence d'Histoire. Elle insiste en disant qu'elle la renvoie aussitôt et qu'il est facile de vérifier qu'elle a bien cette licence auprès de la fac de la même ville... Et on la recontacte aussitôt pour lui proposer un poste en Français en collège alors qu'elle n'a pas encore eu le temps de faire certifié conforme sa photocopie de diplome... Quand elle fait remarquée qu'il y a erreur car elle n'a pas une licence de lettres, ils ont répondu qu'elle semblait très motivée dans son coup de fil de la veille donc pas de problème...

Autre exemple personnel : pendant notre première année d'IUFM, nous avions été invité à déposé un dossier pour devenir contractuel par les IPR de maths car dans les années 1997 - 1998 on avait diminué de 50% le nombre de postes au CAPES externe et la pénurie a commencé à cette époque dans notre matière. Il y avait un vivier énorme dans les IUFM où le taux de réussite était inférieur à 15 % !!! Nous avions fait des dossiers qui étaient orange fluo. Sans nouvelle, nous sommes passés au rectorat avec quelques camarades pour avoir des nouvelles, nous sommes passés de bureau en bureau. Personne n'avait entendu parlé de cette démarche. Dans le dernier bureau qui semblait être le bon, j'ai dit que pourtant ces dossiers étaient remarquables car ils étaient orange fluo, et j'ai ajouté comme les dossiers sur votre armoire derrière vous ! Et là, les deux personnes du rectorat regardent cette pile de dossiers avec étonnement, ils montent sur une chaise et les descendent. C'était nos dossiers !!!
Je ne me suis pas gêné de le signaler à l'IPR pendant l'entretien de recrutement, il a levé les yeux au ciel avec une remarque qui en disait long dans le style, vous n'avez pas tout vu... Il m'avait bien précisé pendant l'entretien que ce mode de recrutement était marginal et que je devais absolument passer par le CAPES externe car le CAPES interne allait disparaître vu le nombre énorme de candidats au capes externe de maths. Sur ce point, il n'a pas vu venir la réaction logique des étudiants qui ont rapidement délaissé la licence de mathématiques car on ne s'engage pas pour 3 ans dans un choix sans issue.

Pour conclure je pense vraiment qu'il manque des profs un peu partout. Il ne faut pas simplement hésiter à envoyer un CV dans les rectorats et même dans les établissements qui recherchent des remplaçants. On peut aussi postuler dans les DDEC si on n'est pas opposé à un poste dans le privé sous contrat. Dans les rectorats, il y a la théorie appliquée quand tout va bien et la pratique, quand il manque des profs, qui est proche du sauve-qui-peut...

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum