Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bohu
Niveau 8

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par bohu Dim 21 Nov 2021 - 17:14
Clacla3 a écrit:Bonjour,

Je fais remonter le topic pour une autre question:
Dans la circulaire, il est indiqué: "Vous percevrez une indemnité mensuelle forfaitaire (pendant une période limitée à 12 mois) égale à 85% du traitement brut et de l'indemnité de résidence afférents à l'indice que vous détenez au moment de votre mise en congé."
Je dois passer à l'échelon 9 en octobre 2022; en cas d'obtention du congé de formation, pensez-vous que je garderai mon salaire de l'échelon 8 durant tout le congé ou qu'il changera en même temps que mon échelon ?

Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse

Tu changeras bien d'échelon pendant la période du congé formation, mais ton indemnité restera calculée à partir de l'échelon précédent tout au long du congé.
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Clacla3 Dim 21 Nov 2021 - 17:17
Merci beaucoup pour ta réponse rapide

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Lefteris Dim 21 Nov 2021 - 17:30
Plafond : indice brut 650 => indice majoré 543; plus indemnité de résidence. Un tout petit peu sous le 8e, qui est à 557 majoré.
L'indemnité totale ne peut excéder 2620,85 brut par mois, tout compris.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Clacla3 Dim 21 Nov 2021 - 20:40
Lefteris a écrit:Plafond : indice brut 650 =>  indice majoré 543; plus  indemnité de résidence. Un tout petit peu sous le 8e, qui est à 557 majoré.
L'indemnité totale ne peut excéder 2620,85 brut par mois, tout compris.
ça veut dire qu'on soit à l'échelon 8 ou plus nous avons la même indemnité, ou est-ce que je comprends de travers ?

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Tivinou
Tivinou
Grand sage

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Tivinou Dim 21 Nov 2021 - 20:51
Cela veut simplement dire que l'indemnité est plafonnée.
Je touche cette année 1890 euros (après prélèvement à la source) et je dois payer ma mutuelle après. C'est beaucoup beaucoup moins que mon salaire d'agrégée au  9e échelon... mais c'est le bonheur ++ !!

Edit. Je viens de regarder sur le site de l'ENSAP: 2004 euros net avant impôt et mutuelle.
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Clacla3 Dim 21 Nov 2021 - 21:07
D'accord, merci beaucoup

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Lefteris Dim 21 Nov 2021 - 21:12
Clacla3 a écrit:
Lefteris a écrit:Plafond : indice brut 650 =>  indice majoré 543; plus  indemnité de résidence. Un tout petit peu sous le 8e, qui est à 557 majoré.
L'indemnité totale ne peut excéder 2620,85 brut par mois, tout compris.
ça veut dire qu'on soit à l'échelon 8 ou plus nous avons la même indemnité, ou est-ce que je comprends de travers ?
Voilà. Le congé formation, c'est pour les jeunes. Ca a été revalorisé, mais j'ai souvenir de 515 majoré il y a encore peu.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
LiliZaza
Niveau 5

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par LiliZaza Jeu 25 Nov 2021 - 0:02
Peut-on demander un report (d'un an) du congé de formation?
bohu
bohu
Niveau 8

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par bohu Jeu 25 Nov 2021 - 7:59
Je suppose que ça dépend des politiques académiques.
En lorraine, c'est possible à condition d'avoir une raison valable; par exemple, pour un couple de professeurs qui obtient son congé la même année, le report est de droit pour l'un des deux.
Il faut se renseigner auprès des syndicats et du rectorat locaux.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Emeraldia Jeu 25 Nov 2021 - 8:54
Clacla3 a écrit:
Lefteris a écrit:Plafond : indice brut 650 =>  indice majoré 543; plus  indemnité de résidence. Un tout petit peu sous le 8e, qui est à 557 majoré.
L'indemnité totale ne peut excéder 2620,85 brut par mois, tout compris.
ça veut dire qu'on soit à l'échelon 8 ou plus nous avons la même indemnité, ou est-ce que je comprends de travers ?
Je suis certifiée à l’échelon 8, actuellement en congé de formation pour préparer l’Agrégation et je touche 1700€ nets par mois, soit 1600 après prélèvement à la source.
avatar
LiliZaza
Niveau 5

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par LiliZaza Jeu 25 Nov 2021 - 13:23
Oh là là là !!!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Clecle78 Jeu 25 Nov 2021 - 13:33
L'année du congé formation on était dans le rouge chaque fin de mois puisque on perd toutes les indemnités et heures supplémentaires. En plus je devais faire garder mes enfants tous les mercredis car la majorité de mes cours étaient ce jour là. Et après pour récupérer le supplément familial j'ai galéré 6 mois. Dur dur au plan financier cette année là. Mais par contre j'ai vraiment apprécié d'être loin de mon collège pour un an.
faustine62
faustine62
Érudit

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par faustine62 Jeu 25 Nov 2021 - 13:35
Clecle78, tu l'as eue cette année-là ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Reine Margot Jeu 25 Nov 2021 - 13:52
LiliZaza a écrit:Peut-on demander un report (d'un an) du congé de formation?

Les congés de formation sont calculés sur la base de 0.2% de la masse salariale, ils sont donc comptabilisés dans le budget d'un année scolaire.
Certaines académies, notamment en Ile-de-France, pratiquent le report, ce qui peut avoir pour effet de créer un "embouteillage" des demandes, pour les nouveaux candidats. Mon académie ne pratique l'octroi de congé de formation que pour une année scolaire. Il faut ensuite redemander (et perdre les points de refus des demandes précédentes).

Et attention à vos mutuelles! Déclarez bien que vous souhaitez continuer à cotiser, la MGEN n'est pas au courant que vous êtes en congé fo, et comme votre traitement s'arrête pour faire place à une indemnité de traitement, plus de prélèvement automatique!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Clacla3 Jeu 25 Nov 2021 - 14:29
Emeraldia a écrit:
Clacla3 a écrit:
Lefteris a écrit:Plafond : indice brut 650 =>  indice majoré 543; plus  indemnité de résidence. Un tout petit peu sous le 8e, qui est à 557 majoré.
L'indemnité totale ne peut excéder 2620,85 brut par mois, tout compris.
ça veut dire qu'on soit à l'échelon 8 ou plus nous avons la même indemnité, ou est-ce que je comprends de travers ?
Je suis certifiée à l’échelon 8, actuellement en congé de formation pour préparer l’Agrégation et je touche 1700€ nets par mois, soit 1600 après prélèvement à la source.
Merci ! C'est bien ce que j'avais calculé...

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Clecle78 Jeu 25 Nov 2021 - 14:43
Non en fait je l'ai eue l'année précédente l'agrégation, sans congé.  J'avais déjà redemandé mon congé formation pour la sixième fois en tant que certifiée pour la préparer. Sauf que je me suis retrouvée sur le contingent des agrégés et du coup je l'ai eu cette année là car peu d'agreges le demandaient. J'en ai profité quand même pour préparer un DEA en sciences de l'antiquité, sans aucune pression et j'ai adoré. Mais financièrement parlant c'est dur.


Dernière édition par Clecle78 le Sam 27 Nov 2021 - 2:14, édité 1 fois
avatar
poutou
Niveau 9

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par poutou Sam 27 Nov 2021 - 1:52
Les dossiers pour les demandes sont-ils sortis? Je ne vois rien sur internet et je ne sais à qui m'adresser. Je suis dans l'académie de Lyon.
avatar
User16619
Niveau 6

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par User16619 Dim 28 Nov 2021 - 11:43
Clecle78 a écrit:Non en fait je l'ai eue l'année précédente l'agrégation, sans congé.  J'avais déjà redemandé mon congé formation pour la sixième fois en tant que certifiée pour la préparer. Sauf que je me suis retrouvée sur le contingent des agrégés et du coup je l'ai eu cette année là car peu d'agreges le demandaient. J'en ai profité quand même pour préparer un DEA en sciences de l'antiquité, sans aucune pression et j'ai adoré. Mais financièrement parlant c'est dur.

C'est vraiment le genre de choses auquel je n'aurais pas pensé. Effectivement, il doit y avoir moins d'agrégés qui demandent un congé formation. Mais tu étais forcée de le prendre quand même ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Clecle78 Dim 28 Nov 2021 - 12:03
Non mais j'en avais envie. J'avais perdu toute motivation après ma réussite surprise à l'agrégation et j'étais un peu déprimée, aussi étonnant que cela paraisse. Cette année m'a offert une respiration incroyable, m'a reboostée d'autant que l'année suivante mon mari a dû partir un an à Brest après avoir lui même réussi un concours de la fp et je suis restée seule avec trois jeunes enfants. Je me dis souvent que c'est cette parenthèse enchantée (sauf sur le plan financier !) qui m'a aidée à tenir. J'ai refait du grec, suivi des cours passionnants dans tous les domaines liés à l'antiquité et j'ai rencontré des personnes exceptionnelles à l'université de Lille. N'étant en concurrence avec personne j'ai pu échanger avec des tas de gens sans la pression du concours et d'une possible carrière universitaire.
avatar
poutou
Niveau 9

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par poutou Mar 30 Nov 2021 - 7:53
Bonjour,
Je reviens avec ma question. Dans l'académie de Lyon, quelqu'un connait-il les dates du dépôt de congé formation et la procédure ?
Je ne trouve rien sur le net pour mon académie.
Mon chef pense que ce n'est pas encore sorti pour cette année mais j'ai un doute. Les autres années, cela débutait vers le 20 novembre...
Je vous remercie.
belote
belote
Habitué du forum

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par belote Mer 1 Déc 2021 - 15:43
Pour Lyon, le bir est paru aujourd'hui.
https://www.ac-lyon.fr/bir-2021-2022#bir11
avatar
poutou
Niveau 9

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par poutou Mer 1 Déc 2021 - 16:20
Merci!
Hizayh
Hizayh
Je viens de m'inscrire !

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Hizayh Sam 11 Déc 2021 - 11:47
Bonjour,
Je me permets d'utiliser ce post pour poser moi-même des questions afin de remplir au mieux la demande de congé de formation professionnelle - 2nd degré rentrée 2022-2023.
J'ai vu les réponses très bienveillantes apportées par la communauté à cath4 ayant les mêmes problèmes que moi, mais, le document que cette internaute complétait datant de 2018-2019, je ne m'y retrouve pas tout à fait...

-> dans données personnelles
> On demande la date d'obtention d'un concours, puis la titularisation juste au dessous. N'est-ce pas la même chose ? J'ai eu mon CAFEP en 2015. L'année suffit-elle ou dois-je, par exemple, marquer deux fois "juillet 2015" ?

-> Dans formation
> Quel est la différence entre : "organisme responsable" / "lieu de la formation" / "organisme assurant la formation (agrée par l'Etat)" ?
> Que mettre pour chacune de ces cases ?

J'ai vu la première réponse de elsalyon qui parlait de "cned, sévigné, le PAF" mais je n'ai pas trouvé de lien entre ces structures et l'université Grenoble Alpes où je compte m'inscrire.

> Durée de formation
10 mois je suppose ?


Je vous remercie par avance de vos réponses.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Clecle78 Sam 11 Déc 2021 - 11:55
La titularisation c'est après le stage (concours 2015, titularisation 2016)
Caspar
Caspar
Prophète

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Caspar Sam 11 Déc 2021 - 12:52
Hizayh a écrit:Bonjour,
Je me permets d'utiliser ce post pour poser moi-même des questions afin de remplir au mieux la demande de congé de formation professionnelle - 2nd degré rentrée 2022-2023.
J'ai vu les réponses très bienveillantes apportées par la communauté à cath4 ayant les mêmes problèmes que moi, mais, le document que cette internaute complétait datant de 2018-2019, je ne m'y retrouve pas tout à fait...

-> dans données personnelles
> On demande la date d'obtention d'un concours, puis la titularisation juste au dessous. N'est-ce pas la même chose ? J'ai eu mon CAFEP en 2015. L'année suffit-elle ou dois-je, par exemple, marquer deux fois "juillet 2015" ?

-> Dans formation
> Quel est la différence entre : "organisme responsable" / "lieu de la formation" / "organisme assurant la formation (agrée par l'Etat)" ?
> Que mettre pour chacune de ces cases ?

J'ai vu la première réponse de elsalyon qui parlait de "cned, sévigné, le PAF" mais je n'ai pas trouvé de lien entre ces structures et l'université Grenoble Alpes où je compte m'inscrire.

> Durée de formation
10 mois je suppose ?


Je vous remercie par avance de vos réponses.


La durée de préparation peut varier selon les académies. Dans la mienne c'était l'année scolaire entière (même si tout est plié début mai: épreuves d'admission et résultats).

Tu peux t'inscrire au CNED et à la fac mais regarde bien le PAF pour voir si quelque chose est prévu pour l'interne (il n'y a pas de cours spécifiques à l'interne à l'Université et tu verras que les profs ne connaissent pas forcément les épreuves spécifiques à l'interne. Quand je l'ai passée les cours étaient dispensés à l'IUFM (oui, ça remonte) par des profs de la fac et/ou de l'iufm.


Dernière édition par Caspar le Sam 11 Déc 2021 - 14:05, édité 1 fois
Hizayh
Hizayh
Je viens de m'inscrire !

congé de formation pour l'agrégation interne : questions - Page 2 Empty Re: congé de formation pour l'agrégation interne : questions

par Hizayh Sam 11 Déc 2021 - 12:58
Merci pour ces réponses rapides et très instructives. Caspar je vais suivre ton conseil et regarder le PAF.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum