Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Clecle78 Jeu 17 Juin 2021 - 10:21
Tu as un beau pédigrée en tout cas. Je t'admire d'avoir réussi à apprendre l'arabe. J'ai toujours bien du mal avec cette langue malgré tous mes efforts. Bon courage pour ta recherche ! Tu peux passer une certification pour enseigner en Upe2a. Par contre c'est lourd. Notre collègue passe plus de temps à essayer d'éviter l'expulsion à nos élèves qu'à leur enseigner le français... A moins que tu ne cherches à enseigner dans d'autres structures ?


Dernière édition par Clecle78 le Jeu 17 Juin 2021 - 10:24, édité 1 fois
avatar
Lubérine
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Lubérine Jeu 17 Juin 2021 - 10:23
Merci beaucoup Clele78, mais je n'ai absolument aucun mérite, l'arabe est ma langue maternelle ! En revanche, j'ai appris l'hébreu qui est très proche de l'arabe !
Isotta
Isotta
Niveau 4

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Isotta Jeu 17 Juin 2021 - 10:24
lovechocolate a écrit:Bon ben encore raté. Classée 3ème. Je ne sais pas si je vais re-tenter ma chance aux prochaines campagnes. Je suis auditionnée sur tous les postes qui correspondent à mon profil mais systématiquement classée 3 ou 4.  Bonne journée à tous

Désolée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Je ne connais pas ton dossier, mais je suis sûre qu'il est excellent. Le problème ne vient pas de nous mais de la rareté des postes. Courage. Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 1547453357

_________________
λάθε βιώσας

(Épicure)
lovechocolate
lovechocolate
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lovechocolate Jeu 17 Juin 2021 - 10:27
Merci Isotta, je sais que les postes sont rares et que souvent le choix entre les candidats se fait sur des détails.
avatar
Lubérine
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Lubérine Jeu 17 Juin 2021 - 10:28
Clecle78 a écrit:Tu as un beau pédigrée en tout cas. Je t'admire d'avoir réussi à apprendre l'arabe. J'ai toujours bien du mal avec cette langue malgré tous mes efforts. Bon courage pour ta recherche ! Tu peux passer une certification pour enseigner en Upe2a. Par contre c'est lourd. Notre collègue passe plus de temps à essayer d'éviter l'expulsion à nos élèves qu'à leur enseigner le français... A moins que tu ne cherches à enseigner dans d'autres structures ?

Oui, c'est vrai qu'il y a l'Upe2a, qui m'intéresse beaucoup. Mais si je vise le supérieur, c'est pour essayer de muter de la région parisienne sans passer par la case inter/intra mais qui m'a joué des tours.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lilicheng Ven 18 Juin 2021 - 13:32
Bonjour,  ex prce actuellement  en lycée j aimerais retenter d'obtenir un poste de prce cependant le recrutement a bien chargé !
J ai bien vu la plateforme Galaxy mais je ne comprends pas trop la chose.
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire comment cela fonctionne ?
Dates ? Doit-on déposer avant et comment son CV ? Enfin tout ce qui est utile à savoir !
Merci d'avance !
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par elsassfrei Ven 18 Juin 2021 - 13:43
Bonjour,

Tout est expliqué ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la rubrique : Guide d'utilisation (en HAUT, au MILIEU). Même moi j'y suis arrivé ;-)   + il y a des questions / réponses.

C'est une procédure relativement complexe pour s'inscrire, car un niveau important de sécurité est la règle.

Bonne lecture :-)
avatar
kim254
Niveau 6

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par kim254 Ven 18 Juin 2021 - 15:48
J'aimerais savoir s'il est possible de postuler à un poste de PRAG/PRCE dès l'obtention du CAPES et de l'AGREG. En effet, j'enseigne actuellement en CDD au sein d'une université et même si le poste me plait, je souhaiterais plus de stabilité professionnelle. Je réfléchis donc à tenter l'un de ces deux concours. Le problème est que je n'ai pas envie d'être affectée dans le secondaire en cas de succès.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Elaïna Ven 18 Juin 2021 - 16:19
Oui, tu peux postuler. Non, tu n'as aucune garantie d'en avoir un (mais ça tu t'en doutes).
C'est tout le problème du chien et du loup. La précarité, on s'en lasse... Et pour certains il vaut mieux être en poste dans le secondaire avec une stabilité plutôt que vacataire payé au lance pierre à la fac.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jenny
Jenny
Médiateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Jenny Ven 18 Juin 2021 - 16:30
Passer les concours de l'enseignement sans vouloir enseigner dans le secondaire me semble très aléatoire.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathador Ven 18 Juin 2021 - 16:50
kim254 a écrit:J'aimerais savoir s'il est possible de postuler à un poste de PRAG/PRCE dès l'obtention du CAPES et de l'AGREG. En effet, j'enseigne actuellement en CDD au sein d'une université et même si le poste me plait, je souhaiterais plus de stabilité professionnelle. Je réfléchis donc à tenter l'un de ces deux concours. Le problème est que je n'ai pas envie d'être affectée dans le secondaire en cas de succès.  
Non, le stage en tant que PRAG ou PRCE est réservé aux titulaires déjà affectés dans le supérieur (dans les faits, des PRCE qui obtiennent l'agreg) et aux normaliens.
La seule possibilité théorique serait que tu sois affectée en tant qu'agrégée stagiaire en CPGE, mais c'est uniquement sur proposition de l'IG et, de fait, réservé à l'élite de l'élite.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
kim254
Niveau 6

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par kim254 Ven 18 Juin 2021 - 17:10
Du coup, je peux postuler dès la fin de l'année de stage?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathador Ven 18 Juin 2021 - 17:13
Oui, tu peux postuler à des postes de PRAG pendant ton stage, mais dans ce cas tu n'obtiendras le poste que si tu es titularisée à la fin de cette année.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
kim254
Niveau 6

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par kim254 Ven 18 Juin 2021 - 17:17
Désolée de t'embêter mais est-ce que si j'obtiens le poste de PRCE/PRAG, l'affectation est automatique? En d'autres termes, est-ce qu'on peut m'obliger à aller dans le secondaire?
avatar
Invité
Invité

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Invité Ven 18 Juin 2021 - 17:21
Attention quand même, ce n'est pas si simple d'obtenir un poste de PRAG/PRCE. Il faudrait presque que l'université te garde le poste au chaud pour la rentrée 2023 (si tu obtiens un concours à la session 2022 et est titularisée à l'issue de ton année de stage). Ca me paraît difficilement réalisable.
avatar
Invité
Invité

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Invité Ven 18 Juin 2021 - 17:25
kim254 a écrit:Désolée de t'embêter mais est-ce que si j'obtiens le poste de PRCE/PRAG, l'affectation est automatique? En d'autres termes, est-ce qu'on peut m'obliger à aller dans le secondaire?
Ce que dit Mathador c'est que pour obtenir un poste PRCE/PRAG il faut que tu sois titulaire, donc tu seras a minima stagiaire un an dans le secondaire. Ensuite c'est ton affectation dans le secondaire qui sera automatique. A moins justement que tu obtiennes un poste PRCE/PRAG. Pour ça il faut déjà qu'il y ait un poste à pouvoir, il faut ensuite que tu candidates (lettre de motivation et CV) puis que tu passes un entretien devant un jury composé de membres de l'université dans laquelle tu postules. Ensuite, il faut savoir qu'il y a deux mouvements, si tu candidates au deuxième mouvement il te faudra l'aval du recteur.
avatar
kim254
Niveau 6

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par kim254 Ven 18 Juin 2021 - 18:27
Je comprends. Merci pour vos réponses.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Prezbo Ven 18 Juin 2021 - 18:50
AmyR a écrit:
Ce que dit Mathador c'est que pour obtenir un poste PRCE/PRAG il faut que tu sois titulaire, donc tu seras a minima stagiaire un an dans le secondaire. Ensuite c'est ton affectation dans le secondaire qui sera automatique. A moins justement que tu obtiennes un poste PRCE/PRAG. Pour ça il faut déjà qu'il y ait un poste à pouvoir, il faut ensuite que tu candidates (lettre de motivation et CV) puis que tu passes un entretien devant un jury composé de membres de l'université dans laquelle tu postules. Ensuite, il faut savoir qu'il y a deux mouvements, si tu candidates au deuxième mouvement il te faudra l'aval du recteur.


On peut ajouter que pour le moindre poste, la concurrence est rude, et qu'avoir un bon réseau aide sans doute plus qu'avoir un bon CV. A part si on a déjà des contacts et dans l'idéal si on est déjà pressenti pour un poste, compter sur un recrutement est très aléatoire.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lilicheng Ven 18 Juin 2021 - 18:52
AmyR a écrit:
kim254 a écrit:Désolée de t'embêter mais est-ce que si j'obtiens le poste de PRCE/PRAG, l'affectation est automatique? En d'autres termes, est-ce qu'on peut m'obliger à aller dans le secondaire?
Ce que dit Mathador c'est que pour obtenir un poste PRCE/PRAG il faut que tu sois titulaire, donc tu seras a minima stagiaire un an dans le secondaire. Ensuite c'est ton affectation dans le secondaire qui sera automatique. A moins justement que tu obtiennes un poste PRCE/PRAG. Pour ça il faut déjà qu'il y ait un poste à pouvoir, il faut ensuite que tu candidates (lettre de motivation et CV) puis que tu passes un entretien devant un jury composé de membres de l'université dans laquelle tu postules. Ensuite, il faut savoir qu'il y a deux mouvements, si tu candidates au deuxième mouvement il te faudra l'aval du recteur.

Tout à fait, c est ce que j'ai vécu, de retour d'un poste en sup à l'étranger, concours puis stage en collège (des 6eme le choc 😀) puis poste de prce. J ai dû tout de même faire des vœux de mut mais l'affection dans le supérieur à pris le dessus.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lilicheng Ven 18 Juin 2021 - 18:55
elsassfrei a écrit:Bonjour,

Tout est expliqué ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la rubrique : Guide d'utilisation (en HAUT, au MILIEU). Même moi j'y suis arrivé ;-)   + il y a des questions / réponses.

C'est une procédure relativement complexe pour s'inscrire, car un niveau important de sécurité est la règle.

Bonne lecture :-)

Merci !
Le truc qui m'inquiète c'est que je n'ai plus du tout de "reseau" dans le sup de ma bille actuelle 😞
avatar
kim254
Niveau 6

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par kim254 Sam 19 Juin 2021 - 10:39
J'enseigne déjà en tant que contractuel et je fais des vacations ailleurs, ça peut peut-être aider à se constituer un réseau. Lilicheng, as-tu pensé à faire des vacations?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Theriakos96 Sam 19 Juin 2021 - 12:11
Mathador a écrit:
kim254 a écrit:J'aimerais savoir s'il est possible de postuler à un poste de PRAG/PRCE dès l'obtention du CAPES et de l'AGREG. En effet, j'enseigne actuellement en CDD au sein d'une université et même si le poste me plait, je souhaiterais plus de stabilité professionnelle. Je réfléchis donc à tenter l'un de ces deux concours. Le problème est que je n'ai pas envie d'être affectée dans le secondaire en cas de succès.  
Non, le stage en tant que PRAG ou PRCE est réservé aux titulaires déjà affectés dans le supérieur (dans les faits, des PRCE qui obtiennent l'agreg) et aux normaliens.
La seule possibilité théorique serait que tu sois affectée en tant qu'agrégée stagiaire en CPGE, mais c'est uniquement sur proposition de l'IG et, de fait, réservé à l'élite de l'élite.

Je l’ai entendu plusieurs fois, mais je n’arrive pas à trouver où cela est dit clairement!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Mathador Sam 19 Juin 2021 - 14:13
C'est dans la note de service sur l'affectation des lauréats des concours, qui est accessible sur SIAL:
V.3 Affectation dans l'enseignement supérieur dans un emploi de professeur du second degré (Prag - PRCE)

Cette possibilité n'est pas offerte aux lauréats de l'agrégation externe spéciale.

Peuvent prétendre à effectuer leur stage dans l'enseignement supérieur sur un emploi de professeur du second degré dans les conditions prévues par la note de service du 2 juillet 2020 relative à l'affectation dans l'enseignement supérieur, publiée au Bulletin officiel n° 30 du 23 juillet 2020 :

- les titulaires d'un corps de l'enseignement du second degré, déjà affectés dans un établissement d'enseignement supérieur ou recrutés au 1er septembre 2021 ;

- les élèves de l'École normale supérieure (ENS) qui n'ont pas déjà été nommés par la procédure classique.

Les élèves de l'ENS saisissent des vœux d'affectation sur Sial dans les conditions définies au § II pour le cas où ils n'obtiendraient pas d'affectation dans l'enseignement supérieur et envoient parallèlement, à la DGRH (bureau des affectations et des mutations des personnels du second degré - DGRH/B2-2) par le biais de l'application Sial, en fin de saisie, dans l'onglet « synthèse » au plus tard le 4 juin 2021, une lettre indiquant qu'ils ont sollicité un poste dans l'enseignement supérieur. Après confirmation de leur recrutement, ils seront nommés professeurs stagiaires et effectueront leur stage dans l'enseignement supérieur.

S'ils ne sont pas retenus dans l'enseignement supérieur, les élèves de l'ENS seront affectés sur l'un des vœux exprimés en fonction de leur barème et des nécessités de service.

Il est précisé que :

- la nomination en qualité de professeur stagiaire interviendra à la date de l'installation effective du lauréat dans son établissement. Celui-ci ne peut prétendre à sa prise en charge financière à compter du 1er septembre que si l'emploi qu'il doit occuper est effectivement vacant à cette même date ;

- la titularisation à l'issue de l'année réglementaire de stage ne confère aucun droit à être maintenu à titre définitif à la rentrée scolaire 2022 dans le poste occupé en qualité de stagiaire.

Les lauréats admis lors de la même session à un concours de recrutement de maîtres de conférences devront nécessairement opter pour l'un ou l'autre des concours.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lilicheng Sam 19 Juin 2021 - 14:58
kim254 a écrit:J'enseigne déjà en tant que contractuel et je fais des vacations ailleurs, ça peut peut-être aider à se constituer un réseau. Lilicheng, as-tu pensé à faire des vacations?
Oui bonne idée.
D après vous, vaut mieux envoyer son CV aux chef de département ou se déplacer (l'été, hum y aura pas foule^^) et demander à une secrétaire un rv avec un chef de département (qu'elle refusera sans doute 😆) ?
avatar
Invité
Invité

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Invité Sam 19 Juin 2021 - 15:16
J'enverrais un mail avec mon CV (+ éventuellement lettre de motivation) aux responsables des UE qui m'intéresseraient avec peut-être le chef de département en copie. L'été, surtout avec la crise sanitaire, tu risques en effet de faire le déplacement pour rien.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recrutement PRAG/CPGE - Page 19 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par RogerMartin Sam 19 Juin 2021 - 20:59
Je n'ai jamais organisé de RDV pour recruter des vacataires, on regarde les CV spontanés et on se décide comme ça.
Pour savoir à qui écrire : Il y a parfois des infos précises sur les sites des facs, la brochure descriptive des enseignements, éventuellement les enseignants coordinateurs matières. C'est à eux et sinon à la direction de l'UFR ou du département de Lettres qu'il faut envoyer un CV.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum