Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par RogerMartin Sam 19 Juin - 18:59
Je n'ai jamais organisé de RDV pour recruter des vacataires, on regarde les CV spontanés et on se décide comme ça.
Pour savoir à qui écrire : Il y a parfois des infos précises sur les sites des facs, la brochure descriptive des enseignements, éventuellement les enseignants coordinateurs matières. C'est à eux et sinon à la direction de l'UFR ou du département de Lettres qu'il faut envoyer un CV.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lilicheng Dim 20 Juin - 8:43
RogerMartin a écrit:Je n'ai jamais organisé de RDV pour recruter des vacataires, on regarde les CV spontanés et on se décide comme ça.
Pour savoir à qui écrire : Il y a parfois des infos précises sur les sites des facs, la brochure descriptive des enseignements, éventuellement les enseignants coordinateurs matières. C'est à eux et sinon à la direction de l'UFR ou du département de Lettres qu'il faut envoyer un CV.

Ok merci ! je vais regarder ça !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lilicheng Ven 20 Aoû - 14:49
Bonjour,

J'ai enfin réussie à créer mon profil sur Galaxie. Je me posais quelques questions sur le recrutement.
Pour info je suis certifiée et en lycée depuis 10 ans. J'ai été auparavant PRCE 6 ans et aimerais, si un poste qui me correspond se présente, tenter la chose. Je commence à réfléchir pour la préparation de mon "dossier" pour la 1ere campagne parce après la reprise des cours cela risque d'être un peu plus tendu..
Je dois donc mettre à jour mon CV. Avez-vous des conseils de présentation ? Celui de Iprof irait ou pas du tout ?
Pour la lettre de motivation, cela me paraît compliqué de faire quelque chose avant de voir ce qui est proposé mais avez-vous là-aussi des conseils sur sa construction ?
Enfin, j'ai pu lire ici ou là que certains joignaient des lettres de recommandation, or je n'ai plus aucun contact avec mon ancien directeur depuis mon départ pour une autre région et le secondaire. Cela vous paraît-il possible de le contacter après tout ce temps ? J'avoue que cela me dérange un peu ...
Merci d'avance !

Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] t'es dans le coin ;-)
Ergo
Ergo
Devin

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Ergo Dim 22 Aoû - 14:25
Je suis allée éditer le mien sur IProf pour voir, je ne trouve pas la partie Fonctions et missions très lisible, notamment ces éléments-là tels qu'ils apparaissent (bien chargés + la position des dates qui ne correspond pas à la position des dates dans Affectations...):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme je ne peux pas les supprimer sur IProf, ça veut dire modifier le CV après édition. Les catégories employées et l'ordre suivant: carrière à l'EN, affectations, formations suivies de courte durée, formation suivie de longue durée, compétences, activités professionnelles: parcours professionnel, fonctions et missions -- me semblent couper les cheveux en quatre ou n'être pas très clairs et les dates sont mises soit en premier pour Affectations, soit en dernier pour les formations. Bref, ça ne me paraît pas l'idéal tel quel dans la mesure où tous les membres de la commission ne seront pas forcément d'actuels / anciens de l'EN.

Je n'avais pas de lettre de recommandation pour mes candidatures mais elles avaient lieu dans mon université, même si dans des UFR différentes ce qui fait que soit les membres de la commission me connaissaient directement, soit parfois indirectement.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
belote
belote
Habitué du forum

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par belote Dim 22 Aoû - 14:41
lilicheng a écrit:Bonjour,

J'ai enfin réussie à créer mon profil sur Galaxie. Je me posais quelques questions sur le recrutement.
Pour info je suis certifiée et en lycée depuis 10 ans. J'ai été auparavant PRCE 6 ans et aimerais, si un poste qui me correspond se présente, tenter la chose. Je commence à réfléchir pour la préparation de mon "dossier" pour la 1ere campagne parce après la reprise des cours cela risque d'être un peu plus tendu..
Je dois donc mettre à jour mon CV. Avez-vous des conseils de présentation ? Celui de Iprof irait ou pas du tout ?
Pour la lettre de motivation, cela me paraît compliqué de faire quelque chose avant de voir ce qui est proposé mais avez-vous là-aussi des conseils sur sa construction ?
Enfin, j'ai pu lire ici ou là que certains joignaient des lettres de recommandation, or je n'ai plus aucun contact avec mon ancien directeur depuis mon départ pour une autre région et le secondaire. Cela vous paraît-il possible de le contacter après tout ce temps ? J'avoue que cela me dérange un peu ...
Merci d'avance !

Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] t'es dans le coin ;-)

On m'avait déconseillé le CV i-prof qui est peu compréhensible pour les comités de recrutement à l'université.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lilicheng Dim 22 Aoû - 22:14
Merci pour vos réponses !
Effectivement j'ai retravaillé la chose en séparant "missions d'enseignement :ens sup//ens secondaire/formation/ missions administratives et pédagogiques (j'hésite sur le titre)/ publication (1 seule, lol)/ divers (langues ?)
Cela vous paraît-il pertinent ?
J'avais pensé à un onglet compétences mais cela me semblait redondant avec l'onglet "missions administratives"...
Pour les lettres de motivation, j attends de voir ce qui est proposé (si c'est proposé) car je peux postuler en FLE et "techniques d'expression" (ou trucs ds le genre).
Je sais que je n'ai que très peu de chances mais qui ne tente rien n'a rien !
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par lilicheng Dim 22 Aoû - 22:16
Ah, et j'ai retrouvé une lettre de recommandation de mon ancien directeur lorsque j'étais Prce...au cas où ?
Loka
Loka
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Loka Jeu 7 Oct - 12:05
Bonjour à toutes/s,
Les postes de PRAG commencent à beaucoup tomber pour l'année pro.
Et je suis intéressé par certains en Eco-Gestion.

Cependant je me questionnais :
J'ai vu qu'un PRAG faisait 384h/annuel avec un maximum de 15h/semaine.
Actuellement je suis en BTS avec 6,75 HSA donc je sais que je vais perdre beaucoup de salaire, mais peu importe.

J'ai vu que beaucoup de PRAG avait une fonction administrative en parallèle des cours (gestion d'une licence/Master), est-elle effectuée gratuitement en plus des 384heures d'enseignement ? ou alors est-ce qu'une part des 384h est enlevée des cours pour être effectuée en administratif?

De plus, entre Agrégé et certifié, une fois PRAG/PRCE hormis la rémunération qui change, le nombre d'heure à effectuer est identique?

Merci
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par epekeina.tes.ousias Jeu 7 Oct - 12:09
En dehors des décharges qui peuvent être octroyées soit sous forme de réduction de service, soit sous forme d'heures comp, les charges administratives sont considérées comme “faisant partie” du travail…

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Zetitcheur Jeu 7 Oct - 17:35
Sur ce genre de postes le nombre d'heures est le même qu'on soit Agrégé ou Certifié (enfin d'après ce que je vois autour de moi).
Sinon pour les responsabilités cela dépend vraiment :
- des établissements (j'en ai fait plusieurs : situations très variées ...)
- de l'humeur du moment ! Cela peut changer d'une année sur l'autre (certaines heures prises en compte en tant que primes, et 'sucrées' l'année d'après). Encore une fois çà dépend de l'établissement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par epekeina.tes.ousias Jeu 7 Oct - 17:45
Les heures de visites, d'encadrement de stagiaires etc. comptent rarement 1 heure en durée = 1heure équiv. TD déclarée. Qui plus est, elles varient suivant les établissements (qui viennent tous de changer de diplôme).

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ergo
Ergo
Devin

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Ergo Jeu 7 Oct - 18:29
Le service total est le même pour les PRAG ou pour les PRCE. Ce sont les maxima hebdomadaires qui changent (donc après, tout dépend aussi si l'établissement a cours sur 24 semaines ou 36 semaines par ex, ou un truc entre les deux). Dans mon université, il y a un acquis depuis des années qui consiste à inclure des heures de surveillance d'examen dans le service: je "dois" donc 348h d'enseignement + 36h de surveillance d'examens au lieu de 384h d'enseignement. Dans les faits, les 36h arrivent plutôt en heures complémentaires qu'en décharge d'heures d'enseignement.

Concernant les responsabilités, cela dépend du référentiel des tâches. Moi par ex, pour l'an dernier, j'ai:
-- 0,5hETD par lot de 20 dossiers CAMPUS France
-- 2hETD par encadrement de mémoire de M1 recherche arrivé à soutenance
-- 1,5hETD par encadrement de stage ne nécessitant pas de visite de stage
-- 10hETD pour la responsabilité/direction des études de L1.
(J'y ai passé bien plus de temps que l'équivalent en rémunération et compte tenu de notre sous-encadrement, pas de décharge, mais des heures complémentaires. La responsabilité de notre département par ex est de 30hETD. Sur certains masters, c'est 10hETD, ou 27h ETD selon les effectifs, par ex.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par RogerMartin Ven 8 Oct - 20:50
Les décharges, c'est très variable selon les UFR -- et dans ma fac, d'une UFR à l'autre les pratiques sont très différentes. On a un référentiel qui donne 19h30 pour les coordos de la L1 et de la L2 (rien en L3 et M, et ce sont des PR qui le font), 27h30 pour la confection des EDT (deux collègues le font, elles ont chacune cette décharge), 19h30 pour les coordos des doubles licence, etc. Mais il y a beaucoup de tâches de coordination pédagogique lourdes qui ne donnent pas droit à une décharge, alors qu'il faut recruter des vacataires, etc.
D'autres UFR ont un seul enseignant chargé de toutes les bilicences, et pas de coordos d'année, etc.
Bref les pratiques diffèrent, mais je dirais que les décharges sont toujours une fraction du travail véritablement effectué, et qu'il y a pas mal de tâches administratives "coutumières" qui n'en font pas l'objet.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Zetitcheur Ven 8 Oct - 20:56
Je confirme : dans mon établissement, les heures allouées pour telle ou telle responsabilité sont très rapidement dépassées… Il y a de plus en plus de cas particuliers à gérer chez les étudiants, ce qui a tendance à nettement alourdir les charges.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Zetitcheur Ven 8 Oct - 20:56
Je confirme : dans mon établissement, les heures allouées pour telle ou telle responsabilité sont très rapidement dépassées… Il y a de plus en plus de cas particuliers à gérer chez les étudiants, ce qui a tendance à nettement alourdir les charges.
Leanox
Leanox
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Leanox Lun 25 Oct - 9:24
Bonjour,

Je lis avec intérêt vos retours sur les charges de travail en IUT. Je suis actuellement prof certifiée en lycée et en train de préparer aussi l'agrégation en parallèle. De mémoire lorsque j'ai postulé à un poste en Ecole de Commerce il y a 2 ans, le jury m'avait expliqué que la perte de salaire entre mon poste en lycée (heures sup avec des BTS particulièrement) et mon nouveau salaire en IUT serait a priori assez marqué. Je perdrais les primes de conseil de classe, de professeur principale, peut-être aussi les primes grenelle ? (Wink)

Je me demande ce qu'on a simplement en plus du salaire net en IUT: y a t il des primes d'encadrement? des primes de suivi ou de passage d'examens?

En prenant un salaire de jeune prof à 1650 euros net, combien pourrait-il gagner par exemple en IUT?

Si enfin vous connaissiez d'autres endroits/ posts pour échanger sur le sujet des missions de PR en IUT et des conditions de travail (salaire, EDT), ce serait volontiers Wink

Bon début de vacances à tous!

Lena


Dernière édition par Leanox le Lun 25 Oct - 9:48, édité 1 fois
piesco
piesco
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par piesco Lun 25 Oct - 9:33
Leanox a écrit:Bonjour,

Je lis avec intérêt vos retours sur les charges de travail en IUT. Je suis actuellement PRCE en lycée et en train de préparer aussi l'agrégation en parallèle. De mémoire lorsque j'ai postulé à un poste en Ecole de Commerce il y a 2 ans, le jury m'avait expliqué que la perte de salaire entre mon poste en lycée (heures sup avec des BTS particulièrement) et mon nouveau salaire en IUT serait a priori assez marqué. Je perdrais les primes de conseil de classe, de professeur principale, peut-être aussi les primes grenelle ? (Wink)

Je me demande ce qu'on a simplement en plus du salaire net en IUT: y a t il des primes d'encadrement? des primes de suivi ou de passage d'examens?

En prenant un salaire de jeune prof à 1650 euros net, combien pourrait-il gagner par exemple en IUT?

Si enfin vous connaissiez d'autres endroits/ posts pour échanger sur le sujet des missions de PR en IUT et des conditions de travail (salaire, EDT), ce serait volontiers Wink

Bon début de vacances à tous!

Lena

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 3795679266
Leanox
Leanox
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Leanox Lun 25 Oct - 9:49
* je suis prof certifiée, of course d'où mes interrogations sur les postes - cette fois ci Wink - de PR en IUT
piesco
piesco
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par piesco Lun 25 Oct - 9:53
Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait. Very Happy

Dans le supérieur il y a bien une prime équivalente à l'ISOE part fixe et il peut avoir des heures pour les responsabilités pédagogiques mais si j'ai bien compris c'est assez aléatoire (chaque université, voire chaque UFR fait à sa sauce).

Bonne chance !

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dandelion
dandelion
Vénérable

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par dandelion Mar 26 Oct - 2:02
Agrégée, je gagnais moins dans le supérieur que dans le secondaire. Sans heures supplémentaires possibles, c’était même beaucoup moins. Par contre, au niveau des conditions de travail, le poste de PRAG était bien plus agréable. Cela dit, même en étant agrégé, le salaire n’est pas en adéquation avec les responsabilités, ou même le coût de la vie. Pour un PRCE c’est encore pire.
postulat
postulat
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par postulat Mar 26 Oct - 4:33
dandelion a écrit:Par contre, au niveau des conditions de travail, le poste de PRAG était bien plus agréable.

J'aimerais bien obtenir un poste de PRAG mais un peu plus tard dans ma carrière : je me vois mal à 65-70 ans (je suis un grand optimiste pour l'âge de départ à la retraite) devant des secondes infects... C'est peut-être tout l'intérêt du supérieur : un public plus calme et tant pis si malheureusement on y perd en salaire...
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Zetitcheur Mar 26 Oct - 5:25
PRAG en Grande Ecole (depuis bien longtemps), c’est vrai que ma motivation pour le rester, ce sont les élèves, la plupart du temps vraiment agréables. Il y a aussi la liberté pédagogique : je suis maître de mon programme (dans les limites énoncées par la CTI, of course).
Côté gros sous : on peut faire des HS, et il y a deux primes par an, avec également la possibilité de prendre une responsabilité ( dont le quota d’heures est vite cramé…), ainsi que de participer à des activités rémunérées à l’heure ou à la journée, comme les salons étudiants ou les entretiens de recrutement des futurs élèves.


Dernière édition par Zetitcheur le Mar 26 Oct - 6:13, édité 2 fois
avatar
nash06
Niveau 7

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par nash06 Mar 26 Oct - 5:52
Ergo a écrit:Le service total est le même pour les PRAG ou pour les PRCE. Ce sont les maxima hebdomadaires qui changent (donc après, tout dépend aussi si l'établissement a cours sur 24 semaines ou 36 semaines par ex, ou un truc entre les deux). Dans mon université, il y a un acquis depuis des années qui consiste à inclure des heures de surveillance d'examen dans le service: je "dois" donc 348h d'enseignement + 36h de surveillance d'examens au lieu de 384h d'enseignement. Dans les faits, les 36h arrivent plutôt en heures complémentaires qu'en décharge d'heures d'enseignement.


Tant mieux si tu le vois comme un avantage, mais de mon côté (dans le supérieur également, en premier cycle d'école d'ingénieur pour être plus précis) je préfère largement faire des heures d'enseignement que des heures de surveillance (chez nous ce sont des gens spécialement recrutés pour ça qui surveillent les examens je crois).

Quant à la rémunération, certes le service est à 383HETD, mais dans les faits ce n'est pas rare d'arriver à environ 80 HETD d'heures complémentaires, ce qui fait tout de même une belle somme en plus du salaire de base. Par contre, comme dit plus haut, pas de prime REP/REP+, pas de prime de PP...
Ergo
Ergo
Devin

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Ergo Mar 26 Oct - 17:31
C'est très variable d'une discipline à l'autre et d'une UFR à l'autre. Smile (C'est le progrès, c'est l'autonomie.  Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 1482308650)
Ici, nous avons un calendrier de 22 semaines de cours (deux fois onze semaines). Avec 80hETD d'HC à partir d'une base à 384hETD d'enseignement, il serait proprement impossible de faire des cours corrects avec mon service actuel (même si ces 80h n'étaient pas des nouveaux cours, déjà que sur certains cours, hein... Rolling Eyes).
J'ai par contre évidemment pas mal d'heures complémentaires d'encadrements divers et variés; cependant, lissées sur l'année, et malgré un changement d'échelon depuis que j'ai quitté le secondaire, je gagne quand même moins en travaillant plus qu'à un échelon inférieur dans mon collège ECLAIR avec HSA, HSE et prime ECLAIR (et j'avais beaucoup moins de préparations qu'à l'heure actuelle et beaucoup moins de copies aussi puisque c'était globalement des petits contrôles et de petits effectifs, pas des évaluations de 4h de l'intégralité de promotions à 150 étudiants).
L'intérêt que j'y trouve (encore) est  évidemment ailleurs: étudiants globalement motivés, une organisation plus souple sur pas mal de choses, aucun contrôle de ce que je fais, le choix de mes propres programmes, l'encadrement de masters, une équipe que j'apprécie, une ville qui me convient etc.

Pour les surveillances, notre fac en faillite qui gère mal son argent n'engage pas d'appariteurs et de surveillants d'examen. Je soupçonne une volonté de nous décourager de continuer à organiser des examens de 4h (cela nous est rappelé chaque année, que c'est contraignant et gnagnagna). Les collègues enseignants-chercheurs, par exemple, surveillent aussi leurs propres examens et ce en plus de leurs services d'enseignement. Pour les PRAG/PRCE, c'est donc bien un avantage que ces heures soient comprises dans le service d'enseignement et que la 1re HC arrive à la 349hETD, pas à la 385e. L'alternative, c'est le contrôle continu et merci, mais non merci (même si j'en ai aussi en partie). Razz

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Leanox
Leanox
Niveau 3

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Leanox Ven 29 Oct - 21:45
Bonjour à tous,

merci pour vos nombreuses réponses et détaillées sur le sujet initial (rémunération PR en supérieur) ainsi que sur vos missions. Globalement je vous lis plutôt contents ou préférant être dans le Supérieur.

Alors que certains l'évoquent pour leur fac/IUT, sauriez-vous nous partager ici de combien sont vos quotas hebdomadaires? Comment ils sont répartis sur votre emploi du temps d'une semaine donnée? Restez vous à 15 ou 18 heures semaine devant élèves et au moins autant "officieusement" pour préparer/corriger/d'autres missions?

Je peux entièrement comprendre l'idée de certes gagner moins mais pour une qualité d'environnement de travail supérieur Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Recrutement PRAG/CPGE - Page 20 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par epekeina.tes.ousias Ven 29 Oct - 21:52
Théoriquement, un PRAG ne doit pas dépasser 16h/semaine, sauf à être payés des heures excédantes en heures sup' (je dis théoriquement: il y a un texte quelque part, mais encore faut-il pouvoir le faire appliquer). Cela dit, tout dépend des composantes, des diplômes, des habitudes et des circonstances: on est normalement en service annuel, ce qui fait que ça peut être variable selon les semaines.

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum