Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcus Septimus
Niveau 5

Recrutement PRAG/CPGE - Page 22 Empty Re: Recrutement PRAG/CPGE

par Marcus Septimus Sam 13 Nov - 9:32
C'est une hypothèse de ma part, mais le recrutement d'un professeur de lettres classiques correspond peut-être à un plan de carrière de la part de l'IG : le collègue recruté débute en prépa pour assurer des cours de français et de culture générale, puis quelques années plus tard, lorsqu'il est bien rodé, on lui donne des cours de langues anciennes en prépa littéraire.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Niveau 10

par Austrucheerrante Sam 13 Nov - 9:56
Donc, après l'avoir laissé quelques années sans faire de latin et de grec... vachement intelligent.

Bref.
Nicétas
Nicétas
Niveau 6

par Nicétas Sam 13 Nov - 10:12
L'enseignante que j'avais en latin au collège a obtenu un poste en CPGE il y a quelques années ; elle avait surtout des prépas scientifiques et un peu de langues anciennes, puis au fur et à mesure a obtenu plus de cours de latin / grec et à l'heure actuelle il ne doit lui rester que deux heures en prépa scientifique.

« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Benji
Benji
Je viens de m'inscrire !

par Benji Sam 13 Nov - 10:28
Hi everyone! J'ai reçu hier soir une convocation pour un entretien sur un poste de PRAG en anglais dans une université qui réunit les pôles "scientifiques" de la ville (médecine, sciences, sciences éco, droit). C'est un peu (pour ne pas dire complètement) la panique car je n'ai aucune expérience dans ce genre de filière (je suis chargé de cours dans l'autre université de la ville, pour des Master de psycho seulement). Or, pour l'entretien (1 heure, franco-anglais), après avoir décrit mon parcours professionnel, on me demande de présenter un plan de cours d'une séance d'1h30, en l'inscrivant dans le cadre d'une séquence pédagogique, destinée à des L1 d'une des filières scientifiques mentionnées ci-dessus. Auriez-vous quelques pistes à me donner (thématiques possibles, attentes du jury, etc.)? Je pars de rien, je ne sais même pas si les enseignements en question sont soumis à un programme... Thanks!
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 5

par Zetitcheur Sam 13 Nov - 11:45
J'ai des étudiants scientifiques, et en termes de sujets, ce qui passe bien en ce moment (je pense) : l'intelligence artificielle - la robotique / la pénurie de matériaux et-ou de semi-conducteurs / les objets connectés (IoT).
Généralement je démarre soit par un quiz pour faire un point sur leurs connaissances, ou une courte vidéo, ou encore une citation célèbre avec des trous (Asimov = 3 lois ?) et dont ils débattent en petits groupes, soit un petit sondage (qu'ils peuvent concevoir et faire eux-mêmes en petits groupes). Tout çà permet déjà de brasser pas mal de vocabulaire et de bien les 'accrocher'.
Par contre tout dépend de leur spécialité : les sciences, c'est large !
Leanox
Leanox
Niveau 2

par Leanox Jeu 25 Nov - 12:05
Bonjour à tous,

J'ai reçu une convocation pour un entretien pour un poste d'anglais en IUT dans 10 jours. J'aimerais faire un powerpoint ou une petite présentation mais je ne sais pas bien quoi valoriser dans mon parcours (quoi de plus que ce que j'ai déjà indiqué dans mon CV et ma lettre de motivation et préparé aussi à rajouté lors de l'échange en entretien). Auriez-vous des idées sur ce qui peut être fait ou peut-être un lien renvoyant vers un partage d'expérience sur le sujet?

Bonne continuation à tous
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant