Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vautrin84
Niveau 9

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Vautrin84 Ven 5 Jan 2018 - 16:44
Ces deux sujets sont juste hallucinants, mais c'est sans doute parce que l'IG est passée derrière...

Je connais un prof à qui on a demandé de rédiger un document d'accompagnement pour Eduscol au moment de la réforme : il a proposé un parcours de lecture avec quelques extraits d'une oeuvre très complexe, mais les extraits étaient bien choisis et la manière de mener l'étude était fort bien pensée et adaptée... et puis le document a été "relu" par l'IG... et le corpus d'extraits s'est transformé en une étude de l'oeuvre intégrale et le devoir final a été fortement complexifié, ce qui est absolument impossible pour des élèves de collège ! Le document est donc, en l'état, inutilisable.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Barnafée la Patouille Ven 5 Jan 2018 - 16:53
Enfin des informations plus précises sur la répartition des points et le contenu des épreuves de français:

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=122780
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Lédissé Ven 5 Jan 2018 - 16:57
Merci Rabisikileta.
C'est déprimant. :|  Les questions de grammaire sont correctes, mais c'est bien le seul point positif. L'intérêt d'intégrer la réécriture aux questions est nul (et va en déstabiliser certains). Les dictées présentent de maigres difficultés. Les rédactions du sujet Gide ne sont pas mal à première vue, mais celles du sujet Aragon ouvrent la porte à toutes les platitudes et considérations artistiques douteuses (pardon d'être pessimiste). Quant aux questions... Rolling Eyes On est toujours plus dans le flou interprétatif (et dans le chevauchement de certaines questions) qui donnera de belles bouillies dans les réponses. Si au moins ils pouvaient limiter les dégâts à une question de ce genre, qu'ils se fassent plaisir sans complètement saper l'épreuve...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Vieille etc._  Smile
roxanne
roxanne
Oracle

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par roxanne Ven 5 Jan 2018 - 17:00
Je trouve que ce ont des beaux sujets de rédaction mais qui effectivement semblent tellement loin de ce que sont capables de faire des 3e lambda. Bon, à coup de bienveillance et de valorisation, tout le monde aura quand même sa mention.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Nadejda Ven 5 Jan 2018 - 17:06
Et encore, je trouve bien neuneu (et délicat) le sujet de réflexion à partir du texte de Gide (de mémoire) : Pourquoi est-il important d'avoir des amis ?

Je trouve que toutes ces questions de pseudo-analyse renforcent l'idée qu'en littérature tout n'est qu'impression - pardon, de ressenti. Je ne dis pas qu'il ne faille pas prendre en compte sa sensibilité face à un texte mais réduire tout un questionnaire à cela, ou presque... Où sont les questions plus précises, s'appuyant sur des faits littéraires explicites qui rassureraient les élèves, vérifieraient leurs connaissances et les amèneraient ensuite, pourquoi pas, à rédiger une synthèse à six points vraiment riche et précise ?
roxanne
roxanne
Oracle

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par roxanne Ven 5 Jan 2018 - 17:09
Enfin, la dernière fois où on avait donné en brevet blanc un sujet sur les impressions sur un film, un livre, une chanson, ça avait été absolument n'importe quoi , un m'avait vaguement cité Kirikou et c'était à peu près tout en termes de références. Et c'était il y a& une dizaine d'années dans un collège lambda...
tannat
tannat
Habitué du forum

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par tannat Ven 5 Jan 2018 - 18:27
Rabisikileta a écrit:Les deux sujets zéro de français sont visibles ici : http://eduscol.education.fr/cid60618/preparer-le-dnb-avec-les-sujets-zero.html
Merci.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Lédissé Ven 5 Jan 2018 - 18:31
Nadejda a écrit:Et encore, je trouve bien neuneu (et délicat) le sujet de réflexion à partir du texte de Gide (de mémoire) : Pourquoi est-il important d'avoir des amis ?
Tu n'as pas tort.
Spoiler:
Entre ce sujet de moraline sociale (va-t-on nous demander d'évaluer la compétence des élèves à s'intégrer en société sur la base de leur discours dans ce genre de rédaction ?) et celui de dissertation d'Aragon/Chagall, on est bien.

Je trouve que toutes ces questions de pseudo-analyse renforcent l'idée qu'en littérature tout n'est qu'impression - pardon, de ressenti.
Tu mets le doigt dessus. Alors qu'on se tue à leur montrer qu'au contraire, les "impressions" s'appuient sur des éléments précis relevant d'une analyse objective...
Je ne dis pas qu'il ne faille pas prendre en compte sa sensibilité face à un texte mais réduire tout un questionnaire à cela, ou presque... Où sont les questions plus précises, s'appuyant sur des faits littéraires explicites qui rassureraient les élèves, vérifieraient leurs connaissances et les amèneraient ensuite, pourquoi pas, à rédiger une synthèse à six points vraiment riche et précise ?
Dans le passé. Il y a trois ou quatre ans de cela, je trouve qu'on avait des sujets de questions qui se tenaient, à une ou deux formulations près. On pouvait discuter, trouver que telle question aurait été plus intéressante que celles proposées ou que telle autre était ambiguë, mais dans l'ensemble, cela ressemblait à ce que tu décris. Pourquoi diable l'avoir abandonné, si ce n'est pour céder à la mode du "ressenti", comme tu le dis ? Ou pour cacher encore plus les difficultés des élèves, noyer le poisson dans un gloubi-boulga nous obligeant à tout accepter ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Vieille etc._  Smile
Mme Elise
Mme Elise
Niveau 1

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Rien sur la longueur de la rédaction

par Mme Elise Lun 8 Jan 2018 - 10:43
Le sujet sur Gide me convient. Chagall j'ai dû y réfléchir à 2 fois.
Par contre, quid de la longueur de la rédaction?
J'aimerais assez l'idée qu'il n'y en ait pas. Cela nous éviterait de longues énumérations ou platitudes pour rallonger la sauce.

Meilleurs voeux à tous!
Caro
Caro
Niveau 10

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Caro Mar 9 Jan 2018 - 19:24
Chez nous, pour le brevet blanc qui a lieu dans deux semaines, nous devons appliquer la nouvelle mouture donc noter sur 100 : je suis ravie !!!
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par miss acacia Dim 14 Jan 2018 - 13:42
Bonjour,

La dictée étant désormais sur 10 points, d'après vous, quel en sera le barème ? En reste-t-on à -0,25 / -O,5 ou pas ? Nous avons notre brevet blanc cette semaine, et aimerions corriger en étant cohérents avec le nouveau brevet...

Merci d'avance pour vos réponses.
henriette
henriette
Médiateur

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par henriette Dim 14 Jan 2018 - 13:44
Passer de 6 à 10, c'est presque doubler les points, donc si j'étais concernée je ferais 0.5 et 1. Qui peut le plus peu le moins, au pire, ils auront une bonne surprise lors de l'épreuve en juin.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Caro
Caro
Niveau 10

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Caro Dim 14 Jan 2018 - 13:47
Avec ma collègue, nous avons décidé de doubler les points en enlevant 0,5 point pour les erreurs d'orthographe et 1 pour les erreurs grammaticales.
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par miss acacia Dim 14 Jan 2018 - 13:49
Merci pour vos réponses, c'est ce que nous comptions faire aussi.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par frimoussette77 Dim 14 Jan 2018 - 13:49
miss acacia a écrit:Bonjour,

La dictée étant désormais sur 10 points, d'après vous, quel en sera le barème ? En reste-t-on à -0,25 / -O,5 ou pas ? Nous avons notre brevet blanc cette semaine, et aimerions corriger en étant cohérents avec le nouveau brevet...

Merci d'avance pour vos réponses.
Ce serait curieux de garder le même barème, je penche plus pour -0.5 et -1, mais je n'ai aucune information.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Hermiony Dim 14 Jan 2018 - 13:50
Nous avons reçu un mail de notre IPR concernant les changements de l'épreuve. Il nous a bien précisé qu'il n'y avait plus de longueur exigée pour la rédaction. C'est parti pour le monde des bisounours...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Caro
Caro
Niveau 10

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Caro Dim 14 Jan 2018 - 13:54
Nous avons reçu un mail de notre IPR concernant les changements de l'épreuve. Il nous a bien précisé qu'il n'y avait plus de longueur exigée pour la rédaction. C'est parti pour le monde des bisounours...
Aucun mail chez nous donc nous exigeons 60 lignes pour le brevet blanc...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par frimoussette77 Dim 14 Jan 2018 - 13:56
henriette a écrit:Passer de 6 à 10, c'est presque doubler les points, donc si j'étais concernée je ferais 0.5 et 1. Qui peut le plus peu le moins, au pire, ils auront une bonne surprise lors de l'épreuve en juin.
On nous avait annoncé 6 en début d'année, mais c'était noté sur 5.
marjo
marjo
Grand sage

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par marjo Dim 14 Jan 2018 - 17:10
On n'a aucune info précise alors qu'on est en pleine période de brevets blancs, c'est n'importe quoi.
ernya
ernya
Fidèle du forum

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par ernya Dim 14 Jan 2018 - 19:13
Et quand tu as déjà fait des brevets blancs façon ancienne mouture, que tu t'es cassé le *** à expliquer aux élèves les points et les différents types d'exercices et qu'à la rentrée tu dois leur dire "alors, euh, on va reprendre la méthode pour le brevet parce que ça a changé...".
J'aurais préféré ne pas avoir donné un "mauvais" brevet blanc...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Esméralda Dim 14 Jan 2018 - 19:18
Même chose Ernya, j'ai même émis l'idée de reporter mais tout le monde s'en fichait plus ou moins, alors... ( on a fait ça la veille des vacances, tu vois le genre - j'ai seulement fini de corriger aujourd'hui parce qu'en plus on a fait notes et quelques compétences...). Alors on a fait un brevet sur 50 qu'on a multiplié par deux et tant puis tant pis.
MmeBovary
MmeBovary
Je viens de m'inscrire !

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par MmeBovary Sam 20 Jan 2018 - 23:11
Bonsoir.

Avez-vous des indications sur la façon de corriger une rédaction sans précisions sur le nombre de lignes minimum? Comment sait-on à partir de quand le sujet est bien développé? On le laisse à l'appréciation du correcteur? Je n'ai rien trouvé dans les textes...
Provence
Provence
Enchanteur

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Provence Sam 20 Jan 2018 - 23:37
MmeBovary a écrit:Bonsoir.

Avez-vous des indications sur la façon de corriger une rédaction sans précisions sur le nombre de lignes minimum? Comment sait-on à partir de quand le sujet est bien développé? On le laisse à l'appréciation  du correcteur? Je n'ai rien trouvé dans les textes...

J’imagine que le correcteur a pour lui son expérience et a déjà corrigé des copies de 3e. Heureusement que nous ne sommes pas que de simples exécutants.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par V.Marchais Dim 21 Jan 2018 - 9:09
Oui, ce n'est pas une simple question de quantité, mais aussi de qualité. On pourra mettre la moyenne à un devoir trop court mais construit, écrit correctement, par un élève qui a manifestement du mal à développer mais sait dérouler un propos de façon claire et organisée, et la refuser à une logorrhée presque incompréhensible comme on en voit trop. Il faut faire confiance à notre expérience, les barèmes forcément lacunaires ayant tendance à fausser les résultats (le plus souvent en les gonflant) plus qu'autre chose.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Li-Li Dim 21 Jan 2018 - 9:31
Alors, tout de même j'aimerai bien que l'on m'explique l'intérêt de mettre un brevet sur 100 point si c'est pour finalement ne rien changer. On va toujours se retrouver à chercher les points.
Je suis dépitée.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

2018 DNB - Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français - Page 2 Empty Re: Brevet version 2018 : 100 points pour l'épreuve de français

par Celadon Mar 23 Jan 2018 - 8:47
Quelques réflexions qui rejoignent les nôtres aujourd'hui dans la newsletter de Télérama :
http://www.telerama.fr/monde/alleluia,-le-nouveau-brevet-est-arrive,n5451194.php
Certes, notre épreuve est désormais notée sur cent points. Mais les exigences ne sont pas relevées pour autant : il n’y a pas davantage de questions, elles valent seulement davantage de points. « De quel personnage vous sentez-vous le plus proche ? Pourquoi ? », cette question vaut quatre points, elle en aurait valu deux précédemment. Vous allez me rétorquer : « Si Lucie ! C’est une question intéressante ! Il y a plein d’éléments de réponse possibles ! », et vous aurez parfaitement raison.

Cependant, j’ai deux décennies de pratique des instructions de correction derrière moi, et je les vois venir d’ici, les consignes des inspecteurs, hélas.

– L’élève a donné le nom d’un personnage ? Deux points. Il a donné une raison ? Quatre points. Il a justifié par une citation, ajouté une remarque pertinente ? Vous lui mettez un bonus, il a cinq sur quatre.

– Mais il n’a pas cité le texte ? Pas relevé de champ lexical ?

– Ce n’est pas grave, et puis ce n’était pas marqué dans la question.

Non, je ne caricature pas. C’est ainsi que cela se passe, toujours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum