Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kirth
Kirth
Niveau 9

Définition précise de monochromatique Empty Définition précise de monochromatique

par Kirth Mer 13 Déc 2017 - 23:31
Bonjour à tous,

(Bonne) question d'une élève qui me laisse un peu perplexe sur la définition de monochromatique.
Est-ce qu'un rayonnement comprenant deux radiations à 250 nm et 550 nm est dit "monochromatique" ? Il ne contient qu'une longueur d'onde visible.
Y'a-t-il un terme pour les rayonnements ne comprenant qu'une unique radiation hors visible ? Si ce terme est "monochromatique", j'en déduis donc que la réponse à la question du dessus est "non". Ce terme monochromatique ne serait donc qu'un "emprunt" à l'optique ? J'avoue que j'aurais du mal à dire qu'un rayonnement gamma est "monochromatique", quoi qu'en l'écrivant cela ne me choque pas tant que ça.

Si quelqu'un a la réponse, je prends ! Merci Smile

RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Définition précise de monochromatique Empty Re: Définition précise de monochromatique

par RogerMartin Mer 13 Déc 2017 - 23:38
J'ai bêtement regardé "onde monochromatique" dans wikipedia, l'article m'a l'air assez sensé. Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Définition précise de monochromatique Empty Re: Définition précise de monochromatique

par JPhMM Mer 13 Déc 2017 - 23:38
Idem.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Définition précise de monochromatique Empty Re: Définition précise de monochromatique

par Invité Mer 13 Déc 2017 - 23:48
Kirth a écrit:Bonjour à tous,

(Bonne) question d'une élève qui me laisse un peu perplexe sur la définition de monochromatique.
Est-ce qu'un rayonnement comprenant deux radiations à 250 nm et 550 nm est dit "monochromatique" ? Il ne contient qu'une longueur d'onde visible.
Y'a-t-il un terme pour les rayonnements ne comprenant qu'une unique radiation hors visible ? Si ce terme est "monochromatique", j'en déduis donc que la réponse à la question du dessus est "non". Ce terme monochromatique ne serait donc qu'un "emprunt" à l'optique ? J'avoue que j'aurais du mal à dire qu'un rayonnement gamma est "monochromatique", quoi qu'en l'écrivant cela ne me choque pas tant que ça.

Si quelqu'un a la réponse, je prends ! Merci Smile


Monochromatique, comme son nom l'indique c'est une longueur d'onde, qu'elle soit visible ou pas ne change rien.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Définition précise de monochromatique Empty Re: Définition précise de monochromatique

par Kirth Jeu 14 Déc 2017 - 0:05
Ben justement "chromatique" réfère plutôt à la couleur donc le visible. Mais effectivement ce qui est expliqué sur Wikipédia est assez clair, j'avais parcouru en diagonale mais je voulais avoir d'autres avis.
Merci !
avatar
Invité
Invité

Définition précise de monochromatique Empty Re: Définition précise de monochromatique

par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 0:15
Kirth a écrit:Ben justement "chromatique" réfère plutôt à la couleur donc le visible. Mais effectivement ce qui est expliqué sur Wikipédia est assez clair, j'avais parcouru en diagonale mais je voulais avoir d'autres avis.
Merci !
On fait des chromato en uv...
Kirth
Kirth
Niveau 9

Définition précise de monochromatique Empty Re: Définition précise de monochromatique

par Kirth Jeu 14 Déc 2017 - 0:40
Ça ne change pas le fait que "chroma" signifie couleur et que la lumière émise par la révélation uv soit verte ^^
avatar
Invité
Invité

Définition précise de monochromatique Empty Re: Définition précise de monochromatique

par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 7:09
Kirth a écrit:Ça ne change pas le fait que "chroma" signifie couleur et que la lumière émise par la révélation uv soit verte ^^
C'est uniquement parce que historiquement on faisait ça sur des espèces colorées.
Et la couleur verte dépend du traitement de la plaque mais pas des substances.
Kirth
Kirth
Niveau 9

Définition précise de monochromatique Empty Re: Définition précise de monochromatique

par Kirth Jeu 14 Déc 2017 - 12:39
D'accord !
(Oui je sais bien pour les plaques mais justement le fait est qu'il faut quelque chose de visible à la fin).
Merci bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum