- CathEnchanteur
Comme quoi son orthographe défectueuse ne l'a pas empêché de faire une belle carrière de TZR !
- Vincent83Niveau 6
Kan-gourou a écrit:Cath a écrit:Olympias a écrit:Mais tu comprends, Cocteau faisait des fautes ....donc ...
Il enseignait où, déjà, Cocteau ?
Maisons-Laffitte, Beaulieu-sur-Mer, Offranville... Il y en a plein, des collèges Jean-Cocteau ! :dehors2:
Non non il faut rester elle est adorable cette blague ;-)
- MurrNiveau 9
Ouvrages malveillants à n'ouvrir qu'à l'âge adulte, quand le mal est fait...Olympias a écrit:Un peu de Bled et de Bescherelle résout bien des problèmes.
_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- frimoussette77Guide spirituel
C'est choquant ! Mais l'institution veut simplement qu'il ait un adulte devant une classe. Peu importe sa formation ou sa non formation. Un jeune remplaçant en mathématiques l'année dernière ne comprenait pas pourquoi la formule de Pythagore ne fonctionnait pas. (Eh bien,il avait oublié de mettre au carré ...) Bien évidement, il ne tenait pas ses classes non plus. Et il racontait aux élèves qu'il voulait enseigner au lycée. Le brevet blanc de sa classe de troisième avait même été reporté pour permettre à la titulaire de faire des révisons à son retour de congé maternité.Philomène87 a écrit:Orlanda a écrit:Philomène87 a écrit:J'ai bien des collègues qui disent que le plus important, c'est la pédagogie. On peut être prof de n'importe quoi, du moment qu'on est pédagogue. Donc ce discours ne m'étonne pas.
Ma tutrice tenait ce discours. Je l'avais regardée avec mépris, cela a failli me coûter ma titularisation!
L'an dernier une collègue de lettres en perte d'heure s'était vu proposer par la cde, sa copine, de prendre, pour atteindre les 18h, les 3 heures d'histoire-géo qui restaient en plus. Je m'en étais offusquée près d'autres collègues, disant que c'était n'importe quoi, que dans ce cas nos capes d'histoire ne servaient à rien puisqu'on reconnaissait à des non certifiés d'histoire la possibilité d'enseigner la matière, etc. Les collègues, ça n'avait pas l'air de les gêner. Un m'a dit que c'était pour rendre service à celle qui perdait des heures (alors qu'il lui suffisait de changer d'établissement pour retrouver un temps complet, je sais c'est pas toujours facile, mais quand on choisit l'enseignement privé on assume). Finalement, quelques semaines plus tard on a demandé des nouvelles, et on a appris que l'ipr d'histoire-géo avait refusé. Bon, finalement la cde a fait une autre magouille pour mettre un temps complet à la collègue, mais au moins, elle reste entièrement professeur de français, et les 3h d'histoire ont été données à... un diplômé d'histoire.
- gauvain31Empereur
stench a écrit:gauvain31 a écrit:stench a écrit:Nous semblons être une immense majorité sur ce forum à trouver ces remarques désolantes ; doit-on en conclure que néoprofs est le lieu de rencontre de professeurs ringards ou que ces propos révoltants ne sont tenus que par une poignée d'illuminés qui captent toute l'attention ?
Voilà c'est ça
Si c'est le cas et que la majorité des professeurs trouve ça inepte, qu'est-ce qu'on attend pour bombarder ces gens par twitter interposé à chaque prise de position de ce type ? Qu'est-ce qu'on attend pour quitter une réunion, tous ensemble, avec un grand éclat de rire, quand de tels propos sont tenus ? Sérieux, ces gens n'ont l'attention que parce qu'on les écoute. On devrait les mépriser, à la fois pour le mal qu'ils font à la langue et pour l'image qu'ils donnent des professeurs. Faisons du bruit, nous aussi, ne laissons plus dire des choses de ce type, ne laissons plus des collègues affirmer ces horreurs en les maudissant en silence.
A partir de maintenant, je m'engage à ne plus me retenir dans de pareilles situations.
Oui tu as bien saisi le problème: ces gens là ne méritent que l'indifférence méprisante.Et je pense que c'est la grande majorité des collègues. Mais cette indifférence est prise par ces illuminés comme un silence approbateur. C'est là qu'il y a un problème.
Quand un chaton n'est pas propre, il faut lui mettre le nez dans son caca. Un pédagogol, c'est la même chose. Et à commencer par l'importance de l'orthographe dans la recherche d'un emploi. Lui mettre en face que les ex-élèves en difficulté en orthographe sont ceux aussi qui n'ont pas eu la chance d'être aidés à la maison donc issu de CSP-.Et ce sont eux qui ensuite sont éjectés des entretiens d'embauche à cause d'une orthographe trop approximative. En disant ça, elle contribue à la reproduction des élites bourgeoises et à renforcer les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales. C'est con comme raisonnement je sais , mais il faut appuyer là où ça fait mal : toujours combattre avec les armes et les arguments de l'ennemi...... arguments qu'il faut leur retourner comme un uppercut. Sans insultes, juste en les mettant en face des faits, en face de leur caca. Il faut qu'ils voient ce qu'ils engendrent depuis 20 ou 30 ans. C'est à ce prix qu'on gagne la bataille des idées. Les faits nous donnent raison , nous les vilains réactionnaire de Néoprofs; il n'y donc aucun scrupule à leur répondre
- Fesseur ProGuide spirituel
Honteux!Luigi_B a écrit:A lire dans "Le Parisien" du 16/12/17 : http://www.leparisien.fr/societe/profs-faches-avec-l-orthographe-le-plus-important-c-est-la-pedagogie-16-12-2017-7455525.php#xtor=AD-1481423553
Extrait :Francette Popineau (SNUIPP) a écrit:C'est vrai qu'il y a globalement une déperdition en orthographe. Les étudiants qui deviennent ensuite des professeurs n'y échappent pas. Bien sûr, on devrait avoir des jeunes qui maîtrisent parfaitement la langue. Ils ont cette responsabilité. Mais il ne faut pas surestimer l'orthographe même si c'est très rassurant pour les parents. On est à cheval là-dessus alors que c'est d'une grande complexité, entre les verbes, les pronoms... Vous savez, on a des écrivains formidables, comme Cocteau, qui faisaient des fautes. Le plus important, c'est la pédagogie et la motivation. C'est être bienveillant.
Et faux bien entendu.
La bienveillance ne marche qu'un temps et sans rigueur ( orthographique entre autres ) on ne va pas bien loin.
Je constate de plus en plus que des collègues ne maitrisant pas l'orthographe ont aussi beaucoup d'autres soucis avec leurs classes.
C'est un tout.
_________________
Pourvu que ça dure...
- DalvaVénérable
Ce qui me choque le plus, c'est ce passage :
Si elle trouve ça compliqué, qu'elle aille suivre trois leçons de ce1, mais qu'elle ne mette pas des idioties dans la tête des autres.c'est d'une grande complexité, entre les verbes, les pronoms...
- Luigi_BGrand Maître
A noter que Francette Popineau fait preuve d'une certaine inconséquence dans un autre entretien quasi-concomitant : https://www.humanite.fr/comment-favoriser-lapprentissage-de-la-lecture-647279
Alors, âge d'or fantasmé ou pas ?
Francette Popineau (SNUIPP) a écrit:La réponse ne peut pas consister à faire davantage de dictées, à nier la professionnalité des enseignants en les transformant en simples exécutants, en faisant croire qu’il y a une méthode ou un manuel magique, ou qu’il suffit de quelques stages en été pour les uns et d’une heure de soutien pour les autres. Si cela rassure les nostalgiques d’un âge d’or de l’école fantasmé, ces réponses du ministre sont loin d’être à la hauteur de l’enjeu.
Alors, âge d'or fantasmé ou pas ?
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JPhMMDemi-dieu
Quelle honte.Luigi_B a écrit:Extrait :Francette Popineau (SNUIPP) a écrit:C'est vrai qu'il y a globalement une déperdition en orthographe. Les étudiants qui deviennent ensuite des professeurs n'y échappent pas. Bien sûr, on devrait avoir des jeunes qui maîtrisent parfaitement la langue. Ils ont cette responsabilité. Mais il ne faut pas surestimer l'orthographe même si c'est très rassurant pour les parents. On est à cheval là-dessus alors que c'est d'une grande complexité, entre les verbes, les pronoms... Vous savez, on a des écrivains formidables, comme Cocteau, qui faisaient des fautes. Le plus important, c'est la pédagogie et la motivation. C'est être bienveillant.
L'autre est incapable d'écrire correctement, elle accuse l'orthographe et la grammaire d'être trop compliquées. Genre...
La mécanique quantique est trop compliquée, donc je vais en faire une à ma sauce, pédagogique, motivante et bienveillante. [modéré]
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- OlympiasProphète
T'inquiète, sur Touiteur, c'est fait.stench a écrit:gauvain31 a écrit:stench a écrit:Nous semblons être une immense majorité sur ce forum à trouver ces remarques désolantes ; doit-on en conclure que néoprofs est le lieu de rencontre de professeurs ringards ou que ces propos révoltants ne sont tenus que par une poignée d'illuminés qui captent toute l'attention ?
Voilà c'est ça
Si c'est le cas et que la majorité des professeurs trouve ça inepte, qu'est-ce qu'on attend pour bombarder ces gens par twitter interposé à chaque prise de position de ce type ? Qu'est-ce qu'on attend pour quitter une réunion, tous ensemble, avec un grand éclat de rire, quand de tels propos sont tenus ? Sérieux, ces gens n'ont l'attention que parce qu'on les écoute. On devrait les mépriser, à la fois pour le mal qu'ils font à la langue et pour l'image qu'ils donnent des professeurs. Faisons du bruit, nous aussi, ne laissons plus dire des choses de ce type, ne laissons plus des collègues affirmer ces horreurs en les maudissant en silence.
A partir de maintenant, je m'engage à ne plus me retenir dans de pareilles situations.
- WahlouNiveau 9
Je me suis toujours demandé s'il y a, sur ce forum, des profs d'ESPE ?
- gauvain31Empereur
Wahlou a écrit:Je me suis toujours demandé s'il y a, sur ce forum, des profs d'ESPE ?
Oui
- JPhMMDemi-dieu
On ne peut pas être prof et d'ESPE en même temps. A un moment, il faut choisir son camp.Wahlou a écrit:Je me suis toujours demandé s'il y a, sur ce forum, des profs d'ESPE ?
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Non mais toi, tu es un nours, alors on t'excuse tout.gauvain31 a écrit:Wahlou a écrit:Je me suis toujours demandé s'il y a, sur ce forum, des profs d'ESPE ?
Oui
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ycombeMonarque
Pour moi cet argument est un homme de paille. Renvoyer les tenants d'un enseignement exigeant à un âge d'or fantasmé, c'est prétendre qu'ils pensent qu'il y a 50 ans, 100% des élèves réussissaient à apprendre 100% de l'orthographe ou à peu près. Cela permet de stopper le débat sur le contenu de l'enseignement et les exigences à avoir.Luigi_B a écrit:A noter que Francette Popineau fait preuve d'une certaine inconséquence dans un autre entretien quasi-concomitant : https://www.humanite.fr/comment-favoriser-lapprentissage-de-la-lecture-647279Francette Popineau (SNUIPP) a écrit:La réponse ne peut pas consister à faire davantage de dictées, à nier la professionnalité des enseignants en les transformant en simples exécutants, en faisant croire qu’il y a une méthode ou un manuel magique, ou qu’il suffit de quelques stages en été pour les uns et d’une heure de soutien pour les autres. Si cela rassure les nostalgiques d’un âge d’or de l’école fantasmé, ces réponses du ministre sont loin d’être à la hauteur de l’enjeu.
Alors, âge d'or fantasmé ou pas ?
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- gauvain31Empereur
JPhMM a écrit:On ne peut pas être prof et d'ESPE en même temps. A un moment, il faut choisir son camp.Wahlou a écrit:Je me suis toujours demandé s'il y a, sur ce forum, des profs d'ESPE ?
A Toulouse, désormais, tous les formateurs ESPE en SVT (pour le master 2 MEEF) enseignent à mi-temps. Il n'y a donc plus de planqués comme avant. Et les stagiaires en sont contents ...Et en master 1 tu as même des maîtres de conférences qui enseignent du vrai contenu disciplinaire pour préparer le CAPES; la preuve puisque chaque année il y a des admissibles à l'agrégation externe. Un de mes jeunes collègue a même eu le luxe d'empocher l'an dernier l'admission à l'externe sans avoir fait de prépa agreg (puisqu'elle n'existe plus à Toulouse).
Mais ça dépend des disciplines: en Mathématiques, les jeunes stagiaires que je rencontre ont un avis unanime sur la qualité de leurs formateurs.... et ce n'est pas un avis qui va dans le bons sens....
- User20401Vénérable
Je plussoie Gauvain. Je peux témoigner que j'ai eu une très bonne formation (à une ou deux exceptions près) dans ma matière à l'ESPE de Toulouse. Il y a aussi d'excellents formateurs, exigeants, humains, etc.
- gauvain31Empereur
JPhMM a écrit:Non mais toi, tu es un nours, alors on t'excuse tout.gauvain31 a écrit:Wahlou a écrit:Je me suis toujours demandé s'il y a, sur ce forum, des profs d'ESPE ?
Oui
Ah mais je ne parlais pas de moi JP !!!! Je n'enseigne pas en ESPE. Je pensais à un collègue qui intervient régulièrement sur ce forum et pas dans ma matière . Mais j'avoue que ça me brancherait bien d'enseigner le corps humain à de jeune PE pour les mettre à niveau, tous ces jeunes yeux admirateurs, ça me ferait rêver
- Spoiler:
- Mais merci du compliment JP, tu es adorable, tu le sais
- LemmyKFidèle du forum
Cicyle a écrit:Je plussoie Gauvain. Je peux témoigner que j'ai eu une très bonne formation (à une ou deux exceptions près) dans ma matière à l'ESPE de Toulouse. Il y a aussi d'excellents formateurs, exigeants, humains, etc.
Heureusement!
- WahlouNiveau 9
gauvain31 a écrit:JPhMM a écrit:Non mais toi, tu es un nours, alors on t'excuse tout.gauvain31 a écrit:Wahlou a écrit:Je me suis toujours demandé s'il y a, sur ce forum, des profs d'ESPE ?
Oui
Ah mais je ne parlais pas de moi JP !!!! Je n'enseigne pas en ESPE. Je pensais à un collègue qui intervient régulièrement sur ce forum et pas dans ma matière . Mais j'avoue que ça me brancherait bien d'enseigner le corps humain à de jeune PE pour les mettre à niveau, tous ces jeunes yeux admirateurs, ça me ferait rêver
- Spoiler:
Mais merci du compliment JP, tu es adorable, tu le sais
Ah oui, alors ça, on en parle pas beaucoup mais les PE qui enseignent des choses complètement dépassées en plus d'être fausses en sciences
J'aurais pu le mettre dans le fil idoine mais j'ai toujours des élèves qui pensent que le sang désoxygéné est bleu, hein (et quand je leur demande d'où ça vient, ben...de leur PE, et c'est la même cohorte d'élèves :lol:)
- JPhMMDemi-dieu
Ça ne m'étonne même pas.gauvain31 a écrit:Mais ça dépend des disciplines: en Mathématiques, les jeunes stagiaires que je rencontre ont un avis unanime sur la qualité de leurs formateurs.... et ce n'est pas un avis qui va dans le bons sens....
Je t'ai raconté ?
J'ai passé le CAPES interne, quand je l'ai passé j'avais un peu, un tout petit peu de bouteille, genre cours pour candidats officiers de l'armée de terre, lycée pro, CFA, tout ça.
Bref.
Tout en étant stagiaire, j'étais membre de l'IREM. Ouais, c'est rare, mais j'en fus.
Là, un formateur IUFM nous présente une activité qu'il avait prétendument développée tout seul comme un grand. Le bidule : dans un carré de côté 1 on tronque chaque coin d'un carré pour faire une boite sans "toit". Quelle est la taille du carré tronqué pour que la boite soit de volume maximal ?
Il nous présente le truc, tout fier de lui, en IUFM, en nous demandant de résoudre le problème.
Le souci : nous avions développé le problème en IREM (je faisais partie des coupables) quelques semaines plus tôt. J'ai ri. Je connaissais bien sûr deux fois plus de façons de résoudre le bidule que lui. C'était énorme.
Il nous a fait le coup de nous présenter des activités IREM (et je faisais partie de ceux qui les avaient développées) en prétendant être leur inventeur, plusieurs fois dans l'année.
A la fin de l'année, j'ai eu le bonheur de lui signifier que je faisais partie de l'IREM, avec un grand sourire. Il est passé par toutes les couleurs.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- gauvain31Empereur
JPhMM a écrit:Ça ne m'étonne même pas.gauvain31 a écrit:Mais ça dépend des disciplines: en Mathématiques, les jeunes stagiaires que je rencontre ont un avis unanime sur la qualité de leurs formateurs.... et ce n'est pas un avis qui va dans le bons sens....
Je t'ai raconté ?
J'ai passé le CAPES interne, quand je l'ai passé j'avais un peu, un tout petit peu de bouteille, genre cours pour candidats officiers de l'armée de terre, lycée pro, CFA, tout ça.
Bref.
Tout en étant stagiaire, j'étais membre de l'IREM. Ouais, c'est rare, mais j'en fus.
Là, un formateur IUFM nous présente une activité qu'il avait prétendument développée tout seul comme un grand. Le bidule : dans un carré de côté 1 on tronque chaque coin d'un carré pour faire une boite sans "toit". Quelle est la taille du carré tronqué pour que la boite soit de volume maximal ?
Il nous présente le truc, tout fier de lui, en IUFM, en nous demandant de résoudre le problème.
Le souci : nous avions développé le problème en IREM (je faisais partie des coupables) quelques semaines plus tôt. J'ai ri. Je connaissais bien sûr deux fois plus de façons de résoudre le bidule que lui. C'était énorme.
Il nous a fait le coup de nous présenter des activités IREM (et je faisais partie de ceux qui les avaient développées) en prétendant être leur inventeur, plusieurs fois dans l'année.
A la fin de l'année, j'ai eu le bonheur de lui signifier que je faisais partie de l'IREM, avec un grand sourire. Il est passé par toutes les couleurs.
JP, j'ai encore plus fort que ça. Quand j'ai été en Picardie, j'étais dans un collège où enseignait une collègue d'ESPE, elle était agrégée sérieuse et très sympathique qui avait une décharge à mi-temps. A l'IUFM d'Amiens, sévissait un formateur en SVT qui n'enseignait plus du tout (le hasard est que j'avais son fils dans ma classe , tout aussi glandeur que son père). Elle s'est rendu compte un jour que son collègue glandeur utilisait certains de ses cours. Comment cela était-ce possible? Il a utilisé des poly qu'elle avait jetés à la poubelle de la photocopieuse de l'UFM !!! Ce mec là faisait les poubelles pour piquer des cours !!!!
Le pire est que je me suis accroché avec lui au conseil de classe du 3ème trimestre. Il était représentant des parents d'élève. Son fils n'avait clairement pas les résultats pour aller en seconde; et j'avais exprimé mon désaccord pour son passage en Seconde. Le père très en colère me disait qu'il fallait qu'il passe comme ça il allait se prendre une "grosse raclée" en Seconde. Il savait donc que son fils n'avait pas le niveau. Il s'est fendu d'une lettre complètement ahurissante (avec des fautes d'orthographe pour ne pas dévier du fil hein ) quelques jours après où il disait que j'avais des "discussions de comptoir" concernant le passage des élèves en seconde. Alors qu'il pouvait m'en parler en tête à tête juste après le conseil , il a préféré se défiler. J'avais commencé jeune naïf que j'étais à lui écrire une lettre en réponse à la sienne. Et finalement, je ne l'ai pas fait, le cas était trop irrécupérable. Son fils a repassé le bac deux fois.
- RogerMartinBon génie
Oh, il y a des dieux du recyclage... Ma sœur a retrouvé dans un manuel un exercice qu'elle avait inventé (y compris les noms des persos...) lors d'une séance IUFM. La personne qui faisait la formation faisait partie des rédacteurs du livre. Je sais bien qu'il n'y a pas de droits sur les exercices, gnagnagna, mais à ce niveau de plagiat c'est scandaleux, et ça en dit long sur les exigences intellectuelles desdits formateurs.
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- VerduretteModérateur
Wahlou a écrit:
Ah oui, alors ça, on en parle pas beaucoup mais les PE qui enseignent des choses complètement dépassées en plus d'être fausses en sciences
J'aurais pu le mettre dans le fil idoine mais j'ai toujours des élèves qui pensent que le sang désoxygéné est bleu, hein (et quand je leur demande d'où ça vient, ben...de leur PE, et c'est la même cohorte d'élèves :lol:)
On ne peut pas mettre cela sur le même plan que l'orthographe et les mathématiques. Non que les sciences soient moins importantes, mais on ne peut pas non plus avoir des connaissances approfondies dans toutes les disciplines. Personnellement je me débrouille bien en histoire parce que c'est ma formation initiale, et je me défends en géographie, j'avoue que pour les sciences je bidouille comme je peux avec les manuels. Et il vaut mieux pour la sécurité de l'école que je ne monte pas de circuit électrique dans ma classe.
- SallustiusNiveau 9
idem, il y a un moment : "visitée" iufm, je produis mon projet annuel toussa toussa... Et mon conjoint, stagiaire l'année suivante, a retrouvé une partie de mon travail proposée par une formatrice sous son nom !
- Luigi_BGrand Maître
Visiblement, tout le monde est "réac" ici.
Nouvelle cible des réacs de l'EN : Francette Popineau, secrétaire national du @leSNUtwitte. Pourquoi ? Parce qu'elle considère que la pédagogie doit l'emporter sur l'excellence disciplinaire.
— Frédéric Sergent (@FredSergent) 17 décembre 2017
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum