Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vatrouchka
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Vatrouchka Mar 19 Déc 2017 - 20:58
Striking a écrit:Les lectures analytiques en une heure Rolling Eyes

Est-ce que quelqu'un sait où trouver le rapport du tuteur sur Muses ? Je ne peux voir que les documents que j'ai déposés moi-même (dans une partie "documents consultables") Suspect

Je n'ai jamais pu les voir et ce malgré mon tuteur ESPE qui répétait à qui voulait l'entendre qu'on était dans le règne de la transparence et qu'on avait accès à tout ce qu'on disait sur nous ! Razz
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LaMaisonQuiRendFou Mar 19 Déc 2017 - 21:03
Sedulius a écrit:
Crown16226 a écrit:"Déjà que les élèves remettent en permanence en cause l'autorité du professeur (et c'est pareil dans le sup' croyez-moi, simplement ce n'est pas en permanence et c'est moins frontal, donc moins fatiguant), si en plus des AVS et des pions s'en chargent, l'enseignant ne peut plus s'en sortir."

Je suis totalement d'accord avec toi LaMaisonQuiRendFou, c'est paradoxal: on demande aux professeurs stagiaires (et aux autres) de faire preuve d'autorité, de savoir tenir leurs classes, mais par derrière on lui sape la possibilité de se faire respecter par les élèves. C'est vraiment "une maison qui rend fou".

Des problèmes de gestion de classe dans le supérieur ? :|

1/ J'étais stagiaire dans un lycée pas terrible de banlieue donc je connais les problèmes de discipline dans le secondaire. J'ai fait face sachant que j'avais un poste dans le supérieur qui m'attendait une fois titularisé.

2/ Oui il y peut y avoir des problèmes de gestion de classe (ou d'amphi) dans le supérieur. Personnellement je n'enseigne pas en L1, mais apparemment gérer le tout-venant n'est pas toujours facile, surtout au 1er semestre. D'ailleurs mes collègues de L1 refusent de faire l'appel en TD, afin de ne pas inciter les étudiants peu motivés à faire du présentéisme. Ensuite cela peut aller, mais parfois en TD il peut y avoir des étudiants bavards et en retard mais cela va rarement plus loin. En amphi, il y a un effet de masse à gérer, mais je trouve que l'enseignant a une aura plus grande dans ce contexte et peut donc affirmer plus facilement son autorité (à condition de ne pas être impressionné par la masse). Par exemple en amphi c'est très facile d'humilier un étudiant en lui faisant une remarque désobligeante, dans une salle de cours cela est moins impressionnant...

Je passe sur les téléphones portables, le travail non-fait et les absences, personnellement je ne pas trop à cheval là-dessus. Du moment qu'on ne perturbe pas mon cours/TD, je laisse faire, ils assumeront leurs notes.

Et puis si vraiment tu as des casse-pieds, dans le supérieur, tu peux toujours prendre tes affaires et partir : pas de sonnerie, pas de CdE. C'est très rare mais je sais qu'un collègue excédé l'avait fait dans un amphi l'an dernier en signifiant aux étudiants que pour lui le cours avait été fait...


Dernière édition par LaMaisonQuiRendFou le Mar 19 Déc 2017 - 21:07, édité 1 fois
avatar
User14996
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User14996 Mar 19 Déc 2017 - 21:05
Striking a écrit:Les lectures analytiques en une heure Rolling Eyes
Ah pour y aller, on y va. Un cinquième de la classe est encore avec moi à la fin de l'heure mais puisqu'il faut aller à bride abattue...
Mais c'est fini.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Mar 19 Déc 2017 - 21:43
Vatrouchka a écrit:En prépa, j'avais deux camarades qui n'avaient rien à envier aux élèves perturbateurs qu'on trouve régulièrement dans le supérieur. La fac a été plus paisible, mais je n'y suis arrivée qu'en L3.

C'est très inquiétant : je n'ai pas été témoin de problème de discipline dans le supérieur (prépa et faculté).
Philomène87
Philomène87
Sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Philomène87 Mar 19 Déc 2017 - 21:45
Sedulius a écrit:
Vatrouchka a écrit:En prépa, j'avais deux camarades qui n'avaient rien à envier aux élèves perturbateurs qu'on trouve régulièrement dans le supérieur. La fac a été plus paisible, mais je n'y suis arrivée qu'en L3.

C'est très inquiétant : je n'ai pas été témoin de problème de discipline dans le supérieur (prépa et faculté).

Ben, c'est la suite logique de leur non-éducation, qui s'est déjà fait sentir au collège et au lycée...
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Mar 19 Déc 2017 - 21:48
@Lamaisonquirendfou,
Comment peut-on bénéficier d'un poste de PRAG (hormis être titulaire de l'agrégation) ? Je pensais qu'il fallait un peu d'expérience dans le secondaire pour cela.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Mar 19 Déc 2017 - 21:50
Sedulius a écrit:
Vatrouchka a écrit:En prépa, j'avais deux camarades qui n'avaient rien à envier aux élèves perturbateurs qu'on trouve régulièrement dans le supérieur. La fac a été plus paisible, mais je n'y suis arrivée qu'en L3.

C'est très inquiétant : je n'ai pas été témoin de problème de discipline dans le supérieur (prépa et faculté).

Je pense qu'il n'y a pas de miracle entre l'année de Terminale et l'année de L1.
Sinon, les comportements les plus irrespectueux que j'ai vus, c'était en formation pendant l'année de stage. Stagiaires 2017/2018 - Page 5 3795679266
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Mar 19 Déc 2017 - 21:53
Jenny a écrit:
Sedulius a écrit:
Vatrouchka a écrit:En prépa, j'avais deux camarades qui n'avaient rien à envier aux élèves perturbateurs qu'on trouve régulièrement dans le supérieur. La fac a été plus paisible, mais je n'y suis arrivée qu'en L3.

C'est très inquiétant : je n'ai pas été témoin de problème de discipline dans le supérieur (prépa et faculté).

Je pense qu'il n'y a pas de miracle entre l'année de Terminale et l'année de L1.
Sinon, les comportements les plus irrespectueux que j'ai vus, c'était en formation pendant l'année de stage. Stagiaires 2017/2018 - Page 5 3795679266

Certains étudiants peuvent être insolents, mais personne ne va jusqu'à insulter le formateur... Avec des 4e ou des 5e, c'est plus fréquent.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LaMaisonQuiRendFou Mar 19 Déc 2017 - 21:58
Jenny a écrit:
Sedulius a écrit:
Vatrouchka a écrit:En prépa, j'avais deux camarades qui n'avaient rien à envier aux élèves perturbateurs qu'on trouve régulièrement dans le supérieur. La fac a été plus paisible, mais je n'y suis arrivée qu'en L3.

C'est très inquiétant : je n'ai pas été témoin de problème de discipline dans le supérieur (prépa et faculté).

Je pense qu'il n'y a pas de miracle entre l'année de Terminale et l'année de L1.
Sinon, les comportements les plus irrespectueux que j'ai vus, c'était en formation pendant l'année de stage. Stagiaires 2017/2018 - Page 5 3795679266

Raconte ! Very Happy
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LaMaisonQuiRendFou Mar 19 Déc 2017 - 22:01
Sedulius a écrit:@Lamaisonquirendfou,
Comment peut-on bénéficier d'un poste de PRAG (hormis être titulaire de l'agrégation) ? Je pensais qu'il fallait un peu d'expérience dans le secondaire pour cela.

Pas forcément. Mais les critères varient beaucoup selon les disciplines. En économie-gestion, vu le besoin en sciences de gestion dans le supérieur, l'agrégation suffit. Globalement les agrégations "techniques" sont assez demandées, ainsi que les langues.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Mar 19 Déc 2017 - 22:03
@LaMaisonQuiRendFou
Se mettre au premier rang et sortir ostensiblement le journal, par exemple, continuer quand le formateur fait une remarque et se permettre de répondre.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LaMaisonQuiRendFou Mer 20 Déc 2017 - 0:00
Jenny a écrit:@LaMaisonQuiRendFou
Se mettre au premier rang et sortir ostensiblement le journal, par exemple, continuer quand le formateur fait une remarque et se permettre de répondre.

C'est tout ? Mais c'est rien ça.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Guermantes729 Mer 20 Déc 2017 - 9:07
Je sais que cette année, au lycée du Parc, en MPSI (lycée dit "roi" dans une filière dite "reine") le prof de maths (le prof dit "roi" et qui est une terreur) a du déplacer des élèves, du fond, au 1er rang parce qu'ils étaient bavards.

ET les reprendre à l'ordre le cours d'après, car ils...n'étaient pas venus devant :missT2:

comme il a du remettre à sa place des élèves qui ne prenaient pas le cours parce que, je cite "j'ai fait plus rapide que vous, monsieur" :choc:

oui je crois que c'est l'époque qui veut ça Sad

moi aussi, quand on me l'a raconté, j'en suis tombée de ma chaise Sad
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mer 20 Déc 2017 - 10:01
Jenny a écrit:
Sedulius a écrit:
Vatrouchka a écrit:En prépa, j'avais deux camarades qui n'avaient rien à envier aux élèves perturbateurs qu'on trouve régulièrement dans le supérieur. La fac a été plus paisible, mais je n'y suis arrivée qu'en L3.

C'est très inquiétant : je n'ai pas été témoin de problème de discipline dans le supérieur (prépa et faculté).

Je pense qu'il n'y a pas de miracle entre l'année de Terminale et l'année de L1.
Sinon, les comportements les plus irrespectueux que j'ai vus, c'était en formation pendant l'année de stage. Stagiaires 2017/2018 - Page 5 3795679266

Ahahahahah tellement vrai pour ma part également!

Sedulius je te lis tout le temps mais je n'ai aucune solution, étant moi-même stagiaire. Je suis dans un lycée tranquille, ma gestion de classe se limite à menacer de prendre un carnet. Vraiment menacer seulement, je n'ai pas eu à en prendre un jusqu'à présent - ça va sans doute arriver rapidement pour confirmer - mais bon, ça prouve bien que ce ne sont pas du tout les mêmes conditions.
C'est pour ça que quand je t'entends parler de démission : surtout pas!!! l'exercice de ce métier semble tellement, tellement dépendre des conditions de travail. Je pense que si tu étais aussi bien tombé que moi (et d'autres collègues stagiaires) tu t'éclaterai à aller en cours, et c'est ce que je te souhaite (vraiment) pour l'année prochaine.
En attendant, toutes mes bonnes ondes :hermione2:
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mer 20 Déc 2017 - 10:01
Striking : aucune idée pour visualiser le rapport du tuteur, je ne connais pas du tout Muse. C'est propre à certaines académies peut-être?
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Mer 20 Déc 2017 - 10:14
Stance86 a écrit:
Jenny a écrit:
Sedulius a écrit:
Vatrouchka a écrit:En prépa, j'avais deux camarades qui n'avaient rien à envier aux élèves perturbateurs qu'on trouve régulièrement dans le supérieur. La fac a été plus paisible, mais je n'y suis arrivée qu'en L3.

C'est très inquiétant : je n'ai pas été témoin de problème de discipline dans le supérieur (prépa et faculté).

Je pense qu'il n'y a pas de miracle entre l'année de Terminale et l'année de L1.
Sinon, les comportements les plus irrespectueux que j'ai vus, c'était en formation pendant l'année de stage. Stagiaires 2017/2018 - Page 5 3795679266

Ahahahahah tellement vrai pour ma part également!

Sedulius je te lis tout le temps mais je n'ai aucune solution, étant moi-même stagiaire. Je suis dans un lycée tranquille, ma gestion de classe se limite à menacer de prendre un carnet. Vraiment menacer seulement, je n'ai pas eu à en prendre un jusqu'à présent - ça va sans doute arriver rapidement pour confirmer - mais bon, ça prouve bien que ce ne sont pas du tout les mêmes conditions.
C'est pour ça que quand je t'entends parler de démission : surtout pas!!! l'exercice de ce métier semble tellement, tellement dépendre des conditions de travail. Je pense que si tu étais aussi bien tombé que moi (et d'autres collègues stagiaires) tu t'éclaterai à aller en cours, et c'est ce que je te souhaite (vraiment) pour l'année prochaine.
En attendant, toutes mes bonnes ondes :hermione2:

Merci beaucoup.

Oui, les conditions de travail jouent énormément. Je choque pas mal de mes camarades stagiaires qui ont la chance d'être dans des établissements tranquilles quand je leur raconte ma situation : obligé d'exclure au moins 2-3 élèves par semaine, de donner entre 5 et 10h de colles, accumulation de rapports d'incident, etc... C'est pourquoi je pense être un très mauvais prof. Un bon prof, ou même un prof correct, n'a pas besoin de faire ça.
Crown16226
Crown16226
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Crown16226 Mer 20 Déc 2017 - 14:51
Je culpabilise car je suis dans un bon établissement, et pourtant j'ai du mal avec mes élèves. Les élèves me manquent de respect en ricanant, en contestant ce que je leur dis, en bavardant. J'ai beau circuler dans les rangs, leur dire de se taire, rien n'y fait. Je crois que mes rapports avec eux sont de moins en moins bons, ce qui m'inquiète. Je suis fatigué nerveusement. Je m'en veux personnellement de détériorer les liens alors que je ne suis pas tombé dans un établissement difficile et que les deux classes que j'aies sont considérées comme deux très bonnes classes (ce qui n'est pas faux en plus du fait que, avant que les liens ne se détériorent, je constatais que j'avais une classe d'élèves sympathiques).

Comment ça se fait? Est-ce que c'est normal ou est-ce de ma faute?


avatar
MC311
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par MC311 Mer 20 Déc 2017 - 15:13
Sedulius a écrit:Oui, les conditions de travail jouent énormément. Je choque pas mal de mes camarades stagiaires qui ont la chance d'être dans des établissements tranquilles quand je leur raconte ma situation : obligé d'exclure au moins 2-3 élèves par semaine, de donner entre 5 et 10h de colles, accumulation de rapports d'incident, etc... C'est pourquoi je pense être un très mauvais prof. Un bon prof, ou même un prof correct, n'a pas besoin de faire ça.
Je mets plusieurs punitions et heures de retenues par semaine. Je fais souvent des remarques aux élèves par rapport à leur comportement. Pourtant, je pense que je suis une bonne prof qui fait travailler ses élèves afin qu'ils acquièrent les notions et progressent. Croire qu'un bon prof n'a pas besoin de ça, c'est, à mon avis, ne pas tenir compte des conditions de travail dans l'établissement et de l'individu qui est derrière le prof. Chacun gère sa classe comme il le souhaite en accord avec sa personnalité et sa conception du métier. Je crois qu'il est difficile de définir ce qu'est un bon prof, on ne fait jamais l'unanimité (auprès des élèves, des parents, des collègues ..). Mes longues années d'expérience m'ont appris qu'à partir du moment où j'estime bien faire mon travail c'est déjà ça. Smile
Quand j'étais stagiaire, il y a longtemps, ma classe de seconde était sympa. En décembre/janvier, l'atmosphère s'est transformée et ils sont devenus pénibles. C'est une période (déc, janv, fév) difficile pour tout le monde. Avec le retour du printemps, la situation s'était améliorée. Donc je crois que ce qui t'arrive est normal. Nous le subissons presque tous chaque année.
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Mer 20 Déc 2017 - 15:54
En effet dl80, j'aurais dû préciser qu'en plus de ça, je n'arrive pas à faire travailler mes élèves, qui se moquent complètement des punitions que je leur donne. Mes cours sont complètement paralysés par le chahut et les perturbations. Ce qui m'arrive est donc loin d'être normal.
avatar
MC311
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par MC311 Mer 20 Déc 2017 - 16:02
Tu crois que tu n'arrives pas à faire travailler tes élèves. Parfois, il y a un décalage entre notre perception et celle des élèves. Ce qui t'arrive est fréquent en début de carrière, voire en cas de changement d'établissement. Nous devons tous prendre nos marques, caler nos repères.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Aiôn Mer 20 Déc 2017 - 16:08
L'année dernière, avec une classe avec laquelle je ne pouvais plus travailler correctement, j'ai tenté un truc qui a marché.

Avant le cours j'ai rassemblé les tables en îlots. Je ne les ai pas laissé rentrer d'emblée mais je leur ai fait un speech menaçant dans le couloir. Les élèves devaient rentrer un par un et se placer à la table indiquée. Et ensuite travail de groupe sur des documents noté à chaque cours (une copie par groupe). Je passais pour les aider.

Sortir du frontal, adopter une position plus aidante, et transformer les bavardages en travail de groupe a été très efficace dans ce contexte là.  

S'ils ne peuvent même pas travailler comme ça, alors je dirais que le tuteur, le prof principal ou le cde gagneraient à intervenir dans ta classe.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paul Dedalus Jeu 21 Déc 2017 - 12:06
En tout cas, c est intéressant d avoir le témoignage de profs de philo d ici et constater que dans cette matière aussi il faut s attendre à avoir des problèmes de discipline.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Jeu 21 Déc 2017 - 13:02
Aiôn a écrit:L'année dernière, avec une classe avec laquelle je ne pouvais plus travailler correctement, j'ai tenté un truc qui a marché.

Avant le cours j'ai rassemblé les tables en îlots. Je ne les ai pas laissé rentrer d'emblée mais je leur ai fait un speech menaçant dans le couloir. Les élèves devaient rentrer un par un et se placer à la table indiquée. Et ensuite travail de groupe sur des documents noté à chaque cours (une copie par groupe). Je passais pour les aider.

Sortir du frontal, adopter une position plus aidante, et transformer les bavardages en travail de groupe a été très efficace dans ce contexte là.  

S'ils ne peuvent même pas travailler comme ça, alors je dirais que le tuteur, le prof principal ou le cde gagneraient à intervenir dans ta classe.

J'ai pensé à cette méthode. Je compte y réfléchir en profondeur durant les vacances. Ça peut en effet être une solution. Merci.
avatar
Rinbo
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rinbo Ven 22 Déc 2017 - 6:50
Bonjour à tous,

Stagiaire en HG dans l'académie de Lyon, mes deux derniers salaires (novembre et décembre) sont inférieurs à ceux de septembre et d'octobre (13€ et 5€ de moins). Est-ce que certains d'entre-vous ont remarqué une même différence ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Ven 22 Déc 2017 - 7:41
Paul Dedalus a écrit:En tout cas, c est intéressant d avoir le témoignage de profs de philo d ici et constater que dans cette matière aussi il faut s attendre à avoir des problèmes de discipline.

Je ne vois pas pourquoi il y'en aurait pas. heu
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2017/2018 - Page 5 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paul Dedalus Ven 22 Déc 2017 - 12:41
Un certain optimisme ambiant consiste à dire que c est plus facile d enseigner en terminale que dans les autres niveaux...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum