Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Dim 24 Déc 2017 - 23:27
Merci à toi. Bonnes fêtes.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paleoprof Lun 25 Déc 2017 - 9:51
Bonjour Sedulius, nous espérons tous que tu as pu te changer les idées hier.
Sors marcher un peu aujourd'hui, quelle que soit la météo, cela te permettra de prendre du recul .
Nous sommes nombreux à comprendre ce que tu vis, pour l'avoir vécu à des degrés différents selon les personnes, mais ne t'enferme pas dans ton sentiment d'échec destructeur, tu alimenteras la machine en mauvaises pensées.
J'avais suivi les conseils d'une amie pendant mon stage : j'avais écrit sur un papier toutes les mauvaises pensées que je ruminais sur moi, j'avais plié le papier, mis dans une petite boîte que je posais sur mon bureau au début du cours. Ca n'a pas révolutionné ma gestion de classe, mais c'était devenu mon rituel qui me redonnait un peu confiance....
pour la gestion de classe elle même, je suis neotitulaire et encore souvent chahutée mais j'ai trouvé de très bons conseils sur ce forum et je crois qu'on s'améliore au fil des années.
je te souhaite une bonne journée. Stagiaires 2017/2018 - Page 7 1547453357

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2017/2018 - Page 7 3201648960   pingouin
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Lun 25 Déc 2017 - 10:09
Merci pour ton message Paleoprof.

Pourquoi, dans ta description, indiques-tu que tu n'aimes plus la matière que tu enseignes ?
avatar
lisa81
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par lisa81 Lun 25 Déc 2017 - 11:10
Sedulius a écrit:En attendant, comment faire pour penser à autre chose ?

Fais un truc sympa
Comme visiblement tu n'arrives pas à te décoller de ton ordi, au lieu d'aller voir des conseils de gestion de classe, fais des recherches sur un sujet qui te passionne. Ce n'est pas la matière qui manque par exemple sur les sites des archives départementales.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paleoprof Lun 25 Déc 2017 - 11:19
J'aime toujours ma matière, mais j'ai parfois le sentiment de la massacrer tant il faut vulgariser et pedagogoliser tout...
La façon dont je l'enseigne est tellement éloignée de la rigueur méthodologique que j'ai moi-même apprise et pratiquée lorsque j'étais étudiante que j'ai le sentiment d'en perdre l'essence.... . C'est sans doute de ma faute, je ne rejette pas tout sur les élèves fainéants, agités et bavards ou sur les différentes réformes... mais la gestion de classe me prend tant de temps sur une heure de cours que je ne parviens pas à enseigner ma matière comme j'ai aimé la pratiquer il y a 20 ans... Mon explication doit sembler confuse! humhum

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2017/2018 - Page 7 3201648960   pingouin
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par PetraPorto Lun 25 Déc 2017 - 12:01
Sedulius est-ce que tu vas un peu mieux aujourd'hui ?
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Lun 25 Déc 2017 - 12:42
Je comprends ce que tu veux dire Paleoprof, tu n'es pas confuse.

Oui, ça va légèrement mieux aujourd'hui.
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Lun 25 Déc 2017 - 12:54
Bon courage, essaie de te reposer et de faire quelque chose d’agréable
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paleoprof Lun 25 Déc 2017 - 12:55
Sedulius a écrit:Je comprends ce que tu veux dire Paleoprof, tu n'es pas confuse.

Oui, ça va légèrement mieux aujourd'hui.

Tant mieux, c'est un bon début!
Repose-toi pendant ces vacances, change-toi les idées sans culpabiliser.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2017/2018 - Page 7 3201648960   pingouin
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Lun 25 Déc 2017 - 22:29
Encore deux heures de perdues sur les fils de gestion de classe...

Y a-t-il quelqu'un de disponible pour discuter en mp de tout et de rien ? Je me sens très seul ce soir.
Philomène87
Philomène87
Sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Philomène87 Lun 25 Déc 2017 - 22:35
Sedulius, tu n'es pas avec ta famille aujourd'hui ?
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Lun 25 Déc 2017 - 22:37
Non.
Dimka
Dimka
Vénérable

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dimka Lun 25 Déc 2017 - 23:04
T'as rien à lire ? T'es tout seul, t'as du temps, c'est le moment d'en profiter : un thé, une couette, un canap', un livre et de la musique. Ou un film.

Genre un livre ou un film doudou, par exemple, je suis en train de me replonger dans Harry Potter, et je compte enchaîner sur le Seigneur des anneaux.

Puis, j'ai oublié un truc. Mais quand j'avais dû mal à l'éducation nationale, y a un truc qui m'a fait du bien, c'était d'avoir une autre activité (pour moi, c'était du secourisme, dans une asso, mais ça peut être des tas d'autres trucs, du genre faire de la musique, du sport, etc.). Réserver une fois par semaine, un long moment où t'es avec d'autres gens, pour faire autre chose, et même si t'es à la bourre, rien à faire, c'est prioritaire. Ça change les idées, ça permet d'échanger avec des gens qui ont un regard externe. Y a un truc aussi, que j'ai fait, un moment de désœuvrement, c'est un carnet où j'ai mis cent défis, cent trucs que j'avais envie de tester/faire (du genre passer le permis bateau, aller au cinéma une fois par mois, sauter en parachute, assister à un match de foot, passer une nuit dans un lieu sans pollution lumineuse, etc.). Déjà, le moment où j'ai fait le carnet, ça m'a permis de réfléchir à cent trucs rigolos que j'aurais envie de faire (le but, c'était aussi de découvrir, de me mettre dans des situations hors de mon univers et de mes habitudes confortables). Ensuite, ça m'a amené (et ça continue à m'amener) à faire des trucs et pas juste à me dire que j'aimerais faire sans dépasser la rêverie ou le vague projet.

Bon, au pire, ça tue une journée d'y réfléchir. Razz

_________________
Spoiler:
Miettes
Miettes
Niveau 8

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Miettes Lun 25 Déc 2017 - 23:27
Pour enchaîner sur les bonnes idées données par les personnes ci-dessus, et si cela peut aussi t'inspirer Sedulius, quand je suis tendue / triste / angoissée :
- je prends un bain chaud en écoutant de la musique
- j'écoute des conférences passionnantes sur France Culture, en buvant un thé
- je lis des BD, des mangas, ou je vais en emprunter une vingtaine à la fois à la bibliothèque de mon quartier (instant compulsif!)
- je me fais une sortie en librairie, je bouquine et je feuillette, puis j'achète (trop !)
- je me plonge dans des objets-souvenirs (vieilles photos de classe, vieux albums photos, vieux carnets)
- je médite, grâce à une application comme Petit Bambou

_________________
2016-2017, lettres au collège : 6e, 5e, 4e + AP 3e
2017-2018, professeure des écoles stagiaire : CM2
2018- ? , doctorat de lettres
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Lun 25 Déc 2017 - 23:53
Merci pour vos conseils. Je vais essayer de me replonger dans des vieux livres que je dois lire depuis longtemps, avant de dormir.
avatar
Wahlou
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Wahlou Mar 26 Déc 2017 - 0:06
Dimka a écrit:T'as rien à lire ? T'es tout seul, t'as du temps, c'est le moment d'en profiter : un thé, une couette, un canap', un livre et de la musique. Ou un film.

Genre un livre ou un film doudou, par exemple, je suis en train de me replonger dans Harry Potter, et je compte enchaîner sur le Seigneur des anneaux.

Puis, j'ai oublié un truc. Mais quand j'avais dû mal à l'éducation nationale, y a un truc qui m'a fait du bien, c'était d'avoir une autre activité (pour moi, c'était du secourisme, dans une asso, mais ça peut être des tas d'autres trucs, du genre faire de la musique, du sport, etc.). Réserver une fois par semaine, un long moment où t'es avec d'autres gens, pour faire autre chose, et même si t'es à la bourre, rien à faire, c'est prioritaire. Ça change les idées, ça permet d'échanger avec des gens qui ont un regard externe. Y a un truc aussi, que j'ai fait, un moment de désœuvrement, c'est un carnet où j'ai mis cent défis, cent trucs que j'avais envie de tester/faire (du genre passer le permis bateau, aller au cinéma une fois par mois, sauter en parachute, assister à un match de foot, passer une nuit dans un lieu sans pollution lumineuse, etc.). Déjà, le moment où j'ai fait le carnet, ça m'a permis de réfléchir à cent trucs rigolos que j'aurais envie de faire (le but, c'était aussi de découvrir, de me mettre dans des situations hors de mon univers et de mes habitudes confortables). Ensuite, ça m'a amené (et ça continue à m'amener) à faire des trucs et pas juste à me dire que j'aimerais faire sans dépasser la rêverie ou le vague projet.

Bon, au pire, ça tue une journée d'y réfléchir. Razz

Et au final, t'as réussi à les faire, ces cent trucs Razz ?

Sinon, je plussoie, moi aussi quand je me suis senti seul (lorsque je débarquais dans la région), je suis devenu bénévole dans une association, cela m'a permis de décompresser, d'échanger sur d'autres sujets que l'EN et surtout j'ai eu l'impression de me sentir utile (vraiment utile, pas comme lorsque je pontifiais dans le vide :lol:). Ce qui me manquait surtout, en fait, c'était le contact extérieur.

Ah et aussi, lorsque je suis triste ou stressé : je dévalise les boutiques de fringues (on ne le répétera jamais assez : le shopping, c'est le meilleur anti-dépresseur possible professeur)
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par PetraPorto Mar 26 Déc 2017 - 10:49
Wahlou a écrit:
Dimka a écrit:T'as rien à lire ? T'es tout seul, t'as du temps, c'est le moment d'en profiter : un thé, une couette, un canap', un livre et de la musique. Ou un film.

Genre un livre ou un film doudou, par exemple, je suis en train de me replonger dans Harry Potter, et je compte enchaîner sur le Seigneur des anneaux.

Puis, j'ai oublié un truc. Mais quand j'avais dû mal à l'éducation nationale, y a un truc qui m'a fait du bien, c'était d'avoir une autre activité (pour moi, c'était du secourisme, dans une asso, mais ça peut être des tas d'autres trucs, du genre faire de la musique, du sport, etc.). Réserver une fois par semaine, un long moment où t'es avec d'autres gens, pour faire autre chose, et même si t'es à la bourre, rien à faire, c'est prioritaire. Ça change les idées, ça permet d'échanger avec des gens qui ont un regard externe. Y a un truc aussi, que j'ai fait, un moment de désœuvrement, c'est un carnet où j'ai mis cent défis, cent trucs que j'avais envie de tester/faire (du genre passer le permis bateau, aller au cinéma une fois par mois, sauter en parachute, assister à un match de foot, passer une nuit dans un lieu sans pollution lumineuse, etc.). Déjà, le moment où j'ai fait le carnet, ça m'a permis de réfléchir à cent trucs rigolos que j'aurais envie de faire (le but, c'était aussi de découvrir, de me mettre dans des situations hors de mon univers et de mes habitudes confortables). Ensuite, ça m'a amené (et ça continue à m'amener) à faire des trucs et pas juste à me dire que j'aimerais faire sans dépasser la rêverie ou le vague projet.

Bon, au pire, ça tue une journée d'y réfléchir. Razz

Et au final, t'as réussi à les faire, ces cent trucs  Razz  ?

Sinon, je plussoie, moi aussi quand je me suis senti seul (lorsque je débarquais dans la région), je suis devenu bénévole dans une association, cela m'a permis de décompresser, d'échanger sur d'autres sujets que l'EN et surtout j'ai eu l'impression de me sentir utile (vraiment utile, pas comme lorsque je pontifiais dans le vide :lol:). Ce qui me manquait surtout, en fait, c'était le contact extérieur.

Ah et aussi, lorsque je suis triste ou stressé : je dévalise les boutiques de fringues (on ne le répétera jamais assez : le shopping, c'est le meilleur anti-dépresseur possible professeur)

Je poussoir l'achat de vêtements et de livres est une excellente thérapie. professeur
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paleoprof Mar 26 Déc 2017 - 10:54
Euh non... une aprèsmidi shopping et je suis en profonde dépression pour trois mois! :pleurs:

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2017/2018 - Page 7 3201648960   pingouin
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par PetraPorto Mar 26 Déc 2017 - 11:31
Paleoprof a écrit:Euh non... une aprèsmidi shopping et je suis en profonde dépression pour trois mois! :pleurs:

À consommer avec modération. Stagiaires 2017/2018 - Page 7 1665347707
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Paleoprof Mar 26 Déc 2017 - 11:42
Razz Razz Razz

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Stagiaires 2017/2018 - Page 7 3201648960   pingouin
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mar 2 Jan 2018 - 7:08
Hello les stagiaires ! je vous souhaite une belle nouvelle année, sur le plan pro et personnel fleurs2
avatar
Sedulius
Niveau 6

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sedulius Mar 2 Jan 2018 - 14:16
Merci Stance, bonne année à toi et à tous.
Igorrr
Igorrr
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Igorrr Mer 3 Jan 2018 - 18:38
Meilleurs vœux à tous les stagiaires !
Ayant vécu cette expérience l'an passé, je connais le stress que cela peut engendrer.. Rolling Eyes
Pour ma part, le plus difficile à gérer a été le mouvement et le placement en extension qui va avec Sad
Et pour finir, ne vous inquiétez pas pour l'inspection de titularisation, c'est bien moins prise de tête que l'on ne l'imagine !
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Mer 3 Jan 2018 - 19:55
Bonsoir... moi c'est le mémoire qui me désole, chronophage ce truc... dingue !
Stance86
Stance86
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Jeu 4 Jan 2018 - 16:21
Robin54 a écrit:Bonsoir... moi c'est le mémoire qui me désole, chronophage ce truc... dingue !

Ahah tellement. J'y suis déjà en retard!
avatar
Harcamone
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 7 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Harcamone Jeu 4 Jan 2018 - 22:05
Sedulius si tu es là je voudrais avoir de tes nouvelles. Suis inquiète. Si tu sens que tu peux pas faire face dis toi que c'est le cas de plein de gens brillants. De vrais cons peuvent réussir à être prof, et des gens magnifiques ne peuvent pas. Réellement. Tiens bon.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum