Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Dim 22 Avr 2018 - 17:44
Je n'ai pas encore été inspectée, à mon avis ce sera à la rentrée...J'ai hâte que ça passe parce qu'avec la chaleur et la fin de l'année, certains élèves sont incapables de se concentrer. Et là j'ai un petit "écrit réflexif" d'une quinzaine de pages à écrire pendant les vacances. Plus que un ou deux cours à l'Espé, après c'est fini.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Lun 23 Avr 2018 - 23:18
En ce qui me concerne, j'ai recu un email de mon inspectrice m'informant de sa venue pour une visite conseil lundi prochain. Je sais que cela fait partie de la procédure pour la plupart des stagiaires mais je suis un peu étonné.
J'ai eu une visite de ma tutrice espe à un de mes cours juste avant les vacances de Noel pour valider son rapport d'évaluation pour la première période de l'année. Elle m'a fait un bon rapport, tout était positif. Les rapports de mon  chef d’établissement et de ma tutrice établissement pour les 2 périodes de l'année ont été saisis et sont bons.
Je pensais donc que j'en aurais fini avec les évaluations et que je n'aurai pas de visite de mon inspectrice...mais non...elle viendra donc me faire une visite conseil le 30 avril. Pourtant, elle a déja saisi ses 2 rapports d'évaluation (bons eux-aussi) pour les 2 périodes de l'année. Bon ça va me garder encore en stress au moins jusqu'à la semaine prochaine... :|
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Mar 24 Avr 2018 - 7:01
Bonita beach a écrit:En ce qui me concerne, j'ai recu un email de mon inspectrice m'informant de sa venue pour une visite conseil lundi prochain. Je sais que cela fait partie de la procédure pour la plupart des stagiaires mais je suis un peu étonné.
J'ai eu une visite de ma tutrice espe à un de mes cours juste avant les vacances de Noel pour valider son rapport d'évaluation pour la première période de l'année. Elle m'a fait un bon rapport, tout était positif. Les rapports de mon  chef d’établissement et de ma tutrice établissement pour les 2 périodes de l'année ont été saisis et sont bons.
Je pensais donc que j'en aurais fini avec les évaluations et que je n'aurai pas de visite de mon inspectrice...mais non...elle viendra donc me faire une visite conseil le 30 avril. Pourtant, elle a déja saisi ses 2 rapports d'évaluation (bons eux-aussi) pour les 2 périodes de l'année.  Bon ça va me garder encore en stress au moins jusqu'à la semaine prochaine... :|

Je ne comprends pas ce que tu entends par là : elle a fait deux rapports sans venir te voir ? où les vois-tu ? ou est-ce que tu parles des rapports espe et proviseur/principal ?
T'inquiète, ce n'est pas parce que tes rapports sont bons que l'inspectrice ne va pas venir, la visite conseil c'est la visite pour la titularisation, si elle a le temps et l'envie de venir, elle vient. C'est clair que c'est stressant ! bon courage !
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Mar 24 Avr 2018 - 13:39
Oui c'est normal ; dans mon académie c'est 3 visites - conseils par le tuteur Espe + une visite de titularisation par l'inspecteur (ou un chargé de mission).

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 24 Avr 2018 - 22:50
Sherlock a écrit:
Bonita beach a écrit:En ce qui me concerne, j'ai recu un email de mon inspectrice m'informant de sa venue pour une visite conseil lundi prochain. Je sais que cela fait partie de la procédure pour la plupart des stagiaires mais je suis un peu étonné.
J'ai eu une visite de ma tutrice espe à un de mes cours juste avant les vacances de Noel pour valider son rapport d'évaluation pour la première période de l'année. Elle m'a fait un bon rapport, tout était positif. Les rapports de mon  chef d’établissement et de ma tutrice établissement pour les 2 périodes de l'année ont été saisis et sont bons.
Je pensais donc que j'en aurais fini avec les évaluations et que je n'aurai pas de visite de mon inspectrice...mais non...elle viendra donc me faire une visite conseil le 30 avril. Pourtant, elle a déja saisi ses 2 rapports d'évaluation (bons eux-aussi) pour les 2 périodes de l'année.  Bon ça va me garder encore en stress au moins jusqu'à la semaine prochaine... :|

Je ne comprends pas ce que tu entends par là : elle a fait deux rapports sans venir te voir ? où les vois-tu ? ou est-ce que tu parles des rapports espe et proviseur/principal ?
T'inquiète, ce n'est pas parce que tes rapports sont bons que l'inspectrice ne va pas venir, la visite conseil c'est la visite pour la titularisation, si elle a le temps et l'envie de venir, elle vient. C'est clair que c'est stressant ! bon courage !

Dans mon académie, on a une application qui s'appelle ASTUCE pour le suivi et l'évaluation des stagiaires pour les 2 périodes de l'année. Le chef d'établissement, ma tutrice Espe, ma tutrice établissement et donc l'inspectrice doivent saisir leur rapport d'évaluation pour les 2 périodes de l'année.  J'ai accès aux rapports en me connectant sur cette application ASTUCE.
Oui mon inspectrice a deja saisi 2 rapports sans venir me voir, elle s'est basée sur les rapports du chef, de ma tutrice établissement et de ma tutrice Espe. Elle a fait une synthèse qui reprend les élément donnés dans les rapports.
La procédure  veut , en effet, qu'une visite conseil de l'inspectrice soit faite en fin d'année....si l'inspectrice est disponible, si elle a le temps... Pour moi, il y aura donc une visite conseil lundi prochain! J'ai reçu par email une lettre officielle m'informant de cette visite conseil.
Des collègues stagiaires de mon groupe auront également cette fameuse visite conseil de l'inspectrice. Ils me l'ont appris aujourd’hui à l'Espe.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 24 Avr 2018 - 23:01
Cincinnata a écrit:Oui c'est normal ; dans mon académie c'est 3 visites - conseils par le tuteur Espe + une visite de titularisation par l'inspecteur (ou un chargé de mission).

Ha oui, 3 visites-conseils quand même! Manifestement, c'est très variable selon les académies! J'ai eu qu'une seule visite conseil de ma tutrice Espe. Je pense aussi que c'est une question de moyens: ma tutrice Espe est en poste en lycée. Certains tuteurs/rices peuvent faire plusieurs visites-conseils, d'autres qu'une seule...
En tout cas la visite-conseil de l'inspecteur pour titularisation doit normalement se faire pour tous les stagiaires, mais là encore tout dépend des académies, des disponibiltés des inspecteurs,etc.
Il y a des stagiaires qui n'ont pas de visite-conseil de titularisation. Le rapport se fait sur la base des autres rapports (chef établissement, espe, tuteur...).
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par VicomteDeValmont Mer 25 Avr 2018 - 2:07
Bonita beach a écrit:
Cincinnata a écrit:Oui c'est normal ; dans mon académie c'est 3 visites - conseils par le tuteur Espe + une visite de titularisation par l'inspecteur (ou un chargé de mission).

Ha oui, 3 visites-conseils quand même! Manifestement, c'est très variable selon les académies! J'ai eu qu'une seule visite conseil de ma tutrice Espe. Je pense aussi que c'est une question de moyens: ma tutrice Espe est en poste en lycée. Certains tuteurs/rices peuvent faire plusieurs visites-conseils, d'autres qu'une seule...
En tout cas la visite-conseil de l'inspecteur pour titularisation doit normalement se faire pour tous les stagiaires, mais là encore tout dépend des académies, des disponibiltés des inspecteurs,etc.
Il y a des stagiaires qui n'ont pas de visite-conseil de titularisation. Le rapport se fait sur la base des autres rapports (chef établissement, espe, tuteur...).

Faux, la visite de l'inspecteur n'est obligatoire que pour les agrégés stagiaires, concernant les certifiés:

" L’avis d’un membre des corps d’inspection de la discipline désigné par le recteur établi sur la base de la grille d’évaluation prévue aux fiches n° 11, 12 et 13, et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur ; le rapport retrace l’évolution de la pratique du stagiaire pendant l’année de stage et souligne la dynamique des progrès réalisés, dans le cadre fixé par le référentiel de compétences. L’avis peut également résulter d’une inspection. Celle-ci est obligatoire dans le cas où le stagiaire accomplit une seconde année de stage. Dans ce cas, cet avis est également établi sur la base de la grille d’évaluation."

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Logo_s11, je m'y syndique !
Robin54
Robin54
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Mer 25 Avr 2018 - 5:48
Ben c'est pas la règle pour toutes les académies...
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Heathflower Mer 25 Avr 2018 - 5:50
Je découvre les pratiques des autres académies et je me dis que je ne suis pas tombée dans la meilleure... J'ai eu une seule visite de mon tuteur ESPE, qui a été jadis prof en collège mais qui est désormais exclusivement prof de fac. Je n'ai pas encore vu le rapport de ma tutrice établissement pour la deuxième période (qu'elle a dû faire en se basant sur mes retours car elle n'est pas venue dans mes cours depuis décembre). J'ai été informée de mon inspection il y a plus de trois semaines par un coup de téléphone de ma tutrice (aucun retour par une voix "officielle" type lettre ou mail). Je n'ai pas accès aux compte-rendus/rapports de l'inspecteur ni de mon CdE (même s'ils m'ont tous les deux dit qu'ils demanderaient le renouvellement).
J'ai l'impression que dans mon académie tout se passe bien "à l'arrache", c'est vraiment pas encourageant pour la suite Stagiaires 2017/2018 - Page 13 2950807625
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Mathador Mer 25 Avr 2018 - 7:31
Robin54 a écrit:Ben c'est pas la règle pour toutes les académies...

@VicomteDeValmont cite les textes nationaux, que tu pourras retrouver sur Légifrance. Ce n'est pas parce que dans le texte national l'inspection n'est pas obligatoire qu'un rectorat ne peut pas avoir une politique d'inspection systématique. De plus cette absence d'obligation permet aux rectorats d'envoyer des chargés de mission, contrairement à ce qui se passe pour les RDV de carrière du PPCR.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
mojrae
mojrae
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par mojrae Mer 25 Avr 2018 - 17:26
Bonjour Heathflower,

Je n'ai pas vu le rapport de ma tutrice ni celui de mon CDE, par contre j'ai lu le compte rendu de l'ESPE (j'ai eu une seule visite conseil) et l'IPR m'a dit que c'était bon. J'ai vraiment apprécié son retour car apparemment, nous ne pouvons pas avoir accès au rapport de titularisation. Comme je suis capable d’imaginer un scénario catastrophique même quand on me dit : "c'est bon, vous êtes titularisée" je préfère ne pas savoir ce qu'ils ont écrit dans les rapports. Quant à ma tutrice, elle n'est pas venue souvent mais comme j'ai vraiment aimé travailler en autonomie, c'était un point positif pour moi. Tu as peut-être besoin d'être accompagnée davantage, un nouveau tuteur pourrait changer la donne l'année prochaine Smile .
avatar
Stouffe
Niveau 3

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stouffe Jeu 26 Avr 2018 - 11:49
Bonjour Mojrae,

Je suis surpris à la lecture de votre message car je découvre que nous ne pourrons pas consulter le rapport de titularisation. En êtes-vous certaine ? Cela me semble étrange (et décevant...).
Kirth
Kirth
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Kirth Jeu 26 Avr 2018 - 13:08
Non, on ne peut pas le consulter sauf en se rendant au rectorat.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Jeu 26 Avr 2018 - 13:12
Je confirme. Cependant, dans mon académie, j’ai pu le consulter sur Arena. Cependant, cela dépendait des disciplines.
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Jeu 26 Avr 2018 - 13:26
Ah je pensais qu'on l'avait à un moment donné.... mais alors qu'en sait-on qu'on est titularisé ? Quand on n'a pas de nouvelles et qu'on reçoit en septembre l'arrêté ?!!

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2017/2018 - Page 13 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Jeu 26 Avr 2018 - 13:32
@sherlock Parfois, l’ipr te le fait comprendre lors de l’inspection.
Sinon, si tu ne reçois pas de convocation à l’eqp ( commission), c’est que c’est bon.

Septembre... hummm. Tu reçois, bien entendu, un arrêté de titularisation mais il ne faut pas être pressé...

Si tu en as besoin pour un appart, il faut appeler ( harceler) le rectorat en sachant qu’il ferme généralement mi-juillet.
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Jeu 26 Avr 2018 - 13:47
Dadoo33 a écrit:@sherlock Parfois, l’ipr te le fait comprendre lors de l’inspection.
Sinon, si tu ne reçois pas de convocation à l’eqp ( commission), c’est que c’est bon.

Septembre... hummm. Tu reçois, bien entendu, un arrêté de titularisation mais il ne faut pas être pressé...

Si tu en as besoin pour un appart, il faut appeler ( harceler) le rectorat en sachant qu’il ferme généralement mi-juillet.

Ok merci ! J'ai eu une chargée de mission qui n'a rien voulu dire à part qu'elle transmettait son rapport à l'ipr...si mi-juin on a sa mutation à l'intra ça veut dire aussi que c'est bon ou non ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Jeu 26 Avr 2018 - 13:51
La situation à l’intra n’a rien avoir, malheureusement. On va dire que si début juillet , tu n’as pas ce fameux courrier, tu peux considérer que tu es titularisée.


Dernière édition par Dadoo33 le Jeu 26 Avr 2018 - 14:13, édité 1 fois
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Jeu 26 Avr 2018 - 13:57
Ok merci Dadoo. C'est quand même bien fichu l'EN ! Stagiaires 2017/2018 - Page 13 2164541516

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2017/2018 - Page 13 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Jeu 26 Avr 2018 - 14:13
De rien 😉. C’est vrai que c’est mal fichu. Au fait, désolée je n’avais pas vu que tu étais une fille.
J’édite mes messages.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Mathador Jeu 26 Avr 2018 - 14:34
Dadoo33 a écrit:Sinon, si tu ne reçois pas de convocation à l’eqp ( commission), c’est que c’est bon.

Sauf pour les agrégés, qui n'ont pas d'EQP (mais ils ont une CAPA de titularisation où les syndicats représentatifs sont présents).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Dadoo33 Jeu 26 Avr 2018 - 14:36
Oui, j’avais zappé les agrégés. Merci de l’avoir signalé @Mathador Wink
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LadKlima Dim 6 Mai 2018 - 16:17
Allez courage les stagiaires, on y presque ! Encore plus pour ceux qui sont en lycée !
avatar
LiloCat
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LiloCat Dim 6 Mai 2018 - 18:34
Merci pour les encouragements ! Courage à tous, effectivement, c'est bientôt terminé.
J'ai été inspectée vendredi, j'ai l'impression que ça s'est bien passé, mais comment être sûre ?
Et vous ?
Médée
Médée
Érudit

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Médée Dim 6 Mai 2018 - 18:37
Aucun moyen d'être sûre... il faut attendre. Si tu connais l'avis proviseur/tuteur ça peut aider mais bon ça ne veut rien dire non plus ! (ça fait 3 mois que j'attends perso !)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Stagiaires 2017/2018 - Page 13 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
LiloCat
Niveau 2

Stagiaires 2017/2018 - Page 13 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LiloCat Dim 6 Mai 2018 - 18:48
Tu as été inspectée si tot !
Et pas moyen d'avoir quelques infos de l'ESPE ?
L'inspecteur a-t-il laissé entendre quelque chose sur son avis durant l'entretien de ton côté ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum