Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mar 19 Juin 2018 - 22:57
Sherlock a écrit:
Chomp a écrit:
Bosco75 a écrit:
Maintenant on sait pourquoi ils te convoquent. Ta tutrice ESPE a donc eu vent de ta prestation lors de la soutenance du mémoire  et elle profite de ça pour te mettre un avis négatif en dépit des bons rapports de visites. C’est vraiment tatillon comme appréciation...pour quelqu’un qui n’a même pas d’obligation d’obtention de ce fichu DU...

C'est quand même fou. Dans mon académie (Poitiers), mon référent ESPE m'avait dit que l'avis ESPE se basait principalement sur l'oral professionnel. La ou les visites en amont sont prévues pour repérer les grosses difficultés mais la validation de l'année universitaire est une formalité. J'ai même eu mon avis ESPE avant d'avoir rendu le "mémoire". D'ailleurs, cet écrit réflexif, on l'a fait à 2 et on ne nous demandait que 30 pages.

Nous, en DU, on a juste un écrit personnel de 40 pages mais pas de soutenance, c'est uniquement un dossier écrit à rendre à notre tuteur espe.

Bref, il y a autant de façons de faire que d'espe visiblement... (heureusement qu'on passe un concours national ! Razz L'année de stage n'a rien d'équitable)

à Créteil, il n'y aucun mémoire à produire en DU. La seule exigence en matière de travail scientifique de nature réflexive, c'est un exposé de 15 minutes à l'oral...avec ou sans support écrit, à la discrétion des stagiaires (non noté!)


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 14:07, édité 1 fois
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 19 Juin 2018 - 23:49
Bosco75 a écrit:
Bonita beach a écrit:J'ai reçu mon dossier par email, en vue de ma convocation pour l'entretien jury de lundi prochain.  Je suis presque soulagé!  C'est bien ce que je pensais: avis favorables pour la titularisation de mon CDE et de mon inspectrice.
Niveau Espe: c'est exactement à quoi je m'attendais: ils ont mis "Avis réservé": "Le niveau des travaux rendus à l'ESPE n'est pas celui attendu, mais les choses se passent plutôt bien en classe".
Je peux m'en prendre qu'à moi-même! J'ai rendu tous les travaux et mémoire mais j'ai fait le strict minium!!
J'ai contacté un syndicat, je leur ai envoyé mon dossier. Ils ont essayé de me rassurer en me disant que normalement ça devrait être bon pour la titularisation...
Je vais surement bien me faire tirer les oreilles et sermonner... je l'aurai bien mérité!!

Maintenant on sait pourquoi ils te convoquent. Ta tutrice ESPE a donc eu vent de ta prestation lors de la soutenance du mémoire  et elle profite de ça pour te mettre un avis négatif en dépit des bons rapports de visites. C’est vraiment tatillon comme appréciation...pour quelqu’un qui n’a même pas d’obligation d’obtention de ce fichu DU...

Suis bien les conseils du préparateur syndical, fais profil bas devant le jury et utilise au maximum les (nombreux fort heureusement) éléments positifs des rapports et ça le fera.
Merci pour ton retour.

Oui, maintenant je suis fixé, c'est clair! En fait, le jury de soutenance du mémoire était composé de 2 membres: une enseignante chercheuse qui nous a proposé des sujets en lien avec sa spécialité...et un prof plp qui intervenait à l'espe et qui était NOTRE tuteur espe avec une autre collègue plp qui intervenait également à l'Espe! Donc, en plus des travaux (médiocres) que je lui ai rendu...le mémoire était pas terrible! La totale...
A la fin de ma soutenance, il m'a sermonné (à juste titre) mais ça s'était arrêté là.... je ne pensais pas qu'il irait jusqu'à proposer une convocation... (il n'a pas été seul à prendre cette décision, je pense qu'ils ont fait le bilan de tous mes travaux espe: 2 d'entre eux étaient médiocres mais les autres étaient bons: les UE culture numérique, l'anglais, l'ue démarche projet, etc... j'ai eu des retours satisfaisants).
Bon, c'est fait! Il faut que j’arrête de ressasser tout ça!!
J'attend le retour de mail ou téléphonique du syndicat, après leur lecture de mon dossier, pour demain normalement.
A partir des éléments de mon dossier, ils vont me donner les conseils à adopter pour l'entretien, même si on en a déjà parlé au téléphone.
Oui, bien-sur, pour la posture: c'est PROFIL BAS!! Leur expliquer que je n'ai pas suffisamment réalisé la complexité du sujet de mon mémoire, le fait d’être pris dans mes cours au lycée avec la volonté de bien faire a fait que j'ai manqué de rigueur et d'investissement dans le travail à l'Espe, que j'aimerais m'inscrire à certaines formations (didactique, disciplinaire, pédagogique) proposées dans le paf, parce que j'ai la volonté d'apprendre, de progresser, etc...
Bon, j'attend le retour du syndicat demain. Wink

avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mer 20 Juin 2018 - 0:16
Bonita beach a écrit:
Bosco75 a écrit:
Bonita beach a écrit:J'ai reçu mon dossier par email, en vue de ma convocation pour l'entretien jury de lundi prochain.  Je suis presque soulagé!  C'est bien ce que je pensais: avis favorables pour la titularisation de mon CDE et de mon inspectrice.
Niveau Espe: c'est exactement à quoi je m'attendais: ils ont mis "Avis réservé": "Le niveau des travaux rendus à l'ESPE n'est pas celui attendu, mais les choses se passent plutôt bien en classe".
Je peux m'en prendre qu'à moi-même! J'ai rendu tous les travaux et mémoire mais j'ai fait le strict minium!!
J'ai contacté un syndicat, je leur ai envoyé mon dossier. Ils ont essayé de me rassurer en me disant que normalement ça devrait être bon pour la titularisation...
Je vais surement bien me faire tirer les oreilles et sermonner... je l'aurai bien mérité!!

Maintenant on sait pourquoi ils te convoquent. Ta tutrice ESPE a donc eu vent de ta prestation lors de la soutenance du mémoire  et elle profite de ça pour te mettre un avis négatif en dépit des bons rapports de visites. C’est vraiment tatillon comme appréciation...pour quelqu’un qui n’a même pas d’obligation d’obtention de ce fichu DU...

Suis bien les conseils du préparateur syndical, fais profil bas devant le jury et utilise au maximum les (nombreux fort heureusement) éléments positifs des rapports et ça le fera.
Merci pour ton retour.

Oui, maintenant je suis fixé, c'est clair! En fait, le jury de soutenance du mémoire était composé de 2 membres: une enseignante chercheuse qui nous a proposé des sujets en lien avec sa spécialité...et un prof plp qui intervenait à l'espe et qui était NOTRE tuteur espe avec une autre collègue plp qui intervenait également à l'Espe!  Donc, en plus des travaux (médiocres) que je lui ai rendu...le mémoire était pas terrible! La totale...
A la fin de ma soutenance, il m'a sermonné (à juste titre) mais ça s'était arrêté là.... je ne pensais pas qu'il irait jusqu'à proposer une convocation... (il n'a pas été seul à prendre cette décision, je pense qu'ils ont fait le bilan de tous mes travaux espe: 2 d'entre eux étaient médiocres mais les autres étaient bons: les UE culture numérique, l'anglais, l'ue démarche projet, etc... j'ai eu des retours satisfaisants).
Bon, c'est fait! Il faut que j’arrête de ressasser tout ça!!
J'attend le retour de mail ou téléphonique du syndicat, après leur lecture de mon dossier, pour demain normalement.
A partir des éléments de mon dossier, ils vont me donner les conseils à adopter pour l'entretien, même si on en a déjà parlé au téléphone.
Oui, bien-sur, pour la posture: c'est PROFIL BAS!! Leur expliquer que je n'ai pas suffisamment réalisé la complexité du sujet de mon mémoire, le fait d’être pris dans mes cours au lycée avec la volonté de bien faire  a fait que j'ai manqué de rigueur et d'investissement dans le travail à l'Espe, que j'aimerais m'inscrire à certaines formations (didactique, disciplinaire, pédagogique) proposées dans le paf, parce que j'ai la volonté d'apprendre, de progresser, etc...
Bon, j'attend le retour du syndicat demain.  Wink


Bon courage pour ta préparation !
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mer 20 Juin 2018 - 0:26
Merci Bosco75!
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Lun 25 Juin 2018 - 19:24
Bonjour à tous!

Me voilà de retour de mon entretien devant jury pour la titularisation! Je suis passé à 15h cet après midi.
Ca s'est plutot bien passé, enfin j'espère!  Finalement, je pensais qu,ils allaient bcp m'interroger sur mon memoire( pas terrible) et sur mon investissement à l'Espe...que nenni!!!!presque rien sur le memoire et l'espe??!! Stagiaires 2017/2018 - Page 19 3795679266 heu
Ils ont surtout insisté sur une remarque du rapport de mon inspectrice( qui s'est elle même basée sur une remarque d'une de mes tutrices) sur mon manque de communication avec mes tutrices en début d'année scolaire, manque qui a très rapidement été comblé en faisant une mise au point avec mes tutrices qui ont été par la suite satisfaites de mon travail et de mes progres( rapports).
Je pense que mon parcours d'ex contractuel pendant une dizaine d'années m'a collé l'étiquette du stagiaire "solitaire" ayant du mal à perdre ses habitudes de travail d'ex contractuel... C'est assez frustrant parce que ce n'était pas du tout ca! Le lycee de mon stage que je connais très bien est top! J'ai bossé avec une super équipe, le contact et mon intégration se sont faits très vite. J'ai beaucoup échangé.
Heureusement, c'est vite rentré dans l'ordre, j'ai vite rectifié le tir avec mes tutrices.
J'ai donc été ( un peu sermonné) sur ce point: " c'est un travail d'équipe, n'hésitez pas à echanger avec vos collègues, etc...".
Et puis...c'est tout!!!
J'ai parlé pendant une bonne dizaine de minutes pour me presenter puis ont suivi 1 ou 2 questions sur ce fameux manque de communication( rapport totalement mensonger d'une de mes tutrices... mais bon...) .
J'ai , biensur, fait profil bas en adoptant une posture ouverte à la critique, en leur faisant sentir et comprendre que j'ai pris du recul sur mes pratiques du métier, etc...
Ha si j'oubliais! Ils m'ont posé une question sur la formation à l'espe: Que vous à t-elle apporté apres 1 an de recul?  Jai répondu que ca m'a permis d'avoir du recul, une réflexion sur mon métier et ses pratiques. Cela m'a permis également d'échanger avec les formateurs espe et avec mes collègues stagiaires, ce que je n'avais pas forcément quand j'étais contractuel...
Bref, ils m'ont peu questionné dans l'ensemble...
En préparant cet entretien, je pensais vraiment que j'allais me faire taper sur les doigts pour mon memoire et certains travaux de l'espe mais non...
C'est même moi qui ai pris l'initiative d'en parler durant mon temps de présentation orale: " Je n'ai pas suffisamment mesuré la complexité et l'ampleur du travail qu'exige un memoire, j'étais pris par la volonté de bien au niveau des cours du lycee, etc... mais j'ai été assidu aux cours de l'espe, j'étais interessé" .
Finalement, le jury ne m'attendait pas sur la partie Espe!! Il s'est basé, naturellement, sur les rapports de mon inspectrice.
Bon, maintenant cest fait! Je suis soulagé! J'ai essayé d'être le plus honnête et convaincant possible! Aléa jacta est!

Merci encore pour les soutiens et les encouragements que j'ai reçu!!
Il me reste plus qu'attendre la décision du jury en espérant qu'elle soit positive! Wink
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Lun 25 Juin 2018 - 19:55
Bonita beach a écrit:Bonjour à tous!

Me voilà de retour de mon entretien devant jury pour la titularisation! Je suis passé à 15h cet après midi.
Ca s'est plutot bien passé, enfin j'espère!  Finalement, je pensais qu,ils allaient bcp m'interroger sur mon memoire( pas terrible) et sur mon investissement à l'Espe...que nenni!!!!presque rien sur le memoire et l'espe??!! Stagiaires 2017/2018 - Page 19 3795679266 heu
Ils ont surtout insisté sur une remarque du rapport de mon inspectrice( qui s'est elle même basée sur une remarque d'une de mes tutrices) sur mon manque de communication avec mes tutrices en début d'année scolaire, manque qui a très rapidement été comblé en faisant une mise au point avec mes tutrices qui ont été par la suite satisfaites de mon travail et de mes progres( rapports).
Je pense que mon parcours d'ex contractuel pendant une dizaine d'années m'a collé l'étiquette du stagiaire "solitaire" ayant du mal à perdre ses habitudes de travail d'ex contractuel... C'est assez frustrant parce que ce n'était pas du tout ca! Le lycee de mon stage que je connais très bien est top! J'ai bossé avec une super équipe, le contact et mon intégration se sont faits très vite. J'ai beaucoup échangé.
Heureusement, c'est vite rentré dans l'ordre, j'ai vite rectifié le tir avec mes tutrices.
J'ai donc été ( un peu sermonné) sur ce point: " c'est un travail d'équipe, n'hésitez pas à echanger avec vos collègues, etc...".
Et puis...c'est tout!!!
J'ai parlé pendant une bonne dizaine de minutes pour me presenter puis ont suivi 1 ou 2 questions sur ce fameux manque de communication( rapport totalement mensonger d'une de mes tutrices... mais bon...) .
J'ai , biensur, fait profil bas en adoptant une posture ouverte à la critique, en leur faisant sentir et comprendre que j'ai pris du recul sur mes pratiques du métier, etc...
Ha si j'oubliais! Ils m'ont posé une question sur la formation à l'espe: Que vous à t-elle apporté apres 1 an de recul?  Jai répondu que ca m'a permis d'avoir du recul, une réflexion sur mon métier et ses pratiques. Cela m'a permis également d'échanger avec les formateurs espe et avec mes collègues stagiaires, ce que je n'avais pas forcément quand j'étais contractuel...
Bref, ils m'ont peu questionné dans l'ensemble...
En préparant cet entretien, je pensais vraiment que j'allais me faire taper sur les doigts pour mon memoire et certains travaux de l'espe mais non...
C'est même moi qui ai pris l'initiative d'en parler durant mon temps de présentation orale: " Je n'ai pas suffisamment mesuré la complexité et l'ampleur du travail qu'exige un memoire, j'étais pris par la volonté de bien au niveau des cours du lycee, etc... mais j'ai été assidu aux cours de l'espe, j'étais interessé" .
Finalement, le jury ne m'attendait pas sur la partie Espe!! Il s'est basé, naturellement, sur les rapports de mon inspectrice.
Bon, maintenant cest fait! Je suis soulagé! J'ai essayé d'être le plus honnête et convaincant possible! Aléa jacta est!

Merci encore pour les soutiens et les encouragements que j'ai reçu!!
Il me reste plus qu'attendre la décision du jury en espérant qu'elle soit positive! Wink

Merci pour ce retour. Toujours très utile de savoir comment les choses se passent.
Je croise les doigts pour toi.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Lun 25 Juin 2018 - 21:10
Bosco75 a écrit:
Bonita beach a écrit:Bonjour à tous!

Me voilà de retour de mon entretien devant jury pour la titularisation! Je suis passé à 15h cet après midi.
Ca s'est plutot bien passé, enfin j'espère!  Finalement, je pensais qu,ils allaient bcp m'interroger sur mon memoire( pas terrible) et sur mon investissement à l'Espe...que nenni!!!!presque rien sur le memoire et l'espe??!! Stagiaires 2017/2018 - Page 19 3795679266 heu
Ils ont surtout insisté sur une remarque du rapport de mon inspectrice( qui s'est elle même basée sur une remarque d'une de mes tutrices) sur mon manque de communication avec mes tutrices en début d'année scolaire, manque qui a très rapidement été comblé en faisant une mise au point avec mes tutrices qui ont été par la suite satisfaites de mon travail et de mes progres( rapports).
Je pense que mon parcours d'ex contractuel pendant une dizaine d'années m'a collé l'étiquette du stagiaire "solitaire" ayant du mal à perdre ses habitudes de travail d'ex contractuel... C'est assez frustrant parce que ce n'était pas du tout ca! Le lycee de mon stage que je connais très bien est top! J'ai bossé avec une super équipe, le contact et mon intégration se sont faits très vite. J'ai beaucoup échangé.
Heureusement, c'est vite rentré dans l'ordre, j'ai vite rectifié le tir avec mes tutrices.
J'ai donc été ( un peu sermonné) sur ce point: " c'est un travail d'équipe, n'hésitez pas à echanger avec vos collègues, etc...".
Et puis...c'est tout!!!
J'ai parlé pendant une bonne dizaine de minutes pour me presenter puis ont suivi 1 ou 2 questions sur ce fameux manque de communication( rapport totalement mensonger d'une de mes tutrices... mais bon...) .
J'ai , biensur, fait profil bas en adoptant une posture ouverte à la critique, en leur faisant sentir et comprendre que j'ai pris du recul sur mes pratiques du métier, etc...
Ha si j'oubliais! Ils m'ont posé une question sur la formation à l'espe: Que vous à t-elle apporté apres 1 an de recul?  Jai répondu que ca m'a permis d'avoir du recul, une réflexion sur mon métier et ses pratiques. Cela m'a permis également d'échanger avec les formateurs espe et avec mes collègues stagiaires, ce que je n'avais pas forcément quand j'étais contractuel...
Bref, ils m'ont peu questionné dans l'ensemble...
En préparant cet entretien, je pensais vraiment que j'allais me faire taper sur les doigts pour mon memoire et certains travaux de l'espe mais non...
C'est même moi qui ai pris l'initiative d'en parler durant mon temps de présentation orale: " Je n'ai pas suffisamment mesuré la complexité et l'ampleur du travail qu'exige un memoire, j'étais pris par la volonté de bien au niveau des cours du lycee, etc... mais j'ai été assidu aux cours de l'espe, j'étais interessé" .
Finalement, le jury ne m'attendait pas sur la partie Espe!! Il s'est basé, naturellement, sur les rapports de mon inspectrice.
Bon, maintenant cest fait! Je suis soulagé! J'ai essayé d'être le plus honnête et convaincant possible! Aléa jacta est!

Merci encore pour les soutiens et les encouragements que j'ai reçu!!
Il me reste plus qu'attendre la décision du jury en espérant qu'elle soit positive! Wink

Merci pour ce retour. Toujours très utile de savoir comment les choses se passent.
Je croise les doigts pour toi.

Merci Bosco75!
Ce matin, j'ai reçu, en me connectant sur mon compte stagiaire de l'Espe, mon relevé de notes ( plutot appréciations) du DU,résultat: Admis: toutes mes UE sont validées, pour certaines j'ai même eu "Assez bien" . L'UE stage est validée.
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Lun 25 Juin 2018 - 22:22
Bonita beach a écrit:
Bosco75 a écrit:
Bonita beach a écrit:Bonjour à tous!

Me voilà de retour de mon entretien devant jury pour la titularisation! Je suis passé à 15h cet après midi.
Ca s'est plutot bien passé, enfin j'espère!  Finalement, je pensais qu,ils allaient bcp m'interroger sur mon memoire( pas terrible) et sur mon investissement à l'Espe...que nenni!!!!presque rien sur le memoire et l'espe??!! Stagiaires 2017/2018 - Page 19 3795679266 heu
Ils ont surtout insisté sur une remarque du rapport de mon inspectrice( qui s'est elle même basée sur une remarque d'une de mes tutrices) sur mon manque de communication avec mes tutrices en début d'année scolaire, manque qui a très rapidement été comblé en faisant une mise au point avec mes tutrices qui ont été par la suite satisfaites de mon travail et de mes progres( rapports).
Je pense que mon parcours d'ex contractuel pendant une dizaine d'années m'a collé l'étiquette du stagiaire "solitaire" ayant du mal à perdre ses habitudes de travail d'ex contractuel... C'est assez frustrant parce que ce n'était pas du tout ca! Le lycee de mon stage que je connais très bien est top! J'ai bossé avec une super équipe, le contact et mon intégration se sont faits très vite. J'ai beaucoup échangé.
Heureusement, c'est vite rentré dans l'ordre, j'ai vite rectifié le tir avec mes tutrices.
J'ai donc été ( un peu sermonné) sur ce point: " c'est un travail d'équipe, n'hésitez pas à echanger avec vos collègues, etc...".
Et puis...c'est tout!!!
J'ai parlé pendant une bonne dizaine de minutes pour me presenter puis ont suivi 1 ou 2 questions sur ce fameux manque de communication( rapport totalement mensonger d'une de mes tutrices... mais bon...) .
J'ai , biensur, fait profil bas en adoptant une posture ouverte à la critique, en leur faisant sentir et comprendre que j'ai pris du recul sur mes pratiques du métier, etc...
Ha si j'oubliais! Ils m'ont posé une question sur la formation à l'espe: Que vous à t-elle apporté apres 1 an de recul?  Jai répondu que ca m'a permis d'avoir du recul, une réflexion sur mon métier et ses pratiques. Cela m'a permis également d'échanger avec les formateurs espe et avec mes collègues stagiaires, ce que je n'avais pas forcément quand j'étais contractuel...
Bref, ils m'ont peu questionné dans l'ensemble...
En préparant cet entretien, je pensais vraiment que j'allais me faire taper sur les doigts pour mon memoire et certains travaux de l'espe mais non...
C'est même moi qui ai pris l'initiative d'en parler durant mon temps de présentation orale: " Je n'ai pas suffisamment mesuré la complexité et l'ampleur du travail qu'exige un memoire, j'étais pris par la volonté de bien au niveau des cours du lycee, etc... mais j'ai été assidu aux cours de l'espe, j'étais interessé" .
Finalement, le jury ne m'attendait pas sur la partie Espe!! Il s'est basé, naturellement, sur les rapports de mon inspectrice.
Bon, maintenant cest fait! Je suis soulagé! J'ai essayé d'être le plus honnête et convaincant possible! Aléa jacta est!

Merci encore pour les soutiens et les encouragements que j'ai reçu!!
Il me reste plus qu'attendre la décision du jury en espérant qu'elle soit positive! Wink

Merci pour ce retour. Toujours très utile de savoir comment les choses se passent.
Je croise les doigts pour toi.

Merci Bosco75!
Ce matin, j'ai reçu, en me connectant sur mon compte stagiaire de l'Espe, mon relevé de notes ( plutot appréciations) du DU,résultat: Admis: toutes mes UE sont validées, pour certaines j'ai même eu "Assez bien" . L'UE stage est validée.


C’est à se demander sérieusement pourquoi ils t’ont forcé à aller devant le jury...
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Lun 25 Juin 2018 - 23:41
Sérieusement, ils n'ont que ça à faire ? A Amiens, en parcours adapté, on n'a pas de notes, il suffit d'assister aux cours et de rendre un écrit réflexif d'une vingtaine de pages et ça passe...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 26 Juin 2018 - 0:08
A l'issue de mon entretien, j'y vois beaucoup plus clair: c'est ce supposé "manque de communication" avec mes tutrices en début d'année scolaire (très vite corrigé par la suite) qui m'a collé cette étiquette du "stagiaire ex contractuel habitué à se débrouiller seul, qui n'a pas besoin des autres,etc.". ils ont voulu s'assurer que j'étais prêt à faire corps pleinement avec la communauté éducative, s'assurer également qu'en tant qu'ex-contractuel j'acceptais bien les règles du jeu, s'assurer que j'ai su m'adapter au changement aux changements de statut (contractuel/ fonctionnaire stagiaire)...
C'est là où on se rend compte de l'importance des rapports des tuteurs établissement! Malheureusement, tous les tuteurs ne sont pas tous "bienveillants", c'est à se demander s'ils réalisent les conséquences que peuvent avoir leurs rapports sur l'avenir professionnel d'un stagiaire. Bon je ne vais spas trop me plaindre non plus: globalement, l'année de stage s'est bien (même très bien)  passée avec mes tutrices et le reste des équipes! Il y a des collègues stagiaires qui peuvent vivre de véritables enfers avec leurs tuteurs!  Voilà pour quoi je ne vais pas trop en rajouter. C'est seulement cette forme d'injustice, de frustration qu'on peut ressentir lorsqu'on nous reproche quelque chose de faux.  J'ai su faire le dos rond et avancer. Avoir galéré tellement d'années dans la précarité en tant que contractuel...m'a rendu solide psychologiquement, je n'allais quand même pas tout lâcher à quelques mois d'une titularisation!  Wink  
Voilà, c'est fait! C'est un (gros) poids en moins.  Stagiaires 2017/2018 - Page 19 1482308650
Je pense que l'entretien s'est bien passé, j'ai pu faire passer ce que j'avais à dire de manière claire, honnête et j'espère convaincante.
J'accepte totalement le jeu: cet entretien avait pour but de me sermonner, de mettre les points sur les "i". J'ai fait profil bas.
avatar
Metam0
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Metam0 Mar 26 Juin 2018 - 0:28
C'est tout ce à quoi sert cette commission, selon moi : taper sur les stagiaires.
A se demander si l'EN ne choisit pas des sadiques spécialement pour l'exercice. Histoire de les récompenser pour leurs bons et loyaux services.

J'espère que tu seras titularisé en tout cas.
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 26 Juin 2018 - 0:47
Metam0 a écrit:C'est tout ce à quoi sert cette commission, selon moi : taper sur les stagiaires.
A se demander si l'EN ne choisit pas des sadiques spécialement pour l'exercice. Histoire de les récompenser pour leurs bons et loyaux services.

J'espère que tu seras titularisé en tout cas.

Merci Metam0! Wink
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Invité Mar 26 Juin 2018 - 7:02
Courage, BonitaBeach. Souffle un peu maintenant, essaie de n'y pas trop penser.
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Heathflower Mar 26 Juin 2018 - 8:07
J'ai aussi passé mon entretien hier, et il s'est très bien passé. Les trois membres du jury étaient bienveillants, souriants, et à l'écoute. Ils m'ont surtout laissée parler et m'ont posé peu de questions. J'ai pu leur dire clairement que je souhaitais le renouvellement, puisque c'était une décision unanime de l'inspecteur, mon cde et ma tutrice. Ils m'ont bien précisé que le renouvellement est "une année qui coûte cher" (à l'Etat je suppose?) et que donc il n'est proposé que pour les stagiaires motivés dont ils savent que la deuxime année se déroulera bien (ils m'ont d'ailleurs demandé si je n'étais pas dégoutée de l'enseignement).
Je suis contente, la pression est retombée, maintenant j'attends avec impatience la réponse, les voeux, et l'affectation.
Bon courage à tous ceux qui passent en commission !
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mar 26 Juin 2018 - 8:17
Heathflower a écrit:J'ai aussi passé mon entretien hier, et il s'est très bien passé. Les trois membres du jury étaient bienveillants, souriants, et à l'écoute. Ils m'ont surtout laissée parler et m'ont posé peu de questions. J'ai pu leur dire clairement que je souhaitais le renouvellement, puisque c'était une décision unanime de l'inspecteur, mon cde et ma tutrice. Ils m'ont bien précisé que le renouvellement est "une année qui coûte cher" (à l'Etat je suppose?) et que donc il n'est proposé que pour les stagiaires motivés dont ils savent que la deuxime année se déroulera bien (ils m'ont d'ailleurs demandé si je n'étais pas dégoutée de l'enseignement).
Je suis contente, la pression est retombée, maintenant j'attends avec impatience la réponse, les voeux, et l'affectation.
Bon courage à tous ceux qui passent en commission !

Tu as bien fait de te ranger à l’avis formulé ici
Bon courage.


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:42, édité 1 fois
avatar
User17215
Niveau 1

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User17215 Mar 26 Juin 2018 - 10:32
Heatflower, ton témoignage me rassure Smile  
Je passe en commission bientôt moi aussi, et je vais aussi me ranger du côté du renouvellement !!!
J'espère que la réponse de la commission te seras favorable Very Happy
Loka
Loka
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Loka Mar 26 Juin 2018 - 10:45
Hello, petite question pour les stagiaires de l'académie de Versailles : Savez-vous ce qui est demandé pour le DU? (j'ai déjà un M2 et j'ai vu que c'est très inégal selon les académies...)
Merci !
alanne
alanne
Fidèle du forum

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par alanne Mar 26 Juin 2018 - 10:58
La même chose que le master sauf qu'au lieu de faire un memoire , tu fais un écrit réflexif.

_________________
Wait and see
avatar
Invité
Invité

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Invité Mar 26 Juin 2018 - 12:34
Heathflower a écrit:J'ai aussi passé mon entretien hier, et il s'est très bien passé. Les trois membres du jury étaient bienveillants, souriants, et à l'écoute. Ils m'ont surtout laissée parler et m'ont posé peu de questions. J'ai pu leur dire clairement que je souhaitais le renouvellement, puisque c'était une décision unanime de l'inspecteur, mon cde et ma tutrice. Ils m'ont bien précisé que le renouvellement est "une année qui coûte cher" (à l'Etat je suppose?) et que donc il n'est proposé que pour les stagiaires motivés dont ils savent que la deuxime année se déroulera bien (ils m'ont d'ailleurs demandé si je n'étais pas dégoutée de l'enseignement).
Je suis contente, la pression est retombée, maintenant j'attends avec impatience la réponse, les voeux, et l'affectation.
Bon courage à tous ceux qui passent en commission !
Repose-toi maintenant !
avatar
Bonita beach
Niveau 5

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bonita beach Mar 26 Juin 2018 - 12:46
Nizab a écrit:Courage, BonitaBeach. Souffle un peu maintenant, essaie de n'y pas trop penser.

Merci Nizab.
J'ai passé une semaine vraiment épuisante nerveusement. Sur le chemin retour, en voiture (90kms), j'ai refait l'entretien en long, en large et en travers! Wink
La pression commence à peine à retomber...vivement que j'obtienne la réponse! L'attente va être longue. Ici à Grenoble, les commissions ont lieu les 25 et 26 juin. A ma sortie de l'entretien, j'ai demandé à la personne qui s'occupait de nous recevoir au lycée, la date des résultats: selon elle, normalement ça devrait être le 6 juillet! Selon elle, le temps de terminer les entretiens, ensuite faire remonter les avis au recteur qui les officialise. Je pensais qu'on aurait une réponse plus rapide.
Bon, je vais quand même tenter le coup en appelant à la fin de cette semaine, vendredi après midi. Qui sait? les résultats peuvent tomber avant! Wink
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Mathador Mar 26 Juin 2018 - 18:48
Bosco75 a écrit:
Heathflower a écrit:J'ai aussi passé mon entretien hier, et il s'est très bien passé. Les trois membres du jury étaient bienveillants, souriants, et à l'écoute. Ils m'ont surtout laissée parler et m'ont posé peu de questions. J'ai pu leur dire clairement que je souhaitais le renouvellement, puisque c'était une décision unanime de l'inspecteur, mon cde et ma tutrice. Ils m'ont bien précisé que le renouvellement est "une année qui coûte cher" (à l'Etat je suppose?) et que donc il n'est proposé que pour les stagiaires motivés dont ils savent que la deuxime année se déroulera bien (ils m'ont d'ailleurs demandé si je n'étais pas dégoutée de l'enseignement).
Je suis contente, la pression est retombée, maintenant j'attends avec impatience la réponse, les voeux, et l'affectation.
Bon courage à tous ceux qui passent en commission !

Tu as bien fait de te ranger à l’avis formulé ici et de leur parler de ta propre initiative de l'opportunité d’un renouvellement. C’était la seule stratégie réaliste dans ton affaire vu les trois avis négatifs que le trio a émis à ton encontre. Je suis certain que tu l’obtiendras. « Une année qui coûte cher »...encore certains qui croient que le coût d’un stagiaire certifié bac+5 payé pour un salaire dérisoire en début de carrière serait une horrible charge qui grèverait les finances publiques...une aberration !!! Encore une ultime provocation...

Tiens nous au courant.
Bon courage.

D'autant plus qu'une fois que le poste du stagiaire licencié est remis au concours le recruté supplémentaire fera lui aussi une année de stage.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia Mer 27 Juin 2018 - 10:50
Décidément... je constate que l'étiquette "ex-contractuel" colle vraiment fort ... :|

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mer 27 Juin 2018 - 11:49
Sépia a écrit:Décidément... je constate que l'étiquette "ex-contractuel" colle vraiment fort ... :|

Cela dépend, à mon humble avis, des mœurs de l’académie.


Dernière édition par Bosco75 le Ven 20 Juil 2018 - 13:41, édité 1 fois
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia Mer 27 Juin 2018 - 12:57
Bosco75 a écrit:
Rien de dirimant donc à avoir été contractuel dans le cadre d'un processus de titularisation. Toutefois, il est bien certain que, lors de l'année de stage, il est vivement recommandé de faire profil bas et de respecter tous les conseils qui sont donnés par le tuteur (mais cette recommandation là s'applique à tout stagiaire quel que soit son parcours antérieur..)

C'est ce que j'ai fait l'année dernière... Et pourtant ça n'a pas suffi ! Je refais mon année à mi-temps avec les formations (je refais parce que cette année j'ai fabriqué un bébé Wink )

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
avatar
Bosco75
Niveau 7

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Bosco75 Mer 27 Juin 2018 - 15:48
Sépia a écrit:
Bosco75 a écrit:
Rien de dirimant donc à avoir été contractuel dans le cadre d'un processus de titularisation. Toutefois, il est bien certain que, lors de l'année de stage, il est vivement recommandé de faire profil bas et de respecter tous les conseils qui sont donnés par le tuteur (mais cette recommandation là s'applique à tout stagiaire quel que soit son parcours antérieur..)

C'est ce que j'ai fait l'année dernière... Et pourtant ça n'a pas suffi ! Je refais mon année à mi-temps avec les formations (je refais parce que cette année j'ai fabriqué un bébé Wink )

Félicitations pour ton bébé !
Du coup, tu es en prolongation ou en renouvelement ?
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2017/2018 - Page 19 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sépia Mer 27 Juin 2018 - 16:33
Renouvellement prolongé ! Stagiaires 2017/2018 - Page 19 437980826 et Merci ^^

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum