Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Jeu 11 Juil - 15:54
Smile J'ai édité le titre et le premier message.

L'exposition de la BNF durera assez longtemps pour s'organiser. Wink Je compte bien aller y faire un tour ou deux aussi.
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Mer 24 Juil - 9:42
Le catalogue de l'exposition de la BNF (qui débute le 22 octobre) sortira le 17 octobre en format relié (40€):
Expositions Tolkien - Page 2 415mfgjH21L._SX373_BO1,204,203,200_

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Theriakos96 Mer 24 Juil - 9:44
À acheter absolument !! Merci encore Expositions Tolkien - Page 2 1482308650 hearts

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Mer 24 Juil - 9:49
J'attends la table des matières pour me décider. Very Happy

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Olympias
Olympias
Prophète

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Olympias Mer 24 Juil - 12:02
J'ai hâte de voir l'expo.
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Jeu 8 Aoû - 20:27
Quelques informations supplémentaires sur l'exposition:
Organisée en collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, et grâce à la participation exceptionnelle de la Bodleian Library d’Oxford et des Marquette University Libraries (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition emmène le visiteur à travers la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son œuvre.

[...]
L’exposition fait dialoguer ses récits avec les collections patrimoniales de la BnF et d’autres institutions prestigieuses, donnant ainsi des repères au visiteur français pour voyager dans cet imaginaire nourri de références et de traditions anglo-saxonnes. Elles fournissent un contexte à la création artistique et littéraire de Tolkien et permettent de souligner ce qui en fait la singularité et l’originalité. Des contes nordiques ou des manuscrits médiévaux viennent rappeler les récits chers à J.R.R. Tolkien, auxquels il a consacré la plus grande part de sa vie. D’autres documents, telle une rare édition de Beowulf illustrée par William Morris, permettent de comprendre les « racines » anglaises de l’auteur.
https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu

J'ai hâte de voir le Beowulf. bounce bounce bounce

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Mer 14 Aoû - 9:13
Un calendrier plus précis des conférences les jeudi:

14 novembre 2019 -- Adam Tolkien
21 novembre 2019 -- Leo Carruthers, Professeur émérite à l’université Sorbonne Paris 4, auteur de Tolkien et la religion. Comme une lampe invisible.
28 novembre 2019 -- Damien Bador, Membre de l’association Tolkiendil, est co-auteur de L’Encyclopédie du hobbit (2013) et du Monde des hobbits (2014)
5 décembre 2019 -- Isabelle Pantin, Professeure à l’École normale supérieure, auteure de Tolkien et ses légendes (2009).
12 décembre 2019 -- Alan Lee

Les 24 et 25 janvier 2020, aura lieu un colloque Tolkien et la guerre, organisé par le musée de l’Armée et la BnF.

https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu#bnf-autour-de-l-exposition


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
tit871
Niveau 7

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par tit871 Mer 14 Aoû - 21:14
Ergo a écrit:Quelques dates à marquer:
Dates : Du 21 octobre 2019 au 16 février 2020
Horaires : du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 13h à 19h
Tarif (à confirmer) : 11€ en tarif plein, 9€ en tarif réduit (moins de 26 ans, famille nombreuses), gratuit pour les moins de 18 ans, les chômeurs
Taille de l'exposition : plus de 1000 m²
Adresse : BNF François Mitterrand, Quai François Mauriac, 75013 Paris

Et aussi:
« Tolkien, père et fils » de Leo Carruthers — Jeudi 21 novembre 2019 bounce bounce

sur le site ils ne parlent pas de gratuité pour les - de 18 ans...
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Jeu 15 Aoû - 8:11
Ah, peut-être. J'avais tiré cette citation du site Tolkiendil; d'ailleurs d'après la BNF, l'exposition commence le 22/10, pas le 21.
Sur le site BNF de l'exposition > infos pratiques > voir les conditions pour le tarif réduit, on trouve:
EXONÉRATIONS SUR PRÉSENTATION D’UNE PIÈCE JUSTIFICATIVE POUR :
les jeunes de moins de 18 ans
https://www.bnf.fr/fr/tarifs-de-loffre-lecture-et-de-loffre-culture#bnf-offre-culturelle

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Ven 30 Aoû - 15:43
Quelques modifs et précisions sur les conférences:

14 novembre 2019 -- Adam Tolkien, Conférence inaugurale
21 novembre 2019 -- Leo Carruthers, Professeur émérite à l’université Sorbonne Paris 4, auteur de Tolkien et la religion. Comme une lampe invisible. "Tolkien père et fils"
28 novembre 2019 -- Damien Bador, "Tolkien et l'invention des langues"
5 décembre 2019 -- Christine Laferrière, traductrice de The Fall of Arthur, de The Legend of Sigurd and Gudrun, Beowulf, The monsters and the Critics, "Traduire Tolkien"
12 décembre 2019 -- Alan Lee, "Illustrer Tolkien"
19 décembre 2019 -- Isabelle Pantin, Professeure à l’École normale supérieure, auteure de Tolkien et ses légendes (2009), "Tolkien géographe"

Programme provisoire de la journée du 25 du colloque Tolkien et la guerre, organisé par le musée de l’Armée et la BnF:
Programme (provisoire) du 25 janvier 2020 (musée de l'Armée)

Le créateur Tolkien et la guerre : sur la Terre du Milieu

10h15-10h45- La guerre dans la fantasy par Anne Besson, maître de conférences en littérature générale et comparée à l’université d’Arras (Artois).

10h45-11h15- Beorhtnoth / Maldon : le rôle du chef et l'héroïsme du humble par Leo Carruthers, professeur émérite en études médiévales anglaises de l’université de Paris-Sorbonne, et Vincent  Ferré, professeur de littérature générale et comparée à l’UPEC (université Paris-Est Créteil).

11h05-11h15- Questions.

11h15-11h20- Pause.

11h20-11h50- Le lien avec la littérature médiévale française par Sophie Marnette, professeure d'études françaises médiévales à l'université d'Oxford, au Balliol College.

11h50-12h00. Questions.

Pause déjeuner

14h00-14h30- L'épopée chez Tolkien par Marguerite Mouton, PRAG à l’ESPE de Beauvais.

14h30-15h00- Géographie, cartes et guerre dans Le Seigneur des Anneaux par Jean-Paul Amat, professeur émérite de géographie, Sorbonne Université, et président de la SAMA (Société des amis du musée de l’Armée).

15h00-15h15- Questions.

15h15-15h30- Pause.

15h30-16h00- Les guerres secrètes dans Le Seigneur des Anneaux par François Lagrange, chef de la DRHAPM (Division de la recherche historique, de l’action pédagogique et des médiations du musée de l’Armée).

16h00-16h30- Les armes dans le Seigneur des Anneaux par Olivier Renaudeau, conservateur en chef du patrimoine, chef du Département ancien.

16h30-16h40- Questions.

Réservation obligatoire à partir du 1er décembre 2019 (pour le 25 janvier 2020) : histoire@musee-armee.fr (à partir de votre messagerie)
https://www.musee-armee.fr/au-programme/conferences-et-colloques/detail/tolkien-et-la-guerre.html

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Sam 14 Sep - 19:16
Un extrait du catalogue.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par RogerMartin Sam 14 Sep - 19:29
Merci Ergo. J'attends avec impatience la conférence de Christine Laferrière I love you

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Sam 14 Sep - 19:39
Oui ! bounce
Le seul côté positif à la dégradation de mes conditions de travail, c'est qu'en théorie il n'y aura pas cours cette semaine-là, ni examens. Un petit séjour à la capitale commence à me sembler fort envisageable. bounce

Et je vais écouter Leo Carruthers dans 15 jours.
https://surlesterresdelunique.wordpress.com/intervenants-conferenciers/
bounce
Expositions Tolkien - Page 2 Prog10

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par RogerMartin Sam 14 Sep - 19:59
J'ai vu les photos sur le site de Plouha ! C'est la Sorbonne la plus photogénique, il n'y a pas à dire I love you

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Sam 14 Sep - 20:14
Oui ! J'ai vraiment hâte de l'entendre en vrai.

Bon par contre, le site de la BNF change de programme plus vite que son ombre maléfique et Christine Laferrière n'apparaît plus.
https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu#bnf-autour-de-l-exposition



La billetterie de l'exposition est censée ouvrir le 16/09 pour les ceusses qui voudraient s'y rendre.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par RogerMartin Sam 14 Sep - 20:55
Expositions Tolkien - Page 2 1665347707 Pour une fois qu'on allait entendre quelqu'un qui ne parle pas souvent...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Dim 15 Sep - 10:44
Oui, c'était la seule intervention que je voulais vraiment ne pas rater. Sad

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ascagne Dim 15 Sep - 10:52
Je suis assez triste d'avoir quitté la région parisienne avant le début de l'exposition et des conférences, je pense tout de même que j'aurai l'occasion d'aller la voir (dommage pour les conférences).
J'espère que le catalogue de l'exposition finira sous le sapin de Noël. Very Happy
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Jeu 17 Oct - 16:30
Le catalogue est sorti.
http://editions.bnf.fr/tolkien
Le sommaire.

Ma librairie préférée l'avait, dont un exemplaire de consultation que j'ai pu feuilleter un peu.
Spoiler:



Dernière édition par Ergo le Jeu 17 Oct - 16:47, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Oudemia Jeu 17 Oct - 16:44
Je crains que les conférences soient en accès libre, dans la limite des places disponibles Rolling Eyes, il va falloir prévoir d'arriver tôt avec de la lecture pour la file d'attente pale
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Jeu 17 Oct - 16:53
Oui, j'en ai bien l'impression. Sauf impossibilité due à la grève des transports (très probable...), je devrais arriver à 10h le 5/12. Ça me paraît raisonnable. Expositions Tolkien - Page 2 437980826
D'ailleurs, quand je vais sur le site de la BNF, y compris en passant par un moteur de recherche ou par leurs liens Twitter, je retombe sur le planning annonçant Christine Laferrière le 5/12... https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu#bnf--autour-de-l-exposition-

C'est à n'y rien comprendre.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par RogerMartin Ven 18 Oct - 9:21
Il y a sur le site deux plannings contradictoires, dont l'un avec Pantin le 17 décembre, l'autre le 5. C'est vraiment n'importe quoi.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Lun 21 Oct - 16:57
RogerMartin a écrit:Il y a sur le site deux plannings contradictoires, dont l'un avec Pantin le 17 décembre, l'autre le 5. C'est vraiment n'importe quoi.
J'ai fini par leur écrire à ce sujet.  Razz
Et hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Expositions Tolkien - Page 2 2942616589 Expositions Tolkien - Page 2 2942616589 Expositions Tolkien - Page 2 2942616589


La conférence avec Christine Laferrière le jeudi 5 décembre à 18h30 a bien lieu.
Il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance, entrée libre et gratuite.

La seconde n'est plus programmée.

Bon en vrai la seconde est toujours programmée, y compris sur le lien vers lequel il me renvoie: https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu  mais en effet, pas le 5/12.

bounce bounce

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par RogerMartin Lun 21 Oct - 21:26
Rhaaa, bonheur !!! Il ne reste plus qu'à s'armer de patience pour poireauter avant ladite conf...
Tu vas voir, elle a sa petite opinion sur la retraduction, ça va dézinguer. I love you

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Nestya Jeu 31 Oct - 18:40
Je viens de faire l'expo. Beaucoup beaucoup de monde, prévoyez un billet coupe fil, et du temps! C'est vraiment une grosse expo, il y a beaucoup à voir et à lire. Je ne regrette pas.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Ergo
Ergo
Devin

Expositions Tolkien - Page 2 Empty Re: Expositions Tolkien

par Ergo Ven 8 Nov - 13:07
Oh je n'avais pas vu ton message Nestya ! cheers

La BNF a mis une page FB des conférences, qui commencent jeudi prochain : https://www.facebook.com/events/698256180668616/?event_time_id=698256197335281
Chaque lien amène sur quelques précisions :
Le 14 novembre a écrit:En présence d’Adam Tolkien, petit-fils de J.R.R. Tolkien, et de Vincent Ferré, commissaire de l’exposition.

Adam Tolkien a traduit en français les deux premiers volumes de la série Histoire de la Terre du Milieu (The Book of Lost Tales, 1983-1984) sous le titre Le Livre des Contes Perdus (paru en 1995 et 1998 chez Christian Bourgois en deux volumes), ainsi que les Peintures et aquarelles de J. R. R. Tolkien (1994). Depuis 2003, il joue, avec son père Christopher, un rôle décisif pour les lecteurs français en encourageant le travail de l’équipe de traducteurs dirigée par Vincent Ferré.

Le 21 novembre a écrit:Les recherches de Leo Carruthers portent sur les rapports entre religion et société dans les îles britanniques. Auteur de L’ Anglais médiéval (Brepols, 1996), il a publié plusieurs livres et articles sur la littérature médiévale anglaise, depuis Beowulf jusqu’à la fiction moderne inspirée de cette époque ; il a dirigé Tolkien et le Moyen Âge (CNRS Éditions, 2007). Cette conférence portera sur les liens qui unissent J.R.R. et Christopher Tolkien.

Le 28 novembre a écrit:Pour J.R.R. Tolkien, langue et littérature allaient nécessairement de pair. S’il existait des peuples elfiques habitant un univers merveilleux, il était nécessaire que ces peuples disposent de langues qui soient en rapport avec leurs talents artistiques et évoluent au rythme des vicissitudes de leur histoire. Ainsi naquirent les langues elfiques en Terre du Milieu…

Damien Bador fait partie des responsables de l’association Tolkiendil qui œuvre à la promotion de l’œuvre littéraire de Tolkien et il est le co-auteur de L’Encyclopédie du Hobbit et du Monde des Hobbits aux éditions Pré-aux-Clercs. Il a également collaboré au Dictionnaire Tolkien publié aux éditions du CNRS sous la direction de Vincent Ferré.

Le 5 décembre a écrit:La passion de Christine Laferrière pour la littérature médiévale anglaise la destinait à participer à cette grande aventure qu’a été la traduction du corpus tolkienien. Et elle s’est plus particulièrement attelée à l’œuvre poétique du maître. Il s’agissait de rendre la musique et la saveur de cette langue, nourrie de vieil anglais. Sa prouesse est d’avoir su marier des objectifs souvent contradictoires, l’exigence, la fidélité à l’original et l’accessibilité.

Le 6 décembre a écrit:Par Olivier Piffault, directeur du département de la Conservation, BnF.

J. R. R. Tolkien, créateur des célèbres The Hobbit, The Lord of the rings et d’un Silmarillion inachevé, est l’auteur d’une œuvre à bien des égards unique par l’ampleur de sa réception et l’étonnante influence qu’elle exerce depuis quatre-vingts ans sur l’imaginaire, la littérature, le cinéma ou même la politique au fil des générations. Comment et pourquoi un érudit oxfordien, linguiste spécialisé dans les « âges sombres », théoricien de l’imaginaire et fervent catholique a-t-il construit, presque malgré lui, ce monument littéraire aux bourgeons infinis qu’est l’histoire de la Terre du Milieu ? La variété des œuvres et de leurs publics, la forêt des manuscrits et versions, la succession des techniques poétiques dissimulent la permanence d’un univers dont Tolkien fut le créateur autant que le témoin, chanteur et passeur exalté. « Ma mémoire porte jusqu’aux Jours Anciens ». Saturé de culture médiévale et jouant de références puisées dans les Edda, le Kalevala, Beowulf, le livre noir de Carmarthen ou les sagas, mais aussi dans la Bible ou l’Iliade, le monde de Tolkien est aussi un jeu de piste linguistique et un travail sur la force créatrice des sonorités. Constamment réécrite, cette « Création secondaire » est traversée de conflits moraux, portée par une théologie de la chute et du renoncement. De Fëanor à Frodo, de Thorin Oakenshield, Turin Turambar à Eriol Aelfwine, les héros habités par la fatalité côtoient les voyageurs, errants d’entre les mondes, initiés brûlés par la lumière de faërie. Et c’est peut-être chez les plus humbles, dans l’aventure de Smith ou le destin d’une simple feuille de Niggle, que Tolkien consent à se peindre lui-même.

« Ces chants seront chèrement payés, mais ils n’ont pas de prix, et c’est le seul possible ». (Manwë, in Silmarillion)

Le 12 décembre a écrit:Avec John Howe, Alan Lee s’est imposé comme le grand illustrateur de la saga de l’Anneau. Si sa collaboration avec Peter Jackson l’a fait connaître au monde entier, son intérêt pour les mondes féériques en général et Tolkien en particulier sont anciens. Il est à la fois l’héritier et le représentant contemporain de la grande illustration fantastique britannique, incarnée par Arthur Rackham. Comment créer un univers visuel ? À quelles sources puiser ? Quels sentiments susciter ? Des questions et d’autres encore sur lesquelles ce dialogue avec Marie Bretagnolle, spécialiste de son œuvre, apportera tous les éclairages souhaités.

Le 19 décembre a écrit:Inventeur de mondes, Tolkien ne pouvait pas ne pas être le créateur de leurs géographies. Passionné de cartes anciennes et modernes, féru des univers légendaires médiévaux, il se devait de donner à ses personnages, à ses peuples, à leurs luttes une cartographie précise. De même que ces communautés ont des langues, elles ont aussi un cadre physique, une cartographie, un environnement, des climats. Isabelle Pantin est allée puiser aux sources pour nous expliquer la genèse de cette géographie unique.

Par Isabelle Pantin, professeure à l’École normale supérieure. Isabelle Pantin a enseigné la Littérature de la Renaissance et l’Histoire du Livre et elle est l’auteur de Tolkien et ses légendes : une expérience en fiction chez CNRS éditions.

Et au moins pour la première conférence (mais j'espère pour les autres aussi):


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum