Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MissCaledo
MissCaledo
Niveau 1

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Qui enseigne en Guadeloupe ?

par MissCaledo Sam 23 Déc 2017, 11:52
Bonjour à tous !

Nouvelle arrivée sur ce forum , je cherche à entrer en contact avec des profs qui enseignent et vivent en Guadeloupe !


En fait, je rêve de les rejoindre !
Merci de vos réponses !
Hope
Hope
Habitué du forum

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Hope Sam 23 Déc 2017, 11:56
Bonjour MissCaledo, je vis,et enseigne en Guadeloupe depuis plus de douze ans ! À ta disposition pour répondre à toutes les questions que tu te pose Smile

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
MissCaledo
MissCaledo
Niveau 1

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par MissCaledo Sam 23 Déc 2017, 12:15
Bonjour Hope !

Ravie de faire ta connaissance virtuelle !

Je suis en attente d'une réponse au mois de mars pour venir rejoindre l'île ; j'ai peu d'espoirs vu l'explosion des barèmes avec les CIMM.
Mais j'y crois et me familiarise avec ...l'esprit Caraïbe !
Où enseignes-tu ? Où vis-tu ?
Es-tu native de l' île ?
Es-tu heureuse en Gwada ?
Merci d'avance pour tes réponses !

_________________
MissCaledo ( Agnès en fait !)
Hope
Hope
Habitué du forum

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Hope Sam 23 Déc 2017, 12:29
ALors pour te répondre, d'abord : je suis très heureuse d'enseigner en Guadeloupe Smile Je suis arrivée de Lille juste après mon année de stage, avec l'idée de rester un an ou deux, et je ne suis pas repartie ! Juste un break de deux ans pour enseigner au Maroc il y a quelques années... mais je suis revenue après et je n'ai aucune envie de retourner vivre en France métropolitaine un jour.

La vie ici est différente, on profite d'un climat toujours chaud pour vivre beaucoup plus dehors. Les activités reflètent ça : plongée, rando, surf pour certains, navigation de plaisance, kayak... L'offre culturelle est catastrophique mais pour moi qui lis sur tablette, ce n'est pas gênant. Il y a quelques cinémas qui ne diffusent que de grosses productions en VF. La vie est plus lente, plus tranquille.

J'enseigne le Français sur le Nord Basse Terre (je suis TZR depuis mon retour du MAroc), et actuellement en congé de formation. Je vis à Sainte Rose, une commune très sympa et proche de tout. Si tu as besoin de conseils sur les ferventes communes lors du mouvement intra, je les connais toutes !

Tu es déjà venue en vacances ici ?

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
MissCaledo
MissCaledo
Niveau 1

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par MissCaledo Sam 23 Déc 2017, 12:44
Merci pour ces impressions / précisons !
Elles ne m'étonnent pas et me confirment dans notre projet de couple / famille .En réalité, je connais la vie ultramarine puisque j'ai vécu et enseigné 4 ans en NOUVELLE Calédonie ! De retour depuis 3 ans dans la ...froide métropole !
Et c'est tout à fait excellent, pour tout t' avouer ,je cherche actuellement à acheter une maison...à Sainte Rose, sur les hauteurs de Sofaia !!!
La vie virtuelle c'est parfois un peu concret !!

_________________
MissCaledo ( Agnès en fait !)
Hope
Hope
Habitué du forum

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Hope Sam 23 Déc 2017, 12:46
C'est exactement où j'habite ! Plusieurs maisons en vente dans les ces derniers temps et quelques terrains...

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
MissCaledo
MissCaledo
Niveau 1

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par MissCaledo Sam 23 Déc 2017, 12:50
excellent ! On sera peut -être voisines un jour ! Il s'agit d'une maison blanche dans un lotissement : la proprio s'appelle Patricia, une métro d 'une cinquantaine d'années qui y vit avec sa maman et ses nombreux chiens et chats !

_________________
MissCaledo ( Agnès en fait !)
Ainos63
Ainos63
Niveau 2

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Ainos63 Mer 02 Déc 2020, 20:21
Bonsoir à tous
Je me permets de reprendre ce fil car je suis à la recherche de professeurs des écoles actuellement en Guadeloupe pour avoir quelques renseignements sur les écoles voire même éventuellement si certains savent si des postes vont se libérer à la rentrée prochaine. Et puis pourquoi pas sur les lieux de vie sympas où s'installer, nous recherchons plutôt des endroits calmes et proches de la nature. Merci à vous tous pour ces éventuels renseignements.
richard59
richard59
Niveau 2

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par richard59 Jeu 03 Déc 2020, 11:18
Bonjour a tous. Pour moi, Envie de retour, je vivais sur Sainte Rose (Plessis-Nogent) il y a 18 ans.
Malheureusement 7eme demande et toujours rien ! On verra une fois de plus en mars.

En attendant, si quelqu'un habitant sur place a des bonnes affaires de terrains ou de maisons à vendre sur Sainte Rose, Route de Sofaia jusque la route de Desbonnes. J'ai un petit faible pour le secteur de Duzer. Hors agences et Boncoin dont je connais les annonces par cœur.

En cas de non-mut, je contacterai certainement certains qui ont un accès au iprof Guadeloupe afin d'obtenir la liste des postes mis a l'Intra.
En attendant, bonne mutation à ceux qui demandent à venir sur cette superbe ile qu'est la Guadeloupe.
A+
Hope
Hope
Habitué du forum

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Hope Jeu 03 Déc 2020, 18:25
Bonjour Richard,

J'habite Ste Rose depuis 2015 et je répondrai volontiers à tes questions pour l'intra ou avant. L'immobilier n'est pas dans une situation idéale en ce moment sur le secteur : très peu de logements, vendus très chers. Il est peut-être préférable de chercher un terrain (ma belle-mère construit en ce moment à Duzer, et elle a mis pas mal de temps à trouver à un prix raisonnable). Si j'entends parler de quelque chose, je te contacte.

N'hésite pas à me solliciter si tu as besoin d'infos Smile

À bientôt !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Mr Zed Jeu 31 Déc 2020, 13:46
Bonjour Hope, Richard et les autres intervenants du topic.
Question concernant l'intra :
- Les Saintes et la Désirade sont-elles très demandées ?
- Est-il envisageable (en Histoire Géographie) de ne pas avoir de poste sur Grande ou Basse Terre et de s'y retrouver sans l'avoir demandé (ou sur St Barth ou Marie Galante).

Je ne sais pas du tout si je ne les demanderai pas en premier, n'y voyez aucun rejet, mais j'ai lu que sur les îles c'était compliqué de se loger en famille (nous sommes 4) et de trouver un job pour le conjoint (elle est éduc spé mais postulerait partout où on recrute sans expérience). Mais j'imagine que la situation sur chaque île est très différente. Je suis totalement preneur de vos avis ou expériences sur ces quatre îles.
Merci d'avance !

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Hope
Hope
Habitué du forum

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Hope Ven 01 Jan 2021, 14:43
Bonjour Richard,

Les Saintes et la Désirade, comme Marie-Galante, ne sont pas demandées de façon générale. On s'y retrouve dans beaucoup de cas avec un complément de service en Guadeloupe "continentale", à Trois Rivières par exemple pour les Saintes (ou plus loin). Beaucoup d'enseignants sont rattachés à un établissement de Guadeloupe continentale, d'ailleurs, et passent juste la journée dans la dépendance dont ils relèvent pour une partie de leur service.

Vivre sur place est certainement une expérience intéressante, mais je pense compliquée, peu de logements à louer, population très restreinte, difficultés d'approvisionnement / de déplacement quand on a besoin de quelque chose. Je doute que le conjoint puisse trouver quoi que ce soit sur Terre de Haut ou la Désirade, c'est vraiment tout petit. Pour les enfants, la vie semble sympa, mais à partir du lycée il faut se rendre, encore une fois, en Guadeloupe continentale.

Pour les questions d'affectation à l'intra, il faudrait demander au SNES Guadeloupe, qui est très réactif, je ne sais pas trop. Je pense qu'on peut être affecté sans l'avoir demandé, oui, mais sous quelles conditions exactement je ne sais pas.

Meilleurs voeux !


_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Mr Zed Mer 06 Jan 2021, 10:16
Merci pour ta réponse et meilleurs voeux également...

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
santelli
santelli
Je viens de m'inscrire !

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty grosse question!

par santelli Ven 15 Jan 2021, 14:42
je suis actuellement P-E dans le vaucluse dans une super petite école .Après un voyage en Guadeloupe nous avons avec mon mari qui est aussi PE très envie de partir enseigner en gwada. Nous avons demandé notre changement de diocèse (on est ds le privé)car la date max était 15 janvier .Je voulais avoir des retours sur les expériences vécues en tant que prof des écoles sur l’île .Relations parents qd on est métro ? j’ai vu que ds l’ensemble c’était des grosses écoles y a t il une bonne ambiance ?je sais que ça dépend des écoles mais c’est tellement important pour bosser !Merci de m’éclairer un peu !!!!A bien vite !!!!
Christel
Chris HG
Chris HG
Niveau 1

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Nouvel arrivant

par Chris HG Mer 03 Mar 2021, 17:57
Bonjour,
Je viens d'avoir ma mutation pour un poste spécifique en Guadeloupe.
Il y a t il des collègues du secondaire actif sur ce forum qui sont sur place ?
Merci à très vite
Christophe
Hope
Hope
Habitué du forum

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Hope Mer 03 Mar 2021, 18:22
Bonjour Christophe, oui, moi ! Tu peux me poser tes questions Wink

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Chris HG
Chris HG
Niveau 1

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Chris HG Mer 03 Mar 2021, 18:49
Super merci !
Premièrement, je voulais savoir au niveau du transport et des billets d'avion, nous sommes 4 et sûrement 5 au moment du départ 😀. Je reviens à peine de Nouvelle Calédonie, je n'aurai pas d'indemnités je pense...bref, on prend les billets seuls comme des grands ou l'académie s'en occupe ?
Je serai au collège de St Claude, en charge de la section internationale pour l'histoire géographie, ma femme en reprise d'études d'infirmière sur Pointe à Pitre. Quelles commune peux tu me conseiller pour couper la poire en deux??
Merci pour tes/vos réponses !
Hope
Hope
Habitué du forum

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Hope Mer 03 Mar 2021, 20:10
Alors, pour les transports, oui, vous allez vous en charger. Je ne m'y connais pas en indemnités de changement de résidence alors je te conseille de te rapprocher des syndicats - le SNES est très réactif par exemple.

St Claude est une ville très sympa, le seul endroit de Guadeloupe où il n'est pas absurde de se faire un petit feu de bois le soir dans sa cheminée vers janvier - février Very Happy La vue sur la mer depuis les hauteurs est incomparable. Par contre le trajet vers Pointe à Pitre le matin risque d'être très galère : c'est le sens des embouteillages. En même temps, peut-être vaut-il mieux habiter le secteur de St Claude et avoir de la route que d'habiter sur la Côte au Vent, Capesterre, Goyave et Petit Bourg, où il n'y a pas de belles plages et par contre beaucoup (vraiment beaucoup) de sargasses, avec les odeurs qui vont avec.

A votre place, je choisirais :

- soit de vivre sur la Côte sous le vent, à Vieux Habitants (20mn de route pour toi, une heure si ça roule à peu près bien pour ta femme par la route de la Traversée, ou à Bouillante (3/4 d'heure chacun). Beaucoup d'activités, nature magnifique, et pour Vieux Habitants, proximité de Basse-Terre pour les courses etc.

- soit de choisir Petit Bourg, 3/4 d'heure pour toi et pareil pour ta femme quand ça bouchonne, un quart d'heure sinon, commune pas grandiose mais très centrale.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Chris HG
Chris HG
Niveau 1

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Chris HG Jeu 04 Mar 2021, 02:29
Merci c'est très gentil, ça nous aide beaucoup pour y voir plus clair, je n'hésiterai pas à te solliciter, à bientôt 😉
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Balthazaard Jeu 04 Mar 2021, 10:26
Bonjour
J'ai vécu sur Marie Galante il y a 30 ans....avec un service complet...A chaque fois que l'on parle de Marie Galante, on dit "c'est la Guadeloupe d'il y a 20 ans..." On le disait déjà à l'époque. C'était très rural mais vivable, c'est sûr qu'il n'y avait guère d'activités culturelles ou nocturnes, et dès les départs de bateaux pour Pointe-à-Pitre il ne restait plus que les autochtones.Si on cherche la nature et le calme c'était l'idéal. Je sais que nouvelles frontières ont installé il y a une quinzaine d'année un hôtel sur une des plus grandes bandes de sable de l'ile, donc cela a du pas mal changer quant à l'ambiance. Je pense aussi qu'internet et la télé satellite réduisent aussi sûrement l'impression d'isolement. je me demande assez à quoi cela ressemble aujourd'hui. En tous cas cela n'a pu qu'évoluer dans un sens où la vie y est plus facile, à défaut d'être plus authentique. Mais il y a 30 ans ce n'était pas le tiers monde , bien loin de là
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Mr Zed Sam 06 Mar 2021, 12:58
Les barres inter sont très basses pour la Guadeloupe cette année... 14 points en histoire géo ! Une idée de la raison de cet appel d'air ?

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Hope
Hope
Habitué du forum

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Hope Sam 06 Mar 2021, 13:05
Ah c'est bizarre, d'autant plus que beaucoup de postes ont été supprimés ces dernières années. Peut-être un besoin à St Martin ?

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
Cgd
Cgd
Niveau 1

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Cgd Dim 07 Mar 2021, 04:17
Je suis le barème 14 entrant dans l’académie en HG. C’était mon deuxième vœu. Je fais mon stage en Martinique...je me demande si cela a pu jouer.
Avez vous des conseils pour le mouvement intra ? Avez vous un syndicat réactif à me conseiller ?
Je déménage seule, mon compagnon en Martinique ne peut pas me suivre (il finit une formation l.année prochaine)...j’aimerai donc autant que faire se peut pouvoir redescendre en Martinique pour quelques week-end/vacances. Qu’est ce que vous pourriez me conseiller pour éviter saint Martin (parce que c’est vraiment beaucoup plus loin/cher de chez moi) ?
Bonne soiree
Mr Zed
Mr Zed
Niveau 4

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Mr Zed Dim 07 Mar 2021, 10:46
Cgd a écrit:Je suis le barème 14 entrant dans l’académie en HG. C’était mon deuxième vœu. Je fais mon stage en Martinique...je me demande si cela a pu jouer.
Avez vous des conseils pour le mouvement intra ? Avez vous un syndicat réactif à me conseiller ?
Je déménage seule, mon compagnon en Martinique ne peut pas me suivre (il finit une formation l.année prochaine)...j’aimerai donc autant que faire se peut  pouvoir redescendre en Martinique pour quelques week-end/vacances. Qu’est ce que vous pourriez me conseiller pour éviter saint Martin (parce que c’est vraiment beaucoup plus loin/cher de chez moi) ?
Bonne soiree

Salut et bonne entrée dans la carrière Smile
Logiquement non ton stage en Martinique pouvait t'apporter des points pour la Martinique et c'est tout, il me semble.
Je ne suis pas sur la Guadeloupe mais de mon expérience dans les muts, avec une bonne stratégie on peut toujours tenter des choses et ne pas s'offrir au bon vouloir de l'administration.
De ce que je connais du territoire le plus simple est donc de de viser la "Guadeloupe continentale" pour toi.
Avec ton petit barême effectivement tu risques d'aller sur les postes les moins demandés. Certains sur Saint martin en font partie. Donc ta "stratégie" pourrait être de demander en priorité ce qui est le moins demandé sur la Guadeloupe continentale.
- Des postes en REP/REP+ : A l'intra, est-il d'usage d'avoir des points en plus en demandant des établissements REP+ en premier vœu en Guadeloupe ? Ca se fait dans certaines académies métropolitaines. Il faudrait consulter les documents intra du mouvement intra de l'année dernière pour vérifier (voir site rectorat).
- Des postes de TZR.
- Des postes éventuels en complément de service et/ou sur les îles autour ; les Saintes, la Désirade...

Je laisse bien sûr les locaux de l'étape préciser et amender ces premières réflexions. Et surtout prend contact avec un syndicat local (même non syndiquée, ils te conseilleront très bien).

tu as ici les barres d'entrée intra de l'année dernière pour te faire une idée (susceptibles bien sûr d'évoluer cette année) : https://www.ac-guadeloupe.fr/sites/default/files/documents/www_bare_dentree_2020.pdf
la circulaire de l'année dernière : https://www.ac-guadeloupe.fr/sites/default/files/documents/www_circulaire_mouvement_tt_corps_2nd_degre_mvt_intra_2020.pdf


Dernière édition par Mr Zed le Dim 07 Mar 2021, 17:16, édité 1 fois

_________________
Capes / PLP 2009
En poste fixe Collège
Cgd
Cgd
Niveau 1

Qui enseigne en Guadeloupe ? Empty Re: Qui enseigne en Guadeloupe ?

par Cgd Dim 07 Mar 2021, 16:35
Merci pour ces bons conseils !
Demain je crois que la mutation intra académique commence, donc j’aurai un peu plus de visibilité.
Le plus rageant c’est que le lendemain des résultats de l’inter, l’ Academie a envoyé un appel à candidature pour trouver des contractuels en HG...En Martinique . Je ne comprends vraiment pas le fonctionnement de l’EN
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum