Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stratos
Niveau 5

Rupture contrat AEFE - Page 2 Empty Re: Rupture contrat AEFE

par Stratos Mer 9 Oct 2024 - 13:42
Je suis curieux : on peut donc candidater pour les écoles européennes alors qu'on est en cours de contrat AEFE ?

Spaceman Spiff a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement détaché à l’étranger, dans ma deuxième année de « nouveau » contrat de résident (détaché sur mission d’enseignement). L’administration de mon lycée veut savoir avant le 15 octobre quels personnels envisagent de mettre fin à une mission en cours et, le cas échéant, de compléter un formulaire de demande de fin de mission. Il me semblait d'ailleurs que les demandes officielles de réintégration étaient plus tardives dans l’année (en novembre-décembre), mais peut-être s’agit-il de deux documents différents…

Je compte postuler pour la rentrée 2025 dans le réseau des écoles européennes. Les résultats devraient tomber fin mars 2025 je suppose (comme c’était le cas l’an dernier). Si je n’obtiens rien, ce qui est le plus probable, je veux réintégrer mon académie d’origine. Dans tous les cas, donc, je compte mettre fin à ma mission avant son terme.

Je me pose donc la question suivante : dois-je rendre ce formulaire de demande dès maintenant (sans même connaître les résultats de ma candidature dans les écoles européennes) ou dois-je attendre plus tard dans l’année scolaire ?

Merci à celles et ceux qui pourraient m’éclairer !
Caute
Caute
Niveau 2

par Caute Mar 26 Nov 2024 - 9:41
Bonjour,

Je viens de rompre le contrat (local) qui me liait à mon établissement à l'étranger depuis septembre pour des raisons exclusivement professionnelles. Puis-je espérer être recruté ailleurs (maintenant ou plus tard) ou est-ce un frein à toute nouvelle proposition d'embauche ? La question sous-jacente est la suivante : existe-t-il un registre, une liste d'appréciations tenue par les chefs d'établissements ? Sommes-nous évalués en-dehors de toute inspection ?
Merci beaucoup pour vos lumières
stilt
stilt
Niveau 5

par stilt Mar 26 Nov 2024 - 14:38
Caute a écrit:Bonjour,

Je viens de rompre le contrat (local) qui me liait à mon établissement à l'étranger depuis septembre pour des raisons exclusivement professionnelles. Puis-je espérer être recruté ailleurs (maintenant ou plus tard) ou est-ce un frein à toute nouvelle proposition d'embauche ? La question sous-jacente est la suivante : existe-t-il un registre, une liste d'appréciations tenue par les chefs d'établissements ? Sommes-nous évalués en-dehors de toute inspection ?

Bonjour,

Il va de soi que tu seras interrogé sur ton expérience dans le réseau AEFE quand tu candidateras de nouveau. A toi d'en parler de manière positive afin que les RH ne se disent pas "candidat instable, il a déjà quitté un établissement il peut recommencer avec nous et nous mettre en difficulté".

Ensuite je ne sais pas si cela est valable dans toutes les régions du monde, mais dans les deux dans lesquelles je suis passée les perdir avaient un groupe whatsapp sur lequel ils échangeaient de manière informelle (plus pour des raisons techniques que pour parler des problématiques RH). Néanmoins ils sont emmenés à se rencontrer, au moins une fois par an.

Bref je sais que quelques profils connus comme le loup blanc sont évités avec soin dans la zone où je suis. Mais si tu n'as rien fait d'incroyable (au sens négatif du terme), tu repars dans l'anonymat le plus complet et il ne reste aucune trace de toi.
Monsieur Ernesto
Monsieur Ernesto
Niveau 2

par Monsieur Ernesto Mar 26 Nov 2024 - 19:08
Caute a écrit:Bonjour,

Si tu postules à nouveau dans un établissement AEFE pour un contrat local, il me semble évident que le chef d'établissement te demandera des précisions quant à ton contrat rompu. Et je pense que la formulation "pour des raisons exclusivement professionnelles" ne pourra pas le satisfaire, il faudra en dire plus (je trouve moi-même la formule énigmatique, et je peine à deviner ce qu'elle peut signifier). De plus, le chef d'établissement prendra sûrement contact avec l'établissement où tu es pour en savoir plus.

Évidemment, tout ceci est à condition que tu portes sur ton CV cette expérience non-concluante. Sinon, il n'existe pas (du moins à ma connaissance) un registre mondial de tous les recrutés en contrat local avec appréciations portées par le chef d'établissement.

Il existe toutefois le bouche-à-oreille (au-delà des échanges entre proviseurs): l'AEFE est un petit monde, avec beaucoup de gens qui vont d'un établissement à un autre. Dans l'établissement où je suis, mon proviseur m'a sollicité pour l'aider à faire du tri dans les dossiers qu'il avait reçus pour un poste en contrat local. Il y avait parmi ces candidatures une personne que je connaissais: une personne très compliquée, tellement compliquée que c'est l'ambassade de France qui lui a demandé de ne pas revenir, après les vacances, dans le pays où elle était en poste... Cette information ne figurait pas dans le CV, mais j'ai en parlé au proviseur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant