Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty L'Ombre du vent en cursive: help !

par Izambard Mer 27 Déc 2017 - 9:05
Chers collègues,  

J'ai besoin d'aide pour mon ancienne stagiaire qui démarre un remplacement en janvier. La collègue remplacée a donné à ses premières es une lecture cursive conséquente et inattendue: l'ombre du vent, de zafon (800 pages).
Débordée par le travail, ma stagiaire panique à l'idée d'évaluer cette oeuvre qu'elle ne connaît pas. 
Auriez-vous quelque chose à me faire partager sur l'ouvrage en question ? Une synthèse ? Un contrôle de lecture idéalement ? 

Merci à tous ! 

Izambard
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par V.Marchais Mer 27 Déc 2017 - 9:40
Je ne me souviens plus assez précisément du livre pour bricoler un contrôle de lecture. Mais pourquoi ta stagiaire se sent-elle comptable du travail laissé par une autre ? Elle peut dire la vérité aux élèves : qu'elle ne connaît pas ce livre et qu'ils travailleront dessus quand leur professeur sera revenu. Ne serait-ce pas la solution la plus simple ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Kilmeny Mer 27 Déc 2017 - 9:43
Elle peut demander s'ils ont fini de le lire. La réponse sera évidemment "non" et ensuite il lui suffira de botter en touche et de dire "ça tombe bien, car c'est la collègue qui évaluera quand elle reviendra : ça vous fera plus de temps pour finir"

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Izambard Mer 27 Déc 2017 - 9:44
Bonjour Vero 

Je crois qu'elle ne veut pas laisser la lecture de cette oeuvre sans retour pour les élèves qui auront fait l'effort de la lire.
Et la prof remplacée ne revient pas. C'est un congé mater.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Izambard Mer 27 Déc 2017 - 9:50
Visiblement la lecture a été donnée il y a un moment, apparemment,  il ne s'agit pas tellement d'une question de délai. 
C'est un bon lycée, les élèves auront sans doute fait ce qu'ils étaient censés faire. 

Donc si qlq un peut aider, tant mieux, sinon je lui ferai qlq chose car je l'ai lu,  contrairement à elle, mais franchement,  ça m'ennuie Wink
Cisil
Cisil
Habitué du forum

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Cisil Mer 27 Déc 2017 - 9:57
Pourquoi ne pas essayer de prendre contact avec la collègue remplacée ? C'est une oeuvre riche et dense, j'imagine qu'elle avait déjà prévu ce qu'elle allait faire et aura peut-être des pistes à lui donner.

_________________
"Si haut que l’on soit placé, on n’est jamais assis que sur son cul."  Montaigne.

"When I went to school, they asked me what I wanted to be when I grew up. I wrote down ‘happy’. They told me I didn’t understand the assignment, and I told them they didn’t understand life.”  John Lennon
Sei
Sei
Vénérable

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Sei Mer 27 Déc 2017 - 9:57
Elle peut peut-être évaluer les élèves à l'oral sur le modèle de l'entretien au Bac ? En posant des questions larges, type "Pourquoi ce livre dans ce chapitre ?", "Qu'avez-vous aimé ?", "Que pouvez-vous dire sur l'évolution du personnage ?"...


Dernière édition par Sei le Mer 27 Déc 2017 - 10:31, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Iphigénie Mer 27 Déc 2017 - 10:12
Elle peut, en effet, si toutes les autres propositions ne conviennent pas, faire comme à l'oral du bac: évaluer un petit résumé à longueur définie par avance (c'est toujours un bon exercice), des impressions de lecture, la justification à "j'ai aimé" ou "je n'ai pas aimé parce que", tout en expliquant aux élèves qu'elle ne  connaît pas cette oeuvre et que donc ce sont la clarté de l'expression et la consistance des arguments qui seront évalués?
C'est quand même une drôle d'idée quand on sait qu'on part en congé maternité de donner un roman aussi long et aussi inconnu à travailler...J'avais vécu la situation inverse à mon retour de maternité avec un remplaçant qui "m'"avait programmé d'étudier les Illusions Perdues de Balzac,( qui pour être plus connues n'en sont pas moins longues...). Manque de civilité, comme on dirait asteure...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Rabelais Mer 27 Déc 2017 - 10:25
Oui, je plussoie, car un congé maternité n'est guère une surprise, à moins qu'elle ne quitte son poste avant les dates prévues.
Elle pensait sans doute avoir le temps de finir.
Il ne reste à ta collegue qu'une solution : le lire.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Izambard Mer 27 Déc 2017 - 13:44
Oui c'est cela, Rabelais. La collègue a été arrêtée très tôt. 
Bref,  merci de vos conseils, que je vais transmettre. 

C'est quand même une drôle d'idée,  ce roman espagnol. J'en garde un bon souvenir. Mais sur une liste de bac ? Enfin,  encore une de ces fantaisies de professeur de lettres ! Wink
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par RogerMartin Mer 27 Déc 2017 - 13:50
Oh, dans la littérature contemporaine française, ou dans les romans français longs qu'on pourrait donner à une très bonne classe, il n'y a pas la moindre œuvre romanesque évoquant la nostalgie ou l'écriture d'un roman. Si ? L'Ombre du vent en cursive: help ! 248604097

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Pseudo Mer 27 Déc 2017 - 16:41
Ce serait de moi (mais je ne suis pas prof de lettres) je leur demanderais un travail et une réflexion sur les personnages féminins dans la littérature à partir de ce roman.
Pour tout dire, le roman a beaucoup de qualités mais les personnages féminins sont affreusement stéréotypés.
Mais bon, ce n'est certainement pas le propos.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Iphigénie Mer 27 Déc 2017 - 18:22
Izambard a écrit:Oui c'est cela, Rabelais. La collègue a été arrêtée très tôt. 
Bref,  merci de vos conseils, que je vais transmettre. 

C'est quand même une drôle d'idée,  ce roman espagnol. J'en garde un bon souvenir. Mais sur une liste de bac ? Enfin,  encore une de ces fantaisies de professeur de lettres ! Wink
Ben en fait, ça m'a donné envie de le découvrir...
Mais moi, j'ai du temps... Very Happy
Isidoria
Isidoria
Doyen

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Isidoria Mer 27 Déc 2017 - 18:54
Eh bien, en effet c'est quand même costaud en cursive! La collègue a peut)être suivi l'avancée de la lecture au fur et à mesure?
Quelle est la problématique de séquence? Il doit y avoir moyen de faire faire un travail autour de la problématique, non?
Je l'ai lu et je me souviens d'une saga très prenante, entre roman "policier" sur l'enquête sur l'écrivain, et un roman sur la littérature.
Je ne sais plus trop, mais peut-être y-a-t-il moyen de faire un travail d'écriture du type la célébrité importe-t-elle dans la reconnaissance littéraire? C'est assez difficile, je l'avoue. Ou un travail sur la reconnaissance littéraire, sur les prix, quelque chose dans le genre?
Ou encore une écriture d'invention plus simple: imaginez la lettre que Daniel Sempere écrit à Julian Carax pour lui dire à quel point il admire son travail. Ils pourraient le faire avec le roman comme ça ils auraient de quoi faire des références.
Provence
Provence
Bon génie

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Provence Mer 27 Déc 2017 - 19:15
Iphigénie a écrit:
Mais moi, j'ai du temps... Very Happy
Je n'ai pas suivi: tu as pris ta retraite?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Iphigénie Mer 27 Déc 2017 - 19:24
vi, y a un rude moment (enfin septembre 16) Wink
Provence
Provence
Bon génie

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Provence Mer 27 Déc 2017 - 19:25
Tant mieux pour toi (et hélas! pour l'Education nationale!). Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'Ombre du vent en cursive: help ! Empty Re: L'Ombre du vent en cursive: help !

par Iphigénie Mer 27 Déc 2017 - 19:46
Provence a écrit:Tant mieux pour toi (et hélas! pour l'Education nationale!). Very Happy
Oh c'est gentil mais tu sais bien: the show must go on, et il go très bien, avec ou sans moi Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum