Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kai002
kai002
Niveau 9

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par kai002 Mer 3 Jan - 20:27
Aujourd'hui le chinois est la cinquième langue la plus enseignée dans le secondaire en France après l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien.(90% des élèves sont de langue maternelle française).
Plus de 45000 élèves apprennent le chinois dans le secondaire français soit une augmentation de 400% en 10 ans!
toutes las académies métropolitaines offrent un enseignement du chinois,
559 enseignants de chinois
663 collèges et lycées concernés
Rappelons l'existence des sections orientales et internationales de chinois
L'enseignement du chinois: une tradition française avec la première chaire de chinois dans le monde en 1814 au Collège de France.

Néoprof dans sa section langues étrangères propose l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le FLE ( il n'existe pas de capes de FLE), l'italien, le russe et l'arabe.
Ne serait-il pas tant d'ouvrir le chinois sur le forum?

Nous, les professeurs de chinois, sommes très en demande de ce genre d'espace pour communiquer entre nous et partager sur nos pratiques d'enseignement, partager des documents pédagogiques, se donner des idées et s'entraider.
J'ai essayé de voir si je pouvais contacter un responsable du forum mais je n'ai pas trouvé.

Nous espérons vraiment l'ouverture de notre langue sur le forum !

Merci à toute l'équipe
Jenny
Jenny
Médiateur

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par Jenny Mer 3 Jan - 20:43
Je transmets en section modération.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par Thalia de G Mer 3 Jan - 20:52
Je viens de corbeiller un message hs.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
henriette
henriette
Médiateur

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par henriette Mer 3 Jan - 20:52
Pour l'instant, la totalité du sous-forum "autres langues" compte en tout et pour tout 25 fils, dont 4 seulement ayant trait au chinois.
Par conséquent, j'aurais tendance à dire qu'on fait plutôt les choses dans l'autre sens : tu crées pour le moment des fils dans "autres langues". S'il y a matière suffisante, on les regroupera ensuite dans un sous-forum "Chinois".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kai002
kai002
Niveau 9

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par kai002 Mer 3 Jan - 20:54
haha, peut-être un grand moment historique pour le forum bientôt ^^
avatar
User28419
Niveau 8

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par User28419 Mer 3 Jan - 21:06
kai002 a écrit:Aujourd'hui le chinois est la cinquième langue la plus enseignée dans le secondaire en France après l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien.(90% des élèves sont de langue maternelle française).
Plus de 45000 élèves apprennent le chinois dans le secondaire français soit une augmentation de 400% en 10 ans!
toutes las académies métropolitaines offrent un enseignement du chinois,
559 enseignants de chinois
663 collèges et lycées concernés
Rappelons l'existence des sections orientales et internationales de chinois
L'enseignement du chinois: une tradition française avec la première chaire de chinois dans le monde en 1814 au Collège de France.

Néoprof dans sa section langues étrangères propose l'anglais, l'espagnol, l'allemand, le FLE ( il n'existe pas de capes de FLE), l'italien, le russe et l'arabe.
Ne serait-il pas tant d'ouvrir le chinois sur le forum?

Nous, les professeurs de chinois, sommes très en demande de ce genre d'espace pour communiquer entre nous et partager sur nos pratiques d'enseignement, partager des documents pédagogiques, se donner des idées et s'entraider.
J'ai essayé de voir si je pouvais contacter un responsable du forum mais je n'ai pas trouvé.

Nous espérons vraiment l'ouverture de notre langue sur le forum !

Merci à toute l'équipe

Bonjour,
Etes-vous d'origine chinoise?
C'est une très belle langue, j'aurais aimé l'apprendre à l'école.


Dernière édition par Thalia de G le Mar 7 Jan - 20:22, édité 2 fois (Raison : Balise de citation...)
Jenny
Jenny
Médiateur

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par Jenny Mer 3 Jan - 21:07
@jeremiemarseille Merci de corriger les balises.

J'ai fini par le faire pour rendre le message lisible... (Malaga)
kai002
kai002
Niveau 9

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par kai002 Jeu 4 Jan - 17:23
Bonsoir Jérémiemarseille,

Non je ne suis pas d'origine chinoise. Le chinois était proposé dans votre établissement?
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par olive-in-oil Jeu 4 Jan - 17:55
Le chinois est enseigné dans mon collège et c'est un peu délicat car nous devons faire attention au recrutement : les gamins doivent avoir un niveau suffisant car sinon, des problèmes sont annoncés pour l'orientation en 3è : s'ils n'ont pas le niveau pour suivre en 2nde générale et veulent intégrer un autre lycée que celui qui propose cette langue, on fait comment ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par Panta Rhei Jeu 4 Jan - 18:26
Chinois?

J'aurais dit "Mandarin"...

Le linguiste que je suis ne peut que

-> vous demander quelle langue est enseignée en France.
-> quelle est la portée de cette dernière.
-> "disons que j'apprends le "chinois" au collège, dans quels pays pourrai-je communiquer?
-> quid des variations "dialectales" & des aires géographiques idoines?

Ce message n'est en rien agressif!

Il traduit simplement ma fascination pour cette langue (& accessoirement l'Arabe: UNE langue vs. des aires géographiques différentes - sans parler de la diglossie!).

Et aussi, peut-être mon manque de connaissance quant "au chinois" (LOL) => diglossie ne s'applique pas mais sur l'ensemble des locuteurs, il doit bien y avoir des variations (...)


_________________
Signature:
kai002
kai002
Niveau 9

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par kai002 Jeu 4 Jan - 19:24
olive-in-oil a écrit:Le chinois est enseigné dans mon collège et c'est un peu délicat car nous devons faire attention au recrutement : les gamins doivent avoir un niveau suffisant car sinon, des problèmes sont annoncés pour l'orientation en 3è : s'ils n'ont pas le niveau pour suivre en 2nde générale et veulent intégrer un autre lycée que celui qui propose cette langue, on fait comment ?


Oui c'est toujours le problème mais comme pour les autres langues autres que espagnol et allemand
Le chinois est souvent proposé dès la sixième en bilangue (enfin, ce qu'il en reste...) ce qui fait que si certains élèves sont vraiment en difficulté, on leur conseille d'arrêter en fin de sixième et de choisir une LV2 plus classique en cinquième.

Là où je suis, le lycée fait sections générales et technologiques, ils peuvent donc poursuivre le chinois en sections technologiques
Après, pour les voies professionnelles après la 3ème (CAP, Bacs pro), il n'y a pas de LV2 donc pas de souci (sauf bac pro dans les services).

En général, en interne on peut toujours s'arranger. C'est vraiment au cas par cas
Caspar
Caspar
Prophète

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par Caspar Jeu 4 Jan - 19:28
On dit chinois pour simplifier, le capes est bien un "capes de chinois", pas de mandarin.
kai002
kai002
Niveau 9

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par kai002 Jeu 4 Jan - 19:39
Panta Rhei a écrit:Chinois?

J'aurais dit "Mandarin"...

Le linguiste que je suis ne peut que

-> vous demander quelle langue est enseignée en France.
-> quelle est la portée de cette dernière.
-> "disons que j'apprends le "chinois" au collège, dans quels pays pourrai-je communiquer?
-> quid des variations "dialectales" & des aires géographiques idoines?

Ce message n'est en rien agressif!

Il traduit simplement ma fascination pour cette langue (& accessoirement l'Arabe: UNE langue vs. des aires géographiques différentes - sans parler de la diglossie!).  

Et aussi, peut-être mon manque de connaissance quant "au chinois" (LOL) => diglossie ne s'applique pas mais sur l'ensemble des locuteurs, il doit bien y avoir des variations (...)


Mandarin pour les initiés Wink
Dans le secondaire en France et à l'étranger on enseigne le chinois mandarin et l'écriture en caractères chinois simplifiés, càd ceux utilisés en Chine continentale et Singapour

La portée du mandarin ? Enorme. Première langue maternelle parlée au monde, 2ème langue sur internet, le mandarin est parlé en Chine continentale (3ème pays plus grand au monde), à Taiwan, à Singapour, énormément en Asie du sud-est (Malaisie, Indonésie, Phillippines, Cambodge...) car les communautés chinoises sont très importantes. Dans le monde occidental, partout où les communautés chinoises sont très importantes (Australie, Canada, Royaume-Uni...).
En ce qui concerne l'écriture chinoise: influence considérable au Japon, Corée, Viêtnam.
Le chinois redevient la langue internationale de l'Asie.

Pour les dialectes, il en existe des centaines mais tous les jeunes chinois savent parler le chinois mandarin, langue officielle du pays.
avatar
User19866
Expert

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par User19866 Jeu 4 Jan - 19:51
Caspar a écrit:On dit chinois pour simplifier, le capes est bien un "capes de chinois", pas de mandarin.
C'est vrai que c'est quand même un sacré raccourci, quand on y pense ! On dit bien "CAPES de tahitien", pas de "langue des îles" ou je ne sais quel raccourci ; ça me paraîtrait normal qu'on parle de "CAPES de mandarin".

kai002 a écrit:Pour les dialectes, il en existe des centaines mais tous les jeunes chinois savent parler le chinois mandarin, langue officielle du pays.
Ce qui est tout à fait fascinant, aussi, c'est que le cantonnais a une prononciation très différente du mandarin mais que la grammaire est exactement la même. Il s'écrit de la même manière, sauf qu'on utilise les caractères traditionnels et non les caractères simplifiés. A Taiwan aussi, on utilise les caractères traditionnels... mais on les prononce en mandarin, et non en cantonnais.

Quelle richesse. Very Happy

avatar
User28419
Niveau 8

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par User28419 Ven 5 Jan - 5:54
kai002 a écrit:Bonsoir Jérémiemarseille,

Non je ne suis pas d'origine chinoise. Le chinois était proposé dans votre établissement?

Non. À l'époque mon lycée ne le proposait pas, mais je vois que ça se généralise désormais.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par Panta Rhei Ven 5 Jan - 7:10
Merci pour les précisions apportées! :o)

_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par Caspar Ven 5 Jan - 13:38
Pour ce qui est du cantonnais, on utilise les caractères traditionnels uniquement à Hong Kong je suppose, et je suppose également qu'un texte écrit en cantonnais et un texte écrit en mandarin ne sont pas tout à fait identiques puisque l'écriture chinoise est en partie syllabique, pas uniquement idéofraphique ( je ne suis pas sinisant ou sinophone donc n'hésitez pas à me contredire si je suis à côté de la plaque).
kai002
kai002
Niveau 9

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par kai002 Dim 7 Jan - 10:39
Je ne connais pas le cantonais mais j'ai trouvé ça:

"les cantophones parlent une langue mais en écrivent une autre. C'est-à-dire qu’ils parlent une langue spécifique avec sa structure et ses usages – le cantonais – mais écrivent une autre langue – chinois standard. Ainsi Hong-Kong, bien que n’ayant pas reçu l’influence de la politique linguistique visant à imposer le mandarin comme langue orale commune chinoise, reste dans la tradition et rédige en chinois standard (prononcé à la cantonaise) : la presse, tous les écrits officiels ou culturels, la littérature, etc sont rédigés en chinois standard (différent du cantonais). En résumé et pour bien comprendre, les chinois écrivent du中文 (chinois écrit) et parlent des langues différentes (à HK – cantonais, en Chine Populaire – mandarin et langue locale, à Taiwan – mandarin et taiwanais et/ou langue de l’origine de leur famille)."
Caspar
Caspar
Prophète

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par Caspar Dim 7 Jan - 11:07
Peux-tu lire sans problème un texte rédigé en cantonnais (en caractères simplifiés) ?
kai002
kai002
Niveau 9

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par kai002 Dim 7 Jan - 12:27
Oui, c'est écrit comme en mandarin, c'est juste la prononciation qui est différente.
Donc on peut comprendre à l'écrit mais pas à l'oral
La langue écrite permet l'intercompréhension malgré l'existence de dialectes/langues très différents
Caspar
Caspar
Prophète

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par Caspar Dim 7 Jan - 12:43
Ok, c'est ce que j'avais toujours pensé mais ils me semblait que les prononciations locales pouvaient aussi avoir une influence sur l'écriture.
kai002
kai002
Niveau 9

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par kai002 Mar 7 Jan - 19:34
toujours pas d'ouverture d'une rubrique pour le chinois à l'ordre du jour?
5ème langue la plus enseignée dans le secondaire quand-même...
henriette
henriette
Médiateur

ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum Empty Re: ouvrir le chinois dans la section des langues sur le forum

par henriette Mar 7 Jan - 22:24
Non, en effet.
La création d'une telle rubrique n'est pas liée au nombre de locuteurs du chinois dans le monde, ou d'élèves l'étudiant, mais au nombre de membres l'enseignant et échangeant à ce sujet sur le forum.
La modération estime que ce nombre est encore très faible et ne justifie donc toujours pas d'allonger l'arborescence des rubriques et sous-rubriques du forum.

Nous te conseillons par contre de bien "tagguer" tes fils en faisant toujours apparaître [Chinois] en début de titre pour que la discipline soit bien visible et que le moteur de recherche les recense facilement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum