Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mariange19
Niveau 5

Méthodologie agrégation interne HG Empty Méthodologie agrégation interne HG

par mariange19 Ven 5 Jan 2018 - 13:47
Bonjour,

J'ai l'intention de me mettre à travailler l'agreg maintenant pour l 'année prochaine et je me demandais si au lieu de ficher des manuels (ce qui au bout d'un moment me semble vain vu l 'ampleur de la tâche)  ce ne serait pas plus judicieux, d'entrée de s'entraîner à faire des dissertations et de prendre connaissances des questions de cette manière. Il me semble que cela donnerait plus de sens. Ensuite faire des fiches pour compléter ...
Est ce quelqu'un a déjà procédé de cette manière ?

Merci


Dernière édition par Thalia de G le Ven 5 Jan 2018 - 15:06, édité 1 fois (Raison : Coquille dans le titre)
avatar
Lunastella
Niveau 6

Méthodologie agrégation interne HG Empty Re: Méthodologie agrégation interne HG

par Lunastella Ven 5 Jan 2018 - 15:46
Bonjour, j'ai fonctionné comme ca cette année  et cette méthode n'a pas eu que des avantages pour moi. Lire rapidement un ouvrage sans creuser m'a fait croire à ma capacité de pouvoir réaliser des plans types très rapidement  (quelqu'un qui a de la méthode et un minimum de connaissances peut faire un plan sur n'importe quoi). Cette année  en mai j'étais déjà aux plans types et j'ai passé  l'été  à ficher les 4 ouvrages que j'avais lu en diagonale. Pour ma part deux aspects m'ont posé soucis : a faire des plans types sans avoir creuser tu fais beaucoup de contresens, beaucoup de raccourcis et donc par la force des choses tu apprends des choses erronées, j'ai encore du mal à hiérarchiser les infos (les écrits sont dans deux semaines) ; deuxieme aspect : Certes la méthode est essentielle dans un concours comme celui ci mais moi qui ne rédigeais pas tout je me suis rendu compte u peu tard que je ne connaissais pas assez d'exemples précis et détaillés surtout en géo  (je marquais parfois dans une sous partie "article de untel" sans etre capable d'en dire plus d'une phrase) , j'ai aussi du mal à faire des transitions claires qui éclairaient ma problématiques  du fait du manque de connaissances. La lecture d'article  m'a aidé  mais j'ai l'impression d'avoir des connaissances très floues encore sur certaines périodes car les articles nous donnent des informations sur des points très précis.

si je dois recommencer, je pense que je prendrai 4 mois pour engranger des connaissances pures ET ENSUITE je ferais des dissertations rédigées ou la je me fais un carnet d'exemples etdes fiches d'articles sur les sujets que je maitrise moins. c'est ce qu'on dit a nos élèves : La connaissance est a la base de la compétence ☺
avatar
mariange19
Niveau 5

Méthodologie agrégation interne HG Empty Re: Méthodologie agrégation interne HG

par mariange19 Ven 5 Jan 2018 - 19:56
Merci en tout cas d'avoir pris le temps de répondre, je vais tenir compte de ton expérience et donc passer par le fichage.....
avatar
Lunastella
Niveau 6

Méthodologie agrégation interne HG Empty Re: Méthodologie agrégation interne HG

par Lunastella Ven 5 Jan 2018 - 21:07
Ce n'est que mon avis, après il faut faire ses armes comme ils disent 😉
avatar
user16754
Niveau 5

Méthodologie agrégation interne HG Empty Re: Méthodologie agrégation interne HG

par user16754 Ven 5 Jan 2018 - 22:32
j'ai travaillé comme Lunastella l'a évoqué sans gros fichages de manuel, je commençais tout et ne finissais rien,avec pas mal de butinage d'articles  et de dispersion , l'investissement portant essentiellement  sur la pratique de plan et la maitrise des concepts px en géo par exemple.
Je n'aurai pas assez de temps pour dvelopper des exemples X pertinents,originaux et bien appropriés ds les quatre questions du programme.Je vais presque par contrecoup devoir faire des impasses!
Ce ne semble pas être la méthode idéale, je m'achemine tout droit vers l'échec sans un gros coup de bol!
Alors, je prie pour le coup de chance ! lol
C'est aussi une méthode ! Razz


Dernière édition par Kolza le Dim 14 Jan 2018 - 3:49, édité 1 fois
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Méthodologie agrégation interne HG Empty Re: Méthodologie agrégation interne HG

par Christian-HG-TZR67 Sam 6 Jan 2018 - 9:21
Bonjour Mariange19,
Me concernant, j'ai commencé par faire le tour des questions pour avoir une vue d'ensemble des grandes idées de chacune d'un point de vue scientifique et puis épistémologique.
Ensuite j'ai essayé de déterminer les grands concepts puis les notions essentielles. Pour cela, les cours de prépa agrég et les échanges avec les autres candidats étaient extrêmement fructueux.
Dans un 3e temps, faire des plans détaillés voire des concours blancs corrigés par les professeurs en charge des questions le plus tôt possible (dès la fin de l'été).
Vers la Toussaint, je commençais à "comprendre" les questions et donc à chercher moi-même des sujets transversaux. Partant de là, je me suis fait une banque d'exemples à apprendre par coeur, adaptables à différentes situations qui devaient tenir sur une fiche bristol classique, ni plus ni moins. Par exemple à l'époque tel chevalier, tel capitaine, ou telle activité économique, tel ville qui a connu une mutation importante (je me souviens de la blanchisserie de Taon-les-Vosges).
En tout je n'avais réellement appris par coeur "qu'une" trentaines d'exemples par questions avec des références biblio précises, des schémas facilement reproductibles (je me souviens même d'avoir appris un plan de Bataille de Duguesclin, que j'ai oublié dès le lendemain des épreuves... Cocherel je crois).
Je crois que les correcteurs attendent davantage une bonne compréhension des questions, une réflexion à partir de choix scientifiques justifiés et assumés d'un bout à l'autre de la copie qu'une érudition sèche et une accumulation stérile de connaissances mal maîtrisées.
Enfin petit truc qui m'a beaucoup aidé, les sujets sont élaborés courant novembre, donc : quels étaient les thèmes d'actualité en lien avec les questions à ce moment ? Quels sujets possibles en croisant actualité et questions ? Vérifier ses connaissances en faisant l'un ou l'autre plan possibles une fois les conclusions tirées.
Voilà j'espère avoir été clair.
Bon courage dans la dernière ligne droite pour ceux qui passe cette année : dormez bien, mangez bien dans ces dernières semaines. Les écrits sont un vraiment une épreuve physique qui se prépare aussi comme telle dans les dernières semaines. (fin des conseils d'ancien combattant).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Méthodologie agrégation interne HG Empty Re: Méthodologie agrégation interne HG

par kiwi Sam 6 Jan 2018 - 9:25
On ne peut pas se dispenser de la phase dite de fichage/ cours en présentielle ou en ligne, c'est à dire d'acquisition des connaissances. Tu en as besoin pour remplir tes dissertations ou tes commentaires. Comprendre les problématiques propres à chaque question, maîtriser les auteurs, les concepts, le factuel...
Là où par contre s'exercer est pertinent, c'est dans la phase d'après : réaliser des disserts, des plans, t'aide d'une part au niveau de la méthodologie, mais aussi à fixer des connaissances de façon plus sympathique que le bachotage. Et quand tu n'as pas eu trop le temps de bosser une question, plutôt que de faire une impasse quasi totale, réaliser une dissertation détaillée sur un sujet potentiel et synthétique pour brasser beaucoup de connaissances, c'est l'idéal.
Il y a deux ans, c'est ce que j'avais fait en histoire. C'est tombé en contempo, j'étais sûre que ça ne tomberait pas en contempo donc j'avais peu travaillé. Finalement, je me suis ravisée deux semaines avant, et j'ai pondu une dissertation détaillée sur un sujet très large. J'ai bien fait : c'est tombé. J'ai eu 14. Bon, ça n'a pas suffit, certes.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Méthodologie agrégation interne HG Empty Re: Méthodologie agrégation interne HG

par Lunastella Sam 6 Jan 2018 - 13:51
14 ca commence à faire doucement rêver comme note! A tu eu tes commentaires Kiwi? Sais tu ce qui t'as valorisé?
avatar
mariange19
Niveau 5

Méthodologie agrégation interne HG Empty Re: Méthodologie agrégation interne HG

par mariange19 Sam 6 Jan 2018 - 14:16
Bonjour,

Je comprends que le fichage est indispensable, je vais m'y mettre un peu tous les jours et essayer de garder le cap...ce qui est une autre affaire
Merci
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Méthodologie agrégation interne HG Empty Re: Méthodologie agrégation interne HG

par kiwi Sam 6 Jan 2018 - 15:50
Lunastella a écrit:14 ca commence à faire doucement rêver comme note! A tu eu tes commentaires Kiwi? Sais tu ce qui t'as valorisé?

Oui je les ai demandés, mais je ne me souviens plus. Un reproche : trop peu d'éléments sur l'après 1900. C'est tout ce dont je me rappelle.
avatar
Lunastella
Niveau 6

Méthodologie agrégation interne HG Empty Re: Méthodologie agrégation interne HG

par Lunastella Sam 6 Jan 2018 - 16:04
J'essaye de bien bosser 1839-1914 en contempo et après Auguste en romaine pour éviter cet écueil!

C'était sur quel thème ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum