Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Elmwood
Niveau 2

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Elmwood Jeu 11 Jan 2018 - 21:48
Bonjour,
Je viens d'envoyer mon dossier pour m'inscrire sur liste d'aptitude pour enseigner l'anglais dans le secondaire. Je suis professeur des écoles depuis 17 ans.
Je serais vraiment très intéressée de connaître les parcours d'enseignants qui ont fait la même démarche que moi et sont devenus professeur d'anglais.
Si vous êtes dans ce cas, pourriez-vous me dire votre ressenti, comment cela s'est passé pour vous? Ce que vous aimez, n'aimez pas dans votre nouveau métier???
Comment vous êtes-vous débrouillés les 1eres semaines, où avez-vous trouvé des supports? Qu'est-ce qui vous a semblé difficile?
Bref, tout retour me serait précieux!
Merci d'avance
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Panta Rhei Jeu 11 Jan 2018 - 22:35
PHO NO LO GIE  => :o)

Et linguistique "énonciative" - AUSSI-

_________________
Signature:
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Elberta Ven 12 Jan 2018 - 7:20
Je me permets ce message pour savoir comment tu as fait pour ton dossier. J'ai essayé de me connecter sur siap mais cela ne fonctionne pas. Tu as juste rempli le dossier papier ? Et après tu l'as fait signer par qui ? L'inspecteur ? Et après tu l'as envoyé où ?
Désolée pour toutes ces questions, mais j'ai énormément de mal à avoir des infos.
avatar
Elmwood
Niveau 2

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty reponse à Elberta

par Elmwood Dim 14 Jan 2018 - 15:05
Bonjour,
Oui, j'ai rempli le dossier papier puis je l'ai déposé à mon IEN avec les pièces demandées (diplômes, barème...). A partir de là, on m'a dit qu'on ne contrôlait plus rien. Le dossier suit son cours. Pour les infos, j'ai trouvé la circulaire sur PIA et passé beaucoup d'appels au rectorat et à plusieurs syndicats. Ce qui est déstabilisant, c'est que l'on n'a pas toujours la même version. Et les textes officiels sont parfois difficiles à comprendre.
Pour moi, les infos les plus difficiles à obtenir sont sur les affectations : comment se font les affectations l'année de stage (vœux possibles? ) et surtout comment peut-on utiliser les 1000 points de bonifications.
Est-ce que tu es dans le même cas que moi? Tu es PE ? Quelle matière souhaites-tu enseigner?
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Elberta Dim 14 Jan 2018 - 15:22
Bonjour,
Oui, je suis PE. Je voudrais enseigner le français. Il n'y a donc que le dossier papier à rendre, rien à faire sur SIAP ? (c'est quoi PIA ?)
Une copine eu un détachement en maths il y a 3 ans, elle a fait son stage dans un collège donné par le rectorat et a participé aux voeux après sa titularisation. Tu demandes aussi un détachement ? Pour les 1000 points je ne sais pas. Je sais que y as droit si tu réussis le capes (externe ou interne) mais pour la LA je ne sais pas. Ca me paraît déjà tellement illusoire d'obtenir la LA ....
Moi les infos que je ne trouve pas c'est le nombre de postes. L'an dernier personne n'a été nommé en lettres à Paris. Je ne sais pas si c'est parce qu'il n'y avait pas de poste ou si c'est parce qu'il n'y a pas eu de demande...
avatar
Elmwood
Niveau 2

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Elmwood Dim 14 Jan 2018 - 15:36
PIA, c'est la nouvelle plateforme de l'en. Tu y accèdes en tapant ton nom + Numen comme sur iprof.
Je ne demande pas de détachement car ils sont très rarement accordés. Par contre, les LA st acceptées plus souvent. C'est considéré comme une promotion. Il faut réunir plusieurs critères : avoir 40 ans et plus, 10 ans d'ancienneté, un diplôme dans la matière que tu souhaites enseigner... Ensuite, il y a un barème et plus tu as de points, plus tu as de chances d'obtenir la LA. Une collègue l'a obtenue du 1er coup il y a 2 ans en HG. Elle est ravie de son changement.
Pour les 1000 points, tu y as après la LA ou le détachement. Ce qui n'est pas clair, c'est sur quelle zone tu peux les utiliser : sur la zone où tu fais ton stage ou bien sur la zone où tu étais PE? Au rectorat, j'ai eu 2 réponses différentes, ce n'est pas simple!
J'avais trouvé le nombre de postes en cherchant sur internet...je crois que j'ai trouvé la liste des admis sur un site de syndicat. Je ne me souviens plus lequel.
D'après ce que j'ai compris, il y a 1/9 de LA par rapports au nombre d'admis au concours...
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Elberta Dim 14 Jan 2018 - 15:49
La liste des admis est sur SIAP.
Je pense que les 1000 points sont pour l'académie dans laquelle tu es titulaire (étant à Paris je ne me suis pas trop préoccupée de ce point).
Je n'ai pas un diplôme en lettres mais en histoire. D'après l'annexe le diplôme d'histoire est valable pour le français mais j'ai quand même peur que ça soit un handicap (même si en tant que PE j'ai beaucoup plus enseigné le français que l'histoire ...).


Dernière édition par Elberta le Dim 14 Jan 2018 - 20:49, édité 1 fois
avatar
Elmwood
Niveau 2

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Elmwood Dim 14 Jan 2018 - 16:06
En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite. J'espère qu'on va être prises sur la LA.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Ma'am Dim 14 Jan 2018 - 16:16
Les 1 000 points sont pour rester dans le département dans lequel tu étais PE. Pour l'académie, tu es affectée d'office dans ton académie d'origine.
Attention toutefois, les 1 000 points ne fonctionnent que sur le vœu "Tout poste fixe dans le département". C'est un vœu dangereux dans la plupart des départements ! Il faut le mettre en tout dernier de la liste et plutôt tabler sur des rapprochements de conjoints, enfants, etc.
avatar
Elmwood
Niveau 2

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty réponse à Ma'am

par Elmwood Dim 14 Jan 2018 - 16:32
Merci pour la réponse Ma'am ... ces 1000 points de bonification, est-ce qu'on peut les utiliser sur zone GEO? c'est à dire une zone moins grande que le département ? Le système du mouvement secondaire m'inquiète car je ne suis pas vraiment "mobile"...
Il me semble comprendre d'après ton profile que tu es une ex-PE. Pourrais-tu me raconter comment s'est passée ta reconversion de PE à prof d'anglais? Es-tu passée par liste d'aptitude?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Ma'am Dim 14 Jan 2018 - 16:58
Non, les 1 000 points, c'est uniquement pour le département.
Je suis passée par le CAPES Externe, mais pour les 1 000 points, c'est pour le mouvement qui suit l'année de stage, donc c'est la même chose, tu es ex-titulaire de l'EN.
Je ne connais pas le système du mouvement secondaire, j'ai eu un poste au mouvement intra. J'avais quand même fait des vœux GEO et c'est d'ailleurs ce que j'ai obtenu. Sur ces vœux, j'avais un rapprochement de conjoints. J'avais mis le vœu département en tout dernier.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Elberta Dim 14 Jan 2018 - 20:49
Elmwood a écrit:En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite. J'espère qu'on va être prises sur la LA.

Je nous le souhaite très fort !
avatar
Robie
Niveau 1

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Robie Jeu 18 Jan 2018 - 12:09
Je rejoins moi aussi ce sujet ; passer de l'enseignement primaire au secondaire par liste d'aptitude ou par détachement m'intéresse énormément.
J'aimerais débuter ma carrière d'enseignante en étant d'abord professeure des écoles. Mais je souhaiterais aussi, après quelques années de bons et loyaux services dans le primaire, enseigner l'anglais au lycée.
Le détachement est-il si rarement accordé ou bien cela dépend-il du département/de l'académie ?
Le nombre de points d'ancienneté et le nombre d'enfants accroissent-ils les chances d'être affecté en lycée ?
Excusez mon ignorance extrême sur ces points ; je ne suis encore qu'en M2 mais je sens bien que je ne pourrai jamais choisir entre ces deux métiers... J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter le collège (et le lycée), et je dois dire que le collège ne me correspond pas du tout (niveau d'anglais, thèmes abordés, public auquel l'on s'adresse...). Alors que je m'étais régalée en lycée !
avatar
Elmwood
Niveau 2

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Elmwood Jeu 18 Jan 2018 - 17:54
Bonjour Robie,
Pour les demandes de détachement, je ne sais pas comment cela se passe dans les autres académies. Je sais que dans l'académie de Grenoble, les refus sont nombreux (manque de PE donc, la DASEN ne les laisse pas partir)... Pour avoir des infos, il faudrait appeler un syndicat de ton académie je pense.
Apparemment, le nombre d'enfants ou les années d'ancienneté ne joue pas sur le choix collège ou lycée car (d'après ce que j'ai compris), on fait des vœux sur une zone GEO lors du mouvement dans le secondaire. On peut faire des vœux sur un établissement mais aucune bonification n'est alors prise en compte.
Ca m'intéresse que tu aies travaillé en lycée car moi, c'est ce qui me fait peur... par rapport à la masse de travail de préparation par exemple, à l'âge des élèves. Pourrais-tu me donner un retour sur ton expérience? Merci
avatar
Robie
Niveau 1

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Robie Mer 24 Jan 2018 - 19:04
Merci beaucoup pour ta réponse Elmwood. Quel dommage que rien ne puisse faire pencher la balance en faveur d'une affectation en lycée... Il me semble pourtant que le nombre d'enfants à charge joue pour les lauréats du CAPES, non... ?
Étant plutôt du genre "perfectionniste maladive" (peut-être est-ce un pléonasme...), je ne peux pas te dire si la masse de travail de préparation est moindre en lycée qu'en collège (et, a fortiori, qu'en primaire). Mais il est vrai que finalement, les mêmes types d'activités reviennent sans cesse. Pour travailler la compréhension de la langue écrite et l'expression écrite par exemple, c'est souvent : texte + questions de compréhension globale, puis détaillée. Bien sûr, il faut prendre soin de choisir les extraits littéraires/journalistiques que l'on entend soumettre à ses élèves en fonction de critères multiples (richesse du lexique, contextualisation - explicite ou non -, intérêt de l'étude de ces extraits vis-à-vis de la thématique/notion...) et d'anticiper toutes les questions qui viendraient nourrir un débat oral final.
Avec des lycéens, il est possible d'aborder des œuvres littéraires majeures et d'étudier des personnalités politiques ayant marqué l'Histoire des États-Unis par exemple. Ils sont pour beaucoup capables de mener de véritables réflexions. C'est un réel plaisir que de travailler avec les élèves d'"anglais renforcé" (option accessible dès la classe de première). En revanche, il ne faut pas vraiment s'attendre à une maîtrise correcte de la grammaire anglaise (ni de la linguistique en général) ; il y a hélas encore trop d'oublis de '-s' à la troisième personne du singulier, même en terminale !
Haworthia
Haworthia
Niveau 5

Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude  Empty Re: Conseils pour professeur d'anglais par liste d'aptitude

par Haworthia Mer 24 Jan 2018 - 20:44
Alors non, le nombre d'enfants à charge ne permet pas à un certifié de choisir un lycée plutôt qu'un collège ou inversement. Le nombre d 'enfants à charge entre dans le calcul des points (au même titre que le rapprochement de conjoint, des années d’ancienneté dans un poste si l'on est déjà titulaire...) pour les mutations et peut permettre de viser des postes dans des zones géographiques délimitées, dans un département, dans une commune... Bien-sûr, quand un poste se libère en lycée, un certifié peut postuler , mais rien ne lui garantit qu'il l'obtiendra, enfants à charge ou pas, puisqu'il est censé enseigner indifféremment en collège ET en lycée . En revanche, une bonification est attribuée aux agrégés lorsqu'ils demandent un poste en lycée.(C'était du moins encore le cas récemment).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum