Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
ycombe
Monarque

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par ycombe Dim 14 Jan 2018, 20:25
http://video.edweek.org/detail/video/5669423836001/school-shootings-ignite-controversial-proposals-around-arming-teachers?soc-edit-tw

Voici la présentation de cette vidéo:

School Shootings Ignite Controversial Proposals Around Arming Teachers

Gun-rights advocates across the country are pushing to allow educators to carry concealed weapons in classrooms to protect students from an attack on a school. But many organizations passionately disagree that arming staff will help keep kids safe.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par Prezbo Mer 17 Jan 2018, 10:15
Un arme à feu, c'est abusé quand même.

Un taser pourrait être pas mal, pour la gestion disciplinaire de certaines classes.
William Foster
William Foster
Expert

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par William Foster Mer 17 Jan 2018, 12:17
Prezbo a écrit:Un arme à feu, c'est abusé quand même.

Un taser pourrait être pas mal, pour la gestion disciplinaire de certaines classes.

J'ai toujours rêvé d'une classe toute électrique, avec un tableau de bord plein de boutons rouges et le nom de chaque élève au-dessus... Bouton rouge qui serait assez sensible pour faire varier l'intensité du courant envoyé dans la chaise de l'élève. Aaaah...
Bref, arrêtons de rêver, on se fait du mal.  Razz

Non, ici la question n'est pas celle d'une gestion efficace de la classe mais de la protection des élèves.
Et si l'efficacité des armes à feu comme rempart aux armes à feu est encore à prouver, je ne me sens personnellement pas prêt à tenter de faire cette preuve. :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par Balthazaard Mer 17 Jan 2018, 12:39
On devra se payer l'arme  ou elle sera fournie?
Parce que si on doit l'acheter nous mêmes, je ne suis pas d'accord, cela coute cher, déjà qu'on doit se payer bouquins, ordis ...etc sans parler des munitions.
Et si on nous la fournit, pour avoir un truc qui marche aussi bien que les ordis ou les retros du lycée je suis contre aussi..
Donc je ne suis pas favorable à cela.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par Balthazaard Mer 17 Jan 2018, 12:42
William Foster a écrit:
Prezbo a écrit:Un arme à feu, c'est abusé quand même.

Un taser pourrait être pas mal, pour la gestion disciplinaire de certaines classes.

J'ai toujours rêvé d'une classe toute électrique, avec un tableau de bord plein de boutons rouges et le nom de chaque élève au-dessus... Bouton rouge qui serait assez sensible pour faire varier l'intensité du courant envoyé dans la chaise de l'élève. Aaaah...
Bref, arrêtons de rêver, on se fait du mal.  Razz

Non, ici la question n'est pas celle d'une gestion efficace de la classe mais de la protection des élèves.
Et si l'efficacité des armes à feu comme rempart aux armes à feu est encore à prouver, je ne me sens personnellement pas prêt à tenter de faire cette preuve. :|

menteur, avec un avatar comme le tien. (même si il était en plastique)
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par Prezbo Mer 17 Jan 2018, 14:50
William Foster a écrit:

J'ai toujours rêvé d'une classe toute électrique, avec un tableau de bord plein de boutons rouges et le nom de chaque élève au-dessus... Bouton rouge qui serait assez sensible pour faire varier l'intensité du courant envoyé dans la chaise de l'élève. Aaaah...
Bref, arrêtons de rêver, on se fait du mal.  Razz


Ca me fait penser à la machine à apprendre du film "Les sous-doués". (Un documentaire sur l'échec scolaire.)

William Foster a écrit:
Non, ici la question n'est pas celle d'une gestion efficace de la classe mais de la protection des élèves.
Et si l'efficacité des armes à feu comme rempart aux armes à feu est encore à prouver, je ne me sens personnellement pas prêt à tenter de faire cette preuve. :|

Je crois que j'avais compris. Very Happy

Évidemment que l'efficacité de la mesure est à prouver pour rester poli : a-t-on un seul cas connu de massacre évité, même aux États-Unis, parce qu'un civil armé aurait repéré le tireur et l'aurait abattu avant qu'il passe à l'acte ?

Par contre, je vois bien les dangers qu'il y aurait à voir des adultes se trimballer toutes la journée avec une arme (forcément accessible et prête à l'emploi, si on veut qu'elle soit utile) dans une école...

Je ne pense pas que la motivation profonde des groupes qui prônent l'armement des profs soit la protection des enfants -ça, c'est un argumentaire bien rodé et jouant sur les peurs des parents-. L'idée est plutôt de préserver une vision intégriste du droit individuel au port d'arme et d'habituer la population au fait qu'il est normal  de voir des gens se trimballer artillés en permanence.
William Foster
William Foster
Expert

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par William Foster Mer 17 Jan 2018, 15:42
Prezbo a écrit:Je crois que j'avais compris. Very Happy
Excuse-moi de te demander pardon si mon post était assez sérieux pour laisser entendre le contraire Wink


@balthazaard : oui, mais le plastique c'est fantastique ! (J'en profite pour re-conseiller le film "Chute Libre"  coeurs  qui donne une bonne idée de ce qui arrive quand un gars qui pète un plomb se retrouve armé)

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par Prezbo Mer 17 Jan 2018, 16:25
Balthazaard a écrit:On devra se payer l'arme  ou elle sera fournie?
Parce que si on doit l'acheter nous mêmes, je ne suis pas d'accord, cela coute cher, déjà qu'on doit se payer bouquins, ordis ...etc sans parler des munitions.
Et si on nous la fournit, pour avoir un truc qui marche aussi bien que les ordis ou les retros du lycée je suis contre aussi..

Et surtout...Il y aura-t-il des stages prévus au PAF ? professeur
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par amalricu Mer 17 Jan 2018, 16:31
A titre personnel, je crains les bavures d'enseignants sur certains de nos élèves abi

L'autonome de solidarité va avoir du boulot !
wanax
wanax
Fidèle du forum

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par wanax Mer 17 Jan 2018, 16:51
Prezbo a écrit:

Je crois que j'avais compris. Very Happy

Évidemment que l'efficacité de la mesure est à prouver pour rester poli : a-t-on un seul cas connu de massacre évité, même aux États-Unis, parce qu'un civil armé aurait repéré le tireur et l'aurait abattu avant qu'il passe à l'acte ?
Pas forcément avant qu'il ne passe à l'acte, mais pendant, oui. Il vaut mieux 3 victimes que 30. J'ai la flemme de chercher, mais j'ai souvenir d'une attaque contre une école où c'est le 'principal adjoint' qui a éliminé le tueur avant qu'il ne fasse un carnage.
A contrario, je me souviens d'une fusillade dans une université où il avait été établi que le tueur avait vérifié sur Internet que cette université était une gun-free zone, pour être bien sûr d'être le seul à être armé.
( Sujet très polémique, les uns et les autres utilisant des biais dans leurs stats: exemple, on compte dans les 'mass shootings' des règlements de compte entre gangs, pour gonfler le cas de tueries où les victimes ont été tuées bien qu'ils aient eu des armes. L'essentiel de la presse, oui, celle qui défendait Clinton et souhaitent destituer Trump parce qu'il ne s'est pas lavé les mains en sortant des toilettes le 12 juin  1983, me paraît opposé au port d'arme, de même bien sûr que l'état fédéral américain et ses agences. )
Je ne vais pas m'engager davantage, ces discussions sur le port d'armes sont souvent longues et harassantes, les uns brandissant des cartes où l'on voit que le nombre de morts par balles aux USA est corrélé à la présence de telle ou telle minorité ethnique, les autres des articles où un héros qui a arrêté une fusillade n'a rien arrêté du tout. Seule certitude, le facteur principal est la culture locale. Il y a des pays très armés avec peu d'homicides, des pays avec des lois très strictes où il y en a beaucoup. )
Sphinx
Sphinx
Prophète

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par Sphinx Mer 17 Jan 2018, 17:29
wanax a écrit:
Pas forcément avant qu'il ne passe à l'acte, mais pendant, oui. Il vaut mieux 3 victimes que 30. J'ai la flemme de chercher, mais j'ai souvenir d'une attaque contre une école où c'est le 'principal adjoint' qui a éliminé le tueur avant qu'il ne fasse un carnage.

J'ai surtout retenu l'affaire où c'est la dame de l'accueil qui a éliminé la menace en parlant au tueur. Zéro victime.

http://edition.cnn.com/2013/08/21/us/georgia-school-gunshots/index.html
http://www.lefigaro.fr/international/2013/08/22/01003-20130822ARTFIG00229-fusillade-avortee-en-georgie-une-employee-de-l-ecole-persuade-le-tireur-de-se-rendre.php

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Livre11
Prezbo
Prezbo
Vénérable

[USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants. Empty Re: [USA - en anglais] Reportage sur la question de l'armement des enseignants.

par Prezbo Mer 17 Jan 2018, 17:55
wanax a écrit: Il y a des pays très armés avec peu d'homicides, des pays avec des lois très strictes où il y en a beaucoup. )

Autant on peut à la limite admettre la première affirmation (encore que "très armés" se réfère je suppose à un taux d'armes par habitant et ne signifie pas que les habitants portent leur arme au quotidien) autant je serais curieux de voir un exemple de la seconde.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum