Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

Le minimum en grammaire Empty Le minimum en grammaire

par Heathflower Mer 17 Jan 2018, 14:08
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire cette année, j'ai une classe de 4e et une de 6e. Entre les injonctions des programmes, de l'ESPE, des différents tuteurs et la réalité du terrain, je suis un peu perdue. Je m'efforce de faire ce qu'on me dit, à savoir faire des leçons de grammaire en rapport avec les textes étudiés, mais je trouve ça très bancal comme système : déjà j'ai l'impression de ne pas faire beaucoup de grammaire, et le plus grave à mon sens c'est que du coup les leçons ne suivent pas de progression cohérente et logique. (ce qui jouent aussi énormément c'est que je fais mes séquences plus ou moins au fur et à mesure, j'ai toujours à peu près une séquence d'avance mais c'est tout, je ne sais donc pas encore ce que je ferai en grammaire au mois de mars par exemple) J'ai peur que mes élèves soient perdus et n'arrivent pas à faire de passerelles entre les différentes leçons. Pour finir je me rends bien compte que je n'aurai jamais le temps de tout voir cette année, et ça m'angoisse.
J'essaie de ne pas me mettre trop de pression mais c'est difficile, surtout quand je discute avec d'autres profs/stagiaires, je me sens un peu nulle et pas à la hauteur.
D'où ma question : d'après vous, quel est le minimum que des élèves doivent voir en grammaire en 4e et 6e ? Je sais bien que je ne vais pas révolutionner leur scolarité, mais je voudrais le apporter un bagage minimum, et je préfère qu'ils voient moins de choses mais qu'ils maîtrisent bien ces leçons.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Le minimum en grammaire Empty Re: Le minimum en grammaire

par Armide Mer 17 Jan 2018, 14:48