Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Anaxagore
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par Anaxagore Ven 13 Avr 2018 - 15:42
In suo sterquilinio plurimum potest.
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par Matheod Dim 29 Avr 2018 - 8:08
On se rapproche du bac et certains élèves de TES se font toujours avoir lorsqu'il faut dériver un produit. Alors le bon point c'est que lorsque c'est juste un produit, il ne faut pas d'erreur, mais dès qu'il y a d'autre choses en plus ils ne voient plus le produit (ou alors ils me mettent tout dans le produit mais ça ça reste minoritaire). Je pense que l'année prochaine, je demanderais à mes élèves de dessiner une tablette de chocolat à chaque fois qu'une question demande de dériver et de vérifier ensuite si il n'y a pas un produit dans l'expression de la fonction. Je passerais pour un fou, mais si ça peut leur permettre d'avoir ce réflexe et de ne pas se tromper au bac ce sera toujours ça de pris (bon après il ne faut pas qu'ils dessinent une tablette de chocolat le jour du bac Very Happy).
avatar
Zryblowskowsky
Niveau 3

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par Zryblowskowsky Dim 29 Avr 2018 - 19:29
Excellente initiative....d'autant plus que le Bac est un diplôme en chocolat....
Kirth
Kirth
Niveau 9

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par Kirth Dim 29 Avr 2018 - 19:36
Pour avoir tenté un truc du genre avec les unités, ils vont dessiner la tablette de chocolat et se tromper quand même.
avatar
Matheod
Habitué du forum

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par Matheod Dim 29 Avr 2018 - 20:04
Kirth a écrit:Pour avoir tenté un truc du genre avec les unités, ils vont dessiner la tablette de chocolat et se tromper quand même.

Mince. Bon au moins j'aurais le plaisir de leur donner faim Very Happy
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par chmarmottine Sam 12 Mai 2018 - 21:13
celinesud a écrit:Constat d'aujourd'hui. Je n'ai pas vu ma classe de 1es depuis plus d'une semaine (cours annulés pour diverses raisons). Aujourd'hui, donc, seuls 3 ou 4 élèves avaient fait les exercices donnés. J'ai fini par abandonner la correction des exos, vu que je m'appuyais sur du vide ... Je m'inquiète alors de savoir s'ils ont bossé l'évaluation bilan prévue demain. Bilan : 5 ou 6 ont commencé à la bosser.
Je me suis un peu agacée et j'ai promis de ne pas baisser le niveau tant il est déjà bas. Bref catastrophe assurée demain.
Je ne vois plus qu'une solution : jeter l'éponge !


Je m'auto-cite pour vous tenir au courant de la suite de ce fameux devoir surveillé. Bilan : 5 de moyenne ! Je suis bien embêtée. Je n'ai qu'une seule note. Avec les jours fériés et les dernières vacances, je n'ai pas vu cette classe depuis plus d'un mois. Cela va être pire maintenant ...

Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par Mathador Dim 13 Mai 2018 - 2:15
celinesud a écrit:Je m'auto-cite pour vous tenir au courant de la suite de ce fameux devoir surveillé. Bilan : 5 de moyenne ! Je suis bien embêtée.

Je corrige pour toi: ils sont bien embêtés, car tu es titulaire alors qu'ils ont le mur Parcoursup devant eux. Et il me semble que ceci:
celinesud a écrit:Aujourd'hui, donc, seuls 3 ou 4 élèves avaient fait les exercices donnés.
celinesud a écrit:Bilan : 5 ou 6 ont commencé à la bosser.
justifie que l'on place ces élèves, qui ont dépassé l'âge de la scolarité obligatoire, devant leurs responsabilités.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par chmarmottine Dim 13 Mai 2018 - 10:39
Je suis bien d'accord, mais là, ils ont des notes fantastiques ailleurs. Je sens venir les parents ...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par Prezbo Dim 13 Mai 2018 - 13:49
celinesud a écrit:Je suis bien d'accord, mais là, ils ont des notes fantastiques ailleurs. Je sens venir les parents ...

Le prof de maths de lycée, particulièrement en seconde ou première et terminale non scientifique, a souvent un rôle ingrat : celui du premier qui dit la vérité.

(Sérieusement, j'ai moi aussi des élèves de TES dont je me demande comment ils peuvent avoir des notes correctes dans les matières à dissertation quand je vois leurs rendus écrits. Je veux bien que les maths ne les motivent pas et leur fassent perdre leurs moyens, mais quand même.)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par chmarmottine Dim 13 Mai 2018 - 14:33
Prezbo a écrit:
celinesud a écrit:Je suis bien d'accord, mais là, ils ont des notes fantastiques ailleurs. Je sens venir les parents ...

Le prof de maths de lycée, particulièrement en seconde ou première et terminale non scientifique, a souvent un rôle ingrat : celui du premier qui dit la vérité.

(Sérieusement, j'ai moi aussi des élèves de TES dont je me demande comment ils peuvent avoir des notes correctes dans les matières à dissertation quand je vois leurs rendus écrits. Je veux bien que les maths ne les motivent pas et leur fassent perdre leurs moyens, mais quand même.)

C'est pénible de se prendre la tête pour ces élèves. Les cours qui sautent n'ont rien arrangé ... Bien obligée de faire au moins un autre devoir, mais j'ai bien peur que ce soit pire !
Même à des question simples comme calculer les premiers termes d'une suite arithmétique, je n'ai pas pu mettre de points à certains ... vu qu'ils multipliaient par la raison ...
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par cassiopella Dim 13 Mai 2018 - 15:24
Prezbo a écrit:
celinesud a écrit:Je suis bien d'accord, mais là, ils ont des notes fantastiques ailleurs. Je sens venir les parents ...
(Sérieusement, j'ai moi aussi des élèves de TES dont je me demande comment ils peuvent avoir des notes correctes dans les matières à dissertation quand je vois leurs rendus écrits. Je veux bien que les maths ne les motivent pas et leur fassent perdre leurs moyens, mais quand même.)
Je ne vois pas pourquoi leurs niveau en français doit être corrélé à la qualité des rendus écrits en maths. J'ai entendu pas mal de commentaires comme le vôtre et je m'attendais à des copies mal rédigées. Mais non! J'ai des ES en L2, quelques S. Bon, la note moyenne en maths dans mon cours 5.5/20 (examen 6.9/20). Ils savent écrire, construire de belles phrases etc. Par contre ils ne savent pas parler maths. Pas du tout. Ils mélangent les consignent pourtant très claires (donner, calculer, démontrer, prouver, trouver, rapport, ratio etc.). Ils ne comprennent pas les définitions mathématiques et pourquoi je les donne. Les phrases en français - c'est juste alignement des mots qui n'a pas de sens. Les notations mathématiques... non plus. J'étais étonnée qu'ils ne savent pas faire un système d'équations. Résoudre - oui, mais la rédaction... C'est difficile à suivre et trouver la réponse. Pour les intégrales j'ai eu vraiment n'importe quoi. J'ai du vérifier les manuels français de maths pour s'assurer que la notation française est la même. A l’examen l'un des étudiants m'a écrit : (X)E, (X)Var.... Tout était bon, sauf ça.

Et oui, ils ont des bonnes notes dans les matières sans maths.

La langage mathématique - cela s'apprend, mais pas en cours de français! En cours de maths à partir de CE2-CM1 ils doivent avoir des cours de "français mathématiques" régulièrement chaque année, surtout quand les nouvelles thèmes sont abordées. Quand je regarde la partie consacrée aux intégrales de mon manuel de math T, je vois une partie consacré à l'utilisation de la langue, l'exemple et 2 petites exercices. Sous l'exemple il est écrit en tous lettres/mots comment il faut lire cette notation mathématique. Dans le premier exercice on demande de faire comme dans l'exemple, dans le deuxième il faut traduire les phrases en une expression mathématique.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
Prezbo
Prezbo
Vénérable

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par Prezbo Dim 13 Mai 2018 - 17:58
cassiopella a écrit:
Je ne vois pas pourquoi leurs niveau en français doit être corrélé à la qualité des rendus écrits en maths. J'ai entendu pas mal de commentaires comme le vôtre et je m'attendais à des copies mal rédigées. Mais non! J'ai des ES en L2, quelques S. Bon, la note moyenne en maths dans mon cours 5.5/20 (examen 6.9/20). Ils savent écrire, construire de belles phrases etc. Par contre ils ne savent pas parler maths. Pas du tout. Ils mélangent les consignent pourtant très claires (donner, calculer, démontrer, prouver, trouver, rapport, ratio etc.). Ils ne comprennent pas les définitions mathématiques et pourquoi je les donne. Les phrases en français - c'est juste alignement des mots qui n'a pas de sens. Les notations mathématiques... non plus. J'étais étonnée qu'ils ne savent pas faire un système d'équations. Résoudre - oui, mais la rédaction... C'est difficile à suivre et trouver la réponse. Pour les intégrales j'ai eu vraiment n'importe quoi.  J'ai du vérifier les manuels français de maths pour s'assurer que la notation française est la même. A l’examen l'un des étudiants m'a écrit : (X)E, (X)Var.... Tout était bon, sauf ça.

Et oui, ils ont des bonnes notes dans les matières sans maths.

La langage mathématique - cela s'apprend, mais pas en cours de français! En cours de maths à partir de CE2-CM1 ils doivent avoir des cours de "français mathématiques" régulièrement chaque année, surtout quand les nouvelles thèmes sont abordées. Quand je regarde la partie consacrée aux intégrales de mon manuel de math T, je vois une partie consacré à l'utilisation de la langue, l'exemple et 2 petites exercices. Sous l'exemple il est écrit en tous lettres/mots comment il faut lire cette notation mathématique. Dans le premier exercice on demande de faire comme dans l'exemple, dans le deuxième il faut traduire les phrases en une expression mathématique.

Il est difficile de distinguer ce qui relève de difficultés générales avec la langue française de ce qui relève de difficultés spécifiques au langage mathématique.

Comme beaucoup de mes collègues, j'ai l'impression que de plus en plus d'élèves ont des difficultés d'ordre général en français : difficulté à analyser la structure logique d'une phrase, à extraire une information d'un texte de plus de quelques lignes, à produire un raisonnement de quelques lignes articulé de façon cohérente, manque de vocabulaire qui peut les gêner pour comprendre certains problèmes concrets...

Je pourrais multiplier les exemple. Cette année, j'ai fait passer au tableau un élève de TES (Volontaire !) et je me suis rendu compte qu'il ne savait pas former la lettre x en minuscule. (Après avoir beaucoup hésité, il a fait une espèce de double l.) Il y a eu un moment de gêne...

C'est un cas extrême, et un élève qui a un problème manifeste de niveau en français. Mais ce n'est pas un élève qui a de mauvaises notes en maths. (Parce qu'il est un minimum motivé et désireux de comprendre, et qu'à force de répéter les mêmes choses...)

Après, si je parlais des élèves qui perdent leurs moyens en mathématiques, c'est parce que j'ai aussi des élèves capable d'une expression cohérente et assez riche, par ailleurs d'intelligence normale, dont je vois bien qu'ils ne sont pas "entrés" dans le langage mathématiques et l'abstraction. J'ai l'impression qu'ils répondent à une interro de maths comme je répondrais à une interro d'hébreu ou de chinois, en essayant d'imiter les signes qu'ils voient sans pouvoir leur attribuer de sens. (D'où le type d'erreur que vous citez, l'élève que ça ne choque pas d'écrire (X)E à la place de E(X)...)

Évidemment, c'est à nous de les former à ce langage, et c'est peut-être un réflexe que nous avons un peu perdu avec l'effritement, de réformes en réformes, d'une culture commune. Encore faut-il que la volonté d'apprendre à le manier et la conviction qu'il a un sens soit là...

Par curiosité, qu'est-ce qu'un manuel de maths T ? Un manuel russe ?
mamieprof
mamieprof
Grand sage

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par mamieprof Dim 13 Mai 2018 - 18:38
Mathador a écrit:
celinesud a écrit:Je m'auto-cite pour vous tenir au courant de la suite de ce fameux devoir surveillé. Bilan : 5 de moyenne ! Je suis bien embêtée.

Je corrige pour toi: ils sont bien embêtés, car tu es titulaire alors qu'ils ont le mur Parcoursup devant eux. Et il me semble que ceci:
celinesud a écrit:Aujourd'hui, donc, seuls 3 ou 4 élèves avaient fait les exercices donnés.
celinesud a écrit:Bilan : 5 ou 6 ont commencé à la bosser.
justifie que l'on place ces élèves, qui ont dépassé l'âge de la scolarité obligatoire, devant leurs responsabilités.

Souvent PP de 1ES ou TES je trouve que ce sont les parents qu'il faut mettre devant leurs responsabilités car ce sont eux qui poussent vers le série ES car STMG n'est pas assez bien pour leurs enfants. J'ai des élèves avec des moyennes générales entre 2.6 et 5.8 pour mes 5 plus faibles en première. ils ne dépassent pas 4 en maths. Le comble ? maths 1re ES  - Page 7 437980826 maths 1re ES  - Page 7 437980826 Ils veulent la spé maths en terminale car les copains de terminale leur disent que c'est super facile même pour les mauvais en maths que tout le monde peut réussir... Le collègue de maths et la proviseure adjointe déconseillent mais les parents n'en démordent pas, ils prendront maths... Evil or Very Mad maths 1re ES  - Page 7 1665347707 maths 1re ES  - Page 7 2314601941
Mathador
Mathador
Guide spirituel

maths 1re ES  - Page 7 Empty Re: maths 1re ES

par Mathador Dim 13 Mai 2018 - 18:52
mamieprof a écrit:Souvent PP de 1ES ou TES je trouve que ce sont les parents qu'il faut mettre devant leurs responsabilités car ce sont eux qui poussent vers le série ES car STMG n'est pas assez bien pour leurs enfants.

La STMG peut éventuellement pallier à des problèmes de pré-requis non acquis, mais elle ne résout pas le manque de travail, qui est le problème que je soulevais: en 1ère le programme de français est costaud, et en Terminale ils ont un projet qui les occupe bien…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum