Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalia de G
Médiateur

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par Thalia de G Sam 27 Jan 2018 - 14:27
Sophie38 a écrit:Donc concrètement, on fait quoi en tant que PP de 3è ? On attend aussi le 14 Février ... mais les fiches navette avec choix d'orientation provisoires vont arriver bientôt et chez nous, le CDE nous demande de faire déjà réfléchir les élèves sur leurs éventuels EE !!!...
Tu te démerdes, comme je l'ai fait il y a quelques années quand j'étais PP de 3e et que sont nés les Enseignements d'exploration. Tu vas à la pêche aux informations, comme une grande.
Après on s'étonne qu'il n'y ait plus de volontaires pour être PP de 3e quand il faut être aussi Conseiller d'orientation. furieux
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par Ingeborg B. Sam 27 Jan 2018 - 14:50
Will.T a écrit:
gainz a écrit:
Will.T a écrit:Oui, d'apres un tweet du syndicat des perdir :

Est-ce que la maquette prévue par le rapport en seconde affecterait tant que ça les postes l'année  prochaine?
Un coup de rabot dans certaines disciplines, mais pas au point de supprimer un poste.
Ainsi, ce tweet n'est peut être pas incohérent avec l'application de la réforme dès 2018...
Un lycee avec 10 classes de secondes.

Tu alignes l'horaire de physique sur celui de SVT pour le module "sciences" ça fait déjà 15h de physique en moins.
Tu enlèves les enseignements d'exploration (2SL et 2 MPS par exemple, ça ça fait encore 4h de moins en physique)

Et encore, si on passe à une semestrialisation, avec des sciences en option au 2e semestre de secodne (ce qui est préconisé dans ce rapport) : tu enlèves encore disons l'équivalent de 5 classes de seconde (là, il est difficile de se projeter !) : au moins 7h de moins en physique au 2e semestre.
Exact, dans mon lycée, nous avons 16 secondes.... Donc, comme je le disais plus haut, il est techniquement impossible de ne pas faire la rentrée avec la grille actuelle. Sinon, cela impliquerait des suppressions de postes et des postes à cds après le début des mutations intra. C'est bien pour cela que le ministère a déjà rétropédalé pour la classe de seconde à la rentrée 2018.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par Haynee Sam 27 Jan 2018 - 17:20
Sophie38 a écrit:Bonjour à tous,
PP de 3è, je dois préparer mes élèves à leur entrée en lycée G et T. Je dois évoquer avec eux les enseignements d'exploration de 2nde pour qu'ils commencent à faire leur choix. Par contre, est-ce que quelqu'un a des infos sur ces mêmes enseignements d'exploration pour la rentrée prochaine avec la Réforme du Lycée ???
Questions : existeront-ils encore ? Est-ce nécessaire que j'explique aux 3è ce que c'est ?
Naviguer à l'aveugle, c'est un peu dans l'ADN du PP de 3e, surtout depuis quelques années. Wink Présente les choses avec toutes les précautions d'usage, en martelant qu'actuellement, les choses sont ainsi, mais qu'il leur suffit d'écouter un peu les informations ou de surfer sur internet pour voir qu'une réforme du lycée est en cours (les miens renouvellent sans cesse leurs manifestations de joie quand ils comprennent qu'ils vont subir une deuxième réforme). Insiste sur le fait que tout ce que tu leur expliques maintenant est au conditionnel jusqu'en juin. Attends la sortie de la petite brochure de l'ONISEP, Que faire après la 3e ? : même si, à mon avis, ça risque d'être plus près d'avril que de mars cette année, le ministre se sera déjà prononcé, puisqu'il a dit qu'il réfléchissait jusqu'à la mi-février, et tu auras une base à peu près solide pour présenter la réforme du bac 2021 (donc de la réforme du lycée qui doit donc entrer forcément en application à la rentrée 2018, comme les journalistes oublient un peu commodément de le rappeler à chaque fois que quelqu'un du gouvernement dit que les erreurs de la réforme du collège ne seront pas répétées et que tout sera bien en place pour 2021...).

Ingeborg B. a écrit:
Kilmeny a écrit:On en saura plus en février-mars. Pour l'instant personne ne sait vraiment ce que notre ministre retiendra du rapport Mathiot.
Non, techniquement impossible de faire les répartition de services autrement qu'en prenant en compte la grille actuelle. En effet, la nouvelle seconde impliquerait une modification du TRMD et donc des suppressions de postes. Or, la rentrée se prépare maintenant.
Il fut pourtant techniquement très possible de refaire les répartitions de service en catastrophe quand des heures en plus ont été ajoutées aux établissements qui acceptaient allègrement les modalités du collège 2016 (plein d'EPI, de l'AP comme s'il en pleuvait...) et que dans le même temps on ôtait massivement des heures aux établissements et/ou aux enseignants qui refusaient la mascarade (je connais des collègues qui ont perdu le bras de fer avec le CDE et qui ont appris en avril qu'ils n'avaient plus aucune heure de LCA). Ne jamais oublier deux proverbes shadoks en temps de réforme de l'EN : "Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller... et le plus vite possible" et "Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche".  professeur

Sophie38 a écrit:Donc concrètement, on fait quoi en tant que PP de 3è ? On attend aussi le 14 Février ... mais les fiches navette avec choix d'orientation provisoires vont arriver bientôt et chez nous, le CDE nous demande de faire déjà réfléchir les élèves sur leurs éventuels EE !!!...
De toute façon, même en juin, les fiches avec les enseignements d'explo sont provisoires : sauf pour ceux qui sont officiellement contingentés (comme ceux artistiques), un élève peut changer ses choix au moment de son inscription physique au lycée, fin juin début juillet, et quand bien même il ne changerait rien, le proviseur a le droit, pour des raisons de cohésion des services, de modifier le choix des familles, y compris après l'inscription. Les choix des enseignements d'explo ne sont pas contractuels et "ne sont mentionnés qu'à titre indicatif" : jusqu'à l'an dernier, c'était marqué (en tout petits caractères) sur la fiche définitive d'inscription ou sur la lettre du Rectorat remise à chaque famille pour leur expliquer comment remplir la fiche.

Thiriet a écrit:Jamais ne sera pardonné à l'EN et aux syndicats les 4 années à rebosser d'un coup. Depuis, je développe une conscience pro du je m'en foutisme !
Je n'aurais jamais pensé qu'un jour je puisse moi aussi le dire. Ce n'est pas faute d'avoir été prévenue, il y a plus de vingt ans, en prépa ("Vous voulez vraiment devenir professeur ??? Vous verrez, quand l’Éducation nationale vous aura bien pressée comme un citron, vous regretterez votre peu de clairvoyance").
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par Sophie38 Dim 28 Jan 2018 - 8:15
Les brochures Onisep sont arrivées super tôt cette année : en décembre ....
Haynee
Haynee
Niveau 7

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par Haynee Dim 28 Jan 2018 - 15:56
Sophie38 a écrit:Les brochures Onisep sont arrivées super tôt cette année : en décembre ....
Quand je vais sur le site de l'onisep, je vois bien les brochures pour la rentrée 2017 (celles que j'ai utilisées pour les élèves actuellement en 2de) mais pas celles pour la rentrée 2018 pour les élèves actuellement en 3e et ne quittant le collège qu'en juin 2018. Et dans mon académie, cela ne m'étonne pas : rien que sur ma ville, je sais que dans les trois lycées G/T publics, il y a du nouveau prévu à la rentrée (dont deux nouveaux EE, sauf que c'est annoncé à grand renfort de pub en interne mais qu'officiellement, ce n'est pas encore validé : mon conjoint est dans l'un des établissements concernés, j'ai donc la primeur des infos quand le dossier avance et quand il stagne, et là, c'est plus que stagnant).

Es-tu sûre que nous parlons bien de la même chose (fascicules Après la 3e, rentrée 2018 et Les enseignements d'exploration de seconde (2018)) ? J'ai cliqué au hasard sur trois autres académies, éloignées géographiquement, et je ne vois pas davantage l'édition 2018 pour les deux fascicules mentionnés (même pour l'académie de Paris), mais j'avoue que j'ai un peu la paresse de cliquer sur toutes les académies pour voir si c'est le cas partout. Il serait quand même curieux que le site soit si peu à jour, ce n'est pas le cas d'ordinaire. Après, pour les élèves actuellement en Terminale ou en 3e SEGPA, c'est effectivement déjà sorti, mais de mémoire, il me semble que c'est le calendrier habituel (dans mon académie, du moins).
che35
che35
Niveau 7

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par che35 Dim 28 Jan 2018 - 17:58
Sur Onisep région Grand Est j'ai trouvé la brochure 2018 pour les 3èmes...
On y parle des enseignements d'exploration...
En fait ils devaient être imprimés et la version en ligne n'est que la copie des versions imprimées.
Ce fil m'a précisément intéressé parce que vendredi prochain nous allons accueillir les 3èmes des collèges de notre bassin et on va justement leur présenter les enseignements d'exploration ce qui, au vu des dernières infos trouvées dans le rapport Mathiot, risque d'être un peu ubuesque s'ils étaient appelés à disparaitre. Pour l'instant ils apparaitraient comme mineure au 2ème semestre.
D'un autre côté la mise en place de la semestrialisation en 2nde n'est pas tout à fait claire au vu des DHG (ou du moins de certaines) qui semblent envisager la reconduction des structures de cette année.

_________________
"Dans l'art de la guerre la destruction de l'ennemi n'est qu'un pis-aller, le raffinement suprême c'est la destruction de ses plans" Sun-Tzu  l'Art de la Guerre
"La connerie c'est comme le judo, il faut se servir de la force de l'autre" Jean Yanne
Haynee
Haynee
Niveau 7

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par Haynee Dim 28 Jan 2018 - 18:39
che35 a écrit:Sur Onisep région Grand Est j'ai trouvé la brochure 2018 pour les 3èmes...
Merci ! Cela m'intéresse grandement. J'avais cliqué sur Reims ou Nancy lors de mon message précédent mais effectivement, si on clique sur Strasbourg, on voit bien la brochure 2018. Smile

Edit (après avoir mis le nez dans le fascicule) :

Par contre, au risque de jouer les sceptiques chroniques, cela me paraît quand même un peu prématuré. Je n'ai, à vrai dire, fait que parcourir en diagonale le fascicule mais d'après la fonction recherche du .pdf, il n'y est question ni de "semestre" ni d'"organisation semestrielle" : il me semble pourtant avoir lu ici et là que cela pourrait être déjà le cas en 2018, mais soit ! Disons que c'est de l'intox pour le moment. Mais quand je vois carrément le descriptif des différents bacs (S, L, ES, ST2S...) heu... comment dire ? C'est moi qui suis complètement larguée ou encore actuellement, l'enjeu même de la réforme du bac 2021 (donc des règles du jeu que vont devoir apprendre nos collégiens à la rentrée 2018 !), c'est précisément la possible disparition de ces filières si bien expliquées à partir de la page 19 ? Il ne me semble pas avoir lu ou entendu que cet aspect-là était éliminé, si ? Je ne sais pas à quoi ressemblait la brochure de Strasbourg l'an dernier mais la version 2018 ressemble beaucoup à celle de 2017 de mon académie. Pour une réunion la semaine prochaine, j'utiliserais quand même le contenu de cette brochure avec beaucoup de verbes au conditionnel.


Dernière édition par Haynee le Dim 28 Jan 2018 - 22:06, édité 2 fois (Raison : Coquilles)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par ysabel Dim 28 Jan 2018 - 20:59
Et la JPO dans mon lycée qui tombe le 17 février ! Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 437980826

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par chmarmottine Dim 28 Jan 2018 - 21:48
Nous, c'est le 10 février. Autant dire qu'on n'aura rien à dire !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par Ingeborg B. Dim 28 Jan 2018 - 22:35
Haynee a écrit:
Sophie38 a écrit:Bonjour à tous,
PP de 3è, je dois préparer mes élèves à leur entrée en lycée G et T. Je dois évoquer avec eux les enseignements d'exploration de 2nde pour qu'ils commencent à faire leur choix. Par contre, est-ce que quelqu'un a des infos sur ces mêmes enseignements d'exploration pour la rentrée prochaine avec la Réforme du Lycée ???
Questions : existeront-ils encore ? Est-ce nécessaire que j'explique aux 3è ce que c'est ?
Naviguer à l'aveugle, c'est un peu dans l'ADN du PP de 3e, surtout depuis quelques années. Wink Présente les choses avec toutes les précautions d'usage, en martelant qu'actuellement, les choses sont ainsi, mais qu'il leur suffit d'écouter un peu les informations ou de surfer sur internet pour voir qu'une réforme du lycée est en cours (les miens renouvellent sans cesse leurs manifestations de joie quand ils comprennent qu'ils vont subir une deuxième réforme). Insiste sur le fait que tout ce que tu leur expliques maintenant est au conditionnel jusqu'en juin. Attends la sortie de la petite brochure de l'ONISEP, Que faire après la 3e ? : même si, à mon avis, ça risque d'être plus près d'avril que de mars cette année, le ministre se sera déjà prononcé, puisqu'il a dit qu'il réfléchissait jusqu'à la mi-février, et tu auras une base à peu près solide pour présenter la réforme du bac 2021 (donc de la réforme du lycée qui doit donc entrer forcément en application à la rentrée 2018, comme les journalistes oublient un peu commodément de le rappeler à chaque fois que quelqu'un du gouvernement dit que les erreurs de la réforme du collège ne seront pas répétées et que tout sera bien en place pour 2021...).

Ingeborg B. a écrit:
Kilmeny a écrit:On en saura plus en février-mars. Pour l'instant personne ne sait vraiment ce que notre ministre retiendra du rapport Mathiot.
Non, techniquement impossible de faire les répartition de services autrement qu'en prenant en compte la grille actuelle. En effet, la nouvelle seconde impliquerait une modification du TRMD et donc des suppressions de postes. Or, la rentrée se prépare maintenant.
Il fut pourtant techniquement très possible de refaire les répartitions de service en catastrophe quand des heures en plus ont été ajoutées aux établissements qui acceptaient allègrement les modalités du collège 2016 (plein d'EPI, de l'AP comme s'il en pleuvait...) et que dans le même temps on ôtait massivement des heures aux établissements et/ou aux enseignants qui refusaient la mascarade (je connais des collègues qui ont perdu le bras de fer avec le CDE et qui ont appris en avril qu'ils n'avaient plus aucune heure de LCA). Ne jamais oublier deux proverbes shadoks en temps de réforme de l'EN : "Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller... et le plus vite possible" et "Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche".  professeur

Sophie38 a écrit:Donc concrètement, on fait quoi en tant que PP de 3è ? On attend aussi le 14 Février ... mais les fiches navette avec choix d'orientation provisoires vont arriver bientôt et chez nous, le CDE nous demande de faire déjà réfléchir les élèves sur leurs éventuels EE !!!...
De toute façon, même en juin, les fiches avec les enseignements d'explo sont provisoires : sauf pour ceux qui sont officiellement contingentés (comme ceux artistiques), un élève peut changer ses choix au moment de son inscription physique au lycée, fin juin début juillet, et quand bien même il ne changerait rien, le proviseur a le droit, pour des raisons de cohésion des services, de modifier le choix des familles, y compris après l'inscription. Les choix des enseignements d'explo ne sont pas contractuels et "ne sont mentionnés qu'à titre indicatif" : jusqu'à l'an dernier, c'était marqué (en tout petits caractères) sur la fiche définitive d'inscription ou sur la lettre du Rectorat remise à chaque famille pour leur expliquer comment remplir la fiche.

Thiriet a écrit:Jamais ne sera pardonné à l'EN et aux syndicats les 4 années à rebosser d'un coup. Depuis, je développe une conscience pro du je m'en foutisme !
Je n'aurais jamais pensé qu'un jour je puisse moi aussi le dire. Ce n'est pas faute d'avoir été prévenue, il y a plus de vingt ans, en prépa ("Vous voulez vraiment devenir professeur ??? Vous verrez, quand l’Éducation nationale vous aura bien pressée comme un citron, vous regretterez votre peu de clairvoyance").
Sauff que la réforme du collège était déjà (malheureusement) connu au moment de la préparation de la rentrée 2016, ce qui n'est pas le cas pour celle du lycée..... Dans mon lycée, les enseignements d'exploration sont toujours integrés dans la dhg et seront présentés lors des JPO. Mon chef sait ce qu'il fait.
avatar
Invité
Invité

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par Invité Lun 29 Jan 2018 - 18:50
Sophie38 a écrit:Donc concrètement, on fait quoi en tant que PP de 3è ? On attend aussi le 14 Février ... mais les fiches navette avec choix d'orientation provisoires vont arriver bientôt et chez nous, le CDE nous demande de faire déjà réfléchir les élèves sur leurs éventuels EE !!!...

C'est quoi encore ce délire ?

Il y a belle lurette qu'on ne fait plus figurer les EE dans les fiches d'intention de voeux et fiches définitives de voeux.

Le conseil de classe n'a à se prononcer que sur l'orientation post 3ème, à savoir :
2de GT ou 2de Pro ou CAP/Apprentissage ou Redoublement
Point barre

C'est au moment de leur inscription dans leur lycée de secteur que les élèves inscrivent leurs choix d'EE, enfin leur choix...
Provence
Provence
Bon génie

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par Provence Lun 29 Jan 2018 - 19:39
Franck059 a écrit:

C'est quoi encore ce délire ?

Il y a belle lurette qu'on ne fait plus figurer les EE dans les fiches d'intention de voeux et fiches définitives de voeux.

Le conseil de classe n'a à se prononcer que sur l'orientation post 3ème, à savoir :
2de GT ou 2de Pro ou CAP/Apprentissage ou Redoublement
Point barre

C'est au moment de leur inscription dans leur lycée de secteur que les élèves inscrivent leurs choix d'EE, enfin leur choix...

Ce n'est pas un délire. On nous demande de faire remonter les vœux, classés par ordre de préférence puisque certains EE sont contingentés et que l'affectation en lycée dépend aussi de la satisfaction (ou non) de ces vœux.
Haynee
Haynee
Niveau 7

Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ? - Page 2 Empty Re: Enseignements d'exploration : vont-ils exister à la rentrée 2018 ?

par Haynee Lun 29 Jan 2018 - 20:16
Franck059 a écrit:
Sophie38 a écrit:Donc concrètement, on fait quoi en tant que PP de 3è ? On attend aussi le 14 Février ... mais les fiches navette avec choix d'orientation provisoires vont arriver bientôt et chez nous, le CDE nous demande de faire déjà réfléchir les élèves sur leurs éventuels EE !!!...

C'est quoi encore ce délire ?

Il y a belle lurette qu'on ne fait plus figurer les EE dans les fiches d'intention de voeux et fiches définitives de voeux.

C'est peut-être un aménagement académique, car dans la mienne, la seule chose qui a disparu depuis belle lurette (vers 2010, me semble-t-il), ce sont les options facultatives (sauf la mention euro). Les EE figurent bien dessus, même si, comme je l'ai dit plus haut, il est spécifié sur la fiche d'inscription qu'ils ne sont renseignés qu'à titre indicatif. En revanche, ce qui, depuis environ trois ans, ne compte plus que pour un seul voeu dans mon académie, c'est s'ils ne sont pas contingentés : un élève qui écrit "2deGT2 SES LITSO" et plus bas " "2deGT2 PFEG MP-SC" ne pourra de toute façon que rentrer un seul de ces deux voeux, sauf s'il ajoute "euro" à l'un des deux voeux.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum