Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Durden
Durden
Niveau 2

FLE ou FLS ? Empty FLE ou FLS ?

par Durden Ven 26 Jan 2018 - 12:56
Bonjour,

Souhaitant dans les années à venir me porter candidat à un poste de résident, je veux dès à présent améliorer mon cv.
Ainsi je me pose cette question: Quel diplôme est le plus valorisé, un en FLE ou un en FLS?

Dans le cas où il s'agisse du FLS, la certification est-elle suffisante ou disposer en plus d'un master est-il un réel atout?

Merci d'avance
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

FLE ou FLS ? Empty Re: FLE ou FLS ?

par Isa7575 Ven 26 Jan 2018 - 19:17
Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit le plus important pour booster ton dossier.
Si tu n'as pas un parcours FLE, tu peux te contenter de la certification, c'est assez lourd de préparer un Master FLE en plus de ton activité. Mais c'est possible. J'ai passé le DU Langues et civilisations option FLE quand je travaillais à l'étranger puis j'ai enchaîné avec la maitrise FLE, le tout en télé-enseignement mais honnêtement, une certification suffira (à mon sens) pour ton projet. Dans les lycées français, il y a parfois un poste FLE mais ce n'est pas automatique.
Il y a d'autres certifications intéressantes (la DNL par exemple).
Les collègues en poste t'en parleront mieux que moi mais apparemment ce qui prime, ce sont les expériences de tutorat, de coordination, les formations spécifiques, etc...

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
Nouka
Nouka
Érudit

FLE ou FLS ? Empty Re: FLE ou FLS ?

par Nouka Ven 26 Jan 2018 - 19:48
A ma connaissance il n'y a pas de diplôme exclusivement Fle ou Fls, les deux étant fortement liés... Tu dois plutôt réfléchir sur le diplôme que tu veux passer, sachant, pour avoir lu les rapports de jury pour la certification EN, qu'ils attendent des personnes ayant du recul et de l'expérience.
J'ai passé un Master 1 Fle/Fls à distance et effectivement c'est assez lourd. Ceux qui le font tout en travaillant le préparent souvent sur 2 ans, mais c'est tout à fait faisable, c'est pas l'agreg non plus...

_________________
En disponibilité
Durden
Durden
Niveau 2

FLE ou FLS ? Empty Re: FLE ou FLS ?

par Durden Ven 26 Jan 2018 - 20:54
Isa7575 a écrit:Bonjour,
Il y a d'autres certifications intéressantes (la DNL par exemple).
Les collègues en poste t'en parleront mieux que moi mais apparemment ce qui prime, ce sont les expériences de tutorat, de coordination, les formations spécifiques, etc...

Hum donc c'est pas avec la certification histoire des arts que je compte passer l'année prochaine que je vais vraiment me bonifier Smile.
Sinon pour la coordo et autres je pensais que c'était pour les dossiers expat. S'il faut cela pour les résidents il va falloir que je bosse la question.
Tu veux dire quoi par formation spécifique?

@Nouka: J'imagine que le master demande pas mal de travail mais n'ayant aucune obligation familiale je peux facilement m'y investir. Par contre il faut que le diplôme bonifie ma candidature sinon effectivement cela ne vaut pas assez la peine.
Isa7575
Isa7575
Niveau 5

FLE ou FLS ? Empty Re: FLE ou FLS ?

par Isa7575 Ven 26 Jan 2018 - 21:35
La certification HDA pourquoi pas, au contraire. Tout est possible en fait, selon ton projet, tu peux peut-être essayer d'établir un plan. Selon ta discipline aussi. L'HDA et l'HG, c'est tout à fait cohérent.
Certains profils recherchés sont parfois précis, l'année dernière pour ma discipline, il y avait un poste résident pour lequel il était demandé d'avoir la certification pour enseigner l'option cinéma. Il était question de faire cours à des terminales.

Sinon, je parlais des certificats aux fonctions de formateurs par exemple, mais je n'ai pas beaucoup d'info sur ceux qui concernent le second degré. Et effectivement il y a sans doute des choses plus adaptées pour des profils expats. A voir.

Je te conseille d'aller jeter un oeil aux barèmes de CCPL. Le nombre de points accordés à chaque type de certification peut être un indicateur.


Dernière édition par Isa7575 le Sam 27 Jan 2018 - 9:09, édité 1 fois

_________________
PE au Canada - Certifiée en documentation - En dispo - Candidatures 2022 Berlin et Athènes
avatar
Old Talley
Niveau 1

FLE ou FLS ? Empty Re: FLE ou FLS ?

par Old Talley Ven 26 Jan 2018 - 22:11
Bonjour,

Concernant la certification FLS, elle est surtout destinée à l'enseignement à destination des élèves allophones en France dans les dispositifs spécifiques (mais pas toujours). Pour son obtention, un dossier est à réaliser puis si admissibilité, un oral aura lieu. Cette certification valide généralement une expérience déjà acquise (même si on ne possède pas de Master FLE ou FLS).

Si on demande un poste de résident, le Master est plus adapté.
nautie
nautie
Habitué du forum

FLE ou FLS ? Empty Re: FLE ou FLS ?

par nautie Sam 27 Jan 2018 - 3:14
Isa7575 a raison; pour l'HG ce qui est recherché, c'est plutôt les certifications DNL.  La certification HDA (que j'ai) est intéressante en appui de projets ou de mission. Elle pouvait te permettre dans l'ancien bac d'enseigner les enseignements de découverte et les options liées à l'HDA; dans la nouvelle mouture qui se profile, ce seront les mineures EAC je pense. Pour le reste, évidemment c'est le CV qui fait la différence : projet, expérience pédagogique, tutorat, coordination, numérique .. . La concurrence est rude en HG! C'est bien aussi de cultiver une bivalence du style SES/EAC/...

Le diplôme FLE (ou à défaut la certification FLS) est plutôt un plus pour les profs de Lettres ou les PE (qui doivent ajuster leur pédagogie à la présence plus ou moins importante d'allophones).
Durden
Durden
Niveau 2

FLE ou FLS ? Empty Re: FLE ou FLS ?

par Durden Sam 27 Jan 2018 - 21:23
Merci à tous pour pour ces nombreuses informations. Je vais avoir pas mal de lectures et de réflexions qui m'attendent.
Heureusement c'est un projet à long terme Smile
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

FLE ou FLS ? Empty Re: FLE ou FLS ?

par Fanchette Dim 28 Jan 2018 - 14:09
De ce que je vois dans ma zone, je rejoins l'avis des autres participants à la conversation : si les mentions FLE/FLS peuvent être un plus dans un dossier, les conditions d'enseignement en FLE/FLS/FLSco n'ont rien à voir avec ce qui se fait en France (sauf à la marge, les élèves qui arrivent dans le secondaire sont déjà capables de communiquer en français, mais il leur manque du vocabulaire, même quotidien, et le sens de la langue, car beaucoup ne le parlent finalement qu'à l'école, et encore : dans le cadre des cours, pour s'adresser au prof).
Une DNL peut être vendeuse (eh oui, il s'agit de se vendre) surtout dans la langue du pays hôte ou en anglais pour les établissements qui proposent un cursus dans cette langue (en cas de langue du pays hôte "exotique" et pas vendeuse pour poursuivre des études à l'international).
Je dirais qu'il est bien de mettre l'accent sur tout ce qui est projets, participation à la vie de l'établissement, etc. Les lycées à l'étranger cherchent des enseignants qui ne compteront pas leurs heures, qui s'impliqueront dans les différentes instances et dans les projets (concours, olympiades, etc.) déjà existants ou en proposeront. Tout ce qui permet de monter une belle vitrine, en somme.
Je pense qu'au-delà de la réforme du lycée, la certification HDA peut être un plus car au collège, l'accent est en ce moment pas mal mis sur la mise en place des parcours, en particulier le PEAC.

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum