Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
VinZT
Doyen

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par VinZT Dim 31 Mar 2019 - 22:22
ar_angar a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Stanislas R a écrit: Les nouvelles générations ont de meilleures compétences que nous dans ce domaine par exemple.

Je crains qu'il n'y ait pas de règles en la matière et même si cela peut rassurer, il me semble illusoire de croire que la génération Z possède dans son ensemble  des compétences particulières en informatique. Rolling Eyes


Personnellement, je ne suis pas certain. Je demandais à des 2ndes de mettre leur présentation sur un dossier sur le réseau puis de changer le nom pour que je sache qui avait fait quoi. 5-10 minutes pour chaque groupe ("ah, bin, je viens de le copier, il faut changer le nom", et vas-y que je double clique dessus, ça s'ouvre, "ah, bin je ne peux pas changer le nom, je ne comprends pas...")

Oui, on n'est plus dans la génération Divx qui avait quelques notions de ce qu'est une arborescence, un format de fichier, etc. Là on est dans la génération smartphone où tout marche sans se poser d'autre question que celle d'un mot de passe. Tout est en ligne, on ne se préoccupe pas de ce que l'on sauvegarde, ni sous quel format. J'observe, à mon modeste échelon (un peu d'ICN en seconde, d'ISN en terminale) une baisse des compétences de base en informatique, pas une hausse.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Thalia de G Lun 1 Avr 2019 - 14:54
Sphinx a écrit:On s'éloigne un peu du sujet, non ?

Si tu ne parlais pas par énigmes Wink , peut-être y serait-on revenu, au sujet.
Je verrouille en attendant de savoir comment diviser le topic.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Malaga
Malaga
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Malaga Sam 20 Avr 2019 - 21:44
Sujet déverrouillé : j'ai enlevé certains messages qui évoquaient les fautes que les collègues faisaient dans les bulletins. Ces messages sont ici : https://www.neoprofs.org/t123364-des-collegues-font-des-fautes-dans-les-bulletins-des-eleves

_________________
Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Banana244   Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Banana244     Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
fifi51
fifi51
Fidèle du forum

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par fifi51 Dim 21 Avr 2019 - 8:40
VinZT a écrit:
ar_angar a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Stanislas R a écrit: Les nouvelles générations ont de meilleures compétences que nous dans ce domaine par exemple.

Je crains qu'il n'y ait pas de règles en la matière et même si cela peut rassurer, il me semble illusoire de croire que la génération Z possède dans son ensemble  des compétences particulières en informatique. Rolling Eyes


Personnellement, je ne suis pas certain. Je demandais à des 2ndes de mettre leur présentation sur un dossier sur le réseau puis de changer le nom pour que je sache qui avait fait quoi. 5-10 minutes pour chaque groupe ("ah, bin, je viens de le copier, il faut changer le nom", et vas-y que je double clique dessus, ça s'ouvre, "ah, bin je ne peux pas changer le nom, je ne comprends pas...")

Oui, on n'est plus dans la génération Divx qui avait quelques notions de ce qu'est une arborescence, un format de fichier, etc. Là on est dans la génération smartphone où tout marche sans se poser d'autre question que celle d'un mot de passe. Tout est en ligne, on ne se préoccupe pas de ce que l'on sauvegarde, ni sous quel format. J'observe,  à mon modeste échelon (un peu d'ICN en seconde, d'ISN en terminale) une baisse des compétences de base en informatique, pas une hausse.

Un ami qui travaille dans l'informatique est du même avis:
Plutôt que de "digital natives", il parle de "digital naïves".

_________________
Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
Hélips
Hélips
Prophète

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Hélips Dim 21 Avr 2019 - 9:12
Oh j'aime beaucoup "digital naïves" c'est très bien vu.
Je fais le même constat que @VinzT en ISN : il faut leur faire quasiment un cours sur "alors tu vois quand je te dis de mettre les images dans un dossier Images, tu vas créer un nouveau dossier à l'intérieur de ton dossier HTML... que tu n'as pas créé, attends moi là, je vais hurler dans le couloir et je reviens cafe "

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par mafalda16 Dim 21 Avr 2019 - 11:00
Hélips a écrit:Oh j'aime beaucoup "digital naïves" c'est très bien vu.
Je fais le même constat que @VinzT en ISN : il faut leur faire quasiment un cours sur "alors tu vois quand je te dis de mettre les images dans un dossier Images, tu vas créer un nouveau dossier à l'intérieur de ton dossier HTML... que tu n'as pas créé, attends moi là, je vais hurler dans le couloir et je reviens cafe "

Petit HS.
L'autre jour des élèves de term S sont venus dans mon cours présenter les différentes spécialités aux 1ères S. Les deux clampins qui sont venus pour présenter la spé ISN ont commencé leur présentation par "Bon ISN, voilà je sais plus trop ce que ça veut dire, mais en gros c'est de l'informatique. Mais bon pas besoin d'être bon en informatique, suffit de savoir allumer un ordi. Pis en fait si vous êtes pas bons en maths, en physiques et en SVT, c'est pas grave. C'est un spé facile et pis y'a pas trop de devoir, et peu d'évaluation".
pale C'était la présentation la plus lamentable de l'histoire universelle des présentations de spécialité pale
Hélips
Hélips
Prophète

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Hélips Dim 21 Avr 2019 - 11:24
No eh beh... ça nous promet de beaux jours pour NSI de la réforme.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Al9
Al9
Niveau 10

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Al9 Dim 21 Avr 2019 - 11:50
Oui...çà me rappelle un élève qui veut faire des études d'informatique, plutôt bon élève, uniquement parce qu'il aime jouer au jeu vidéo.
Je lui ai quand même conseiller de se mettre un peu à la programmation... Rolling Eyes
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Thalia de G Dim 21 Avr 2019 - 11:58
C'est un peu anecdotique, mais je profite de l'occasion pour relater une expérience qui m'a défrisée.
Une classe de 4e est partie en voyage scolaire et il ne me restait plus que 6 élèves. Faire un cours normal était impensable, je les emmène donc en salle info pour les exercer à la correction orthographique de textes. Leurs doigts sont plus agiles que les miens, ils vont donc vite pour saisir une partie du texte de leur dernière rédaction. Ce sont plutôt de bons élèves et savent que ce qui est signalé en vaguelettes rouges ou vertes a une certaine signification. Ils corrigent. Direction "Bon patron", ils corrigent.
Ma question qui fâche : "Avez-vous enregistré ?"
Non = travail perdu.

Sur le coup j'ai été un peu négligente, optimiste, pensant que tout fichier créé amenait automatiquement le réflexe de l'enregistrement.

Honte à moi:

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par LaMaisonQuiRendFou Dim 21 Avr 2019 - 12:05
Thalia de G a écrit:
Ma question qui fâche : "Avez-vous enregistré ?"
Non = travail perdu.

:abg:

Verdurette
Verdurette
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Verdurette Lun 21 Sep 2020 - 20:28
Je déterre ce topic.
Nous avons accueilli un élève de CM2 perturbé et violent à la rentrée.  Son ancienne école a reconnu qu'il était difficile,  évoqué une IP sans en dire davantage... pour autant pas de dossier, pas de suivi ...
Il est constamment dans l'opposition, il a insulté un professeur remplaçant dès les premiers jours de l'année, et ce matin encore, pour une vétille il a agressé plusieurs élèves avec une grande violence, nous avons dû nous mettre à trois pour les séparer, et même après il a continué à se débattre, essayer de nous balancer des coups de pied dans les tibias, nous piétiner les pieds pour que nous le lâchions, en hurlant des insanités.

C'est un gamin en souffrance, aucun doute là dessus, et il faut l'aider,  mais pour autant on ne peut pas le laisser mettre notre petite école à feu et à sang, les autres en ont clairement peur.  On a mis des tas de démarches en route, mais il faut le temps ... il parait que ça dure depuis la maternelle, comment peut-on accepter qu'on laisse un gamin dans cet état ?

Pourquoi - avec un encadrement destiné à éviter les abus- faut-il attendre le bon vouloir des familles quand celles-ci, manifestement, n'en ont aucun ?  Pourquoi n'oblige t-on pas toute personne qui veut scolariser son enfant à accepter, le cas échéant, l'aide qui lui est nécessaire, définie collégialement pour éviter toute dérive ?

On joue la montre, on blablate, on fait des réunions, on pond des dossiers de 40.000 pages et au bout du compte il ne se passe RIEN...

Nous sommes en colère, ce soir, et mes collègues sont pleines de bleus, à l'âme autant qu'aux jambes.
Shajar
Shajar
Vénérable

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Shajar Lun 21 Sep 2020 - 20:41
Je n'ai malheureusement pas la solution, Verdurette - si tant est qu'il en existe une - mais toute ma compassion. Les PE sont décidément en première ligne dans beaucoup de domaines.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par frimoussette77 Lun 21 Sep 2020 - 20:44
Et les pauvres petits qui doivent subir la violence de cet enfant pendant plusieurs années parfois. Il y a au un cas récemment dans la presse locale. La famille d'un enfant violent et dans le déni retournait la situation en sa faveur en disant que c'était ignoble de mettre à l'écart leur enfant. Les parents des autres enfants avaient manifesté leur mécontentement et voulaient une prise en charge différente pour préserver leurs enfants. Courage à vous Verdurette .
titus06
titus06
Habitué du forum

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par titus06 Lun 21 Sep 2020 - 21:15
Verdurette a écrit:Je déterre ce topic.
Nous avons accueilli un élève de CM2 perturbé et violent à la rentrée.  Son ancienne école a reconnu qu'il était difficile,  évoqué une IP sans en dire davantage... pour autant pas de dossier, pas de suivi ...
Il est constamment dans l'opposition, il a insulté un professeur remplaçant dès les premiers jours de l'année, et ce matin encore, pour une vétille il a agressé plusieurs élèves avec une grande violence, nous avons dû nous mettre à trois pour les séparer, et même après il a continué à se débattre, essayer de nous balancer des coups de pied dans les tibias, nous piétiner les pieds pour que nous le lâchions, en hurlant des insanités.

C'est un gamin en souffrance, aucun doute là dessus, et il faut l'aider,  mais pour autant on ne peut pas le laisser mettre notre petite école à feu et à sang, les autres en ont clairement peur.  On a mis des tas de démarches en route, mais il faut le temps ... il parait que ça dure depuis la maternelle, comment peut-on accepter qu'on laisse un gamin dans cet état ?

Pourquoi - avec un encadrement destiné à éviter les abus- faut-il attendre le bon vouloir des familles quand celles-ci, manifestement, n'en ont aucun ?  Pourquoi n'oblige t-on pas toute personne qui veut scolariser son enfant à accepter, le cas échéant, l'aide qui lui est nécessaire, définie collégialement pour éviter toute dérive ?

On joue la montre, on blablate, on fait des réunions, on pond des dossiers de 40.000 pages et au bout du compte il ne se passe RIEN...

Nous sommes en colère, ce soir, et mes collègues sont pleines de bleus, à l'âme autant qu'aux jambes.

Parce que nous sommes en démocratie et que ce sont les parents qui ont le dernier mot. Ça me rappelle les paroles d'un IPR ou IEN, il y a une dizaine d'années, nous expliquant que le choix de la SEGPA devait revenir toujours aux parents car nous avaient-ils dit en substance, "je ne vous rappelle pas quel type de régime impose des choix éducatifs aux parents et aux enfants". Si ces derniers n'écoutent pas la voix de la raison, c'est effectivement très compliqué.
C'est en lisant ton témoignage que je me dit que, finalement, je ne suis pas si mal que ça au collège, même si tout est loin d'être parfait.

Bon courage en tout cas.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Verdurette Lun 21 Sep 2020 - 21:23
N'est-ce pas aussi parce que nous sommes en démocratie que les élèves d'une école devraient avoir le droit de travailler en paix ?

Les parents tiennent à leur liberté et à avoir le dernier mot ?  Très bien, qu'ils fassent comme ils veulent ... mais dans ce cas hors de l'école, qui n'est pas obligatoire. Ce n'est pas de la dictature, c'est un deal.  A un moment ça va bien de trouver normal qu'on ait le beurre et l'argent du beurre. Et parce que je suis polie je n'ajoute pas le troisième terme de l'addition, et pourtant, je trouve que depuis quelques années il devient habituel de faire subir aux PE les derniers outrages.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par pseudo-intello Lun 21 Sep 2020 - 22:14
... et en démocratie, un enfant ne devrait pas en arriver là. Un enfant comme le décrit Verdurette a forcément subi des mauvais traitements, ou des carences éducatives, ou es pathologies non diagnostiquées, en tout cas, non traitées.

_________________
Publicité:
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elaïna Lun 21 Sep 2020 - 22:59
Mais dans ce cas on ne peut pas porter plainte pour violence ? Enfin personnellement en tant que parent des élèves terrorisés je me poserais la question.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Verdurette Mar 22 Sep 2020 - 4:39
C'est en cours. Cet élève est arrivé à la rentrée, on a au moins un épisode très  difficile chaque semaine. Il va déjà y avoir notre propre plainte, entre les coups reçus et la destruction du portable de ma collègue. Et probablement celle des parents de l'enfant littéralement "tabassé" hier, qu'on a eu le plus grand mal à "arracher" à l'autre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Thalia de G Mar 22 Sep 2020 - 6:05
Ce que tu écris est terrifiant. Tes collègues et toi devez être sous le choc et en état d'alerte constant pour le surveiller et éviter qu'il n'agresse de nouveau.
Je n'ai pas de solution, mais une idée qui, sans doute, est impraticable : n'est-il pas possible de le filmer quand il pique une crise ? Je suppose que vous n'en avez pas le droit et que cela se retournerait contre vous ?
Savez-vous, tes collègues et toi si, par hasard, il ne bat pas ses parents ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
piesco
piesco
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par piesco Mar 22 Sep 2020 - 6:28
Il faudrait déjà aller voir un médecin pour qu'il constate et les coups et la violence "émotionnelle" subie par les collègues, mais également les autres élèves.
Personne ne doit subir de violence.
Je compatis, c'est tellement révoltant et injuste comme situation !

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Verdurette Mar 22 Sep 2020 - 7:09
Le film est interdit. Je l'avais fait il y a quelques années pour montrer à la psy EN, mais sinon il est interdit de le diffuser. Sauf peut-être à la police ? Je ne suis même pas sûre.

Pour le médecin, oui, c'est ce que fait ma collègue aujourd'hui même.  L'IEN vient à midi, affaire à suivre.  Nous n'avons pas le droit non plus de ne pas l'accepter à l'école. On tremble un peu en pensant à la remplaçante ...
Nous sommes tout à fait conscientes que ce n'est pas "la faute de" cet enfant. Il a un problème, c'est évident, ce qui nous met en colère c'est que ce n'est pas nouveau, et qu'on se refile la patate chaude depuis 3 ans de maternelle + 4 ans d'élémentaire en  acceptant que rien ne soit fait. La mère a fui le département où on a fait une IP, sous couvert de confidentialité l'école d'avant ne veut rien dire, (heureusement que les enseignants de la petite Marina avaient été plus courageux, même s'ils n'ont malheureusement pas été entendus) le système cautionne,  donc ne protège pas le gamin, ni ses camarades (ni, accessoirement, les personnels, mais ça ... c'est pas grave, hein !!)


Dernière édition par Verdurette le Mar 22 Sep 2020 - 7:14, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elaïna Mar 22 Sep 2020 - 7:13
Le film est recevable au pénal donc selon moi c'est bon.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Verdurette Mar 22 Sep 2020 - 7:15
C'est bien le problème, cela rejoint une autre conversation : si on ne sort pas du scolaire pour passer au judiciaire, rien ne se passe ... Et on table sur le fait que beaucoup ont peur de sauter le pas.


Dernière édition par Verdurette le Mar 22 Sep 2020 - 7:16, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Thalia de G Mar 22 Sep 2020 - 7:15
J'aurais dû préciser que le film était à usage interne.

Edit : pour le téléphone, il faut que ta collègue se le fasse rembourser par les parents. Mais vous y aurez déjà pensé.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Elaïna Mar 22 Sep 2020 - 7:22

On est d'accord Verdurette et tu as raison : bien des gens ne réagissent que quand la justice commence vraiment à s'intéresser à leur cas. Mais bon vous ne pouvez pas vous laisser faire.. c'est malheureux pour le gamin, probablement en souffrance, mais peut-être vaut il mieux agir maintenant que dans dix ans quand il aura tué quelqu'un...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
Ramanujan974
Érudit

Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans - Page 22 Empty Re: Génération Z' : amis profs du secondaire, ils seront chez vous dans trois ans

par Ramanujan974 Mar 22 Sep 2020 - 8:39
Et les autres parents, ils ne disent rien ?
Leurs gamins risquent de se faire tabasser, quand même
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum