Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
koub
Niveau 4

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par koub Sam 27 Jan - 9:45
Bonjour,

Notre nouvelle proviseure a obtenu du CA que les enseignants reviendraient en classe selon leur emploi du temps dans le cas où un élève n'aurait de stage pendant la PFMP.

Question : peut-on se soustraire à cette nouvelle mesure ou bien y a-t-il des textes qui font mention d'une obligation de présence des professeurs durant les heures libérées par les classes en stage ?
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par Cath Sam 27 Jan - 10:01
A ma connaissance il n'existe aucun texte car les textes ne prévoient pas que les élèves n'aient pas de stage.

Par contre, il va de soi que les enseignants présents au lycée feront de la garderie et ne feront aucune visite de stage.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par Jacq Sam 27 Jan - 10:29
Il s'agit plutôt d'une organisation qui se décide en commun dans un conseil pédagogique.
Il n'est pas question de faire cours lorsque des élèves ne sont pas en stage, cela ne présente aucun intérêt.
Lorsqu'un élève n'a pas de stage le but est qu'il en trouve un, donc on le fait revenir au lycée pour cela. Ensuite, qui s'en charge ?

Dans mon ancien établissement il avait été proposé que les enseignants viennent selon leur EDT pour que la charge de guider l'élève dans sa recherche de stage n'incombe pas systématiquement au PP et ou prof de matière pro. Nous l'avions accepté dans le sens où cela ne pénalisait pas un seul enseignant mais, dans les faits, nous nous arrangions entre PP et prof de matière pro.
Dans mon actuel lycée c'est le prof de matière pro et ou PP et le chef des travaux. En réalité il n'y a pas de règle, c'est une organisation au lycée et il vaut mieux qu'elle soit partagée entre les collègues plutôt qu'imposée. Bon, pour la classe dont je suis PP le prof de matière pro s'est bien gardé de venir pour l'élève qui était resté sans stage et c'est moi qui m'y suis collé avec le chef de travaux.

Donc, non, pas de texte. Par contre vous n'avez aucune raison de faire cours, si vous venez c'est pour surveiller que l'élève(s) sans stage effectue(nt) la recherche d'un stage.

Cela peut s'entendre que cette charge soit partagée entre les collègues, c'est une organisation qui en vaut une autre et, utiliser pour cela l'emploi du temps, permet une certaine équité entre les collègues.

Après, à titre personnel si je suis PP je m'en charge, mais je trouve peu logique que mon collègue de matière pro ne s'en soit pas du tout soucié. Enfin, c'est une feignasse notoire qui considère que comme je suis PP c'est moi qui doit tout faire, oubliant volontiers le rôle du prof de matière pro (un grand classique de certains prof de matières pro).
avatar
koub
Niveau 4

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par koub Sam 27 Jan - 16:51
Merci pour vos réponses...En attendant, je n'ai qu'un seul élève dans ce cas, et il n'est même pas venu ! Je me suis levé à 6h du matin pour être à 8 h au lycée pour rien !

Je crois quand même qu'on mâche trop le travail aux élèves. Il faut aussi qu'ils se responsabilisent. On nous a demandé d'être tuteur et donc de suivre deux élèves par classe pour s'assurer qu'ils cherchent effectivement un stage.

Malgré cela, visiblement certains ne cherchent rien, racontent des craques. Ma responsabilité s'arrête là ! Je ne suis pas nounou. Au final, c'est encore nous qui sommes punis par des élèves le plus souvent glandeurs, et par une obligation de présence dans l'établissement au lieu de prendre ce temps disponible pour le suivi et les visites de stage.

Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par Jacq Dim 28 Jan - 3:33
Tu sais, parmi mes élèves sans stage, j'avais le meilleur (ou presque) élève de la classe.
Par contre, oui, pour les élèves glandeurs, je ne vais pas me décarcasser.
Après pour la phrase "par une obligation de présence dans l'établissement au lieu de prendre ce temps disponible pour le suivi et les visites de stage", je me permet de glousser. Il ne faut peut être pas abuser non plus.

Pour le reste, je de dis, c'est une question d'organisation des collègues et des équipes au sein de l'établissement, il n'y a pas de règle. Si vous arrivez à vous organiser correctement le chef d'établissement n'a rien à dire, si nous n'êtes pas capable de vous entendre il impose une règle et celle qui vous a été présentée est à ce moment là la plus équitable même si cela t'oblige à te lever le matin (ouais, je sais, c'est dur, moi aussi je pleure, mais j'ai vachement de la chance, car je me lève à 6h15 pour être au boulot à 8h).
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par archeboc Dim 28 Jan - 8:12

Y a-t-il obligation de tenir un cahier de recherche ? Un cahier contennant, tel jour, j'ai téléphoné à telle entreprise, tel jour, j'ai envoyé, à telle liste d'entreprises, un courrier bâti sur la base de tel courrier-type (collé dans le cahier). Tel jour je me suis rendu à tel entretien. Tel jour j'ai vu à la télé telle émission qui m'a donné envie de faire telle démarche.

Si l'élève n'est pas capable de tenir ce cahier (qui peut être virtuel : par exemple sous forme de touites), je ne vois pas comment vous pouvez l'aider, ni surtout comment vous pouvez en aider plusieurs. C'est à vous de tenir ce document à jour pour chaque élève ?

avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par Cath Dim 28 Jan - 9:27
Archeboc, il n'existe pas d'obligation officielle, et il y a qq années, ce n'était pas nécessaire : tous les élèves allaient en stage, même les plus faibles/mauvais étaient contents de "changer d'air" quelques semaines.
Les choses évoluant... comme elles évoluent, on cherche toutes les astuces possibles pour "pister" les élèves quant à leur recherche de stage : on les oblige à garder la trace de toutes leurs recherches, on fait le point avec eux en AP, on les fait téléphoner devant nous (après avoir fait des coaching...) etc.
Mais la réalité est  : "On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif". Ce qui ne veulent pas... développent une inertie considérable contre laquelle on ne peut rien.
Alors les textes disent que c'est à "l'établissement" que revient l'obligation de trouver un stage. Ce qui ne veut pas dire grand-chose : c'est qui "l'établissement" ?
Donc les collègues de pro ont des "viviers" d'entreprises qui acceptent nos élèves et aiguillent les élèves qui n'ont rien vers ces boites.
Mais... elles ne sont pas forcément situées "dans la rue" où habitent les élèves concernés ! Alors bon nombre d'entre eux refusent ces stages pour des raisons de transport, ou sans raison du tout même parfois.
Résultat, pour se couvrir, certains font signer à leurs élèves un papier de refus du lieu de stage...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par Jacq Dim 28 Jan - 11:25
C'est le PP et/ou le prof de matière pro qui demande aux élèves de le faire ou non. Moi j'ai fait cette année, mais sans totalement vérifié si c'était rempli. Le problème c'est que finalement c'est exigeant pour nous de tout suivre et puis pour les entreprises cela peut être lourd aussi d'avoir 25 gamins qui défilent sur le même lieu en demandant de signer un papier de refus.
avatar
Cath
Enchanteur

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par Cath Dim 28 Jan - 12:38
Ah non, Jacq, c'est l'élève qui signe le papier de refus quand il ne veut pas du stage proposé par le pp ou le prof de pro !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par Jacq Dim 28 Jan - 12:46
Cela dépend de la feuille. Nous ne parlons pas de la même du coup. Je lisais mal, moi c'est une feuille où ils doivent faire signer les entreprises visitées et qui ont refusé. Celle dont vous parlez est visiblement inverse...
avatar
koub
Niveau 4

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par koub Lun 29 Jan - 22:08
Cette nouvelle disposition a été prise par le CA en juillet ! Que faire d'un ou plusieurs élèves sans stage ? Officiellement, la classe est absente. Donc pas d'appel possible (ça n'a aucun sens), je peux pas utiliser ma salle habituelle qui est prise ^par d'autres collègues.

Et oui...ça m'emmerde de revenir au bahut pour deux élèves glandeurs. Moi j'enseigne le français / l'histoire-géo. Je suis ni ange gardien ni nounou.
Aux élèves de se responsabiliser. Ma reponsabilité à moi s'arrête là.

Le problème, c'est aussi notre apathie collective. On accepte sans broncher toute nouvelle contrainte. Je vais dire un truc hallucinant : j'ai une vie en dehors du lycée !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par Jacq Lun 29 Jan - 22:42
Surtout cela n'a aucun sens de prendre vos élèves dans votre salle. Le but est de "forcer" l'élève à trouver un stage, pas de lui servir d'ange gardien.
Que vous reveniez selon votre EDT pour qu'il trouve un stage, ok, pour le reste cela n'a aucun sens.
Le but est qu'il soit en stage, pas en garderie.
Nino2407
Nino2407
Niveau 3

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par Nino2407 Ven 2 Fév - 15:00
Bonjour,
Dans mon lycée, on demande au PP d'établir un EDT pour les élèves sans stage, en consultant les collègues qui ont les élèves habituellement.
Du coup, ils suivent un EDT spécial qui sera un mix d'EDT de différentes filières et les créneaux libérés par le stage restes libérés.
avatar
koub
Niveau 4

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par koub Ven 2 Fév - 20:57
Prochaine étape...les 35h au lycée !
JEMS
JEMS
Grand Maître

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par JEMS Ven 2 Fév - 21:08
Chez moi, ils reviennent sur trois/4 jours (durant 2/3 heures), sur les créneaux avec les profs de matières pro ou le PP. Après ils partent rechercher des entreprises. Ils doivent se présenter deux fois par semaine, avec une feuille de recherche pointée.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[LP] Obligation de présence quand la classe est en stage Empty Re: [LP] Obligation de présence quand la classe est en stage

par Jacq Sam 3 Fév - 10:56
Ah, c'est vrai que l'année dernière j'avais en cours de première une élève de terminale qui était sans stage pour X raison. Super intéressant de refaire le programme d'histoire géo qu'elle avait l'année d'avant !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum