Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par RogerMartin Sam 17 Fév 2018 - 22:42
C'est peut-être la raison pour les STAPS, mais en PACES comme c'est une année à concours ils n'ouvrent pas plus d'un certain nombre de places dans les facs -- en RP aussi il y a des cours en accès à distance, etc., pour pallier les problèmes de places en amphi, mais cela ne suffit pas à résoudre la demande en places. Vous êtes mieux lotis Wink

Cleroli a écrit:
RogerMartin a écrit:Ce que tu décris, c'est la sélection des étudiants une fois inscrits en PACES, qui est une classe de concours. Ce mode de fonctionnement n'a rien à voir à priori avec Parcoursup.
Ce que Jenny écrit, c'est que l'accès à la filière PACES n'est en général pas garanti à tous les bacheliers qui en font la demande, ils sont plus nombreux que le nombre de places disponibles dans les formations. As-tu des informations sur le taux de satisfaction des demandes APB les années précédentes pour cette fac ?
Je viens d'aller vérifier sur Parcours Sup et il est indiqué que tous les candidats du secteur qui avaient fait la demande, l'an dernier, ont été pris. Le nombre de candidats admis est même supérieur au nombre de places dispo. Je suis donc plus sereine pour elle.

Oui, c'est bien la question, c'est bien qu'ils aient publié le détail. Attention à la petite marche démographique : 775000 naissances en 1999, 805000 en 2000, presque 4% en plus. S'il y a largement cette marge-là, aucun souci, si c'est juste, prévoir un deuxième choix.
http://www.securite-sociale.fr/IMG/pdf/indicateur1_pqe_famille.pdf


Dernière édition par RogerMartin le Sam 17 Fév 2018 - 22:46, édité 1 fois
avatar
Bouboule
Doyen

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Bouboule Sam 17 Fév 2018 - 22:44
RogerMartin a écrit:Je suis ravie pour les étudiants grenoblois, au sujet desquels mon cœur saute d'allégresse, je voulais simplement éclaircir un peu le dialogue des deux collègues, l'une décrivant l'existence de filières en tension, l'autre décrivant ce qui se passe une fois admis dans la filière.
J'en conclus que tu es en position de rassurer Cléroli et de lui garantir que le dossier de sa progéniture sera accepté en PACES à coup sûr ?

Aujourd'hui, oui.
Jenny
Jenny
Médiateur

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Jenny Dim 18 Fév 2018 - 7:59
Ça dépend effectivement des régions.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Dadoo33 Dim 18 Fév 2018 - 8:35
Cléroli, paces ou pas, il est vivement recommandé de mettre plusieurs voeux dont des voeux « licence ». On ne sait jamais...
De toute façon, ça ne coûte rien de le faire.
Jenny
Jenny
Médiateur

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Jenny Dim 18 Fév 2018 - 8:39
Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 2252222100
Mettre un voeu ou deux de "secours" ne coûte effectivement rien.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Cleroli Dim 18 Fév 2018 - 10:00
Merci pour vos conseils.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Rabelais Dim 18 Fév 2018 - 10:10
Cleroli a écrit:Merci pour ton message, Amethyste, je n'aurais pas pensé à la conduite accompagnée !

Rabelais, pourquoi 2 PACES ? Ma gamine n'a pas terminé la saisie de ses vœux (elle a demandé également une prépa mais j'aimerais également qu'elle élargisse à un vœu fac -je me crois encore du temps d'APB mais ça me rassure même s'il n'y a pas de sélection pour PACES).
La PACES de notre ville a certes accepté tous les demandeurs depuis deux ans ( ou plus ), mais c'est comme les barres de mut ( on ne sait jamais :lol: ), ce sont des indicateurs, pas des obligations.
Il y a une autre PACES dans une ville à une heure de train, c'est un sous-voeu, certes, mais une seconde chance au cas où.
La troisième chance est la licence passerelle.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Fesseur Pro Dim 18 Fév 2018 - 10:48
Rabelais a écrit:
Dalva a écrit:Ici, les élèves doivent tout remplir à la main (recopier de leurs bulletins les moyennes et appréciations de chaque matière pour 1re et terminale) et ce sera vérifié par les collègues ensuite : le logiciel Educ'Horus ne fonctionne pas pour faire la passerelle vers Parcoursup, et c'est un problème qui existait déjà pour APB.
Ah, il va falloir qu'on précise ça.
Ils les remplissent chez eux ?
Comme pour Dalva ici.
On remplit "à la main" les bulletins à la maison.
Mais avec Pronotes, on peut copier/coller les appréciations.
Dossiers forcément incomplets car on n'a pas le bulletin du 2e trimestre.
Je n'en reviens pas que certains lycées s'en chargent !
Je ne serais pas rassuré d'ailleurs.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Laotzi Dim 18 Fév 2018 - 11:11
Pour les lycées qui ont pronotes, la procédure de remontée des bulletins est automatisée. Les élèves n'ont qu'à vérifier qu'il n'y a pas eu de bug (parfois une option a sauté par exemple). Cependant, cette remontée n'a pas forcément encore été effectuée par les secrétariats (qui font parfois tout d'un coup avec le bulletin du second trimestre). Assurez-vous de ne pas faire cela pour rien (car la remontée automatique risque de tout écraser).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Rabelais Dim 18 Fév 2018 - 11:30
Nous avons eu la remontée des bulletins des deux trimestres.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
amethyste
Doyen

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par amethyste Dim 18 Fév 2018 - 11:35
Ici, remontée des bulletins du 1er trimestre, mais le CC du 2ème trimestre est le 22 mars. Ça va être chaud !
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Rabelais Dim 18 Fév 2018 - 11:37
Oui, le conseil de classe est plus tard aussi pour la grande, mais les bulletins sont remontés sur la plateforme.
Toujours pas de second pp, toujours pas d'étude des voeux. C'est ça, les réformes à la va-vite. Very Happy

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Ruthven Dim 18 Fév 2018 - 11:51
Rabelais a écrit:Oui, le conseil de classe est plus tard aussi pour la grande, mais les bulletins sont remontés sur la plateforme.
Toujours pas de second pp, toujours pas d'étude des voeux. C'est ça, les réformes à la va-vite. Very Happy

Les conseils de classe ont lieu obligatoirement après le 13 mars.

Dans mon lycée, il y a un second PP depuis décembre, nous avons proposé des créneaux pour recevoir les parents, j'ai proposé de relire les lettres de motivation, je les ai sollicités par mail individuellement sur leurs voeux en vain ... Pour l'instant, 1/4 seulement a entré au moins un voeu. La réforme n'a pas l'air de les stresser plus que cela.
avatar
amethyste
Doyen

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par amethyste Dim 18 Fév 2018 - 11:54
Ruthven a écrit:
Rabelais a écrit:Oui, le conseil de classe est plus tard aussi pour la grande, mais les bulletins sont remontés sur la plateforme.
Toujours pas de second pp, toujours pas d'étude des voeux. C'est ça, les réformes à la va-vite. Very Happy

Les conseils de classe ont lieu obligatoirement après le 13 mars.

Dans mon lycée, il y a un second PP depuis décembre, nous avons proposé des créneaux pour recevoir les parents, j'ai proposé de relire les lettres de motivation, je les ai sollicités par mail individuellement sur leurs voeux en vain ... Pour l'instant, 1/4 seulement a entré au moins un voeu. La réforme n'a pas l'air de les stresser plus que cela.
C'est ce que me dit mon fils, ils ne sont que quelques uns dans sa classe à avoir rentré leurs voeux, encore moins à avoir rentré les lettres de motivation...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Rabelais Dim 18 Fév 2018 - 11:58
Ruthven a écrit:
Rabelais a écrit:Oui, le conseil de classe est plus tard aussi pour la grande, mais les bulletins sont remontés sur la plateforme.
Toujours pas de second pp, toujours pas d'étude des voeux. C'est ça, les réformes à la va-vite. Very Happy

Les conseils de classe ont lieu obligatoirement après le 13 mars.

Dans mon lycée, il y a un second PP depuis décembre, nous avons proposé des créneaux pour recevoir les parents, j'ai proposé de relire les lettres de motivation, je les ai sollicités par mail individuellement sur leurs voeux en vain ... Pour l'instant, 1/4 seulement a entré au moins un voeu. La réforme n'a pas l'air de les stresser plus que cela.
Gros travail !
Mais je pensais que ces points devaient être abordés avec les élèves et non avec les parents.
C'est plus formateur de revoir une lettre de motivation avec l'intéressé, non ?
Par exemple, j'ai travaillé celles de la grande avec elle et elle voit à peu près quelle structure elles doivent avoir.
De même, quant aux voeux réalistes ou non, c'est bien le professeur qui détient les clés, qui connaît l'élève et c'est à l'élève de mesurer la possibilité réaliste ou non d'intégrer tel cursus ?
Je voyais plus des entretiens individuels avec les gamins et le pp, puisqu'il s'agit de terminales et de leur post-bac.
Charge ensuite aux eleves d'en discuter avec les parents.
Mais je me trompe peut-être.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Fesseur Pro Dim 18 Fév 2018 - 12:02
Laotzi a écrit:Pour les lycées qui ont pronotes, la procédure de remontée des bulletins est automatisée. Les élèves n'ont qu'à vérifier qu'il n'y a pas eu de bug (parfois une option a sauté par exemple). Cependant, cette remontée n'a pas forcément encore été effectuée par les secrétariats (qui font parfois tout d'un coup avec le bulletin du second trimestre). Assurez-vous de ne pas faire cela pour rien (car la remontée automatique risque de tout écraser).
Le lycée nous a clairement dit que c'était aux élèves de remplir les bulletins sur Parcoursup.
Malgré Pronotes.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Fesseur Pro Dim 18 Fév 2018 - 12:05
Rabelais a écrit:Toujours pas de second pp,
Rien ici non plus.
Et ma fille n'est pas au courant d'un éventuel nommé.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Lord Steven Dim 18 Fév 2018 - 12:06
Conseils de terminales après les vacances chez nous aussi en revanche la date butoir de remplissage des bulletins sur Pronote était vendredi dernier, ce qui devrait permettre aux bulletins de remonter sur Parcoursup pendant les vacances.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 929169480
Jenny
Jenny
Médiateur

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Jenny Dim 18 Fév 2018 - 12:15
Fesseur Pro a écrit:
Laotzi a écrit:Pour les lycées qui ont pronotes, la procédure de remontée des bulletins est automatisée. Les élèves n'ont qu'à vérifier qu'il n'y a pas eu de bug (parfois une option a sauté par exemple). Cependant, cette remontée n'a pas forcément encore été effectuée par les secrétariats (qui font parfois tout d'un coup avec le bulletin du second trimestre). Assurez-vous de ne pas faire cela pour rien (car la remontée automatique risque de tout écraser).
Le lycée nous a clairement dit que c'était aux élèves de remplir les bulletins sur Parcoursup.
Malgré Pronotes.

C'est fou ces différences, on a viescolaire et la remontée se fait automatiquement.

Ruthven : Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 2252222100
Mes Terminales ne me semblent pas stressés non plus, à peine un quart de la classe a fait au moins un voeu. Les PP sont sans doute les plus stressés.
Je reçois les élèves, ils sont assez grands pour prendre leur décision. J'appellerai peut être quelques parents à la fin pour les non-inscrits et les voeux très irréalistes.
avatar
Bouboule
Doyen

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Bouboule Dim 18 Fév 2018 - 15:37
Soyez pas stressés, c'est toujours comme ça.
La CNIL n'a même pas encore validé la procédure ce qui fait que les formations ne voient toujours pas les noms des candidats.
Les vacances commencent à peine et c'est toujours dans la dernière semaine que les voeux augmentent en flèche, les lettres de motivation étant faites au dernier moment.
Par contre, je suis surpris que depuis le temps tous les établissements ne soient pas passés à la remontée automatique des bulletins.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Dadoo33 Dim 18 Fév 2018 - 15:53
Rabelais a écrit:
Ruthven a écrit:
Rabelais a écrit:Oui, le conseil de classe est plus tard aussi pour la grande, mais les bulletins sont remontés sur la plateforme.
Toujours pas de second pp, toujours pas d'étude des voeux. C'est ça, les réformes à la va-vite. Very Happy

Les conseils de classe ont lieu obligatoirement après le 13 mars.

Dans mon lycée, il y a un second PP depuis décembre, nous avons proposé des créneaux pour recevoir les parents, j'ai proposé de relire les lettres de motivation, je les ai sollicités par mail individuellement sur leurs voeux en vain ... Pour l'instant, 1/4 seulement a entré au moins un voeu. La réforme n'a pas l'air de les stresser plus que cela.
Gros travail !
Mais je pensais que ces points devaient être abordés avec les élèves et non avec les parents.
C'est plus formateur de revoir une lettre de motivation avec l'intéressé, non ?
Par exemple, j'ai travaillé celles de la grande avec elle et elle voit à peu près quelle structure elles doivent avoir.
De même, quant aux voeux réalistes ou non, c'est bien le professeur qui détient les clés, qui connaît l'élève et c'est à l'élève de mesurer la possibilité réaliste ou non d'intégrer tel cursus ?
Je voyais plus des entretiens individuels avec les gamins et le pp, puisqu'il s'agit de terminales et de leur post-bac.
Charge ensuite aux eleves d'en discuter avec les parents.
Mais je me trompe peut-être.


Concernant les lettres de motivation, ce n’est pas le boulot du pp dans le sens où si l’élève ne fait pas la démarche, le pp ne va pas lui courir après.

On passe déjà en tant que pp à leur répéter 20 fois les mêmes choses pour les inscriptions post-bac, à vérifier sur la plate-forme qu’ils st bien inscrits ... bref et  à la « bébéiser ». Un moment donné, il faut les responsabiliser. Ils sont grands.
Et les parents doivent prendre également leur part.

Je ne m’adresse pas à toi en particulier, hein Wink
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Ruthven Dim 18 Fév 2018 - 16:33
Pour les lettres de motivation, je ne suis pas d'accord ; on est en plein dans la discrimination sociale si on les laisse seuls face à l'exercice. Il y a ceux qui ont les parents qui pourront les relire et ceux dont les parents n'ont pas les codes.

Je ne sais si tu as déjà vu des lettres de motivation écrites par des Terminales (qui candidataient en IUT ou en BTS), ce que j'ai vu était proche du désastre.

J'entends bien qu'il faut les rendre autonomes, mais pas sur l'orientation.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par ddalcatel Dim 18 Fév 2018 - 16:41
Alors maintenant il faut s'occuper de leur lettre de motivation ? Et puis quoi encore ? Merci de m'avoir éclairé. Pour cette session 2018 je ne lirai plus les lettres de motivation pour le recrutement de nos BTS...
Jenny
Jenny
Médiateur

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Jenny Dim 18 Fév 2018 - 16:45
Ruthven a écrit:Pour les lettres de motivation, je ne suis pas d'accord ; on est en plein dans la discrimination sociale si on les laisse seuls face à l'exercice. Il y a ceux qui ont les parents qui pourront les relire et ceux dont les parents n'ont pas les codes.

Je ne sais si tu as déjà vu des lettres de motivation écrites par des Terminales (qui candidataient en IUT ou en BTS), ce que j'ai vu était proche du désastre.

J'entends bien qu'il faut les rendre autonomes, mais pas sur l'orientation.

Je trouve aussi que c'est discriminant.
Je leur ai proposé de les relire s'ils le souhaitent.
Mes Terminales sont très majoritairement boursiers, beaucoup de familles sont non-francophones...
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Rosanette Dim 18 Fév 2018 - 16:45
Idem ici, des lettres truffées de fautes, avec de vraies maladresses de formulation. A noter quand même que l'ONISEP a édité une fiche très très bien faite sur la question, mais même avec cet outil je conseille vivement aux élèves de repasser par moi (une fois qu'on a un modèle il est bien plus aisé de décliner).
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 2 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Rosanette Dim 18 Fév 2018 - 16:46
ddalcatel a écrit:Alors maintenant il faut s'occuper de leur lettre de motivation ? Et puis quoi encore ? Merci de m'avoir éclairé. Pour cette session 2018 je ne lirai plus les lettres de motivation pour le recrutement de nos BTS...

Mais qui sinon pour le faire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum