Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lagomorphe
Fidèle du forum

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Lagomorphe Lun 19 Fév 2018, 14:52
@Rosanette, je ne doute pas qu'il existe des professeurs ayant eu à rédiger des CV et des lettres de motivations. Simplement, cela ne fait pas partie des compétences pour lesquelles nous sommes recrutés. L'Etat-employeur n'est donc pas fondé à exiger de nous qu'on sache le faire. Personnellement, je ne m'en sens capable que pour certaines formations assez proches de la mienne.

Je suis très heureux pour toi (et pour tes élèves) que tu aies l'expérience qui convient dans ce domaine, de même que je ne m'accorde nullement le droit de critiquer ton choix de t'atteler à la correction de lettres de motivations, ni l'organisation que tu as choisie pour le faire. Simplement, je revendique le droit de refuser qu'on m'impose la même chose. Or je commence à avoir assez d'expérience de l'EducNat pour savoir que le bénévolat des uns devient rapidement une exigence, sous une forme ou une autre, faite aux autres qui n'ont rien demandé. Et en premier lieu, qui n'ont pas demandé à ce qu'une réforme fasse apparaître dans le dossier des élèves des éléments socialement discriminants.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Rosanette Lun 19 Fév 2018, 14:58
@Lagamorphe, sur iProf, tu as une section CV, tu es amené à rédiger des courriers de motivation pour des postes spécifiques ou des détachements,... On ne peut pas simplement se baser sur le recrutement, d'autant qu'il ne faut pas oublier les contractuels qui sont passés par là.

Libre à chacun de renvoyer les élèves comme je l'ai dit plus haut aux fiches ONISEP (on trouve cette http://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/La-lettre-de-motivation-les-regles-de-base mais ils ont un édité un machin spécial Parcoursup) et/ou de renvoyer les élèves à la COP.
avatar
Bouboule
Doyen

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Bouboule Lun 19 Fév 2018, 14:59
Je ne comprends pas cette crispation. Il s'agit juste de demander aux candidats d'écrire quelques lignes en français correct et en rapport avec leur demande. C'est dans les faits plus utiles aux candidats qu'aux formations. La majorité des candidats n'a rien à dire de particulier (et heureusement car ça ne fait que quelques lignes à lire), d'autres peuvent préciser pourquoi ils s'intéressent à une formation à 500 km de chez eux, pourquoi ils ont été nuls au second trimestre de première, etc.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par ddalcatel Lun 19 Fév 2018, 15:00
Lagomorphe a écrit:@Rosanette, je ne doute pas qu'il existe des professeurs ayant eu à rédiger des CV et des lettres de motivations. Simplement, cela ne fait pas partie des compétences pour lesquelles nous sommes recrutés. L'Etat-employeur n'est donc pas fondé à exiger de nous qu'on sache le faire. Personnellement, je ne m'en sens capable que pour certaines formations assez proches de la mienne.

Je suis très heureux pour toi (et pour tes élèves) que tu aies l'expérience qui convient dans ce domaine, de même que je ne m'accorde nullement le droit de critiquer ton choix de t'atteler à la correction de lettres de motivations, ni l'organisation que tu as choisie pour le faire. Simplement, je revendique le droit de refuser qu'on m'impose la même chose. Or je commence à avoir assez d'expérience de l'EducNat pour savoir que le bénévolat des uns devient rapidement une exigence, sous une forme ou une autre, faite aux autres qui n'ont rien demandé. Et en premier lieu, qui n'ont pas demandé à ce qu'une réforme fasse apparaître dans le dossier des élèves des éléments socialement discriminants.
On ne vous imposera rien, du moins je ne crois pas. Mais il ne viendra jamais l'idée à notre hiérarchie de nous payer pour tout travail supplémentaire fait.
Ou de nous payer à notre juste valeur.
neomath
neomath
Érudit

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par neomath Lun 19 Fév 2018, 15:16
Bouboule a écrit:Je ne comprends pas cette crispation. Il s'agit juste de demander aux candidats d'écrire quelques lignes en français correct et en rapport avec leur demande. C'est dans les faits plus utiles aux candidats qu'aux formations. La majorité des candidats n'a rien à dire de particulier (et heureusement car ça ne fait que quelques lignes à lire), d'autres peuvent préciser pourquoi ils s'intéressent à une formation à 500 km de chez eux, pourquoi ils ont été nuls au second trimestre de première, etc.
Faux, car rien n'est fait, sur parcoursup comme ailleurs, pour s'assurer que les candidats ont rédigé eux même cette fameuse lettre.
Comme il est de notoriété publique que les enfants des classes supérieures la font rédiger par leurs parents il est bien naturel que ceux qui, comme moi, enseignent dans un quartier populaire :
1) Aident leurs élèves méritants à la rédiger.
2) Soient un peu crispés par ce travail supplémentaire non rémunéré.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Rosanette Lun 19 Fév 2018, 15:32
Mais vous pouvez demander à être rémunéré si vous faites sur quelques heures spécialement consacrées à la rédaction desdits documents.
avatar
Bouboule
Doyen

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Bouboule Lun 19 Fév 2018, 15:44
neomath a écrit:
Bouboule a écrit:Je ne comprends pas cette crispation. Il s'agit juste de demander aux candidats d'écrire quelques lignes en français correct et en rapport avec leur demande. C'est dans les faits plus utiles aux candidats qu'aux formations. La majorité des candidats n'a rien à dire de particulier (et heureusement car ça ne fait que quelques lignes à lire), d'autres peuvent préciser pourquoi ils s'intéressent à une formation à 500 km de chez eux, pourquoi ils ont été nuls au second trimestre de première, etc.
Faux, car rien n'est fait, sur parcoursup comme ailleurs, pour s'assurer que les candidats ont rédigé eux même cette fameuse lettre.
Comme il est de notoriété publique que les enfants des classes supérieures la font rédiger par leurs parents il est bien naturel que ceux qui, comme moi, enseignent dans un quartier populaire :
1) Aident leurs élèves méritants à la rédiger.
2) Soient un peu crispés par ce travail supplémentaire non rémunéré.

Les commissions ne sont pas naïves, elles savent parfaitement qu'une partie des candidats est fortement aidée et la lettre n'est pas un élément qui va écraser un bon ou un mauvais dossier.
Comment gériez-vous les lettres sur APB ? Ce n'est pas nouveau, c'est étendu mais avec un deuxième PP disponible.
Corriger une vingtaine de lettres de motivation de 10-15 lignes, ça ne me prend pas beaucoup de temps et ça fait partie de l'encadrement des élèves et permet d'échanger avec eux sur leurs voeux. Je préfère nettement ça que lorsque la formation me demande d'écrire des lettres de recommandation.

Si j'ai ça à corriger, et que je pense que le dossier est en adéquation, je ne vais pas chercher plus loin et à mon avis la formation sera contente de ne pas avoir à en lire deux tonnes.

"Bonjour,
Je suis candidat à votre classe préparatoire scientifique car je suis à la fois intéressé par une formation solide en sciences et les débouchés offerts vers des écoles d'ingénieur très généralistes. J'ai conscience que les exigences d'une CPGE sont nettement supérieures à celles que j'ai rencontrées jusqu'ici mais je me sens prêt à relever le défi.
Habitant à une quinzaine de kilomètres et ne possédant pas de voiture, je fais une demande d'admission en internat afin de profiter de ce soutien logistique lors de des ces deux années qui seront chargées.
En espérant que mes résultats scolaires plaident pour ma motivation, je vous remercie pour le temps accordé à l'étude de mon dossier."


Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Lagomorphe Lun 19 Fév 2018, 15:57
ddalcatel a écrit:On ne vous imposera rien, du moins je ne crois pas. Mais il ne viendra jamais l'idée à notre hiérarchie de nous payer pour tout travail supplémentaire fait.
Ou de nous payer à notre juste valeur.

C'est là que nos opinions diffèrent, il y a de nombreuses manières d'imposer...

neomath a écrit:Comme il est de notoriété publique que les enfants des classes supérieures la font rédiger par leurs parents il est bien naturel que ceux qui, comme moi, enseignent dans un quartier populaire :
1) Aident leurs élèves méritants à la rédiger.
2) Soient un peu crispés par ce travail supplémentaire non rémunéré.

Si seulement...mais j'enseigne dans un lycée de centre-ville avec un public CSP++...et, si la plupart des parents sont très soucieux de l'avenir de leurs enfants, peu d'entre eux semblent près à mettre ainsi la main à la pâte alors qu'il existe des "larbins", nous, pour faire le boulot. Et ils ont les moyens, les contacts, pour nous l'imposer.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Ingeborg B. Lun 19 Fév 2018, 16:03
Bouboule a écrit:
neomath a écrit:
Bouboule a écrit:Je ne comprends pas cette crispation. Il s'agit juste de demander aux candidats d'écrire quelques lignes en français correct et en rapport avec leur demande. C'est dans les faits plus utiles aux candidats qu'aux formations. La majorité des candidats n'a rien à dire de particulier (et heureusement car ça ne fait que quelques lignes à lire), d'autres peuvent préciser pourquoi ils s'intéressent à une formation à 500 km de chez eux, pourquoi ils ont été nuls au second trimestre de première, etc.
Faux, car rien n'est fait, sur parcoursup comme ailleurs, pour s'assurer que les candidats ont rédigé eux même cette fameuse lettre.
Comme il est de notoriété publique que les enfants des classes supérieures la font rédiger par leurs parents il est bien naturel que ceux qui, comme moi, enseignent dans un quartier populaire :
1) Aident leurs élèves méritants à la rédiger.
2) Soient un peu crispés par ce travail supplémentaire non rémunéré.

Les commissions ne sont pas naïves, elles savent parfaitement qu'une partie des candidats est fortement aidée et la lettre n'est pas un élément qui va écraser un bon ou un mauvais dossier.
Comment gériez-vous les lettres sur APB ? Ce n'est pas nouveau, c'est étendu mais avec un deuxième PP disponible.
Corriger une vingtaine de lettres de motivation de 10-15 lignes, ça ne me prend pas beaucoup de temps et ça fait partie de l'encadrement des élèves et permet d'échanger avec eux sur leurs voeux. Je préfère nettement ça que lorsque la formation me demande d'écrire des lettres de recommandation.

Si j'ai ça à corriger, et que je pense que le dossier est en adéquation, je ne vais pas chercher plus loin et à mon avis la formation sera contente de ne pas avoir à en lire deux tonnes.

"Bonjour,
Je suis candidat à votre classe préparatoire scientifique car je suis à la fois intéressé par une formation solide en sciences et les débouchés offerts vers des écoles d'ingénieur très généralistes. J'ai conscience que les exigences d'une CPGE sont nettement supérieures à celles que j'ai rencontrées jusqu'ici mais je me sens prêt à relever le défi.
Habitant à une quinzaine de kilomètres et ne possédant pas de voiture, je fais une demande d'admission en internat afin de profiter de ce soutien logistique lors de des ces deux années qui seront chargées.
En espérant que mes résultats scolaires plaident pour ma motivation, je vous remercie pour le temps accordé à l'étude de mon dossier."


Vous dites vous-même que le dossier suffit. De plus, je le répète, dans le cas des formations universitaires, qui peut croire que des marmottes vont lire des centaines de lettres ???
avatar
Bouboule
Doyen

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Bouboule Lun 19 Fév 2018, 16:12
Ingeborg B. a écrit:
Bouboule a écrit:
neomath a écrit:
Bouboule a écrit:Je ne comprends pas cette crispation. Il s'agit juste de demander aux candidats d'écrire quelques lignes en français correct et en rapport avec leur demande. C'est dans les faits plus utiles aux candidats qu'aux formations. La majorité des candidats n'a rien à dire de particulier (et heureusement car ça ne fait que quelques lignes à lire), d'autres peuvent préciser pourquoi ils s'intéressent à une formation à 500 km de chez eux, pourquoi ils ont été nuls au second trimestre de première, etc.
Faux, car rien n'est fait, sur parcoursup comme ailleurs, pour s'assurer que les candidats ont rédigé eux même cette fameuse lettre.
Comme il est de notoriété publique que les enfants des classes supérieures la font rédiger par leurs parents il est bien naturel que ceux qui, comme moi, enseignent dans un quartier populaire :
1) Aident leurs élèves méritants à la rédiger.
2) Soient un peu crispés par ce travail supplémentaire non rémunéré.

Les commissions ne sont pas naïves, elles savent parfaitement qu'une partie des candidats est fortement aidée et la lettre n'est pas un élément qui va écraser un bon ou un mauvais dossier.
Comment gériez-vous les lettres sur APB ? Ce n'est pas nouveau, c'est étendu mais avec un deuxième PP disponible.
Corriger une vingtaine de lettres de motivation de 10-15 lignes, ça ne me prend pas beaucoup de temps et ça fait partie de l'encadrement des élèves et permet d'échanger avec eux sur leurs voeux. Je préfère nettement ça que lorsque la formation me demande d'écrire des lettres de recommandation.

Si j'ai ça à corriger, et que je pense que le dossier est en adéquation, je ne vais pas chercher plus loin et à mon avis la formation sera contente de ne pas avoir à en lire deux tonnes.

"Bonjour,
Je suis candidat à votre classe préparatoire scientifique car je suis à la fois intéressé par une formation solide en sciences et les débouchés offerts vers des écoles d'ingénieur très généralistes. J'ai conscience que les exigences d'une CPGE sont nettement supérieures à celles que j'ai rencontrées jusqu'ici mais je me sens prêt à relever le défi.
Habitant à une quinzaine de kilomètres et ne possédant pas de voiture, je fais une demande d'admission en internat afin de profiter de ce soutien logistique lors de des ces deux années qui seront chargées.
En espérant que mes résultats scolaires plaident pour ma motivation, je vous remercie pour le temps accordé à l'étude de mon dossier."


Vous dites vous-même que le dossier suffit. De plus, je le répète, dans le cas des formations universitaires, qui peut croire que des marmottes vont lire des centaines de lettres ???

Oui, le dossier me semble suffire dans la grande majorité des cas (et effectivement je doute que des universités et des gros établissements très demandés lisent) mais il ne me semble pas inutile de demander au candidat de formaliser sa demande en quelques lignes de français plutôt que de se contenter de quelques clics très impersonnels.
Et parfois certains élèves ont des choses à dire.

Lors de la présentation des attendus des CPGE, l'un des collègues a dit qu'il avait lu environ 220 lettres de motivation en 2017, qu'aucune n'avait été éliminatoire, que la plupart était sans intérêt mais que ça lui semblait utile d'offrir cette possibilité et que ça avait permis de comprendre un certain nombre de candidatures.

Voilà pourquoi ça ne me crispe pas.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Dadoo33 Lun 19 Fév 2018, 18:24
Ingeborg B. a écrit:
Bouboule a écrit:
neomath a écrit:
Bouboule a écrit:Je ne comprends pas cette crispation. Il s'agit juste de demander aux candidats d'écrire quelques lignes en français correct et en rapport avec leur demande. C'est dans les faits plus utiles aux candidats qu'aux formations. La majorité des candidats n'a rien à dire de particulier (et heureusement car ça ne fait que quelques lignes à lire), d'autres peuvent préciser pourquoi ils s'intéressent à une formation à 500 km de chez eux, pourquoi ils ont été nuls au second trimestre de première, etc.
Faux, car rien n'est fait, sur parcoursup comme ailleurs, pour s'assurer que les candidats ont rédigé eux même cette fameuse lettre.
Comme il est de notoriété publique que les enfants des classes supérieures la font rédiger par leurs parents il est bien naturel que ceux qui, comme moi, enseignent dans un quartier populaire :
1) Aident leurs élèves méritants à la rédiger.
2) Soient un peu crispés par ce travail supplémentaire non rémunéré.

Les commissions ne sont pas naïves, elles savent parfaitement qu'une partie des candidats est fortement aidée et la lettre n'est pas un élément qui va écraser un bon ou un mauvais dossier.
Comment gériez-vous les lettres sur APB ? Ce n'est pas nouveau, c'est étendu mais avec un deuxième PP disponible.
Corriger une vingtaine de lettres de motivation de 10-15 lignes, ça ne me prend pas beaucoup de temps et ça fait partie de l'encadrement des élèves et permet d'échanger avec eux sur leurs voeux. Je préfère nettement ça que lorsque la formation me demande d'écrire des lettres de recommandation.

Si j'ai ça à corriger, et que je pense que le dossier est en adéquation, je ne vais pas chercher plus loin et à mon avis la formation sera contente de ne pas avoir à en lire deux tonnes.

"Bonjour,
Je suis candidat à votre classe préparatoire scientifique car je suis à la fois intéressé par une formation solide en sciences et les débouchés offerts vers des écoles d'ingénieur très généralistes. J'ai conscience que les exigences d'une CPGE sont nettement supérieures à celles que j'ai rencontrées jusqu'ici mais je me sens prêt à relever le défi.
Habitant à une quinzaine de kilomètres et ne possédant pas de voiture, je fais une demande d'admission en internat afin de profiter de ce soutien logistique lors de des ces deux années qui seront chargées.
En espérant que mes résultats scolaires plaident pour ma motivation, je vous remercie pour le temps accordé à l'étude de mon dossier."


Vous dites vous-même que le dossier suffit. De plus, je le répète, dans le cas des formations universitaires, qui peut croire que des marmottes vont lire des centaines de lettres ???

Mais le pb n’est pas là. Nous sommes tous d’accord sur ce point et je pense qu’on en a tous conscience que cette lettre motivation ne sera sans doute pas lue. Et j’insiste toutefois sur le « sans doute » pour les filières en tension.
Le réel pb est qu’elle fait partie des modalités pour Parcoursup et donc elle est obligatoire. Alors on peut toujours épiloguer sur le bien fondé de cette lettre en attendant les élèves doivent la faire. De plus, je reviens sur le «  sans doute » et le cas des filières sous tension, notamment. Je rappelle qu’en théorie le tirage au sort n’existe plus. Alors oui on se base sur les notes mais rien n’empêche de se baser aussi sur cette lettre de motivation pour départager deux candidats. Je suppose.
Toujours est-il que je ne suis pas chargée du recrutement des candidats à la fac moi et dc je n’aI
rien à supposer du tout. Enfin je peux le faire mais cela ne doit pas avoir de conséquence sur les élèves.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par RogerMartin Lun 19 Fév 2018, 21:30
Ingeborg B. a écrit:Surtoit, croyez-vous réellement que les universitaires auront le temps de lire ces lettres ???? titanic  

Non, en tout cas pas pour les formations non-sélectives de type licence simple. Elles étaient lues chez nous pour les bi-licences, pour lesquelles on trie les dossiers en en refusant certains.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Cleroli Sam 24 Fév 2018, 11:29
Une question pour les profs de Tale : savez-vous s'il y a un texte demandant à ce que les conseils de classe de ce niveau aient lieu après le 13/03 (fermeture du serveur) ? J'ai entendu cette rumeur dans mon lycée mais celui de ma fille organise les conseils dès début mars et ça me surprend.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Laotzi Sam 24 Fév 2018, 11:54
Le BO du 22 février demandant à ce que le conseil de classe se prononce sur chacun des voeux de l'élève, je vois mal comment il peut avoir lieu avant la fermeture du serveur. En outre, le BO du 29 janvier précisait déjà que "Pour les classes de terminales de lycées, les dates de conseils de classe seront déterminées en fonction du calendrier organisant la mise en œuvre de la procédure Parcoursup."

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Effra
Niveau 4

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Effra Sam 24 Fév 2018, 12:17
Notre conseil a lieu également avant la fermeture des serveurs, le proviseur ne souhaite pas modifier la date, et en l'absence de texte demandant officiellement que les conseils soient postérieurs...mais je trouve cela absurde.
avatar
Effra
Niveau 4

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Effra Sam 24 Fév 2018, 12:24
j'ai pourtant transmis à la direction de l'établissement la copie du paragraphe du document que cette même direction nous a envoyé, à propos de la fiche avenir et des directives...


http://cache.media.eduscol.education.fr/file/plan_Etudiants/03/7/Fiches_Avenir_mode_emploi-VD_880037.pdf a écrit:PAR QUI ET QUAND EST-ELLE RENSEIGNÉE ?
La saisie de la fiche Avenir est un travail collectif qui concerne l’ensemble de
l’équipe pédagogique. Cette saisie est réalisée en plusieurs étapes articulées
autour du 2e
conseil de classe de l’année, entre le 14 mars et le 31 mars 2018.
Préalable indispensable : saisie des vœux par les élèves sur la plateforme
Parcoursup du 22 janvier au 13 mars. Pour chaque vœu formulé, l’élève est
invité à présenter son projet de formation motivé. S’il n’est pas à proprement
parler intégré dans la fiche Avenir, le projet de formation motivé est un élément du
dossier de l’élève transmis à l’établissement d’enseignement supérieur. Les
enseignants et professeurs principaux pourront avoir une visibilité sur le projet de
formation motivé ainsi que les attendus relatifs à chaque vœu au moment de
renseigner leurs appréciations.
‐ Étape 1 : chaque enseignant, à partir du 14 mars et avant le conseil de classe,
vérifie, pour sa discipline, les informations récupérées automatiquement
concernant l’élève (note moyenne des deux premiers trimestres ou du 1er
semestre, classement, effectif de la classe de l’élève) et rédige une appréciation
en prenant appui sur les appréciations issues des bulletins q
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Cleroli Sam 24 Fév 2018, 13:15
Merci beaucoup pour vos réponses ! L'établissement de ma fille n'est décidément pas dans les clous pour plusieurs choses (pas de rencontres parents-profs par exemple, une simple remise de bulletin au 1er trimestre par 2 profs qui n'ont pas forcément l'élève en classe car ce dernier n'a pas ces enseignements -vrai de vrai, je l'ai vécu !).
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Verdurette Sam 24 Fév 2018, 13:47
Je vais peut-être passer pour une grosse nase débile en posant ma question mais tant pis : commet sait-on si telle ou telle filière est "sélective" ou pas? Je n'arrive pas à trouver l'info. Ma fille postule pour DUT GEA, licence AES et licence IAE, on m'a dit que les trois étaient sélectives, et qu'il fallait rajouter (par prudence) autre chose, sur d'autres sites j'ai des infos contradictoires.

Le lycée rentre les bulletins, et rendra ses avis pendant la semaine du 5 au 9 mars, donc il nous est conseillé de ne rien valider avant. Pendant ces vacances, ma fille a préparé ses "lettres de motivation" en fonction des études souhaitées et des lieux demandés. Il est clair que je l'ai laissée travailler sur le contenu, je l'aiderai pour la forme.
J'attends avec impatience le 5 mars pour ma propre mutation, cela va aussi avoir son importance dans nos choix.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Ruthven Sam 24 Fév 2018, 13:55
Pour l'IUT, c'est effectivement sélectif ; pour l'IAE aussi, car c'est une école universitaire. La licence AES n'est pas sélective mais là encore elle risque de le devenir s'il y a plus de demandes que de places ... Bienvenue dans Parcoursup !
En théorie, sur Parcoursup, tu as les stats des années précédentes pour savoir si tous les élèves ont été pris.
Slinky
Slinky
Niveau 10

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Slinky Sam 24 Fév 2018, 13:56
La question que je me pose est de savoir si les facs vont lire réellement les lettres de motivation surtout avec des promos de + de 1000 comme en PACES.
EDIT : je viens de voir que la question a déjà été posée au dessus.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
lene75
lene75
Prophète

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par lene75 Sam 24 Fév 2018, 14:00
Vu les délais de toute manière il est bien difficile d'être dans les clous : mon conseil est le 16, ce qui nous laisse en principe 2 jours dont un mercredi pour remplir les fiches. Nous avons évidemment des edt incompatibles (comme c'est une classe qui mélange deux séries ayant très peu de cours en commun, nous sommes 4 PP et l'équipe de profs fait environ une vingtaine de profs...) donc non seulement nous allons commencer avant mais il sera impossible de consulter tout le monde autrement que par des mails collectifs. Et ensuite nous avons deux semaines pour voir tous les élèves individuellement, le tout sans aucune décharge, en pleine période de conseils de classe, donc, et en plein pendant le bac blanc. Les conseils plus tardifs ont plus de temps avant mais moins après. Dans tous les cas c'est fait dans la précipitation et c'est une charge considérable pour les PP qui n'avaient pas signé pour ça quand ils se sont engagés (ni pour faire hotline pendant les vacances de février).

À vrai dire je trouve plus logique de faire les conseils avant le 13 pour que les élèves puissent modifier leurs voeux. C'est ce qu'on faisait avec APB. Là les élèves sauront juste qu'on leur a mis un avis défavorable mais ne pourront plus rien modifier, ça leur fait une belle jambe.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Effra
Niveau 4

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Effra Sam 24 Fév 2018, 14:23
Euh, non, les élèves sont censés ignorer les appréciations, elles ne leur seront divulguées que fin mai...

L'essentiel sur l'ouverture de la fiche avenir a écrit:Les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement ne seront consultables par les élèves qu’à
compter du 22 mai.
avatar
Effra
Niveau 4

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Effra Sam 24 Fév 2018, 14:27
lene75 a écrit:Vu les délais de toute manière il est bien difficile d'être dans les clous : mon conseil est le 16, ce qui nous laisse en principe 2 jours dont un mercredi pour remplir les fiches. .

Il nous a été dit qu'il fallait commencer à remplir les fiches avenir à compter du 26 février. Nous avons donc 1 mois et quelques jours pour le faire:

L'essentiel sur la fiche avenir a écrit:Le module « Fiche Avenir » est ouvert sur Parcoursup à compter du 26 février : les professeurs, professeurs
principaux et chefs d’établissement peuvent renseigner ou vérifier les éléments sur la fiche Avenir de chaque
élève de terminale jusqu’au 31 mars.

Ce qui est débile, c'est que les élèves ont jusqu'au 13 mars pour faire leurs voeux. Il eût fallu clôturer les voeux le 26 février ! On nage dans le délire.

Edit: pour rendre la chose rationnelle, je crois comprendre que le conseil n'est pas censé mettre l'alpha et l'omega des fiches avenirs, mais sert à préparer la rédaction des fiches avenir, qui court jusqu'au 31 mars. Donc les PP devront remplir les fiches surtout fin mars, une fois qu'ils auront eu le temps de bien voir les voeux, et de consulter (ou pas: moi, ce sera pas; je suis en vacances du 10 au 26 mars dans mon académie) les collègues.
lene75
lene75
Prophète

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par lene75 Sam 24 Fév 2018, 14:38
:missT2:

Eh bien nous il est prévu que nous expliquions nos avis à chaque élève individuellement suite au conseil de classe et avant le 31 mars... l'information a été communiquée aux parents par la direction.

Cela dit, qu'ils ne soient consultables sur Parcoursup qu'à partir du 22 mai ne signifie peut-être pas qu'ils ne doivent pas être communiqués autrement avant, sans quoi il faudrait que les délibérations se fassent à huis clos pendant les conseils, surtout dans les établissements où les élèves assistent à leur conseil de classe.

N'empêche, il faudrait que j'en reparle dans mon établissement, parce qu'il y a déjà des tensions à cause de ces histoires d'avis : les élèves nous accusent de les empêcher de faire les études qu'ils veulent si nous leur mettons des avis défavorables. Ce serait pas mal de ne pas pourrir tout le 3e trimestre avec ça et d'attendre le 22 mai pour qu'ils soient informés.

Edit : eh bien oui, c'est absurde, nous allons effectivement commencer à remplir les fiches la semaine de la rentrée (qui est le 5 mars pour nous), mais on prend le risque que les élèves aient modifié leurs voeux et qu'il faille tout recommencer...

PS : moi Parcoursup me dit que je n'aurai accès aux fiches avenir qu'à partir du 1er mars, les dates seraient-elles différentes selon les académies ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Effra
Niveau 4

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Effra Sam 24 Fév 2018, 15:12
Non, apparemment la date a été avancée au 26 février pour tout le monde (mais moi aussi c'est toujours écrit "à partir du 01 mars").

Non, les élèves n'ont pas le droit de connaître les avis avant le 22 mai, ce n'est pas juste une question d'accès informatique, mais de droit pour les enseignants à ne pas subir de pression.
avatar
Effra
Niveau 4

Plateforme parcours sup et bulletins élève - Page 4 Empty Re: Plateforme parcours sup et bulletins élève

par Effra Sam 24 Fév 2018, 15:13
http://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-la-fiche-avenir-expliquee_7ba1862a-f779-11e7-8019-2c6b598f24bb/ a écrit:
❚ Attention, les élèves ne pourront pas avoir accès aux appréciations des professeurs avant le 22 mai, date de réponse des établissements. Ce qui devrait éviter aux professeurs de subir d’inutiles pressions.

Parcoursup a écrit:La fiche Avenir est-elle communiquée aux candidats ?
Oui, elle sera consultable sur Parcoursup à partir du 22 mai.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum