Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

[4e] Préparation d'une sortie théâtre Empty [4e] Préparation d'une sortie théâtre

par Heathflower Mer 31 Jan 2018, 09:09
Dans mon collège, chaque niveau a une sortie culturelle prévue par an, et cette année les 4e vont au théâtre. En tant que stagiaire, je me suis donc greffée au projet, mais je suis un peu dépassée et je ne sais pas tellement comment intégrer cette sortie à mes cours (heureusement, ça tombe pendant ma séquence sur Le Cid donc y a quand même un lien) et surtout comment revenir sur cette représentation et l'étudier (d'autant plus que c'est très bientôt, j'ai donc peu de temps pour me préparer). Je précise aussi que mes 4e sont agités, et très peu sensibles à tous ce qui est culturel (ma séquence sur la poésie a fait un gros flop, ils ne voient pas l'intérêt qu'on peut prendre à lire etc) ; j'aimerais qu'ils soient attentifs pendant la représentation, donc je me dit qu'il faut un travail préparatoire à cette sortie, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Comment faites-vous en général ? Une séance dédiée avant et/ou après la sortie ? Quel type de travail d'analyse ? Me conseillez-vous de leur proposer un travail noté (note ou compétence) ou bien d'en faire un bonus pour ne pas transformer une sortie culturelle en obligation scolaire ?
Delia
Delia
Esprit éclairé

[4e] Préparation d'une sortie théâtre Empty Re: [4e] Préparation d'une sortie théâtre

par Delia Mer 31 Jan 2018, 12:32
De quelle pièce s'agit-il ?

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

[4e] Préparation d'une sortie théâtre Empty Re: [4e] Préparation d'une sortie théâtre

par Heathflower Mer 31 Jan 2018, 17:41
C'est une adaptation du recueil de nouvelles Après le tremblement de terre de Haruki Murakami par Frank Galati. J'ai le dossier pédagogique.
touby
touby
Expert

[4e] Préparation d'une sortie théâtre Empty Re: [4e] Préparation d'une sortie théâtre

par touby Mer 31 Jan 2018, 18:09
Je leur distribue un document avec les différents éléments de la mise en scène à observer (espace scénique, décor, costumes, gestuelle des comédiens...). Avant le spectacle, on se partage le travail : tel groupe devra être attentif au décor, tel autre à la lumière... Le lendemain, en classe, chaque groupe prépare un petit compte-rendu de ce qu'ils ont vus et essaie de proposer une analyse. On met ensuite en commun et on discute de ces aspects. C'est souvent très riche !
Heathflower
Heathflower
Niveau 4

[4e] Préparation d'une sortie théâtre Empty Re: [4e] Préparation d'une sortie théâtre

par Heathflower Mer 31 Jan 2018, 18:13
@touby oui c'est une très bonne idée ! Et le fait de devoir faire un compte-rendu aux autres leur met une certaine "pression", ils vont sans doute plus s'investir Smile
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[4e] Préparation d'une sortie théâtre Empty Re: [4e] Préparation d'une sortie théâtre

par liskaya Jeu 01 Fév 2018, 08:05
Peut-être leur donner à lire une des nouvelles adaptées pour travailler ensuite sur les choix de mise en scène...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[4e] Préparation d'une sortie théâtre Empty Re: [4e] Préparation d'une sortie théâtre

par cannelle21 Dim 04 Fév 2018, 15:21
Je te conseille une grosse séance en amont. Il faut trouver un équilibre entre plaisir de la découverte et plaisir de la reconnaissance. Tu peux proposer un travail :
- sur le texte d'origine : résumé, affiche, bande annonce, extrait
- sur les choix de scénographie (notes d'intention du metteur en scène)
- un travail de jeu dans une démarche d'appropriation-expérimentation
Le tout est de les placer dans un état d'esprit dramaturgique.

En aval :
- Retour sur la scénographie avec ce que j'appelle "le jeu des post it"
Jeu des post it:
- Travail de jeu

Je rédige des dossiers pédagogiques avec des exemples d'activités depuis trois ans déjà. Je peux t'en envoyer quelques-uns si tu le souhaites.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum