Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
JEMS
Grand Maître

Parcousup et l'expérimentation de l'insertion des bacheliers pro en BTS Empty Parcousup et l'expérimentation de l'insertion des bacheliers pro en BTS

par JEMS Ven 2 Fév 2018 - 6:58
Quelques éclaircissements sur l'expérimentation et PARCOURSUP.

Le décret n° 2017-515 du 10 avril 2017, en vigueur à compter du 13 avril 2017, porte expérimentation pour trois ans d'une admission de bacheliers professionnels dans une section de techniciens supérieurs. Il précise les modalités de mise en œuvre et d'évaluation de l'expérimentation qui permet aux recteurs d'académie dans les régions académiques dont la liste est fixée par arrêté d'admettre dans une section de techniciens supérieurs de l'enseignement public les titulaires d'un baccalauréat professionnel, sur l'avis d'orientation favorable du conseil de classe de leur établissement d'origine.

http://eduscol.education.fr/cnraa/ressources/experimentation-bacpro-sts

L'expérimentation est étendue à 23 académies. Elle doit permettre l'insertion de 30 à 50 % de bacheliers professionnels en BTS.

Les premiers lièvres commencent à être soulevés.

1- Sur avis favorable, un bachelier professionnel se verra octroyer un place dans la spécialité demandée. Il a 7 jours pour sélectionner sa spécialité s'il dispose de deux avis favorables.

2- Cette avis, sera notifié maximum jusqu'à fin mars (si ça fuite, bonjour la galère pour gérer l'élève jusqu'à la fin de l'année). La fiche AVENIR, véritable usine à gaz doit être complétée par le ou les professeurs principaux. Un modèle de fiche AVENIR est disponible sur EDUSCOL.

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/plan_Etudiants/21/0/Fiche-5-La_fiche_Avenir_873210.pdf
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/plan_Etudiants/03/7/Fiches_Avenir_mode_emploi-VD_880037.pdf

3- Le travail de terrain pour repérer les bons profils est devenu quasi inutile. Le SAIO est seul maître des affectations. Pour les grandes régions, un élève issu par exemple de LIMOGES avec avis favorable, aura les mêmes droits qu'un élève issu de BORDEAUX sur une formation bordelaise. Les dossiers des bac pro ne seront plus analysés dans les établissements.

4- La pression mise par certains CDE sur les équipes enseignantes va être accentuée. Un CDE voulant rentrer dans ses chiffres fera tout son possible pour valider les dossiers FAVORABLES.

5- La cadence imposée aux équipes va être un calvaire. Une fiche AVENIR, un vœu  ! Les collègues ont 15 jours pour boucler les fiches avenir et tenir le conseil d'orientation. De nombreux critères tels que les attendus vont alourdir considérablement le travail de remonté.

6- Le flou règne également pour savoir si les élèves doivent être présents à ce conseil d'orientation. On parle de conseil de classe intermédiaire. Si c'est le cas, les notifications de fin mai ne servent à rien.

Bon courage à tous pour gérer cette nouvelle usine à gaz.


Dernière édition par Hélips le Ven 2 Fév 2018 - 9:23, édité 2 fois (Raison : Suppression des majuscules inutiles dans le titre)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum