Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Siha
Siha
Je viens de m'inscrire !

2018 aefe entretien expatriés  Empty 2018 aefe entretien expatriés

par Siha Lun 5 Fév 2018 - 7:42
Bonjour à tous,
bon courage à tous ceux qui ont la chance de passer les entretiens ! Ce n'est pas mon cas pour cette année mais je retenterai. Merci pour vos retours d'expérience pour cette épreuve. Aussi difficile qu'un oral d'agrégation paraît il !
avatar
Mamba
Niveau 7

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Mamba Lun 5 Fév 2018 - 19:16
Très honnêtement, ce type d'entretien n'a rien à voir avec les oraux d'agrégation en termes de difficulté.
avatar
Fatras
Niveau 8

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Fatras Lun 5 Fév 2018 - 19:24
Personnellement, il y a quelques années, lors de l'entretien expat AEFE j'ai eu l'impression de jouer à un jeu sans connaître les règles du jeu.
J'ai pas été très bon, et j'ai pas eu de poste.
avatar
sabyl
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par sabyl Lun 5 Fév 2018 - 19:44
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais assidue depuis plusieurs semaines.
C'est ma première tentative pour partir enseigner à l'étranger.
J'ai passé l'entretien la semaine dernière pour un poste de formateur premier degré.
Les questions ont beaucoup concerné mes vœux, les conditions d'exercice de certains postes envisagés.
Rien de compliqué. Agréablement surprise par le ton  cordial.
D'autres pourraient-ils  partager leur ressenti ?
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Lun 5 Fév 2018 - 20:15
C'est vrai que ce site est une mine d'informations et, si les contributeurs réguliers (spontanément, je pense à Isidoria ou Nautie ...), me lisent, qu'ils soient remerciés de leur patience et du partage de leur expérience. La cordialité de l'entretien revient souvent : je ne crois pas que le "jury" soit là pour juger de nos qualités professionnelles mais pour essayer d'apprécier si nous sommes capables de mener à bien les missions de la fonction. Et, en effet, si je perds mes moyens dans un tel cadre, à Paris, hé bien, je ne dois pas être prêt pour ce type de mission. Pour moi, c'est la semaine prochaine, j'en rendrai compte car j'ai le sentiment que si je suis convoqué, c'est bien en partie grâce à ce forum ...
La question a déjà été posée mais quelqu'un connaît-il le nombre de convoqués par poste (apparemment plus l'année dernière que les 3-4 par poste mais cette année ?). Je suis convoqué en lettres pour le Mexique, le Bénin et l'Ukraine : pas de visa pour les States ...
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Fanchette Lun 5 Fév 2018 - 20:26
Anywhere a écrit: La question a déjà été posée mais quelqu'un connaît-il le nombre de convoqués par poste (apparemment plus l'année dernière que les 3-4 par poste mais cette année ?). Je suis convoqué en lettres pour le Mexique, le Bénin et l'Ukraine : pas de visa pour les States ...

Peut-être que ton syndicat pourra te donner une idée du nombre de convoqués. Je n'ai pas du tout pensé à poser la question.
Je suis convoquée aussi en lettres, pour Washington et Kiev. Je n'ai pas pensé une demi-seconde au visa quand j'ai postulé pour Washington, est-ce que c'est l'AEFE qui t'a dit que tu ne pourrais pas en avoir, Anywhere ?

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Lun 5 Fév 2018 - 20:28
Non, je voulais simplement dire que je n'ai pas été convoqué pour Washington ! Je ne suis pas syndiqué ...
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Fanchette Lun 5 Fév 2018 - 20:30
Ok ! Eh bien bonne chance à toi pour le "grand oral" !

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Lun 5 Fév 2018 - 20:32
A toi aussi bien sûr !
Mummius
Mummius
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Mummius Lun 5 Fév 2018 - 20:54
Anywhere a écrit:C'est vrai que ce site est une mine d'informations et, si les contributeurs réguliers (spontanément, je pense à Isidoria ou Nautie ...), me lisent, qu'ils soient remerciés de leur patience et du partage de leur expérience.

Même chose, cela fait plusieurs semaines que je lis de manière assidue le forum et mon premier message sera pour remercier tous ceux qui ont bien voulu partager leur expérience, qui m'ont aidé sans le savoir à compléter mon dossier, à sélectionner les pays pour un premier poste à l'étranger, à relativiser face à l'attente ou aux futures réponses négatives... Bref, merci pour tout, à tous!

Bon courage à tous dans ces dernières lignes droites!


Dernière édition par Mummius le Mar 6 Fév 2018 - 6:20, édité 1 fois
avatar
sabyl
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par sabyl Lun 5 Fév 2018 - 21:05
Nombre de dossiers/ nombre de présélectionnés :

Concernant  le premier degré, on trouve les chiffres sur un Compte-rendu syndical
"GT AEFE RECRUTEMENT EXPATRIÉS 22 décembre 2017"

(Tout juste inscrite, je ne peux pas insérer de lien)
Isidoria
Isidoria
Doyen

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Isidoria Mar 6 Fév 2018 - 0:15
Bon courage à tous!
Et non, ce n'est pas comme l'agreg, quand même. Et surtout c'est beaucoup plus court!

Merci pour vos messages, c'est gentil. On m'a moi-même bien aidée au départ quand je voulais partir, sur un forum désormais fermé, je ne fais que rendre la pareille.
Mummius, tu devrais te rendre sur les fils consacrés aux postes de résident. Ici on parle des postes d'expatriés EMFE et EEMCP2.
Mummius
Mummius
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Mummius Mar 6 Fév 2018 - 6:39
Isidoria a écrit:
Mummius, tu devrais te rendre sur les fils consacrés aux postes de résident. Ici on parle des postes d'expatriés EMFE et EEMCP2.

Oui, désolé ! Mon billet se voulait avant tout être des remerciements et rebondissait sur ceux d'un autre membre.

À dire vrai, j'avais hésité à ajouter toute la partie personnelle de ce billet qui trahissait mon hors-sujet Very Happy
Je l'ai donc édité et je rejoindrai la ou les discussions pour les résidents!

Bon courage pour vos entretiens ! Un jour, je les passerai aussi, je touche du bois rond ! trefle
Squirelle
Squirelle
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Squirelle Mar 6 Fév 2018 - 12:38
sabyl a écrit:Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais assidue depuis plusieurs semaines.
C'est ma première tentative pour partir enseigner à l'étranger.
J'ai passé l'entretien la semaine dernière pour un poste de formateur premier degré.
Les questions ont beaucoup concerné mes vœux, les conditions d'exercice de certains postes envisagés.
Rien de compliqué. Agréablement surprise par le ton  cordial.
D'autres pourraient-ils  partager leur ressenti ?

Moi aussi, j'arrive sur le forum.
J'ai aussi passé l'entretien et j'ai eu la même impression.
De plus, je n'ai pas trop de visibilité sur l'attractivité des postes. Le document syndical dont tu parles n'est pas très précis (répartition entre directeurs, EMFE, CP) en particulier pour les candidatures issues de l'AEFE
avatar
sabyl
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par sabyl Mar 6 Fév 2018 - 13:42
Bonjour Squirelle,
Effectivement difficile de s'y retrouver , c'est tout ce que j'ai trouvé pour apaiser ma soif d'informations.
23 postes de formateurs à pourvoir.
25 présélectionnés hors AEFE + une partie des 32 déjà dans le réseau.
J'imagine que le poste de San Francisco est particulièrement plébiscité...
J'échangerais volontiers avec toi sur mes vœux en mp
Squirelle
Squirelle
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Squirelle Mar 6 Fév 2018 - 15:55
Apparemment pas possible car nombre de messages insuffisant....
Je ne sais pas si San Francisco est plébiscité... Mensana en parlait effectivement.
PASCALINETTE
PASCALINETTE
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  Empty Entretien passé poste CPC

par PASCALINETTE Mer 7 Fév 2018 - 20:12
Nouvelle également sur le forum, j'ai passé également l'entretien, temps d'échanges très agréable, beaucoup de sujets abordés. Le travail de CPC en France et le transfert des compétences à l'étranger. J''ai demandé l'Europe comme certainement beaucoup de candidats. Une question que j'aurais pu poser mais sur le coup, n'y ai pas pensé. Si des postes de CPC vacants sont choisis par des collègues déjà dans le réseau, d'autres postes se libèrent. Sont-ils proposés à des candidats ?

Vivement les nouvelles en tous les cas !
Isidoria
Isidoria
Doyen

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Isidoria Mer 7 Fév 2018 - 20:30
Non, on ne peut pas mettre son poste susceptible d'être vacant en tant qu'expatrié. Les seuls nouveaux postes peuvent être des postes libérés tardivement, ou une création tardive.
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Mer 7 Fév 2018 - 20:45
Les postes d’expatriés étaient surtout susceptibles d’être supprimés ! D’ailleurs en lettres, je me demandais si le poste en Afrique du Sud (glissement de je ne sais plus quelle matière à lettres) au CT de novembre 2017 était finalement vacant.
PASCALINETTE
PASCALINETTE
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  Empty Postes vacants

par PASCALINETTE Mer 7 Fév 2018 - 20:58
Merci des réponses, donc, je comprends que si des collègues déjà dans le réseau postulent pour un des postes proposés cette année ( 3 postes CPC en Europe ), ils peuvent également prétendre à ces postes. C'est bien ça ?
avatar
Mamba
Niveau 7

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Mamba Jeu 8 Fév 2018 - 14:46
Anywhere a écrit:Les postes d’expatriés étaient surtout susceptibles d’être supprimés ! D’ailleurs en lettres, je me demandais si le poste en Afrique du Sud (glissement de je ne sais plus quelle matière à lettres) au CT de novembre 2017 était finalement vacant.


Oui il est toujours vacant. En fait c'est celui qui était prévu à Addis Abeba qui a glissé à Johannesburg.
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Jeu 8 Fév 2018 - 15:41
Merci pour l'information Mamba.
PASCALINETTE
PASCALINETTE
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  Empty Bientôt les réponses

par PASCALINETTE Mer 14 Fév 2018 - 15:07
J -15, cela permet de tout envisager, c'est le moment, les rêves sont permis, la commission mardi 27 sauf erreurs ! Les retours des entretiens sont plutôt positifs pour de nombreux collègues !
avatar
sabyl
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par sabyl Mer 14 Fév 2018 - 19:01
Encore 15 jours ! Mais les syndicats auront sans doute des documents en mains avant la date de la commission , non ?
Pour ma part, j'avais effectué 10 vœux mais deux postes ont été supprimés.

Est-ce que le vœu de rang 1 détermine la constitution du jury ?
Tu as beaucoup de retours Pascalinette ?
PASCALINETTE
PASCALINETTE
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  Empty J- 15

par PASCALINETTE Mer 14 Fév 2018 - 19:08
Deux autres retours plus ceux du forum, cela donne une ambiance d'échanges plutôt sympathique, ce que j'apprécie pour nous tous, candidats qui faisons le voyage.
Sinon, l'ordre des voeux, je ne sais pas ce qui est pris en compte, je me dis que ce la doit être en premier pour le jury, le fait de recruter ou non, puis de gérer les affectations possibles ensuite.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum