Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liria
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Liria Jeu 1 Mar 2018 - 14:16
Mamba je pense qu'ils envoient d'abord les mails positifs et gardent pour la fin le "moins urgent"..............
Liria
Liria
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Liria Jeu 1 Mar 2018 - 14:22
Enfin la réponse est arrivée: classé n°2. Plus qu'à trouver le n°1 pour lui proposer un GROS chèque. 2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 1482308650 Je plaisante bien évidement, ce serait dommage d'être aussi banni du forum après l'AEFE..
elquimico
elquimico
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par elquimico Jeu 1 Mar 2018 - 15:58
Ahahahahah clair Liria
Liria
Liria
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Liria Jeu 1 Mar 2018 - 16:13
Ceci dit, si le numéro 1 veut faire connaissance, il peut m'envoyer un message. Plutôt LA numéro 1, qui doit être jeune et très belle, ce qui sans doute a été l'élément clef pour la décision finale, car je ne vois pas d'autre explication. 2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 3795679266
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 17:04
Une question me taraude. Comme nous avons été tous convoqués pour plusieurs postes, jusqu'à cinq me disait le jury, tout le monde est-il classé sur ses voeux ? En fait, j'aimerais bien qu'on me dise que numéro 5, c'est pas dernier ... 😥
Liria
Liria
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Liria Jeu 1 Mar 2018 - 17:09
En effet bonne question... Savoir si on a juste été dernier ou le dernier des derniers. J'avoue que je n'y avais pas pensé, et je me demande si je veux vraiment le savoir...


Dernière édition par Liria le Jeu 1 Mar 2018 - 18:04, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Jeu 1 Mar 2018 - 17:22
Bon sur un autre voeu, je suis numéro 4 😀 mais peut-être qu'on n'était que 4 😥 Mon manque d'expérience à l'étranger me semble rédhibitoire. Merci en tout cas aux participants et à ceux qui ont bien voulu partager leurs conseils et leurs expérience. Bonne chance pour la suite !
Liria
Liria
Niveau 2

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Liria Jeu 1 Mar 2018 - 17:38
Ce n'est que partie remise.
elquimico
elquimico
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par elquimico Jeu 1 Mar 2018 - 19:34
Personne en PC sur Buenos Aires alors ! Dommage
Lody
Lody
Niveau 10

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Lody Jeu 1 Mar 2018 - 21:46
Anywhere a écrit:Une question me taraude. Comme nous avons été tous convoqués pour plusieurs postes, jusqu'à cinq me disait le jury, tout le monde est-il classé sur ses voeux ? En fait, j'aimerais bien qu'on me dise que numéro 5, c'est pas dernier ... 😥

Heu non, je n'ai été convoquée que pour le seul poste qui restait dans mes voeux après la grande suppression. Je n'en avais mis que trois au départ.

Bon, je ne fais pas avancer beaucoup le schmilblick...
avatar
Sla
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Sla Ven 2 Mar 2018 - 13:50
elquimico a écrit:Personne en PC sur Buenos Aires alors ! Dommage

Mon conjoint connait le n°1 qui accepte le poste à Buenos Aires, désolée de t'apprendre cette nouvelle. Bonne chance pour tes autres voeux.
elquimico
elquimico
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par elquimico Ven 2 Mar 2018 - 23:48
Mrc Sla pour ta réponse. J'aurai bien aimé échanger avec lui pour prendre des infos sur son Cv et son entretien pour mieux me préparer pour l'année prochaine. Si tu peux me mettre en contact avec lui n'hésite pas, en MP par exemple. Merci
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Sam 3 Mar 2018 - 17:30
Lody a écrit:
Anywhere a écrit:Une question me taraude. Comme nous avons été tous convoqués pour plusieurs postes, jusqu'à cinq me disait le jury, tout le monde est-il classé sur ses voeux ? En fait, j'aimerais bien qu'on me dise que numéro 5, c'est pas dernier ... 😥

Heu non, je n'ai été convoquée que pour le seul poste qui restait dans mes voeux après la grande suppression. Je n'en avais mis que trois au départ.

Bon, je ne fais pas avancer beaucoup le schmilblick...

C'est bon, je m'en suis remis et je laisse ces questions dans l'oubli. Je me suis permis de regarder rapidement ton parcours via tes messages sur neoprof et, y'a pas photo, j'aurais aussi voté pour toi. 2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 1482308650
Isidoria
Isidoria
Doyen

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Isidoria Sam 3 Mar 2018 - 23:02
Il y avait environ 5 convoqués par poste. D'expérience, ça ne remonte pas au-delà (rarement) de 2è sur la liste supplémentaire. Quand on va jusqu'aux entretiens, il y a peu de gens qui refusent.
elquimico
elquimico
Niveau 1

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par elquimico Sam 3 Mar 2018 - 23:56
Isidoria est ce que tu sais si on peut avoir un document des syndicats ou autre donnant l'ensemble des EEMCP2 recrutés par l'Aefe cette année. Je pense au même document qui existe pour les perdirs par exemple. Merci
Isidoria
Isidoria
Doyen

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Isidoria Dim 4 Mar 2018 - 0:00
Les syndicats vont faire une synthèse et des sortes de statistiques, mais une liste, non, pas à ma connaissance.
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Fanchette Dim 4 Mar 2018 - 0:09
elquimico a écrit:Isidoria est ce que tu sais si on peut avoir un document des syndicats ou autre donnant l'ensemble des EEMCP2 recrutés par l'Aefe cette année. Je pense au même document qui existe pour les perdirs par exemple. Merci

Si tu penses à un document qui donne les noms des recrutés, ça me semble passablement contraire à la protection de la vie privée. Et j'avoue que je n'en vois pas l'intérêt.
Si c'est pour savoir combien de postes il existe en tout, tu peux faire une extrapolation, à la louche grossière : tu prends le nombre de zones, et tu considères qu'il y a grosso modo un conseiller de chaque matière dans chaque zone (plutôt un pour deux zones pour les matières exclusivement enseignées au lycée, comme la philosophie et les SES) ; ou au moins c'est ce vers quoi on tend dans les années à venir, et s'il y a des doublons il y a de fortes chances qu'ils soient fermés.
Il me semble qu'un jour, en écumant (le site de l'AEFE ?) dans le but de savoir où était basé l'EEMCP2 de lettres classiques en Asie-Pacifique, j'étais tombée sur une carte qui permettait d'établir un recensement, mais c'était il y a au moins deux ans, et je n'ai plus rien trouvé de tel cette année. Ou alors c'était en passant par les sites de chaque secteur, peut-être.

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
avatar
Sla
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Sla Dim 4 Mar 2018 - 0:11
Il n'y a pas d'EEMCP2 en lettres classiques en Asie, mais plusieurs en lettres modernes.
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Fanchette Dim 4 Mar 2018 - 0:14
Sla a écrit:Il n'y a pas d'EEMCP2 en lettres classiques en Asie, mais plusieurs en lettres modernes.

Ouh alors je me rappelle que j'étais partie à chercher en LC, mais je ne me rappelle plus ce que j'avais trouvé ! Very Happy

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Dim 4 Mar 2018 - 0:29
Merci, de nouveau, pour les informations Isidoria. J'ai donc trusté les dernières places de mes voeux ... Sans avoir été particulièrement mauvais, j'ai surtout le sentiment qu'avec la suppression des postes, et la transformation en poste zone, l'expérience à l'étranger est encore plus nécessaire. Je ne me faisais aucune illusion sur les éventuels désistements.
Isidoria
Isidoria
Doyen

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Isidoria Dim 4 Mar 2018 - 0:33
Je ne suis pas sûre. Il y a peu d'EEMCP2 en fin de contrat à qui on a proposé un nouveau contrat. Aujourd'hui, ce qu'il faut surtout, c'est passer le CAFFA.
Après, dis-toi que tu es 5è pour toutes les demandes. J'ai entendu près de 250 candidatures pour Washington...
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Dim 4 Mar 2018 - 0:41
Tant mieux alors, le CAFFA, c'est plus facile à obtenir (je suis déjà admissible) que de construire une expérience à l'étranger ... En tout cas, je te souhaite d'obtenir un poste qui te satisfasse pleinement.
Isidoria
Isidoria
Doyen

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Isidoria Dim 4 Mar 2018 - 0:44
Merci! A toi aussi! Et tu sais, tu peux commencer avec un poste de résident, c'est une belle porte d'entrée dans le réseau, et c'est plus "cool".
avatar
Invité
Invité

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Invité Dim 4 Mar 2018 - 0:54
Avec femme non prof et 2 enfants, c'est plus compliqué, il faut bien choisir le pays. Mais je vais déjà finir mon Caffa et puis j'ai la chance d'avoir un poste cool en lycée ... Oui 4 ou 5ème même à Kiev quand je vois ton profil, celui de Fanchette et des quelques autres du forum, c'est pas mal.
Lody
Lody
Niveau 10

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Lody Dim 4 Mar 2018 - 8:22
Anywhere a écrit:Merci, de nouveau, pour les informations Isidoria. J'ai donc trusté les dernières places de mes voeux ... Sans avoir été particulièrement mauvais, j'ai surtout le sentiment qu'avec la suppression des postes, et la transformation en poste zone,  l'expérience à l'étranger est encore plus nécessaire. Je ne me faisais aucune illusion sur les éventuels désistements.

Je pense que tu fais fausse route quant aux attentes pour le recrutement des EMCP2.

Ce n'est pas l'expérience dans le réseau qui fait la différence (même si je pense que ça a été un petit plus pour moi). Effectivement, peu de nouveau contrat pour les EMCP2 en fin de contrat (et ce dans toutes les matières).

Ce qui fait la différence, c'est l'expérience de la formation. Durant ces deux dernières années, j'ai blindé mon dossier à ce niveau-là : jury de concours de recrutement, missions de l'inspecteur (animation d'un atelier lors des journées de formation consacrées à la réforme des collèges, co-animation de formation avec l'IPR ou l'IEN), participation à un groupe académique de formateurs, une 15aine de formations assurées (disciplinaires, mais également transversales) aussi bien dans le cadre du PAF qu'à l'ESPE ou dans des formations établissement, création de parcours de formation sur M@gistère...

Les questions à l'entretien ont essentiellement porté sur mes expériences de formatrice et sur les formations que je pourrais proposer selon le contexte. Et très honnêtement, quand j'ai vu les différents retours des entretiens sur le forum, j'ai cru que c'était mort pour moi ; car tous avaient l'impression d'un jury très agréable. Je ne dis pas le contraire, mais ils m'ont poussé dans mes retranchements (notamment sur les LCA ou l'enseignement de la grammaire, la place lui étant accordée dépendant beaucoup de l'IPR qu'on a en face de nous, et je ne connaissais pas du tout l'idéologie de celui du jury). Du coup, mon impression n'était pas forcément bonne...

Bref, ce sont des formateurs qu'ils recherchent avant tout.
Ergebel
Ergebel
Je viens de m'inscrire !

2018 aefe entretien expatriés  - Page 5 Empty Re: 2018 aefe entretien expatriés

par Ergebel Dim 4 Mar 2018 - 10:23
Lody a écrit:
Anywhere a écrit:Merci, de nouveau, pour les informations Isidoria. J'ai donc trusté les dernières places de mes voeux ... Sans avoir été particulièrement mauvais, j'ai surtout le sentiment qu'avec la suppression des postes, et la transformation en poste zone,  l'expérience à l'étranger est encore plus nécessaire. Je ne me faisais aucune illusion sur les éventuels désistements.

Je pense que tu fais fausse route quant aux attentes pour le recrutement des EMCP2.

Ce n'est pas l'expérience dans le réseau qui fait la différence (même si je pense que ça a été un petit plus pour moi). Effectivement, peu de nouveau contrat pour les EMCP2 en fin de contrat (et ce dans toutes les matières).

Ce qui fait la différence, c'est l'expérience de la formation. Durant ces deux dernières années, j'ai blindé mon dossier à ce niveau-là : jury de concours de recrutement, missions de l'inspecteur (animation d'un atelier lors des journées de formation consacrées à la réforme des collèges, co-animation de formation avec l'IPR ou l'IEN), participation à un groupe académique de formateurs, une 15aine de formations assurées (disciplinaires, mais également transversales) aussi bien dans le cadre du PAF qu'à l'ESPE ou dans des formations établissement, création de parcours de formation sur M@gistère...

Les questions à l'entretien ont essentiellement porté sur mes expériences de formatrice et sur les formations que je pourrais proposer selon le contexte. Et très honnêtement, quand j'ai vu les différents retours des entretiens sur le forum, j'ai cru que c'était mort pour moi ; car tous avaient l'impression d'un jury très agréable. Je ne dis pas le contraire, mais ils m'ont poussé dans mes retranchements (notamment sur les LCA ou l'enseignement de la grammaire, la place lui étant accordée dépendant beaucoup de l'IPR qu'on a en face de nous, et je ne connaissais pas du tout l'idéologie de celui du jury). Du coup, mon impression n'était pas forcément bonne...

Bref, ce sont des formateurs qu'ils recherchent avant tout.

+1. Je suis allé aux entretiens plusieurs fois avec une bonne expérience de l'étranger mais une toute petite expérience de formateur... Ça n'a jamais marché. J'ai au mieux été classé 2ème mais il y a longtemps et l'an dernier je suis allé aux entretiens mais je n'ai même pas été classé (9 ans d'expérience à l'étranger pourtant).
Si vous voulez partir sur un poste d'EEMCP2, alors il faut vraiment s'engager à fond dans la formation en France. L'expérience de l'étranger ce sera seulement un plus, mais jamais un préalable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum